Les ocres de Mormoiron

Balade entre Mormoiron et Villes-sur-Auzon sur les traces d'anciennes carrières exploitées pour leurs ocres.

Fiche technique
Une randonnée Mormoiron créée le vendredi 01 mai 2015 par slinky. MAJ : lundi 11 décembre 2017
Durée Durée moyenne: 3h45[?]
Distance Distance : 11.02km
Dénivelé positif Dénivelé positif : 249m
Dénivelé négatif Dénivelé négatif : 245m
Point haut Point haut : 373m
Point bas Point bas : 240m
Moyenne Difficulté : Moyenne
Retour point de départ Retour point de départ : Oui
A pied A pied
Région Région : Monts de Vaucluse
Commune Commune : Mormoiron (84570)
Départ Départ : N 44.070526° / E 5.195191°
Carte Carte IGN (cliquez-ici pour commander) : Ref. 3140ET, 3140ETR
Téléchargez : -
"L'ours" Ravin de Sitos Graffitis 1 Graffitis 2

Description de la randonnée

Départ depuis le parking du plan d'eau des Salettes à Mormoiron.

(D/A) Depuis le premier parking, rejoindre les bords du lac et le longer par la gauche (Sud-Est) en suivant une allée aménagée. Elle passe devant le parking principal et se dirige vers le site d'accrobranche.

Balisage Jaune
Au bout du lac, ignorer un sentier à droite et prendre juste après, le chemin d'accès au Parc Ventoux Aventure à droite. Ce chemin sablonneux remonte le Vallat de Marquetton entre les ocres et les différents ateliers d'accrobranche.
Le chemin se rétrécit, laisser un sentier à gauche et continuer à monter en suivant le balisage. Le sentier va grimper plus fortement et passer dans des tranchées creusées par le ravinement pour déboucher sur un petit plateau.

(1) Prendre à gauche sur le chemin plat. Laisser 100m plus loin à gauche un chemin d'accès à un cabanon et poursuivre sur le chemin principal en oubliant plusieurs départs à droite et à gauche.
À un croisement, prendre à droite (Sud) à 90° avec un cabanon à main droite. Le chemin devient route bitumée et descend entre vignes, cerisiers et oliviers.

(2) À la jonction avec une autre route, poursuivre à gauche et continuer à descendre sur le goudron. 500m plus loin, à un croisement en T, préférer la route de gauche. Elle fait deux "S" successifs, contourne deux cabanes ruinées entre les vignes puis redevient chemin de terre.

Sans balisage
(3) Partir à gauche juste avant le virage sur un petit chemin de sable. 100m plus loin, à une fourche, poursuivre l'exploration à droite dans le très sauvage et très pittoresque Ravin des Sitos qui fut exploité pour ses ocres. Continuer un moment entre ces falaises étroites puis faire demi-tour pour revenir jusqu'au chemin balisé dans les vignes.

Balisage Jaune
(3) Reprendre le chemin à gauche qui poursuit dans les vignes et descend dans les bois. Rester sur le chemin principal sans ce soucier des autres à droite et à gauche. Rejoindre une bifurcation située à l'endroit où le sable du chemin passe du rouge brique au beige.

Balisage Vert
(4) Obliquer à gauche sur un plus petit chemin, puis encore à gauche au croisement suivant pour parvenir à une ancienne zone d'exploitation. Ne pas hésiter à faire des allers-retours pour voir les anciennes carrières ou cavités creusées dans les falaises.
Le sentier longe des falaises un moment en obliquant à droite (Sud-Est) puis reprend une direction Nord-Est. Longer une vigne à main droite, et au bout de celle-ci, partir à gauche dans les bois. Là aussi ne pas avoir peur d'explorer un peu les différents accès aux anciennes carrières, mais toujours revenir sur le sentier balisé.
Continuer le sentier par une direction Nord-Est qui va s'incliner légèrement à gauche (Nord). Il grimpe fortement pour aboutir sur un plateau et retrouver un grande carrière dans un virage en épingle.

Sans balisage ou anciens balisages peu fiables
(5) Continuer sur la route goudronnée en face. 300m plus haut, le revêtement change avec la jonction d'un chemin ; poursuivre tout droit sur la route jusqu'au prochain carrefour avec une autre route. Profiter des vues sur le Mont Ventoux et les Dentelles de Montmirail à gauche.

(6) Traverser la route et prendre le sentier qui descend à droite. 200m après, il coupe une route et poursuit à droite dans les bois. Juste après une oliveraie, le sentier bifurque à gauche (Nord-Ouest). 50m plus loin, laisser le sentier qui part à droite (non présent sur la carte) et poursuivre à gauche sur un chemin peu marqué qui traverse une clairière et s'incline à droite pour rejoindre un carrefour.

(7) Continuer à gauche sur le chemin qui conduit au hameau Les Sourds. Juste avant la première maison, bifurquer à droite pour descendre dans les bois. Un peu plus bas, laisser partir un sentier à droite et poursuivre sur le sentier à gauche.
Environ 400m plus loin, le sentier va en récupérer un autre venant de la droite et poursuivre Sud-Ouest en longeant des vignes par le haut.

(8) Au croisement avec un large chemin, obliquer à droite puis le chemin va s'orienter à gauche en contournant une réserve d'eau. Après la cerisaie, laisser partir le chemin à droite et poursuivre à gauche (Ouest). Passer devant Les Rassades en retrouvant un bon chemin sablonneux.
Laisser partir deux sentiers à gauche (peu visibles) et prendre à gauche à la fourche suivante.

(9) Au croisement, bifurquer à gauche pour se rapprocher d'une ancienne carrière. Possibilité là aussi, d'aller faire un aller-retour dans cet ancien lieu d'exploitation des ocres où la végétation a repris ses droits.
Laisser à gauche deux chemins, puis contourner le site sur le chemin principal en remontant (Ouest Nord-Ouest). Lorsque le chemin arrive au-dessus de la carrière, il fait un virage à gauche et remonte encore 50m.

(10) Dans un petit virage, laisser le chemin et trouver un petit sentier qui plonge à gauche dans les bois. Il longe une très belle falaise d'ocres puis retrouve un sentier à un croisement. Prendre à droite pour trouver 200m plus loin une route au niveau d'un virage. Continuer à droite sur la route jusqu'au prochain croisement.
Tourner à gauche pour retrouver le parking du départ(D/A).

Points de passage :
D/A : km 0 - alt. 244m - Plan d'eau des Salettes à Mormoiron
1 : km 0.84 - alt. 295m - À gauche sur le plateau
2 : km 2.62 - alt. 267m - À gauche sur la route
3 : km 3.41 - alt. 255m - À gauche vers le Ravin des Sitos
4 : km 4.59 - alt. 262m - À gauche sur le balisage Vert
5 : km 5.57 - alt. 333m - En face sur la route
6 : km 6.59 - alt. 357m - À droite sur le sentier
7 : km 7.64 - alt. 371m - À gauche sur le chemin
8 : km 8.63 - alt. 319m - À droite sur le chemin
9 : km 9.48 - alt. 292m - À gauche vers l'ancienne carrière
10 : km 9.9 - alt. 303m - À gauche sur le sentier
D/A : km 11.02 - alt. 245m - Plan d'eau des Salettes à Mormoiron

Informations pratiques

De nombreux chemins d'accès aux anciens sites d'exploitation des ocres jalonnent le parcours, ne pas hésiter à sortir un moment du balisage pour explorer les lieux.
Se munir d'une lampe pour voir l'intérieur des cavités.

Certains sentiers, notamment entre (4) et (5) puis (6) et (8) n'apparaissent pas sur la carte, mais sont bien présents sur le terrain.

Nous vous conseillons aussi d'emporter avec vous les cartes IGN papier au 1:25000 de cette randonnée. Cliquez-ici pour les commander : 3140ET, 3140ETR.

Soyez toujours prudent et prévoyant lors d'une randonnée. Visorando et l'auteur de cette fiche ne pourront pas être tenus responsables en cas d'accident ou de désagrément quelconque survenu sur ce circuit.

Pendant la rando ou à proximité

Plan d'eau des Salettes, baignade surveillée en saison.
Parcours d'accrobranche.

Le gisement d'ocre du Sablon a été exploité par la société Malavard de Villes-sur-Auzon entre 1887 et 1928. La "Compagnie des Ocres Française" a ensuite repris l'exploitation jusqu'en 1967.
Il est composé de 90 % de sable et de 10 % d'ocre. Il est, de ce fait, moins riche que ceux de Roussillon ou de Gargas.

Le site présente l'originalité d'avoir conservé les vestiges de toute la chaîne d'extraction de l'ocre. Je n'ai pas trouvé ces vestiges, peut-être que vous aurez plus de chance que moi...

Avis et discussion

Moyennes

Moyenne globale : 4.24/5
Nombre d'avis : 154
Fiabilité de la description : 3.93/5
Fiabilité du tracé sur carte : 4.09/5
Intérêt du circuit de randonnée : 4.69/5


Visorandonneur
le mardi 10 septembre 2019 à 15:16

Note globale : 4.67 / 5

Date de la randonnée : lundi 02 septembre 2019
Fiabilité de la description : Bien
Fiabilité du tracé sur carte : Très bien
Intérêt du circuit de randonnée : Très bien

Randonnée effectuée avec GPS... donc peu tributaire du balisage et du descriptif, jugés "moyen" par beaucoup d'entre vous. Circuit varié et intéressant permettant d'aborder l'extraction de l'ocre différemment de ce qui est proposé dans des circuits plus "touristiques" type Colorado provençal de Rustrel ou Sentier des ocres de Roussillon. Merci pour la découverte du ravin de Sitos qui n'est pas du tout signalé sur le terrain. Ne pas hésiter à aller se perdre dans les différentes carrières !


Visorandonneur modérateur
le samedi 07 septembre 2019 à 17:21

Bonjour Pierelodie, et merci de tes commentaires.

Le qualificatif "Décevant" que tu as mis à tous les critères est-il lié uniquement à la défectuosité du balisage, ce dont ni l'auteur ni Visorando n'ont la responsabilité ?

La description est-elle confuse, quelles suggestions pourrais-tu faire pour clarifier les choses ? Malgré la difficulté de s'orienter, aucun intérêt à cette randonnée ? Merci d'avance de tes compléments.

Bien cordialement,
Etienne
Modérateur Visorando


Visorandonneur
le samedi 07 septembre 2019 à 16:30

Note globale : 2 / 5

Date de la randonnée : samedi 07 septembre 2019
Fiabilité de la description : Décevant
Fiabilité du tracé sur carte : Décevant
Intérêt du circuit de randonnée : Décevant

Tout ce passe bien jusqu 'au numéro 4 on peut admirer les carrières
Après tout est confus nous avons croisé 4 randonneurs eux aussi perdus comme nous
Je trouve décevant que le balisage ne soit pas fiable


Visorandonneur
le lundi 26 août 2019 à 15:14

Note globale : 3.33 / 5

Date de la randonnée : mardi 20 août 2019
Fiabilité de la description : Décevant
Fiabilité du tracé sur carte : Moyen
Intérêt du circuit de randonnée : Très bien

Très belle randonnée, le ravin des Sitos est immanquable !
Gros problème de direction un peu avant le point 5, heureusement que j'avais souscrit à l'option carte IGN.
Peu après, on s'est retrouvé au dessus des falaises d'ocres qu'il a fallut contourner pour retrouver le chemin
mais toutes ces carrières de différentes couleurs sont à voir.
Après la randonnée, on a mangé à la cahute au bord du lac. l'acceuil est génial
Heureusement, il ne faisait que 23 degrés ce jour-là, sinon, nous aurions souffert !


Visorandonneur
le lundi 12 août 2019 à 12:43

Note globale : 4.33 / 5

Date de la randonnée : samedi 10 août 2019
Fiabilité de la description : Bien
Fiabilité du tracé sur carte : Bien
Intérêt du circuit de randonnée : Très bien

Très belle rando dont 80% du tracé est ombragé... en août vous comprenez vite l'intérêt...!
Quelques remarques :
entre les points 1 et 2, le "cabanon à main droite" est devenu maison d'habitation difficilement visible derrière la végétation.
Effectivement le chemin qui mène au ravin de Sitos est très discret mais malgré tout bien visible si l'on est particulièrement attentif. Mais ne compter sur aucune indication pour vous montrer le chemin de ce qui reste le "clou" de la randonnée.
Point 3, la nuance entre le sable brique puis beige... je la cherche encore.
Tout ce qui est balisé en vert est peu (voire carrément pas) exploitable, les points et flèches vertes étant multiples et dans pratiquement toutes les directions...Mais le site des carrières est un vrai labyrinthe dans lequel on se perd... agréablement. Un bon sens de l'orientation et la carte suffisent pour se retrouver au point 5.
Par la suite tout coule de source en restant attentif (pas d'accord avec la remarque "Point 7" de Visonapoli.
Durée de notre rando : 3h40 en prenant le temps de s'imprégner de l'ambiance, plusieurs aller-retour dans les zones d'anciennes exploitations (l'ancienne carrière après le point 9 notamment mérite vraiment le détour en s'approchant des falaises bien érodées...) et en se perdant parfois...
En partant à 9h30 on était revenus au lac pour pique-niquer, ce qui évite le lourd sac à dos durant la rando.
Voilà, à vous de jouer et régalez-vous !!!


Visorandonneur
le lundi 29 juillet 2019 à 14:18

Note globale : 3.33 / 5

Date de la randonnée : lundi 29 juillet 2019
Fiabilité de la description : Décevant
Fiabilité du tracé sur carte : Bien
Intérêt du circuit de randonnée : Bien

La description du parcours est pas très bien, ils sont à renouveler, les repaires on changer, la nature change et les marquage aussi.
merci la boussole et le GPS à la fin pour retourner au lac en sachant qu'on n'a pas réussi à suivre le parcours exact.
Malgré c'est souci, très jolie lieu et vu, le grand air fais du bien.


Visorandonneur
le mardi 16 juillet 2019 à 13:48

Note globale : 4 / 5

Date de la randonnée : dimanche 14 juillet 2019
Fiabilité de la description : Bien
Fiabilité du tracé sur carte : Bien
Intérêt du circuit de randonnée : Bien

Super circuit découverte avec pour thème les ocres et des canyons où il fait frais. Par contre à partir du point 5 et jusqu'au 8, il faudrait revoir le descriptif avec plus de détail car on peut vite tourner en rond si l'on ne maîtrise pas l'orientation.

Un bémol pour les routes goudronnées
Le plus : les ocres et le parking gratuit et ombragé du plan d'eau des Salettes


Visorandonneur
le lundi 15 juillet 2019 à 11:31

Note globale : 5 / 5

Date de la randonnée : lundi 15 juillet 2019
Fiabilité de la description : Très bien
Fiabilité du tracé sur carte : Très bien
Intérêt du circuit de randonnée : Très bien

J'ai mis très bien car ça reflète bien le ressenti .
Circuit très ombragé (par ces chaleurs ...)
Néanmoins je pense qu'il qu'on peut améliorer le descriptif car sur place ....
Point 3 sans balisage : partir à gauche "rapidement" avant les 2 "S" sur un chemin très discret pour rejoindre le "ravin des Sitos" à ne pas manquer ;
Point 4 : Après les visites le sentier longe le bas des falaises et au bout on trouve un ancien ? balisage vert sur un tronc coupé .... là commence une montée dangereuse qu'on peut éviter; arrivés à ce point, rebrousser chemin pour retrouver rapidement un accès sur le chemin qui passe en parallèle un peu plus haut et rejoint la fameuse carrière dans le virage en épingle .
Point 6 : le sentiers qui part à droite est assez long et doit être suivi sur sa droite (dans une courbe un autre sentier est tentant)
Point 7 : à la fin du point 7 et arrivés à chemin large la mention "longeant les vignes par le haut " nous a fait partir à gauche alors qu'il fallait partir à droite .
Point 10 : laisser le chemin et trouver un petit sentier (le premier des deux à gauche)
Merci pour ce parcours très riche en couleurs .


Visorandonneur
le vendredi 07 juin 2019 à 18:44

Note globale : 5 / 5

Date de la randonnée : jeudi 06 juin 2019
Fiabilité de la description : Très bien
Fiabilité du tracé sur carte : Très bien
Intérêt du circuit de randonnée : Très bien

Très beau circuit avec le Ravin des Sitos en "point culminant". On a un peu zappé la fin en prenant la route au carrefour (44°04.4N/5°13.2E) qui mène directement au plan d'eau, au soleil ! ("gain" : 2 km). Même avec la trace GPS, rester vigilant en surveillant le balisage, car il y a de très nombreuses traces sur le terrain. A noter au point (4) : "la vigne à main gauche" a disparu du paysage, le terrain a été labouré jusqu'à la forêt ; il faut donc refaire une trace dans le sable et guetter la sortie à gauche dans les bois.


Visorandonneur
le mardi 04 juin 2019 à 10:16

Note globale : 4.33 / 5

Date de la randonnée : dimanche 02 juin 2019
Fiabilité de la description : Très bien
Fiabilité du tracé sur carte : Moyen
Intérêt du circuit de randonnée : Très bien

Super circuit à découvrir avec beaucoup d'intérêt autour des ocres. Par contre à partir du point 5 et jusqu'au 8, il faudrait revoir le descriptif avec plus de détail car nous nous sommes égarés et avons décider de raccourcir la boucle au final. Dommage.


Visorandonneur
le dimanche 19 mai 2019 à 18:48

Note globale : 5 / 5

Date de la randonnée : jeudi 16 mai 2019
Fiabilité de la description : Très bien
Fiabilité du tracé sur carte : Très bien
Intérêt du circuit de randonnée : Très bien

Parcours surprenant, avec un début de parcours sur route de campagne (aucune voiture), un peu long, mais ensuite on arrive dans cette "tranchée" creusée pour retirer l'ocre, c'est grandiose. Ensuite le parcours passe devant les carrières souterraines d'extraction de l'ocre, il faut avoir une lampe de poche pour apprécier ces galeries, et imaginer toute la difficulté qu'il a eu extraire l'ocre.
Parcours très facile à suivre avec la trace GPS. Nous nous sommes finalement bien régalés.


Visorandonneur
le mardi 07 mai 2019 à 10:23

Note globale : 3.67 / 5

Date de la randonnée : dimanche 28 avril 2019
Fiabilité de la description : Moyen
Fiabilité du tracé sur carte : Moyen
Intérêt du circuit de randonnée : Très bien

à partir du no 5 on se perd un peu .. mais circuit très sympa dans les ocres


Visorandonneur modérateur
le lundi 29 avril 2019 à 12:05

Bonjour,

Merci d'avoir pris le temps de donner votre avis.

parcours très mal ou pas balisé en deuxième partie

Visorando ne conseille pas de balisage car celui-ci peut être modifié, effacé...Alors que les indications du terrains sont des informations stables.

Visorando fournit un descriptif détaillé, une carte-tracé IGN au 1/25000. Et, si pour vous le balisage est primordial, Visorando met à votre disposition, un balisage virtuel: une Application GPS.

Cet outil, proposé gratuitement par Visorando, permet de valider des points de passage et ainsi de lever les éventuels doutes concernant l'orientation.

A+

Henri (Modérateur)

Pour participer au projet OpenStreetMap (OSM) c'est ICI https://www.openstreetmap.org/#map=15/48...

Dégooglisons Internet c'est ICI https://degooglisons-internet.org/


Visorandonneur
le lundi 29 avril 2019 à 11:59

Note globale : 4 / 5

Date de la randonnée : vendredi 26 avril 2019
Fiabilité de la description : Moyen
Fiabilité du tracé sur carte : Bien
Intérêt du circuit de randonnée : Très bien

Très belle randonnée, parcours très mal ou pas balisé en deuxième partie mais nous avons réussi a resté sur le bon tracé avec quelques erreurs mais gommée avec un retour sur nos pas grâce à la carte ign.


Visorandonneur
le dimanche 14 avril 2019 à 20:17

Note globale : 3.67 / 5

Date de la randonnée : dimanche 14 avril 2019
Fiabilité de la description : Bien
Fiabilité du tracé sur carte : Moyen
Intérêt du circuit de randonnée : Bien

Rando sympa et la carrière d'ocres superbe. Fin du circuit difficile à suivre sans balisage.

pour en savoir plus.

Autres randonnées dans le secteur

Le Grand Défens
Distance 8.63km Dénivelé positif +271m Dénivelé négatif -272m Durée 3h05 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Villes-sur-Auzon - 84 - Vaucluse

Petite boucle au-dessus de Villes-sur-Auzon permettant d'avoir de beaux panoramas sur les Monts de Vaucluse.

Villes sur Auzon
Distance 13.77km Dénivelé positif +403m Dénivelé négatif -398m Durée 4h55 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Villes-sur-Auzon - 84 - Vaucluse

Randonnée au-dessus de Villes sur Auzon, vers le hameau de la Lauze, à travers un champ de panneaux solaires, la bergerie de Pié Gros et deux combes, dans une grande variété de végétations et de paysages.

Face au Mont-Ventoux
Distance 16.85km Dénivelé positif +439m Dénivelé négatif -437m Durée 5h50 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Villes-sur-Auzon - 84 - Vaucluse

Une boucle en huit entre forêt et garrigue qui permet d'admirer le Mont Ventoux et qui part à la rencontre des témoignages de la vie pastorale d'antan (aiguiers, bories ...).

La Combe de Canaud depuis Flassan
Distance 14.19km Dénivelé positif +605m Dénivelé négatif -612m Durée 5h30 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Flassan - 84 - Vaucluse

À la découverte de la dernière combe des contreforts Sud du Mont Ventoux avant les Gorges de la Nesque.
Le parcours permet de découvrir l'étonnante Chapelle Saint-Jean nichée au cœur de la Forêt Domaniale de Sault.

Jas du Pié Gros et Jas des Landérots
Distance 18.46km Dénivelé positif +764m Dénivelé négatif -757m Durée 7h05 Difficile Difficile
Départ Départ à Bédoin - 84 - Vaucluse

Une nouvelle balade sur le versant Sud du Mont Ventoux qui propose de très belles vues sur la vallée et les massifs environnants grâce à une montée et une descente sur de larges pistes ou chemins.
Au passage vous croiserez deux jas, en plus ou moins bon état, témoignage d'un pastoralisme sur le déclin.

Le Mont Ventoux par le versant Sud
Distance 21.92km Dénivelé positif +1446m Dénivelé négatif -1438m Durée 9h40 Très difficile Très difficile
Départ Départ à Bédoin - 84 - Vaucluse

Belle montée sur le versant sud du Mont Ventoux depuis le hameau de Sainte Colombe à 4km de Bédoin.

De Bédoin au Mont Ventoux
Distance 14.72km Dénivelé positif +1605m Dénivelé négatif -24m Durée 8h00 Difficile Difficile
Départ Départ à Bédoin - 84 - Vaucluse

Bédoin - le Mont Ventoux, c'est l'étape mythique du Tour de France cycliste. Cette randonnée accède plus directement au sommet, par des chemins qui suivent les crêtes et les vallons du versant Sud du mont. Au début, ce sont des chemins dans de jolis sous-bois, magnifiques en automne. À la fin, les chemins traversent le paysage minéral de pierres claires du sommet du mont. En route, on croise les "jas", bergeries de montagne en murs de pierres sèches.

Boucle entre Bédoin et le Gros Pata
Distance 13.77km Dénivelé positif +398m Dénivelé négatif -387m Durée 4h55 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Bédoin - 84 - Vaucluse

Boucle de difficulté moyenne, bien ombragée, des vignes du Ventoux à la Forêt Domaniale de Malaucène, en vue des Dentelles de Montmirail, et de la carrière d'ocre de Bédoin.

Pour plus de randonnées, utilisez notre moteur de recherche.

Les descriptions et la trace GPS de ce circuit restent la propriété de leur auteur. Ne pas les copier sans son autorisation.