Les lacs inférieurs dans la réserve du Néouvielle

Boucle passant par le Lac de l'Oule, le Laquet de Coste Oueillère, les Laquets de Port-Bielh, les Lacs de Bastanet et les Lacs de Bastan.

Une randonnée Aragnouet créée le lundi 09 novembre 2015 par JSAM. MAJ : samedi 14 novembre 2015
Difficile Difficulté : Difficile
Retour point de départ Retour point de départ : Non
Régions Régions : Pyrénées, Massif de l'Arbizon, Massif du Néouvielle
Commune Commune : Aragnouet (65170)
Départ Départ : N 42.818328° / E 0.193732°
Arrivée Arrivée : N 42.821987° / E 0.20534°
Carte Carte IGN (cliquez-ici pour commander) : Ref. 1748ET, 1748ETR
Laquet de Coste Oueillère et abri de Port-Bielh - 2100m Refuge de Bastan - 2220m Lacs de Bastan - 2220m Lac de l'Oule

Au croisement de la D929 partant de Lannemezan et passant par Saint-Lary-Soulan avec la route du Lac de l'Oule, vous trouverez un petit parking qui sera le point de départ.

(D): Prenez la route en terre qui part à droite en longeant la Vallée de la Neste puis qui monte rapidement en lacets vers le barrage.

A 350m de celui-ci (1), quittez la route et bifurquez à gauche sur un beau chemin qui vous mènera jusqu'à la gauche du barrage. Continuez tout droit sur ce chemin qui longe le Lac de l'Oule par la rive gauche jusqu'à une première cabane (Cabane de l'Oule). Continuez en restant à droite, passez un petit pont et rejoignez une deuxième cabane (Cabane de la Lude - 1816m).

(2) Derrière cette cabane, prenez le sentier à gauche. Montez sur ce sentier en restant à gauche à chaque intersection et en longeant le ruisseau de Port-Bielh jusqu'à un abri du même nom sur les bords du Laquet de Coste Oueillère (2105m).

(3) Continuez à monter par le sentier à droite de l'abri de Port-Bielh puis en restant toujours à droite jusqu'à un abri aux Laquets de Port-Bielh (2217m).

(4) Prenez le sentier qui part le plus à droite de l'abri sous un des laquets. Il vous mènera jusqu'aux deux Lacs de Bastanet (2193m).

(5) Au niveau du deuxième lac, continuez à monter légèrement pendant 800m, vous arriverez sur les hauteurs du Lac Supérieur de Bastan (2260m). Virez à droite et restez à droite aux deux embranchements suivants pour rejoindre le Refuge de Bastan (2223m).

(6) Laissez le refuge à gauche et continuez sur le sentier légèrement descendant en passant entre les Lacs du Milieu de Bastan (2210m). Poursuivez la descente jusqu'aux deux derniers laquets et contournez-les par la gauche (2188m) .

(7) Continuez le sentier légèrement descendant en restant à droite jusqu'à un embranchement au niveau du Lac Inférieur de Bastan (2105m).

(8) Restez à droite et longez le lac. Continuez à descendre en restant à droite à chaque embranchement et en passant sous la cabane de Bastan (2000m) qui se situe à droite, vous arriverez à un croisement.

(9) Au croisement des chemins, continuez tout droit et rejoignez la rive droite du Lac de l'Oule.

(10) Prenez à gauche en longeant le lac jusqu'à passer sous le télésiège du Lac puis tournez à droite vers le chalet-refuge.

(11) Passez à gauche du Chalet-Refuge de l'Oule et prenez la route qui descend sous le barrage. Après être passée au point (1), cette route vous ramènera jusqu'au parking du départ (A)

D : km 0 - alt. 1596m - Parking sur la D929
10 : km 14.2 - alt. 1817m - Lac de l'Oule, prendre à gauche
11 : km 15.37 - alt. 1816m - Bifurcation du chalet refuge, aller à gauche
A : km 16.13 - alt. 1789m - Parking sur la D929, arrivée

Restauration possible le midi au Refuge de Bastan.
Le Chalet-Refuge de l'Oule n'est ouvert en été que de juin à septembre.

Nous vous conseillons aussi d'emporter avec vous les cartes IGN papier au 1:25000 de cette randonnée. Cliquez-ici pour les commander : 1748ET, 1748ETR.

Moyenne globale : 5/5

le lundi 19 août 2019 à 21:32

Date de la randonnée : mercredi 01 août 2018

Randonnée avec des lacs magnifiques dont je garde un très bon souvenir. Je l'ai fiat dans l'autre sens par contre.

le mardi 29 août 2017 à 16:45

Date de la randonnée : jeudi 10 août 2017

quelques soucis avec cette randonnée
le barrage d'Oule était en travaux, l'entrée du suivi par le coté gauche étant bloqué je suis remonté par le coté droit, pas d'impact
Après le point 2 la cabane Lude il faut effectivement prendre à gauche en traversant un petit pont pour remonter par le chemin à gauche du torrent
Mais échaudé après une autre randonnée où le sentier disparaissait, ne voyant aucune indication sur le sentier préconisé, craignant la même mésaventure, je suis parti sur la droit sur une indication Port bielh qui je le savais était à la pointe du circuit, et qui m'a finalement emmené au refuge Bastan, que j'aurai dû prendre sur le retour (je comptais faire en deux étapes, sinon ça aurait été trop pour ma compagne)
J'ai pu voir de l'autre coté le sentier préconisé, et j'aurai pu le prendre sans problème, dommage
mais finalement, ce n'était pas plus mal, nous sommes monté au refuge le matin, y avons déjeuner, puis avons poussé allé retour jusqu'au Port-Bielh l'après midi, très jolie ballade
nuit au refuge, toujours sympa et retour le lendemain
les petits lacs sont très jolis, et la baignade y est très pratiquée
si je la refais seul, je la ferai correctement la prochaine fois

le mardi 08 août 2017 à 15:12

Date de la randonnée : dimanche 06 août 2017

Les paysages sont justes magnifiques, malgré un temps plutôt couvert et brumeux sur le bas ce jour là...
Cette vallée vaut vraiment le détour!
Mat

Boucle Lac de l'Oule - Col d'Estoudou - Lac d'Oredon
Distance 9.92km Dénivelé positif +772m Dénivelé négatif -766m Durée 4h40 Difficile Difficile
Départ Départ à Aragnouet - 65 - Hautes-Pyrénées

Randonnée pour marcheurs entrainés mais que de merveilles pour vos yeux: Le lac de L'Oule, le col d'Estoudou et son superbe panorama sur le Néouvielle et les lacs d'Oredon et Cap de long. C'est un des endroits les plus magiques des Pyrénées.

Le lac de Port Bielh
Distance 19.97km Dénivelé positif +906m Dénivelé négatif -907m Durée 7h50 Difficile Difficile
Départ Départ à Aragnouet - 65 - Hautes-Pyrénées

Un grand lac niché au pied des hautes falaises de la crête de Port Bielh dont l'eau limpide offre de magnifiques reflets, et de multiples petits lacs aux alentours.

Lac de l'Oule et Lac Inférieur du Bastan
Distance 14km Dénivelé positif +781m Dénivelé négatif -787m Durée 5h50 Difficile Difficile
Départ Départ à Aragnouet - 65 - Hautes-Pyrénées

Découverte de La Réserve du Néouvielle. Grâce à cette randonnée, superbes vues sur les lacs et la possibilité de monter au refuge du Bastan (compter 1h30 en plus A-R).

Lacs de Bastan par le Lac de l'Oule
Distance 17.3km Dénivelé positif +882m Dénivelé négatif -882m Durée 7h05 Difficile Difficile
Départ Départ à Aragnouet - 65 - Hautes-Pyrénées

Randonnée qui vous amènera aux Lacs de Bastan en passant par le Lac de l'Oule. Par temps dégagé de superbes panoramas s'offrent à vous.

Chalet Hôtel d'Orédon - Tournaboup
Distance 14.12km Dénivelé positif +741m Dénivelé négatif -1156m Durée 5h50 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Aragnouet - 65 - Hautes-Pyrénées

La suite de cette randonnée des 20 lacs en 3 jours.
Du Chalet-Hôtel d'Orédon jusqu'au "parking de Tournaboup".
La randonnée itinérante se termine mais la beauté des 20 lacs est présente.

Lac d'Orédon, les Laquettes, le Lac d'Aubert et d'Aumar
Distance 8.57km Dénivelé positif +365m Dénivelé négatif -360m Durée 3h20 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Saint-Lary-Soulan - 65 - Hautes-Pyrénées

Magnifique randonnée. De superbes paysages vous attendent sur ce parcours

Les lacs de la Réserve Naturelle de Néouvielle
Distance 10.17km Dénivelé positif +495m Dénivelé négatif -493m Durée 4h05 Difficile Difficile
Départ Départ à Aragnouet - 65 - Hautes-Pyrénées

Au programme de ce circuit, pas moins de quatre lacs de montagne, en cascade, datant des anciens glaciers qui ont forgé les Pyrénées. Il en existe un cinquième, le plus bas, que nous vous invitons malgré tout à aller voir au retour.

Pic du Pichaley par les lacs de Bastan
Distance 10.54km Dénivelé positif +558m Dénivelé négatif -551m Durée 4h20 Difficile Difficile
Départ Départ à Saint-Lary-Soulan - 65 - Hautes-Pyrénées

Randonnée passant par les lacs de Bastan pour atteindre le Pic du Pichaley qui vous offrira une vue à 360°.
Cette randonnée est accessible à tous jusqu'au refuge de Bastan mais se complique ensuite. La courte ascension du Pic du Pichaley est très raide.