Les moutons de Bramefaim

Une randonnée parfaitement adaptée à la Marche Nordique, dans les beaux chemins des Communaux de Coursages. Certains paysages, immenses pâturages bordés de sapins, son berger, ses moutons et ses chiens (et oui) , vous font immanquablement penser à un tableau de l'École de Barbizon.

Une randonnée Quinssaines créée le samedi 08 juillet 2017 par randonnee03410. MAJ : lundi 17 juillet 2017
Commune Commune : Quinssaines (03380)
Carte Carte IGN (cliquez-ici pour commander) : Ref. 2328E, 2428SB

Stationnement des véhicules Place Saint-Jean Baptiste à Coursages, sur la petite place devant la chapelle.

(D/A) Dos à la chapelle, prendre sur 50m la petite rue, couper la Route de Viersat, faire un gauche /droite et prendre à droite le Chemin des Communaux (panneau indicateur). Continuer tout droit sur la piste en montée, en ignorant les chemins à gauche et à droite, jusqu'à un grand carrefour de chemins.

(1) Au carrefour, aller tout droit en face et pénétrer dans les bois des Communaux de Coursages. Continuer toujours tout droit jusqu'à la sortie du bois.

(2) Prendre le chemin descendant à gauche en lisière de bois et le suivre jusqu'au bout.

(3) À la fin du chemin, prendre à gauche le beau sentier montant entre bois et pâturage jusqu'à rencontrer une large piste sablonneuse.

(4) Prendre cette piste par la droite jusqu'à un important carrefour de chemins (Carrefour des moutons).

(5) Au carrefour, continuer en face. 100m plus loin, ignorer le chemin qui part en léger biais vers la gauche et continuer jusqu'à une route goudronnée.

(6) Prendre aussitôt, à gauche, devant la maison, le large chemin descendant. Laisser la ferme de Bramefaim sur la droite et continuer jusqu'au bas de la descente.

(7) Au bas de la descente, prendre la large piste en montée partant sur la gauche en épingle à cheveux. Rejoindre le carrefour des moutons.

(5) Prendre à droite la piste sableuse empruntée à l'aller.

(4) Laisser à gauche le chemin emprunté à l'aller et continuer tout droit jusqu'à la Croix des Oyardoux.

(8) Devant la croix, tourner franchement à droite sur la piste empierrée. Continuer jusqu'à trouver un beau chemin partant vers la gauche.

(9) Emprunter le chemin qui vous ramène vers Coursages.

(10) Après la dernière brève mais sévère montée qui conduit au village de la Côte, prendre à gauche le Chemin des Hirondelles, continuer jusqu'à son terme. Virer à droite, couper la Route de Viersat et rejoindre l'arrivée (D/A).

D/A : km 0 - alt. 411m - Parking Place Saint-Jean Baptiste
9 : km 9.94 - alt. 395m - Piste de Coursages par La Côte
10 : km 10.79 - alt. 398m - Sommet de la Côte
D/A : km 11.39 - alt. 411m - Parking Place Saint-Jean Baptiste

Nous vous conseillons aussi d'emporter avec vous les cartes IGN papier au 1:25000 de cette randonnée. Cliquez-ici pour les commander : 2328E, 2428SB.

Moyenne globale : 4.67/5

le lundi 19 août 2019 à 10:57

Date de la randonnée : jeudi 15 août 2019

Très belle balade. Nous avons mis 2 h.
Ces circuits visorando sont extras. On peut ainsi découvrir de nouveaux paysages. C’est toujours très très bien expliqué. Cette formule jeu de piste est super. Merci à tous ceux qui nous balisent ces sentiers.

le lundi 14 mai 2018 à 17:13

Date de la randonnée : dimanche 13 mai 2018

Randonnée cool, les paysages sont fades lorsqu'on vient de faire des randonnées en Auvergne.

Distance 10.01km Dénivelé positif +134m Dénivelé négatif -134m Durée 3h10 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Prémilhat - 03 - Allier

Cette randonnée, au départ de l'église de Prémilhat, est particulièrement bien adaptée à la Marche Nordique, de part la qualité des chemins empruntés. Au passage vous découvrirez la Croix des Oyardoux, restaurée en 2013 par Robert Perrot, qui marque le carrefour de trois anciens diocèses: Quinssaines, Teillet et Prémilhat.

Distance 8.44km Dénivelé positif +160m Dénivelé négatif -168m Durée 2h45 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Quinssaines - 03 - Allier

Cette petite randonnée vous conduira du plateau de Quinssaines au village de Font Claude. Magnifiques vues sur les villes de Montluçon, Huriel, Domérat. En remontant vers le départ, vous longerez, à Peuroir, l'un des derniers vignobles en exploitation de la région.

Distance 8.6km Dénivelé positif +150m Dénivelé négatif -150m Durée 2h50 Difficile Difficile
Départ Départ à Lignerolles - 03 - Allier

Les versants abrupts protègent le site et son aspect sauvage, domaine d’une faune variée et d’une flore très riche. Autrefois, les gorges constituaient l’axe vital de la commune. Les chemins conduisaient sur les pentes ensoleillées consacrées à la vigne et desservaient moulins à farine ou à chanvre.

Distance 6.77km Dénivelé positif +63m Dénivelé négatif -63m Durée 2h05 Facile Facile
Départ Départ à Saint-Martinien - 03 - Allier

Voici une jolie randonnée, courte et sans difficulté, qui ravira tous les amateurs de paysages préservés. Au cœur du bocage bourbonnais, vous apprécierez les petits chemins ombragés serpentant le long des ruisseaux.

Distance 10.15km Dénivelé positif +118m Dénivelé négatif -113m Durée 3h10 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Huriel - 03 - Allier

Une randonnée le long des chemins, mais aussi à travers l'histoire des réalisations humaines. Du pont romain de Courtioux aux éoliennes de Savernat, vous traverserez 9 siècles. Vous pourrez admirez aussi 2 chemins creux caractéristiques du bocage bourbonnais. Si vous êtes observateurs , vous verrez dans celui descendant de la Chaux, les traces des roues ferrées, des tombereaux et charrettes de nos ancêtres, gravées dans le granite du chemin. Encore un retour vers notre patrimoine.

De la Bartillatte à l'église de Quinsaines
Distance 12.2km Dénivelé positif +128m Dénivelé négatif -127m Durée 3h45 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Huriel - 03 - Allier

Une sortie par monts et par vaux qui vous fera randonner depuis le vallon de la Bartillatte et son fameux Pont Romain, jusqu'à la caractéristique église de Quinssaines, perchée sur son rocher.
Ce circuit est praticable en VTT.
Il peut être facilement raccourci (voir carte et informations pratiques).

Le pays de Saint-Martinien
Distance 10.03km Dénivelé positif +105m Dénivelé négatif -102m Durée 3h05 Facile Facile
Départ Départ à Huriel - 03 - Allier

Une randonnée bucolique: petits ruisseaux, chemin creux, prés et bosquets , typiques du bocage bourbonnais
Cette randonnée est praticable en VTT mais avec une descente très technique à partir du (11).

Distance 9km Dénivelé positif +146m Dénivelé négatif -146m Durée 2h55 Facile Facile
Départ Départ à Huriel - 03 - Allier

Une randonnée nostalgique: vous visiterez tout un pan de l'histoire locale: Anciens vignobles et villages vignerons parsèment le parcours.
Praticable en VTT avec un passage très technique entre (2) et (3).