Les deux forts à Irigny

Balade de demi-journée, avec très peu de dénivelé, sur le plateau à l'Ouest d'Irigny entre les Forts de Champvillard et de Montcorin en longeant Charly et Vourles.

Une randonnée Irigny créée le dimanche 13 janvier 2019 par jipedeu. MAJ : lundi 20 mai 2019
Région Région : Massif central
Commune Commune : Irigny (69540)
Carte Carte IGN (cliquez-ici pour commander) : Ref. 3031OT, 3032O
Etang de Virieux

Garez vous sur le parking face au Fort de Champvillard.

(D/A) Dirigez-vous vers l'entrée du fort sur votre gauche. Faites le tour du fort par la gauche en admirant fossé, escarpe et porte. Traversez la route, passez à gauche du rond-point en longeant le parking, puis, suivez l'espace piéton protégé, plein Nord-Ouest.

(1) Prenez le chemin sur votre gauche, continuez tout droit en coupant une route goudronnée et prolongez par un chemin en face. Laisser un chemin à gauche, puis une batisse au bord d'un champ à gauche.

(2) Repérez à 90° sur votre gauche, après un bosquet d'arbres, un chemin très herbeux et suivez-le. Au bout du chemin, tournez à 90° à gauche pour rejoindre un chemin tracé que vous prendrez à droite. Prenez encore à droite le chemin qui vous mène à une route goudronnée.

(3) Suivez alors le chemin piéton et cycle qui longe la route, sur votre droite. Virez ensuite en épingle dans le premier chemin sur votre droite. Laissez peu après un premier chemin à gauche vers une maison.

(4) Virez dans le sentier suivant sur la gauche le long d'un bosquet. Suivez le chemin qui bifurque de 90° à gauche, puis rejoignez un chemin pierreux et continuez à droite. Tout de suite après, prenez le chemin de gauche en direction de l'Étang de Virieux.

(5) Traversez prudemment la D117 puis avancez jusqu'à l'étang et longez-le sur la gauche. Suivez le sentier qui s'enfonce dans un bosquet, puis, en longeant un champ, continuez à gauche le chemin. À l'intersection suivante, prenez sur votre droite. Continuez après un coude à 90°, suivez le chemin de gauche, puis, au bout, prenez encore à gauche et enfin le chemin de droite sous la ligne électrique.

(6) Suivez-le jusqu'à un grand mur et longez celui-ci sur votre droite. Vous débouchez alors sur une route goudronnée.

(7) Suivez-la à droite en restant bien le long de la route pour éviter les voitures jusqu'au carrefour avec la D117, peu après un lycée que vous longez à gauche. Traversez le rond-point et suivez la route de Vourles, en face. Continuez tout droit en laissant un chemin sur la gauche et en prenant le suivant à gauche.

(8) Vous suivez alors le circuit de la course des 2 forts organisée en juillet chaque année. Suivez le chemin en serrant à droite un peu plus loin, pour déboucher sur la D127.

(9) Prenez-la à gauche puis, tout de suite suivez le chemin à votre droite. Continuez en serrant à droite puis, ensuite encore à droite en longeant un refuge. Peu après, dans la descente, profitez de la vue sur Lyon par beau temps. Tournez enfin encore à droite, pour déboucher sur une route goudronnée.

(10) Suivez la route à gauche, chemin des Piochettes, pour faire le tour du Fort de Montcorin. Prenez le sentier à droite dans les buissons, face à une cabane. Continuez à gauche en montant et découvrez le fort. Continuez tout droit puis après un parking et une route à droite, prenez le sentier à droite qui longe le fossé. Suivez le chemin au plus près du fossé et, plus loin, dans le petit bois, prenez un sentier sur votre gauche qui vous ramènera sur une route. Suivez-la à droite.

(10) Prenez alors à gauche le chemin des Fouillouses jusqu'au hameau des Rochettes.

(11) Après un coude de la route de 90° à gauche, suivez le chemin en face sur la gauche de la route. Continuez ensuite en prenant le chemin à droite, sous la ligne électrique, pour retrouver le point sur la route D127.

(1) Traversez-la en faisant attention, puis prenez le chemin à gauche qui longe la route, jusqu'au parking du Fort de Champvillard (D/A).

D/A : km 0 - alt. 245m - Parking du Fort de Champvillard
7 : km 5.93 - alt. 268m - Route à droite
8 : km 6.99 - alt. 260m - Chemin sur la gauche
9 : km 7.7 - alt. 256m - Chemin à droite de la route
10 : km 8.57 - alt. 249m - Bifurcation du tour du Fort de Montcorin.
11 : km 10.03 - alt. 253m - Chemin en face à gauche de la route
D/A : km 10.86 - alt. 245m - Parking du Fort de Champvillard

Attention les jours de grande chaleur, le circuit ne comporte que peu d'ombre.

Nous vous conseillons aussi d'emporter avec vous les cartes IGN papier au 1:25000 de cette randonnée. Cliquez-ici pour les commander : 3031OT, 3032O.

Fort de Champvillars : ce fort fait partie, comme celui de Montcorin (10) plus loin, de la deuxième ceinture de protection de Lyon, édifiée dans les années 1874 à 1890 sous la direction du Général Séré de Rivières.

Plateau d'Irigny
Distance 4.82km Dénivelé positif +13m Dénivelé négatif -13m Durée 1h25 Facile Facile
Départ Départ à Irigny - 69 - Rhône

Une petite balade quasi plate, sans difficulté avec une belle vue sur Lyon.

Sentier de Sacuny
Distance 5.25km Dénivelé positif +98m Dénivelé négatif -98m Durée 1h45 Facile Facile
Départ Départ à Saint-Genis-Laval - 69 - Rhône

En plus d'être sympathique et agréable, ce circuit est intéressant car tout au long du sentier, des panneaux fournissent des informations pédagogiques sur la faune et la flore, les essences d'arbres... C'est aussi une découverte du patrimoine agricole local, très présent, si près de Lyon.

Distance 4.45km Dénivelé positif +11m Dénivelé négatif -11m Durée 1h20 Facile Facile
Départ Départ à Solaize - 69 - Rhône

Promenade familiale qui mène jusqu'à la Ferme du Loup en passant par différents points d'observation de la nature environnante : lône, mare, prairie ...

Aqueduc de Beaunant
Distance 11.22km Dénivelé positif +145m Dénivelé négatif -140m Durée 3h35 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Oullins - 69 - Rhône

Randonnée urbaine le long de la berge de la rivière Yzeron, affluent du Rhône permettant de passer auprès d'éléments de l'aqueduc romain venant des Sources de la Brévenne : pont siphon de la Mulatière et le long morceau préservé à Francheville.
Départ et arrivée : gare du métro d'Oullins.

Autour du Bois d'Arnaud
Distance 5.78km Dénivelé positif +132m Dénivelé négatif -141m Durée 2h00 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Chaponost - 69 - Rhône

Une randonnée variée (chemin large, sentier, en partie dans les bois, en partie au milieu des champs), assez courte mais avec du dénivelé.

Parcours de 18km vers Saint-Symphorien d'Ozon
Distance 16.1km Dénivelé positif +241m Dénivelé négatif -240m Durée 5h10 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Saint-Symphorien-d'Ozon - 69 - Rhône

Une randonnée, au départ de Louise Labé, à Saint-Symphorien-d'Ozon, qui se dirige sur les hauteurs de Marennes, autour de Simandres.

Randonnée accessible handisport Val d'Ozon
Distance 11.47km Dénivelé positif +120m Dénivelé négatif -124m Durée 3h35 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Saint-Symphorien-d'Ozon - 69 - Rhône

Randonnée printanière handisport Val d'Ozon. Parcours des 12km, sur les hauteurs de Ternay.

Boucle de l'Aqueduc de Chaponost à l'Étang du Boulard
Distance 6.35km Dénivelé positif +64m Dénivelé négatif -58m Durée 2h00 Facile Facile
Départ Départ à Chaponost - 69 - Rhône

Circuit agréable dans les rues, le long de l'Étang du Boulard et la campagne proche de Chaponost.
Le départ près de l'aqueduc vous permettra de découvrir ces superbes vestiges gallo-romains.