Les Moulins de Robat entre Saint-Germain-sur-Moine et Montfaucon

Une randonnée qui vous fera suivre les Chemins de Saint-Jacques-de-Compostelle sur quelques kilomètres. Sans difficulté et au travers de la campagne de Sèvremoine en passant par des hameaux où d'anciens moulins trônent.

Fiche technique
Une randonnée Saint-Germain-sur-Moine créée le vendredi 28 juin 2019 par ôsezMauges!. MAJ : samedi 20 juillet 2019
Durée Durée moyenne: 3h40[?]
Distance Distance : 12.31km
Dénivelé positif Dénivelé positif : 67m
Dénivelé négatif Dénivelé négatif : 60m
Point haut Point haut : 93m
Point bas Point bas : 42m
Moyenne Difficulté : Moyenne
Retour point de départ Retour point de départ : Oui
A pied A pied
Commune Commune : Saint-Germain-sur-Moine (49230)
Départ Départ : N 47.118349° / O 1.125207°
Carte Carte IGN (cliquez-ici pour commander) : Ref. 1324SB, 1424SB
Téléchargez : -
Place du chateau de Mondement La Chapelle du Bon Secours

Description de la randonnée

Garez-vous sur le parking situé derrière la mairie de Saint-Germain-sur-Moine.
Suivre le balisage Vert tout au long de la randonnée. Cet itinéraire possède un tronçon commun avec les Chemins de Saint-Jacques-de-Compostelle.

(D/A) Face à la mairie, prenez la rue vers la droite. Au niveau de la place du Château de Mondement, vous avez face à vous le baromètre et la statue Jeanne d'Arc.
Tournez à gauche dans la Rue du Docteur Raffegeau et continuez tout droit pendant 500m.

(1) Tournez à droite juste avant le cimetière et continuez jusqu’au tunnel passant sous la RN249.

(2) Prenez à droite juste avant le tunnel. Continuez sur environ 250m avant de virer à droite. Allez tout droit pendant environ 700m jusqu'à la RD147.

(3) Continuez en face et à la prochaine intersection, prolongez encore tout droit. Traversez le lieu-dit "le Puteau" tout droit en empruntant le sentier jusqu’à arriver au Moulin Neuf.

(4) Au bout du petit sentier, au niveau du calvaire des diligences, tournez à droite puis à gauche sur le sentier à la sortie du village. Continuez pendant 600m en direction de Saint-Gilles. Allez tout droit sur la route jusqu’à la chapelle de Bon-Secours (sur votre gauche) .

(5) Tronçon commun avec les Chemins de Saint-Jacques-de-Compostelle jusqu'à l'arrivée. À ce niveau, continuez tout droit en laissant la chapelle à gauche. Suivez à droite la Rue Saint Jean (RD762) et tournez à gauche 100m plus loin dans la Rue secondaire de la Frairie. Continuez tout droit Rue Alexandre Dumas et traversez le Ruisseau de l’Hubeau.

(6) Au calvaire (Croix Marie Papin ), prenez le chemin à droite et longez le petit bois sur votre droite. Tournez à droite 350m plus loin (possibilité d’accéder au moulin à eau de Robat à environ 90m à droite) puis remontez le chemin

(7) Traversez la route et continuez sur le sentier en direction du village de la Davière.

(8) Juste après celui-ci, à l'intersection en Y, tournez à gauche et, quelques mètres après, encore à gauche en direction du Moulin à vent de Robat. Prenez le chemin qui le longe vers la droite. Tournez à gauche au prochain carrefour pour suivre le chemin puis traversez à nouveau le Ruisseau de l’Hubeau et continuez tout droit jusqu'à arriver au lieu-dit de Marquet. À la route, poursuivez en face.

(9) Dans le virage, suivez l’Allée des Fougères puis l’Allée des Lys à droite et traversez la Rue des Mauges pour continuer sur la route en face. Tournez à droite en empruntant la Rue Bon Secours.

(5) À hauteur de la Chapelle Bon-Secours, tournez à gauche Rue Saint-Gilles et continuez jusqu'au prochain croisement.

(10) Traversez la Rue des Aulneaux et suivez la Rue du Bourg Hardy en face. Après environ 300m, avant le rond-point, tournez à droite et prenez le chemin un peu plus loin. À l’intersection, virez à droite jusqu’à la D67 que vous longez à droite et que vous traversez avec prudence.

(11) Rejoignez le sentier et continuez sur 300m. Au croisement, prenez à gauche, passez une mare sur votre gauche puis tournez encore à gauche.

(12) Arrivé Rue de la Barbottinière, continuez tout droit et traversez la Rue Bel Air (D67). Tournez ensuite à droite Rue des Tilleuls puis immédiatement à gauche Rue des Acacias et descendez au parc public.

(13) Traversez-le par la droite puis passez la Rue de l'Aiguefou puis la Rue de la Cave pour ensuite retrouver le parking de départ (D/A).

Points de passage :
D/A : km 0 - alt. 68m - Parking Mairie de Saint-Germain
1 : km 0.59 - alt. 84m - Cimetière
2 : km 1.33 - alt. 86m - À droite avant le tunnel
3 : km 2.35 - alt. 90m - Traversée de la D147
4 : km 3.63 - alt. 85m - Moulin Neuf
5 : km 4.55 - alt. 69m - Chapelle du Bon-Secours
6 : km 5.48 - alt. 53m - Croix de Marie Papin
7 : km 6.25 - alt. 55m - Traversée de route
8 : km 6.98 - alt. 74m - Sortie du village de la Davière
9 : km 8.44 - alt. 62m - Allée des Fougères
10 : km 9.34 - alt. 65m - Traversée de la Rue des Aulneaux
11 : km 10.43 - alt. 77m - Traversée de la D67
12 : km 11.47 - alt. 81m - Rue de la Barbottinière
13 : km 11.93 - alt. 67m - Parc public
D/A : km 12.31 - alt. 68m - Parking Mairie de Saint-Germain

Informations pratiques

Nous vous conseillons aussi d'emporter avec vous les cartes IGN papier au 1:25000 de cette randonnée. Cliquez-ici pour les commander : 1324SB, 1424SB.

Soyez toujours prudent et prévoyant lors d'une randonnée. Visorando et l'auteur de cette fiche ne pourront pas être tenus responsables en cas d'accident ou de désagrément quelconque survenu sur ce circuit.

Pendant la rando ou à proximité

- Baromètre et statue Jeanne d'Arc : Ce baromètre anéroïde d'1,10m de diamètre fut placé sur la villa des figuiers par Donatien Raffegeau, maire de Saint-Germain de 1908 à 1929. Il y avait aussi un thermomètre. La statue de Jeanne d'Arc a été édifiée le 31 juillet 1914 à l'emplacement de l'ancien cimetière (transféré en 1865) en vue d'embellir la place. Elle devient en 1920 le monument aux morts. La Place du Château de Mondement, est nommée ainsi en 1918, en souvenir de la bataille de septembre 1914 (dans la Marne) à laquelle de nombreux Germinois ont pris part dans le 77ème régiment d'infanterie.

- Croix de Marie Papin : Au carrefour du Chemin de la Jarrie, cette croix a été érigée en mémoire d'une jeune
fille tuée à cet endroit, en 1794, pendant les Guerres de Vendée. Alors qu'elle apportait à manger à deux hommes blessés de l'armée vendéenne cachés dans les environs, elle se trouva entourée d'une escouade de
Républicains. Comme elle refusait de répondre aux questions posées, ils l'attachèrent et la torturèrent jusqu'à ce que mort s'ensuive.

- Les Moulins de Robat : Le moulin à eau de Robat était déjà présent sur le cadastre de 1834. La minoterie
fut, pendant 5 générations exploitée par la famille Durand. Toutes les énergies l’ont fait fonctionner ; la cheminée de la machine à vapeur est encore debout. Le moulin a été rénové en 1905 et la roue, encore en place, s’est arrêtée en 1989. Il était couplé avec un moulin à vent (en mauvais état de conservation).

Autres randonnées dans le secteur

Boucle de la Vallée de l'Aiguefou à Saint-Germain-sur-Moine
Distance 7.28km Dénivelé positif +43m Dénivelé négatif -43m Durée 2h10 Facile Facile
Départ Départ à Saint-Germain-sur-Moine - 49 - Maine-et-Loire

Joli circuit passant par des chemins en pleine campagne et qui longe par un sentier le ruisseau de l'Aiguefou, (affluent de la Moine). Vous passerez également par deux fontaines historiques.

Foulques Nerra à Montfaucon-Montigné
Distance 13.76km Dénivelé positif +128m Dénivelé négatif -134m Durée 4h15 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Saint-Germain-sur-Moine - 49 - Maine-et-Loire

Foulques Nerra, nom du comte d'Anjou qui fit construire à la fin du Xème siècle, un château en bois sur une motte, formée de la terre sortie pour creuser les douves, afin de protéger son territoire. Motte féodale observable à proximité du départ. Laissez-vous bercer par la Moine lors de sa traversée au cours de ce circuit.

Petite randonnée au coeur de la campagne à Tillières (Sèvremoine)
Distance 4.92km Dénivelé positif +43m Dénivelé négatif -43m Durée 1h30 Facile Facile
Départ Départ à Tillières - 49 - Maine-et-Loire

5 km au travers de la campagne, idéal pour croiser la faune et la flore avoisinante grâce aux passages et à la proximité de différents points d'eau. Aurez-vous l'occasion de voir le Héron Garde-bœuf à la belle saison?

Distance 13.36km Dénivelé positif +97m Dénivelé négatif -101m Durée 4h05 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Saint-Crespin-sur-Moine - 49 - Maine-et-Loire

Randonnée facile au départ de Saint-Crespin-sur-Moine qui démarre en bord de Moine pour se rendre à Monfaucon avec un retour au Nord par un maximum de chemins.

Distance 11.46km Dénivelé positif +60m Dénivelé négatif -66m Durée 3h25 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Saint-Crespin-sur-Moine - 49 - Maine-et-Loire

Sentier balisé au départ de La Maison du Mineur et des Énergies qui chemine le long de la Moine en passant par la Pierre de l’Écuelle. Édifice emprunt de légende, selon lequelle l’assiette et le couteau du diable y seraient gravés...

Boucle du petit Moulin à Gesté
Distance 4.58km Dénivelé positif +21m Dénivelé négatif -21m Durée 1h20 Facile Facile
Départ Départ à Gesté - 49 - Maine-et-Loire

Découvrez cette agréable promenade pittoresque qui longe le canal de la petite rivière la Sanguèze au coeur du bourg de Gesté. Vous trouverez tout le long de votre chemin des vestiges d’anciens lavoirs où se trouvaient également des buanderies qui servaient aux riverains à laver leur linge. Vous pourrez traverser la Sanguèze par un petit pont mais aussi à gué, passant devant le vestige d’un ancien lavoir. Également des passages par des prairies agricoles légèrement vallonnées.

Circuit des Roches de Torfou en passant par la Sèvre Nantaise
Distance 12.14km Dénivelé positif +70m Dénivelé négatif -76m Durée 3h40 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Torfou - 49 - Maine-et-Loire

Boucle traversant la campagne de Torfou et longeant la Sèvre Nantaise. Paysages diversifiés avec rivières et étangs puis un sentier passant par la Pierre Tournisse et donnant vue sur le Château de Barbe Bleue surnommé ainsi en raison de son plus tristement célèbre résident, Gilles de Rais.

Autour des chênes à Saint-Philbert-en-Mauges
Distance 9.76km Dénivelé positif +25m Dénivelé négatif -30m Durée 2h50 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Saint-Philbert-en-Mauges - 49 - Maine-et-Loire

Le sentier "Autour des Chênes" porte bien son nom car, dès votre point de départ, vous pourrez voir un arboretum de chênes du monde. Vous aurez l’occasion de découvrir de très agréables allées arborées avec des passages dans des bois dans lesquels vous trouverez quelques jeux pédagogiques. L’ambiance douce et paisible des bois accompagnée des chants des oiseaux saura vous séduire.

Pour plus de randonnées, utilisez notre moteur de recherche.

Les descriptions et la trace GPS de ce circuit restent la propriété de leur auteur. Ne pas les copier sans son autorisation.