Les éoliennes et les anciennes mines de fer

Circuit permettant de passer vers les éoliennes de Cendrey et les anciennes mines de fer de Rougemontot et en terminant par une ancienne Voie Romaine.

Une randonnée Cendrey créée le dimanche 25 mars 2018 par JPSBLinea. MAJ : jeudi 17 mai 2018
Commune Commune : Cendrey (25640)
Carte Carte IGN (cliquez-ici pour commander) : Ref. 3422O, 3423ET

Parking derrière l’église de Cendrey.

(D/A) De la Rue du Presbytère, prenez la direction du Sud, pour rejoindre la Grande Rue et partez à gauche. Passez devant la Poste, arrivez à une patte d’oie et obliquez à droite dans la Rue du Bois Haut. Passez devant le cimetière et continuez tout droit en direction des éoliennes. Laissez la petite route à droite et le chemin à gauche.

(1) Sitôt entré dans le bois, prenez sur votre gauche le chemin qui monte. Faites attention, car ce chemin a été détérioré par le débardage des bois.

(2) À environ 200m de l’éolienne, arrivez sur un chemin blanc qui donne accès à la plateforme des éoliennes. Ne continuez pas en direction de celles-ci, mais obliquez à gauche pour descendre en direction de Rougemontot. Restez sur ce chemin.

(3) Après un virage à gauche, vous avez des anciennes mines de minerais de fer qui furent exploitées pendant 50 ans, au 19e siècle. (Une production de 3225 tonnes de minerais furent extraites en 1843).
En 1954 ces mines furent utilisées en champignonnière et fermées dans les années 90. Vous êtes sur le Chemins des Mines.
Arrivez sur la route départementale D23, qui va de Cendrey à Rougemontot. Tournez à droite, Rue Bois du Mont sur environ 200m.

(4) Juste avant la mairie, descendez à gauche la petite rue, passez sur un pont qui enjambe le ruisseau « la Beule». Laissez à droite la Rue Champs Fourmis et l’Impasse des Vignes et continuez par la Rue des Fontaines, en direction de Battenans-les-Mines.

(5) Laissez à votre gauche, le chemin qui revient directement à Cendrey, continuez à droite et passez la pancarte d’entrée du village.

(6) Juste après un bâtiment agricole, virez à gauche dans un chemin qui part à travers champs jusqu’à un croisement.

(7) Suivez à gauche l’ancienne Voie Romaine qui vous conduit à Cendrey. Laissez la route à gauche, continuez tout droit en direction du centre du village, passez sur un pont (Ruisseau la Beule) pour arriver à la route départementale.

(8) Tournez à gauche et suivez la Grande Rue en direction de l’église, pour rejoindre le parking (D/A).

D/A : km 0 - alt. 260m - Petit parking derrière l'église
1 : km 1.3 - alt. 326m - Chemin montant dans le bois
2 : km 2.16 - alt. 418m - Large chemin blanc
3 : km 3.43 - alt. 317m - Anciènnes mines de fer
4 : km 4.14 - alt. 265m - Mairie de Rougemontot
5 : km 5.57 - alt. 277m - Petite route goudronnée
6 : km 5.98 - alt. 296m - Chemin à gauche
7 : km 7.19 - alt. 282m - Croisement (Voie Romaine)
8 : km 8.53 - alt. 242m - À gauche pour revenir au point de départ
D/A : km 8.91 - alt. 260m - Parking derrière l'église

Nous vous conseillons aussi d'emporter avec vous les cartes IGN papier au 1:25000 de cette randonnée. Cliquez-ici pour les commander : 3422O, 3423ET.

Au point (2) vous pouvez aller au pieds des éoliennes, mais attention, il y a des panneaux interdisant l'accès au site.

Moyenne globale : 4.5/5
Fiabilité de la description : 4.75/5
Fiabilité du tracé sur carte : 4.5/5
Intérêt du circuit de randonnée : 4.25/5

le mercredi 24 avril 2019 à 19:40

Date de la randonnée : mardi 23 avril 2019

le groupe a trouvé le circuit intéressant et agréable, avec trois centres d'intérêt : les éoliennes, les mines de fer,et les différents panoramas rougemontot, larians-ollans et cendrey.

le lundi 25 février 2019 à 11:35

Date de la randonnée : samedi 23 février 2019

Très belle journée , grand soleil et vent ++ , idéale pour aller jusqu'au pied des éoliennes qui tournaient toutes..
bonne explication du tracé ( petite hésitation dans le bois) nette et concise..
Circuit facile pour une petite balade familiale.avec en prime le site des anciennes mines.

le mardi 01 janvier 2019 à 19:19

Date de la randonnée : samedi 29 décembre 2018

Petite rando sympa, le + c'est les petites mines, puis la douce campagne...
Pas rassurée au niveau du "refuge", ouf les chiens sont tous bien parqués ( j'ai jamais marché d'un si bon pas )

le lundi 21 mai 2018 à 08:34

Date de la randonnée : lundi 21 mai 2018

Belle balade qui fait découvrir de beaux petits villages et replonge dans l'histoire des mines.
Bonne description du parcours qu'il faut suivre attentivement.

Les roches de Rechevet, de la Louvière et du Rechandet
Distance 10.46km Dénivelé positif +432m Dénivelé négatif -424m Durée 4h00 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Ougney-Douvot - 25 - Doubs

De la rivière, vous grimperez par de frais chemins forestiers vers la belle ligne de crête, découvrant la vallée du Doubs, de Besançon à Baume-les-Dames, avec des points de vue sur le Mont Souvance et la Montagne Notre-Dame d'Aigremont et la ligne des Vosges.

Distance 10.57km Dénivelé positif +181m Dénivelé négatif -184m Durée 3h25 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Roulans - 25 - Doubs

Balade familiale facile d'accès. Le Roulanais alterne villages, petites routes, passages en sous-bois et chemins forestiers.

La Roche du Rechandet
Distance 11.27km Dénivelé positif +362m Dénivelé négatif -354m Durée 4h05 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Ougney-Douvot - 25 - Doubs

Du joli petit village d'Ougney la Roche, vous longerez les berges du Doubs, découvrant la silhouette du château de Roulans se découpant sur le ciel. Puis vous grimperez par de frais chemins forestiers vers la belle ligne de crête et la Roche du Rechandet, surplombant la vallée du Doubs, de Besançon à Baume-les-Dames, avec des points de vue sur le Mont Souvance, la Montagne Notre-Dame d'Aigremont et la ligne des Vosges.

Notre Dame d'Aigremont
Distance 8.02km Dénivelé positif +387m Dénivelé négatif -381m Durée 3h15 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Roulans - 25 - Doubs

Balade à la Chapelle d'Aigremont à Roulans et au belvédère surplombant le Doubs côté Laissey.

Sur le plateau de Romain la Roche
Distance 23.79km Dénivelé positif +407m Dénivelé négatif -397m Durée 7h45 Difficile Difficile
Départ Départ à Romain - 25 - Doubs

Randonnée de la journée permettant de voir plusieurs types d'effondrements karstiques, de visiter le château de Montby et de traverser des champs de jonquilles si la promenade s'effectue début mars.

De Néandertal au XXIe siècle
Distance 14.25km Dénivelé positif +315m Dénivelé négatif -314m Durée 4h50 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Romain - 25 - Doubs

Randonnée permettant de voyager dans le temps, des grottes et sites sauvages de l'époque de Néandertal aux éoliennes de l'homme moderne.

Romain la Roche
Distance 23.39km Dénivelé positif +471m Dénivelé négatif -478m Durée 7h50 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Romain - 25 - Doubs

Circuit permettant de découvrir plusieurs curiosités connues et méconnues de la région: Trou du Seri, Château et Lavoir de Gondenans les Moulins, Village de Nans, Châteaux de Bournel, La Gloriette, la falaise et le château de Nans, la grotte de la Pucelle et la Roche de Romain.

Le Mont Dommage
Distance 9.26km Dénivelé positif +335m Dénivelé négatif -339m Durée 3h25 Difficile Difficile
Départ Départ à Baume-les-Dames - 25 - Doubs

Balade dans les bois des hauteurs de Baume-les-Dames pour culminer à 560 mètres de hauteur sur le Mont Dommage.