Les Lacs de l'Estrop

Le Col de Gialorgues est un point de passage entre le haut Var et la haute Tinée qui permet de découvrir une vallée glacière avec dans un cirque les Lacs de l'Estrop.

Une randonnée Entraunes créée le mardi 23 juillet 2019 par Franck D. MAJ : mardi 06 août 2019
Régions Régions : Alpes, Mercantour
Commune Commune : Entraunes (06470)
Départ Départ : N 44.235331° / E 6.751941°
Carte Carte IGN (cliquez-ici pour commander) : Ref. 3540ET, 3540OT, 3540OTR, 3639OT
Col de Gialorgues en bout du vallon de l'Estrop L'entonnoir Crête de roche grande Les lacs de l'Estrop

Se garer au bord de la route D2202, il y a un petit parking sur la gauche en montant en direction du Col de la Cayolle

(D/A) Traverser le hameau en restant sur la route goudronnée jusqu'à l'aire de retournement.

(1) Prendre le sentier direction "Balcon d'Estenc".

(2) Laisser à gauche le sentier qui monte direction "Balcon d'Estenc" et continuer tout droit, direction Col de Gialorgues

(3) Au croisement, continuer toujours tout droit, direction Col de Gialorgues. En face, on distingue le sentier qui monte à flanc Rentrer dans le Parc du Mercantour. La montée devient plus soutenue dans un éboulis, puis parvient au Sud à un croisement.

(4) Repiquer au Nord-Est (à gauche) toujours sur le flanc de la montagne et entrer dans un bois de mélèzes pour atteindre un verrou glaciaire en direction du Sud-Est jusqu'à déboucher sur un premier vallon, puis reprendre une montée.

(5) Au grand cairn, continuer tout droit dans le vallon (nommé l'Entonnoir 2236m). Prendre un raidillon sur la gauche d'une cascade pour déboucher sur un troisième vallon et repartir vers l'Est, vers la Cabane de l'Estrop (2374m), que l'on dépasse au Sud.

(6) Poursuivre en longeant des tourbières On remarque facilement que l'on traverse une vallée glacière. La pente est moins soutenue et l'on monte vers le Col de Gialorgues. De loin, on remarque, à la gauche du col, des anciens baraquements militaires.

(7) Au col, prendre sur la gauche pour passer devant les baraquements et continuer sur le sentier qui mène aux Lacs de l'Estrop.

(8) Retour par le même itinéraire (D/A).

D/A : km 0 - alt. 1774m - Stationnement au bord de la route D2202
7 : km 6.8 - alt. 2517m - Col de Gialorgues
8 : km 7.75 - alt. 2513m - Lacs de l'Estrop
D/A : km 15.5 - alt. 1774m - Stationnement au bord de la route D2202

Pas d'eau sur le parcours.
Équipement classique de montagne.
Balisage bien visible : faire comme le petit Poucet ... vous comprendrez sur place.

(7) Au col, une variante est possible en rajoutant près de 200m de dénivelé. Prendre à droite un ancien sentier militaire pour monter jusqu'à la Baisse de la Boulière (2629m); puis possibilité d'atteindre le sommet panoramique de la Tête de la Boulière (2708m).

(3) Petite variante : au retour, possibilité de descendre sur la gauche pour traverser les différents hameaux d'Estenc.

Nous vous conseillons aussi d'emporter avec vous les cartes IGN papier au 1:25000 de cette randonnée. Cliquez-ici pour les commander : 3540ET, 3540OT, 3540OTR, 3639OT.

Extrait guide du CG06 :'' Liaison historique d'Entraunes à Saint-Dalmas-le-Selvage, le Col de Gialorgues, large et placide dépression, permit de tout temps une communication estivale aisée entre le haut Var et la haute Tinée.
Au XVIII' siecle, époque d'intense utilisation agricole de la montagne, la production locale de bois, matériau alors essentiel, ne suffisait plus aux habitants d'Estenc.
Aussi, ceux-ci étaient obligés d'aller chercher du combustible à Saint-Dalmas-le-Selvage via le Col de Gialorgues en échange de droits de pâturage pour les troupeaux de brebis.
Aujourd’hui, règne dans le Vallon de l'Estrop, une farouche âpreté, exacerbée par les sommets environnants guettant le moindre passage susceptible de troubler un monde inanimé: Tête de Gorgias, Roche Grande, sommet de Gialorgues, cime de Pal, Tête de la Boulière...''

Au village d'Estenc : un plan d'eau artificiel alimenté par la source du Var.

Pointe Côte de l’Âne
Distance 15.98km Dénivelé positif +1037m Dénivelé négatif -1034m Durée 7h00 Difficile Difficile
Départ Départ à Entraunes - 06 - Alpes-Maritimes

Profitez du tour de la Roche Trouée avec son univers minéral où l'érosion a laissé un paysage unique, puis une grimpée pour atteindre la Pointe Côte de l'Âne avec en récompense un très beau panorama.

Tour de la Roche Trouée
Distance 9.55km Dénivelé positif +511m Dénivelé négatif -511m Durée 3h55 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Entraunes - 06 - Alpes-Maritimes

Un tour qui vous plonge dans un désert minéral avec des sommets pour le moins étranges.

Mont Pelat depuis le Col de la Cayolle
Distance 16.24km Dénivelé positif +1226m Dénivelé négatif -1217m Durée 7h35 Difficile Difficile
Départ Départ à Uvernet-Fours - 04 - Alpes-de-Haute-Provence

Un 3000 très accessible avec une vue magnifique sur le Lac d'Allos et un panoramique à 360°. La randonnée est superbe avec sur le parcours des lacs, marmottes et chamois.

Col de la petite Cayolle - Lacs de la petite Cayolle et des Garrets
Distance 9.89km Dénivelé positif +477m Dénivelé négatif -477m Durée 4h00 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Uvernet-Fours - 04 - Alpes-de-Haute-Provence

Belle randonnée sur la journée. Paysage varié, névés, pierriers, lacs, tout ce qu'il faut pour se donner du plaisir.

Le sentier des lacs
Distance 12.57km Dénivelé positif +600m Dénivelé négatif -603m Durée 5h00 Difficile Difficile
Départ Départ à Allos - 04 - Alpes-de-Haute-Provence

Une randonnée pour découvrir quatre lacs glaciaires parmi les chamois, bouquetins et marmottes!

Le Mont Pelat au départ du parking du Laus
Distance 13.59km Dénivelé positif +975m Dénivelé négatif -979m Durée 6h10 Difficile Difficile
Départ Départ à Allos - 04 - Alpes-de-Haute-Provence

Il est le 3000 réputé comme le plus facile des Alpes du Sud. Il domine au Nord le site glaciaire du Lac d'Allos, le plus grand lac d'altitude d'Europe situé à 2227 mètres.
Le Mont Pelat, dans le Parc National du Mercantour est le point culminant du Haut Verdon.

Mont Cimet (3020m) par l'arête Sud
Distance 13.03km Dénivelé positif +1040m Dénivelé négatif -1035m Durée 6h10 Difficile Difficile
Départ Départ à Uvernet-Fours - 04 - Alpes-de-Haute-Provence

Superbe randonnée dans le Parc National du Mercantour, avec une très belle arête menant à un sommet de plus de 3000m. Le Cimet, voisin du Pelat et d'une trentaine de mètres son cadet, offre par temps dégagé un immense panorama. La randonnée s'effectue depuis le pont du Vieux Brec sur la route du Col de la Cayolle.

Le Sommet des Graus par Roche Cline
Distance 6.01km Dénivelé positif +685m Dénivelé négatif -676m Durée 3h20 Difficile Difficile
Départ Départ à Allos - 04 - Alpes-de-Haute-Provence

C'est une variante sur une archi-classique du secteur : Roche Cline.