Les Deux Malpierre

Majoritairement en forêt de Haye à proximité de Nancy, ce parcours demande un peu d'attention pour repérer les chemins. Selon la saison, ils peuvent être masqués par la végétation ou abîmés par des travaux forestiers.

Après la seconde guerre mondiale, le site a abrité une base aérienne, utilisée pendant 15 ans par l'armée américaine, d'anciennes allées et bâtiments bétonnés en sont encore les témoins.
Lors du parcours, Vous pourrez également découvrir un mémorial de la résistance 39-45.

Une randonnée Velaine-en-Haye créée le jeudi 23 novembre 2017 par fanfan. MAJ : samedi 09 février 2019
Difficile Difficulté : Difficile
Commune Commune : Velaine-en-Haye (54840)
Carte Carte IGN (cliquez-ici pour commander) : Ref. 3315ET

Accès parking

Dès l'entrée en forêt, en venant de l'autoroute, passer la barrière et poursuivre tout droit. Au petit rond-point, poursuivre tout droit.
Passer le restaurant La Calèche et se garer juste après, à droite. Parking Goupil, mini-golf, Trampoline.

Randonnée

(D/A) De ce parking, ne pas traverser la route. Entrer en forêt, vers le sentier de découverte et la zone de jeux du fort, par le sentier qui débouche au centre du parking. Se diriger à droite. Poursuivre vers la zone de jeux à gauche et, juste avant de l'atteindre, au niveau du panneau, prendre à droite.

(1) Arrivé à la route forestière, tourner à droite sur le sentier qui la longe. Suivre ce large chemin sur 150m environ.

(2) Quitter ce chemin à gauche pour traverser la route forestière et prendre un sentier herbeux qui descend en face. (attention, ce sentier est peu visible tant que la route n'est pas atteinte).
Ce sentier s'enfonce en forêt et descend au creux du vallon. En fond de vallon, selon la saison, la végétation peut être dense par endroit.

(3) Poursuivre jusqu'à rencontrer le GRP® Autour de Nancy. Suivre en face pour le quitter un peu plus loin lorsqu'il vire à droite. Poursuivre tout droit jusqu'à la route.

(4) Traverser la route et voir le monument relatant des actions peu connues des résistants fusillés en ce site en 1942. Quitter le site en longeant le pré à gauche, ancien champ de tirs. La route se trouve alors à gauche.
Poursuivre jusqu'au bout du pré et ressortir à gauche pour retraverser la route.
Suivre le large chemin qui monte en face sur 800m.

(5) En pleine côte, entre les parcelles 73 et 76, prendre le sentier herbeux à droite qui monte fortement. Rester ensuite sur ce sentier et poursuivre tout droit jusqu'à atteindre un carrefour en T. Prendre à droite puis, 200m plus loin, à gauche. Rejoindre une route.

(6) Traverser pour emprunter un sentier herbeux qui monte légèrement à droite. Poursuivre sur ce sentier herbeux en restant sur la droite. Arrivé sur un carrefour en T, prendre à gauche et continuer tout droit.

(7) Bifurquer à gauche par un petit sentier en sous-bois, pour rejoindre le PR® que l'on prend à gauche pour le quitter rapidement en continuant tout droit. Garder la parcelle 58 à main droite.

Traverser un grand chemin et continuer en face, entre les parcelles 63 et 64 jusqu'à un carrefour en T. Prendre à gauche puis rapidement à droite entre les parcelles 68 et 69 et rejoindre une route.

(8) Suivre cette route à gauche jusqu'à en atteindre une autre que l'on prend également à gauche. S'approcher d'un virage à gauche.

(9) Emprunter, à droite, le sentier forestier qui monte légèrement entre les parcelles 77 et 79. Arriver à un carrefour en T, prendre à droite pour rejoindre la route au carrefour des Quatre Marronniers.

(10) Éviter tous les grands chemins qui partent de ce carrefour. Repérer une ancienne porte en fer (noyée dans la végétation) et prendre le petit passage à sa gauche. Le chemin entre en sous-bois et atteint une allée de dalles bétonnées. Progresser dans l'allée jusqu'à atteindre un grillage. Virer alors à gauche. Arriver au dos d'un ancien bâtiment.

(11) Traverser la vieille route et poursuivre par le sentier en face. Arriver à une patte d'oie.

(12) Rester sur la gauche et, un peu plus loin, pencher à droite. Passer entre les bâtiments et rejoindre la route à prendre à gauche.
Traverser l'allée et poursuivre tout droit jusqu'à atteindre l'aire de jeux du fort. La longer par la droite, contourner une butte (toilettes). Suivre ensuite le sentier de gauche puis tout droit pour rejoindre le parking (D/A).

D/A : km 0 - alt. 330m - Parking aire de jeux
11 : km 10.38 - alt. 328m - Ancien bâtiment
12 : km 10.72 - alt. 333m - Sentier de gauche
D/A : km 12.12 - alt. 330m - Parking aire de jeux

Randonnée à éviter en période chasse.
Pas de difficulté particulière concernant le cheminement sur ce circuit.
Pas d'abri ni point d'eau au cours de ce circuit.

Nous vous conseillons aussi d'emporter avec vous les cartes IGN papier au 1:25000 de cette randonnée. Cliquez-ici pour les commander : 3315ET.

La Forêt de Haye abrite de nombreux sites de jeux et parcours forestiers, parcours de santé, Accro branches, paintball, musée de l'automobile, restaurant.

À proximité, en direction de Champigneulles : Étang de Bellefontaine, sentier de découverte et observation ornithologique.

Moyenne globale : 2.61/5
Fiabilité de la description : 2.33/5
Fiabilité du tracé sur carte : 2.5/5

le mardi 24 juillet 2018 à 14:24

merci morlockbob pour ces précisions supplémentaires

Nathalie
Modérateure Visorando

le lundi 23 juillet 2018 à 10:11

Date de la randonnée : lundi 23 juillet 2018

Après l'échec du 6 juin, tentative 2 et réussite.
Merci fanfan d'avoir ajouté des précisions
Super balade le long de sentiers non balisés. Du coup il faut être extrêmement vigilant pour trouver les passages.

vers la zone de jeu, il faut chercher une petite trouée (il y en a 2) pour emprunter le chemin qui descend
Pour le 4 l herbe était coupée pour que nous puissions longer le pré. Au pire, longez la route sur 50 m
au point 5 qui peut poser problème, on voit derrière de hautes herbes, une pente de terre qui monte. Une fois en haut,vous devez parvenir aux parcelles 61 /62 et passer entre deux arbres. ensuite vous croiserez la 156, 58, , prendrez un chemin herbeux plaque jaune "poste 8" et tournez a droite parcelle 69.

nous n avons eu aucun des ennuis décrit par gui54000 (même pas les ornières). Il faut prévoir un pantalon et éviter, même si la rando est majoritairement en sous bois, d y aller quand il fait trop chaud.

perso, je suis ravi d'avoir persévéré, je la referais sûrement

le samedi 07 juillet 2018 à 10:07

Nickel.

Visorandonneur administrateur
le vendredi 06 juillet 2018 à 12:36

Je pense que le tracé est bon, il suit les chemins décrits dans la partie texte (c'est ce que l'on demande de noter, en plus de sa praticité). En effet au printemps lorsque la végétation est luxuriante certains chemins sont encombrés par les grandes herbes et peuvent même masquer certains départs de chemins. Donc le tracé est bon, mais parfois encombré... d'où le petit quiproquo.
Je viens d'ajouter une notion de distance (800m) de montée avant de tourner à droite, il est bien précisé que c'est un sentier enherbé... au printemps un peu plus...
Pour ce qui est de l'état du chemin, on pourrait peut-être précisé qu'il y a eu des travaux forestiers récemment et donc qu'ils sont plein d'ornières?
Enfin je vais réhausser la difficulté afin que le randonneur soit plus averti qu'il va devoir fouiller un peu pour trouver son chemin en fonction des saisons.

le mercredi 27 juin 2018 à 07:21

Je vous permet pas de remettre en doute mon honnêteté.
Le point 5 je ne l'ai trouvé qu'en utilisant mon GPS tellement il était peu visible. Et le 6 je n'ai même pas vu le chemin dont on parle.
Ce n'était pas ma première rando, j'en ai déjà commenté plusieurs avant celle la et toute de manière très positive.
Mais c'est la première fois où j'ai autant galère a trouver ma route et où j'ai du sortir autant mon GPS pour vérifier ma position.
Avec une simple carte je pense que je n'y serai même pas arrivé.
Alors merci de modérer vos opinions avant d'accuser qui que ce soit d'exageration.

le lundi 25 juin 2018 à 13:12

Que l'auteur déçu est pu noter le descriptif et l’intérêt " Très décevant" , on peut le comprendre.

Par contre, le tracé a bien été vérifié par trois modérateurs. Si une problème s'était posé ou un simple doute, je pense que cela aurait été décelé.

Peut-on faire confiance à tout ce que ce VR a écrit ?
N'y aurait-il pas une part d'exagération ?
Avis tout à fait personnel.

FLOCH (Modérateur)

le jeudi 21 juin 2018 à 20:34

Bonsoir,
Ouh la la !!
Nous sommes animateurs de randonnées diplomés; Le tracé sur la carte ayant été réalisé par nous même avec GPS il est fiable à 100 %. Nous l'avons animé pour un groupe.
Il est certain que cette randonnée totalement en forêt nécessite un peu d'attention. La lecture de la carte et du descriptif sont indispensables.
Néanmoins compte tenu de vos remarques nous passons cette randonnée en mode privé. Il ne serait pas correct de présenter votre message à de futurs randonneurs qui pourraient etre effrayés.
Bien cordialement

le jeudi 21 juin 2018 à 19:21

Alors mea culpa et soigne toi bien.

le jeudi 21 juin 2018 à 06:51

Je n'exagère absolument pas. J'ai contacté mon médecin pour savoir si je devais surveiller quelque chose il va me mettre sous antibio pendant 3 semaines pour un traitement préventif vu le nombre. Mais vu les chemins empruntés crois moi ça n'a rien d'étonnant. C'est pas vraiment des chemins c'est des pistes a sanglier...

le mercredi 20 juin 2018 à 18:50

Aïe aïe que de misères ....
Je pense que l'auteur va te répondre et te donner quelques explications.
J'ai quand même l;'impression que tu exagères sur un point ..... une douzaine de tiques , c'est une famille nombreuse qui a croisé ton chemin

le mercredi 20 juin 2018 à 17:39

Date de la randonnée : mercredi 20 juin 2018
Fiabilité de la description : Très décevant
Fiabilité du tracé sur carte : Très décevant
Intérêt du circuit de randonnée : Très décevant

Un résumé en un mot et ensuite je développe... CATASTROPHE!
Alors pour commencer, la fiabilité du tracé sur la carte. Dés le départ ça se passe mal. Mais on finit par trouver. Ensuite le point 5, je le cherchais et je suis passé devant sans le voir. J'ai du sortir mon tel, regarder ma position, le tracé, faire demi tour et quand j'ai enfin vu le "chemin" j'ai lâché un juron dont je vous dispenserai. A partir du point 5 c'est devenu véritablement un calvaire. Déjà entre le 5 et le 6, faut commencer par trouver le 5. Ensuite, il s'agit d'un chemin entre parcelles ONF, tracé par et pour les engins de chantier de l'ONF. Des herbes à plus d'un mètre de haut, une largeur de 5 mètres, en plein soleil. Je vous laisse deviner l’intérêt. On ne voit pas où on marche, le chemin est défoncé par les roues de poids lourd, que du bonheur! Et les herbes à plus d'un mètre de haut! Je viens de passer une demi heure à enlever les tiques que j'avais choppé (une douzaine au total). Que du plaisir! Donc pour résumé, des tiques, en plein soleil et obligé de faire attention à chaque pas. Sans oublier que si vous passez pas vérifier sur votre téléphone régulièrement votre position, vous passez à côté du tracé. J'arrive au point 6, soulagé. Et là... ben après 10min sur place, à chercher, à vérifier ma position, j'ai pas trouvé le chemin indiqué. Vu ce dont je venais de sortir, j'avais pas envie de recommencer l'expérience à devoir vérifier toutes les minutes si je suis sur la bonne route etc... Donc à ce point là j'ai pris à gauche et j'ai rallié mon point de départ par moi même.
Pour résumer: ma rando agréable en foret (et donc à l'abri) un jour où le thermomètre affiche 30° est devenu un calvaire où j'ai frisé l'insolation au milieu de grandes allées ONF, où j'ai du passer mon temps à vérifier ma position sur mon téléphone avec en prime une douzaine de tiques à enlever car on vous envoie dans des coins où trouver la route relève de la cartomancie ou de la divination. J'ai déjà fait plusieurs randonnées et jusqu'à maintenant j'avais toujours été agréablement surpris mais là c'est le pire du pire.

le vendredi 08 juin 2018 à 19:57

Merci fanfan et merci à tous les randonneurs pour vos commentaires constructifs qui nous permettent d'avoir une base de randonnées toujours à jour.

le vendredi 08 juin 2018 à 17:45

Afin de permettre à chacun de profiter pleinement du site et de la randonnée nous sommes allés voir sur place afin d'apporter les précisions utiles pour le parking et le départ du circuit.
Les précisions sont apportées sur la fiche de description.
Le bon parking est celui qui se trouve à droite, juste après le restaurant la Calèche. De là il faut entrer en forêt vers l'aire de jeu du fort.
Bien cordialement

le jeudi 07 juin 2018 à 16:34

merci pour les précisions, mais je pense que pour vous c est évident , mais quand vous ne connaissez pas...;.Parking de droite, il y en a plusieurs des parkings, ce sera bien de trouver un repère inratable...merci

le jeudi 07 juin 2018 à 09:15

Désolés que vous n'ayez pas réussi à prendre le bon départ.
Comme indiqué sur le descriptif, il faut se garer sur le parking de DROITE et partir ensuite en forêt de ce coté sans traverser la route. Vous ne devez pas vous retrouver sur le parking du petit train.
Cordialement
fanfan

pour en savoir plus.

Distance 5.74km Dénivelé positif +19m Dénivelé négatif -19m Durée 1h40 Facile Facile
Départ Départ à Velaine-en-Haye - 54 - Meurthe-et-Moselle

Jolie balade en pleine campagne et en forêt avec découverte du vieux village de Velaine-en-Haye.

Distance 6.91km Dénivelé positif +24m Dénivelé négatif -31m Durée 2h00 Facile Facile

Au départ de Velaine-en-Haye, petite balade en pleine nature à travers champs et vieux villages.

Boucle de la Moselle entre Liverdun et l'Écluse N°5 d'Aingeray
Distance 11.96km Dénivelé positif +141m Dénivelé négatif -138m Durée 3h45 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Liverdun - 54 - Meurthe-et-Moselle

Une boucle en partant de Liverdun, passage dans la bois communal de la Fourasse, puis devant le château de la Flie, pour continuer le long de la Moselle jusqu'à l'écluse N°5 d'Aingeray. Passage sur la Moselle et retour par une piste cyclable contre la rivière.

Boucle de la Moselle entre Liverdun et le Terrouin
Distance 18.36km Dénivelé positif +184m Dénivelé négatif -182m Durée 5h40 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Liverdun - 54 - Meurthe-et-Moselle

Une randonnée au départ de Liverdun, passage par l'entrée du tunnel de l'ancien canal, puis la Chapelle Notre-Dame-de-Bel-Amour, le calvaire et la Croix de Saint-Euchaire.
Traversée de la forêt de Natrou pour rejoindre le Terrouin.
Retour contre la Moselle par la piste cyclable et montée dans le village médiévale, entrée par la Porte Haute et la maison du Gouverneur. Retour au parking en passant devant le château de Corbin.

Distance 5.66km Dénivelé positif +81m Dénivelé négatif -84m Durée 1h50 Facile Facile
Départ Départ à Laxou - 54 - Meurthe-et-Moselle

Suivez en partie le ruisseau de l’Asnée et traversez si vous le souhaitez le domaine de l’Asnée. Vous pouvez ensuite étendre votre parcours et découvrir jardins et potagers à travers les différents sentiers parcourant le village de Laxou.

Du Fort au ruisseau
Distance 8.4km Dénivelé positif +140m Dénivelé négatif -141m Durée 2h45 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Champigneulles - 54 - Meurthe-et-Moselle

Petite boucle au départ de Champigneulles, balade en forêt avec passage par le Fort de Frouard et promenade le long du ruisseau de Bellefontaine.

Boucle de la Moselle entre Maron et Villey-le-Sec
Distance 19.05km Dénivelé positif +207m Dénivelé négatif -205m Durée 5h55 Difficile Difficile
Départ Départ à Maron (Meurthe-et-Moselle) - 54 - Meurthe-et-Moselle

Parcourir les boucles de la Moselle entre Maron et Villey-le-Sec.

Départ de Maron, parking de l'ancienne gare, voyage dans la Forêt de Maron et dans la Forêt de Gondreville, descente vers la Moselle par le Bois L'Évêque. Les chemins sont bons et on peut se croire, par moment, dans les Hautes Vosges.
Traversée de la Moselle par le barrage et l'écluse à grand gabarit.
Retour à plat par la piste cyclable le long de la Moselle.

Maron/Sexey-aux-Forges
Distance 7.38km Dénivelé positif +118m Dénivelé négatif -119m Durée 2h25 Facile Facile
Départ Départ à Sexey-aux-Forges - 54 - Meurthe-et-Moselle

Une belle promenade en forêt et bord de Moselle avec, à mi-parcours, un beau point de vue agrémenté d'un banc.