Les Dentelles de Montmirail et ses villages

À la découverte des Dentelles de Montmirail et des villages, nichés à leurs pieds : Beaumes-de-Venise, Lafare, La Roque-Alric.

Fiche technique
Une randonnée Beaumes-de-Venise créée le jeudi 06 mars 2014 par slinky. MAJ : vendredi 07 septembre 2018
Durée Durée moyenne: 6h20[?]
Distance Distance : 17.12km
Dénivelé positif Dénivelé positif : 613m
Dénivelé négatif Dénivelé négatif : 605m
Point haut Point haut : 402m
Point bas Point bas : 92m
Difficile Difficulté : Difficile
Retour point de départ Retour point de départ : Oui
A pied A pied
Régions Régions : Monts de Vaucluse, Dentelles de Montmirail
Commune Commune : Beaumes-de-Venise (84190)
Départ Départ : N 44.120808° / E 5.028655°
Carte Carte IGN (cliquez-ici pour commander) : Ref. 3040ET
Téléchargez : -
Le rocher de Rocalinaud La Roque-Alric Le sentier Le sentier

Description de la randonnée

Départ depuis le parking de la Place du Marché à Beaumes-de-Venise.

(D/A) Sortir du parking et prendre l'Avenue Gambetta à droite. Un peu plus bas, le panneau Cave Oléicole indique la direction les moulins par le GRP® (balisage Rouge et Jaune). Continuer vers la Chapelle Sainte-Anne qu'il faut contourner par la droite.

(1) Au croisement les moulins, prendre à gauche direction Col du Cayron (balisage Jaune). Cheminer sur le Chemin des Moulins, puis à droite sur la D90 et ensuite à gauche sur l'Avenue du Portail Neuf, prendre ensuite la première rue à droite: Chemin de Durban. Continuer pour arriver au croisement Grône.

(2) Prendre à gauche Chemin des Gonnet (Jaune). Monter et quitter la route goudronnée pour partir à gauche sur le chemin pédestre dit de Montmirail. Le sentier se fait raide par endroits, pour arriver sur le plateau, dans une vigne. Profitez des vues sur Beaumes-de-Venise.

(3) Continuer sur le balisage, descendre et se diriger vers les dentelles, l'objectif !
Au croisement d'Urban, se diriger vers le Col du Cayron/Sourias. Continuer sur le Chemin de Durban jusqu'à un croisement.

(4) Le balisage jaune invite à continuer tout droit entre deux vignes, ne pas le suivre et prendre à droite sur la route goudronnée. Continuer, pour rejoindre un croisement avec des constructions, prendre le chemin qui part à gauche (Balisage jaune et bleu). Plus loin, contourner une habitation par la gauche (le Grand Montmirail), puis descendre pour trouver dans un virage à gauche un petit parking avec un panneau de présentation des dentelles.

(5) Prendre le petit sentier qui part à gauche du panneau et qui va monter (assez raide) pour emmener jusqu'au pied des dentelles.

(6) Pratiquement en haut, quitter le sentier principal (Bleu), pour prendre le sentier qui monte vers les falaise à droite, (il retombe sur le sentier Bleu) qui longe les dentelles au pied des falaises. Prendre à droite le sentier qui longera pendant un bon moment cette falaise (Jaune et Bleu). Attention le balisage est parfois un peu vieillot et il faut le chercher, mais il faut rester au maximum proche de la paroi.

(7) Environ 800m plus loin à un croisement marqué d'une croix Bleu et Jaune et un point Bleu, prendre à droite pour descendre franchement dans les pierriers, (balisage Bleu). Attention ça glisse ! Arrivé sur un replat, continuez la descente tout droit, puis le sentier devient plus plat dans la forêt.

(8) Arrivé au niveau d'une vigne, le sentier s'enfonce vers la gauche, il se dirige vers le village de Lafare. Plus bas, prendre à gauche sur une petite route et 100m plus loin à droite pour traverser la rivière et remonter vers la Route Départementale.

(9) Longer cette route sur 100 mètres à droite pour arriver au panneau Lafare Mairie.
Prendre à gauche en direction de la Roque-Alric, (Jaune). Suivre le chemin principal pendant 1,5km pour arriver au panneau les Môles au bord de la D90A.

(10) Prendre à droite sur la Route en direction des Esplantades, laisser le départ de sentier à droite et continuer sur la route direction Saint Michel. Profiter du village de La Roque Alric et continuer sur la même route (D90A) en direction du Pointillard. Environ 200m après un oratoire, quitter la route et partir à droite sur un chemin pour rejoindre le prochain croisement.

(11) Partir à droite direction Beaumes-de-Venise. Il ne reste plus qu'à garder la direction de Beaumes-de-Venise par le GRP® du tour des Dentelles (Rouge et Jaune) en laissant tous les autres sentiers. Contourner le hameau La Gourjonne et rejoindre un croisement.

(12) Prendre en face direction de Beaumes-de-Venise en restant sur le chemin principal. 400m plus loin prendre à gauche à angle droit, passer la Frigoule, suivre toujours le chemin principal pendant plus de 2 kilomètres sans s'occuper des autres sentiers.

(1) De retour au carrefour des Moulins, continuer tout droit jusqu'à la place du village et prendre à gauche pour retrouver le parking(D/A).

Points de passage :
D/A : km 0 - alt. 92m - Parking Place du Marché
1 : km 0.54 - alt. 100m - Carrefour les Moulins
2 : km 0.92 - alt. 129m - Croisement Grône
3 : km 2.04 - alt. 258m - Croisement proche Urban
4 : km 3.29 - alt. 277m - Croisement PR
5 : km 4.85 - alt. 236m - Parking des Dentelles
6 : km 5.64 - alt. 402m - Pied des Dentelles
7 : km 6.53 - alt. 393m - À droite dans le pierrier
8 : km 7.37 - alt. 235m - La ferme du paysan
9 : km 7.93 - alt. 161m - Lafare
10 : km 9.56 - alt. 268m - D90a
11 : km 11.85 - alt. 350m - Le Pointillard
12 : km 13.52 - alt. 280m - Carrefour Gourjonne - Frigoule
D/A : km 17.11 - alt. 92m - Parking Place du Marché

Informations pratiques

Nous vous conseillons aussi d'emporter avec vous les cartes IGN papier au 1:25000 de cette randonnée. Cliquez-ici pour les commander : 3040ET.

Soyez toujours prudent et prévoyant lors d'une randonnée. Visorando et l'auteur de cette fiche ne pourront pas être tenus responsables en cas d'accident ou de désagrément quelconque survenu sur ce circuit.

Avis et discussion

Moyennes

Moyenne globale : 3.89/5
Nombre d'avis : 13
Fiabilité de la description : 3.69/5
Fiabilité du tracé sur carte : 3.67/5
Intérêt du circuit de randonnée : 4.31/5


Visorandonneur
le lundi 15 avril 2019 à 14:37

Note globale : 4 / 5

Date de la randonnée : samedi 13 avril 2019
Fiabilité de la description : Bien
Fiabilité du tracé sur carte : Moyen
Intérêt du circuit de randonnée : Très bien

- Attention, entre le point 2 et le point 3, sur le chemin des gonnets, ne pas hésiter à s'engager vers les habitations à gauche pour prendre le petit raidillon un peu caché dans les sous bois. Puis suivre le chemin qui part à gauche, malgré la croix bleue
- Pour le point 6: le chemin est barré à ce niveau là. Il faut s'engager à droite à l'intersection précédente (malgré la croix bleue)
- Entre 6 et 7, bien rester le long de la paroi, on a tendance à vouloir descendre avant. il y a bien des passages où il faut un peu escalader. Nous avons beaucoup utilisé l’application visorando pour nous resituer sur la carte, notamment pour trouver le pierrier pour redescendre
- le reste superbe, on a pu refaire le plein d'eau à Lafare


Visorandonneur modérateur
le mardi 17 avril 2018 à 13:22

Bonjour et merci pour ton commentaire.

Pourrais-tu me préciser à quel endroit le descriptif dit d'aller à gauche alors que c'est à droite, je n'ai pas trouvé où.

Idem pour la trace, le relevé me paraissait fiable puisque tracé avec deux appareils différents, peux-tu me dire à quel endroit ?

Laurent
Le bonheur n'est pas au bout du chemin, il est le chemin...


Visorandonneur
le mardi 17 avril 2018 à 11:06

Note globale : 3.33 / 5

Date de la randonnée : dimanche 15 avril 2018
Fiabilité de la description : Moyen
Fiabilité du tracé sur carte : Moyen
Intérêt du circuit de randonnée : Bien

La trace GPS n'est pas fiable. Nous avons dû la quitter et la reprendre plusieurs fois.
Surtout pas utiliser cette trace.
De même le descriptif, en début de randonnée, nous indique d'aller à gauche alors qu'il faut prendre à droite.
La traversée au pied de la falaise est vertigineuse et accidentée à la limite de l'escalade, mais ce n'est pas là la plus grosse difficulté. Nous avons plus pinaillé pour trouver notre chemin en voulant suivre le GPS. Cela n'enlève rien à la beauté du paysage qui splendide ...


Visorandonneur modérateur
le mardi 28 novembre 2017 à 07:50

Bonjour et merci pour ton commentaire,

Au vu de tes remarques, je viens de classer le circuit en difficile. Il est vrai que deux ou trois passages sont un peu délicats pour certaines personnes.

Par contre, tu as qualifié le tracé sur la carte de moyen, qu'est ce qui ta posé problème à la lecture du tracé ou de la carte ?

Laurent
Le bonheur n'est pas au bout du chemin, il est le chemin...


Visorandonneur
le lundi 27 novembre 2017 à 18:29

Note globale : 3.67 / 5

Date de la randonnée : lundi 27 novembre 2017
Fiabilité de la description : Bien
Fiabilité du tracé sur carte : Moyen
Intérêt du circuit de randonnée : Bien

ATTENTION
Cette randonnées est classée moyenne difficulté. Or, des passages sont particulièrement ardus voire très difficile pour des enfant (8 à 10ans) ou des personnes plus très agiles, (soixantaine)
En effet la fin de l'accès au pied des dentelles est quasiment de l'escalade, et la descente vers Lafare est très dangereuse.

Outre cette difficulté le reste est sympathique, hormis le long passage sur la route après la Roque Alric


Visorandonneur
le lundi 06 novembre 2017 à 16:43

Note globale : 4.33 / 5

Date de la randonnée : mercredi 01 novembre 2017
Fiabilité de la description : Bien
Fiabilité du tracé sur carte : Bien
Intérêt du circuit de randonnée : Très bien

Des difficultés pour trouver la descente des dentelles mais ça reste une randonnée exceptionnelle avec des paysages magnifiques


Visorandonneur
le mercredi 04 octobre 2017 à 17:54

Note globale : 3.67 / 5

Date de la randonnée : vendredi 15 septembre 2017
Fiabilité de la description : Bien
Fiabilité du tracé sur carte : Moyen
Intérêt du circuit de randonnée : Bien

Pour avoir fait une 1 ère fois par le descriptif Visorando et une 2ème fois avec un groupe ,de rando du coin ,il est plus facile de se repérer en passant par le col d'Alsau ou on prend à droite un balisage rond bleu si l'on n'ai pas trop calé en cartographie ainsi qu'à Lafare bien préciser qu'il faut monter dans les maisons du village et non pas rester sur la grande route balisé aussi en jaune
après la Roque-Alric il faut faire 350 m sur la route pour trouver la route à droite qui mène vers Pointillard après c'est tout simple
Je précise bien que cette réflexion s'adresse uniquement aux randonneurs presque débutants
Bien amicalement


Visorandonneur administrateur
le lundi 25 septembre 2017 à 18:03

Merci pour ce retour, n'hésitez pas à nous préciser les endroits où vous vous êtes trompé afin qu'on essaie de corriger cela.
Pour ce qui est du balisage nous n'y pouvons rien.
Cordialement


Visorandonneur
le lundi 25 septembre 2017 à 18:02

Note globale : 3.67 / 5

Date de la randonnée : samedi 23 septembre 2017
Fiabilité de la description : Décevant
Fiabilité du tracé sur carte : Bien
Intérêt du circuit de randonnée : Très bien

Très belle balade, mais la description était parfois éloignée de la réalité, nous avons raté à plusieurs fois le chemin. Et sur place, le balisage est vraiment très vieux, parfois inexistant.


Visorandonneur modérateur
le mardi 04 juillet 2017 à 21:02

Merci Luc JANSSENS
Nous n'y pouvons rien pour le balisage . Celui-ci n'est pas de notre ressort.
Par contre nous pouvons faire évoluer le descriptif si tu nous fait parvenir quelques suggestions d'amélioration.

gazok54 - modérateur


Visorandonneur
le mardi 04 juillet 2017 à 14:11

Note globale : 3 / 5

Date de la randonnée : mardi 04 juillet 2017
Fiabilité de la description : Décevant
Fiabilité du tracé sur carte : Non utilisé
Intérêt du circuit de randonnée : Bien

Balisage parfois presque invisible
Descriptif imprécis.
Bref, je me suis perdu !


Visorandonneur
le lundi 26 juin 2017 à 16:50

Note globale : 5 / 5

Date de la randonnée : lundi 19 juin 2017
Fiabilité de la description : Très bien
Fiabilité du tracé sur carte : Très bien
Intérêt du circuit de randonnée : Très bien

Super randonnée, je ne connaissais pas trop cette partie des dentelles.
Pour le sentier qui monte à droite (4) il y en a plusieurs, j'ai pris celui qui part du col avec un balisage bleu et blanc sur un rocher et un orange sur un autre et après quelques mètres un sentier sur la droite indiqué en bleu, après c'est bien indiqué, le balisage à du être refait. Par contre je n'ai pas vu le croisement marqué d'une croix (7) et j'ai continué tout trois en suivant les points bleus pour arriver au bout des dentelles et descendre jusqu'au virage d'une petite route qui mène sur Lafare.
Il y a des passages sportifs et aériens (cf photos) mais je pense que c'est après la descente dans le pierrier.


Visorandonneur
le lundi 25 avril 2016 à 08:59

Note globale : 4 / 5

Date de la randonnée : dimanche 24 avril 2016
Fiabilité de la description : Bien
Fiabilité du tracé sur carte : Bien
Intérêt du circuit de randonnée : Bien

Bonjour,
J'ai modifié ce parcours.
Départ de Saint Hippolyte le Graveyron, Le Barroux, Suzette, Lafare, La Roque-Alric et retour à St Hippolyte.
Très beau panorama.
Magnifique château et point de vue à Le Barroux.


Visorandonneur
le lundi 17 août 2015 à 15:17

Note globale : 4.33 / 5

Date de la randonnée : mardi 11 août 2015
Fiabilité de la description : Très bien
Fiabilité du tracé sur carte : Bien
Intérêt du circuit de randonnée : Bien

Belle rando que j'ai légèrement modifiée, jambes un peu lourdes avec la chaleur. Je la programmerai à nouveau quand le soleil sera moins violent.


Visorandonneur modérateur
le jeudi 16 octobre 2014 à 06:34

Bonjour Gérard Langlois,

Dommage que ce circuit ne t'ai globalement pas satisfait.
Le passage au pied des dentelles est effectivement le plus technique et le plus difficile à suivre, par contre pas vraiment de passage d'escalade de ce côté.

La difficulté n'est pas toujours évidente à évaluer, et le ressenti de chacun peut s'exprimer de manière différente, on peut le voir d'ailleurs sur les commentaires d'un même circuit.

Pour ce qui est du bitume, je n'ai pas trouvé mieux sur le secteur de La Roque Alric, mais je pensais que la beauté de ce village le ferait oublier

Comme je vois que tu es Vauclusien, je t'incite à poster tes propres circuits pour faire connaitre notre beau département.

Laurent
Le bonheur n'est pas au bout du chemin, il est le chemin...

pour en savoir plus.

Autres randonnées dans le secteur

Le Rocher de Rocalinaud
Distance 7.03km Dénivelé positif +160m Dénivelé négatif -154m Durée 2h25 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Beaumes-de-Venise - 84 - Vaucluse

Beaumes-de-Venise, du côté des Dentelles et à la découverte du Rocher de Rocalinaud.

À l'Est des Dentelles de Montmirail
Distance 32.18km Dénivelé positif +1503m Dénivelé négatif -1507m Durée 12h45 Très difficile Très difficile
Départ Départ à Lafare - 84 - Vaucluse

Boucle permettant de réaliser l'ascension et la traversée complète de la Crête Saint-Amand, puis celles des Crêtes d'Arfuyen et des Gippières. Panorama sur les Dentelles de Montmirail, le Ventoux, le Barroux tout au long du parcours.

Distance 8.82km Dénivelé positif +534m Dénivelé négatif -528m Durée 3h45 Difficile Difficile
Départ Départ à Lafare - 84 - Vaucluse

Randonnée sportive sur les crêtes et à travers les bois. Magnifiques points de vue sur les massifs des Dentelles, le Ventoux et la plaine du Rhône.

Grande Traversée des Dentelles de Montmirail
Distance 28.82km Dénivelé positif +1669m Dénivelé négatif -1666m Durée 12h15 Extrêmement difficile Extrêmement difficile
Départ Départ à Lafare - 84 - Vaucluse

Longue randonnée permettant de réaliser le tour complet du massif.
Ascension de la Crête Saint-Amand, traversées de la Grande Montagne (ou chaîne du Grand Travers), des Dentelles Sarrasines (faces Sud puis Nord), le Grand Montmirail et le Clapis sont au programme.
La Chambre du Turc ainsi que le Belvédère du Rocher du Midi sont également parcourus.

Le tour des Dentelles
Distance 11.13km Dénivelé positif +396m Dénivelé négatif -397m Durée 4h05 Facile Facile
Départ Départ à Lafare - 84 - Vaucluse

En suivant les chemins qui serpentent au milieu des rangées de vignes, ce circuit vous emmène au pied des barres rocheuses des Dentelles de Montmirail, finement ciselées sur fond de ciel de Provence, avec en toile de fond le Mont Ventoux.

Tour des dentelles de Montmirail
Distance 16.94km Dénivelé positif +791m Dénivelé négatif -790m Durée 6h45 Difficile Difficile
Départ Départ à Gigondas - 84 - Vaucluse

Gigondas réputé pour son vignoble et pour ses dentelles.
Il y a des voies d'escalade pour les férus de ce sport. Le tour des dentelles permet sur les hauteurs d'avoir un aperçu de l’immensité du vignoble.

Petites et Grandes Dentelles de Montmirail
Distance 7.35km Dénivelé positif +493m Dénivelé négatif -487m Durée 3h15 Difficile Difficile
Départ Départ à Lafare - 84 - Vaucluse

Petit circuit qui permet de découvrir ces deux formations rocheuses caractéristiques mais aussi la Chapelle Saint-Christophe qui protège le site, tout ceci par des sentiers moins conventionnels.

Les crêtes de Saint-Amand
Distance 15.11km Dénivelé positif +711m Dénivelé négatif -707m Durée 6h00 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Lafare - 84 - Vaucluse

Circuit qui permet de découvrir les crêtes de Saint-Amand et ainsi d'avoir une vue à 360° sur la Vallée du Rhône, la Drôme, le Mont Ventoux, les Monts de Vaucluse, les Alpilles et, bien sûr, les Dentelles de Montmirail.

Pour plus de randonnées, utilisez notre moteur de recherche.

Les descriptions et la trace GPS de ce circuit restent la propriété de leur auteur. Ne pas les copier sans son autorisation.