Les plus belles vues sur Lyon depuis Fourvière et la Croix-Rousse

Au départ de la Basilique de Fourvière (ou de la place Bellecour), le circuit permet de profiter des plus beaux points de vue sur la ville.
Vous allez passer devant un grand nombre d'églises, monuments, théâtre ... incontournables de Lyon. Vous monterez à la Croix-Rousse à travers la presque totalité des traboules de la colline. Parcours vraiment au calme pratiquement sans voitures.

Fiche technique
Une randonnée Lyon créée le samedi 20 octobre 2018 par Marc-trail-nature. MAJ : samedi 20 avril 2019
Durée Durée moyenne: 4h20[?]
Distance Distance : 12.64km
Dénivelé positif Dénivelé positif : 302m
Dénivelé négatif Dénivelé négatif : 300m
Point haut Point haut : 298m
Point bas Point bas : 165m
Moyenne Difficulté : Moyenne
Retour point de départ Retour point de départ : Oui
A pied A pied
Commune Commune : Lyon (69000)
Départ Départ : N 45.762313° / E 4.821863°
Carte Carte IGN (cliquez-ici pour commander) : Ref. 3031OT
Téléchargez : -
Basilique Notre-Dame de Fourvière Le jardin du rosaire Montée de Chazeaux Primatiale Saint-Jean de Lyon

Description de la randonnée

(D/A) Dos à la Basilique sortie de l'esplanade, prendre à gauche et descendre la Rue Roger Radisson, au virage en face prendre le chemin qui se trouve à droite des escaliers du Musée Gallo-Romain, passer au dessus du site archéologique du Théâtre Gallo-Romain (le théâtre a été construit au 1er siècle avant J.C.).

En bas des escaliers, tourner à gauche et faire le tour du petit parc. À la sortie du parc tourner à droite Rue de l'Antiquaille, monter jusqu'à la Place de l'Abbé Larue puis tourner à gauche pour descendre toute la Rue de l'Abbé Larue. Grille ouverte au fond, c'est le Jardin des Curiosités, magnifique vue sur Lyon.

(1) Faire demi tour, reprendre à droite la Rue des Farges, continuer sur cette rue à la fourche, puis prendre à droite les escaliers de la Montée du Gourguillon puis encore à droite les escaliers de la Montée des Épies pour rejoindre en bas l'Église Saint-Georges.

(2) Traverser la Saône sur la passerelle en face et poursuivre toujours tout droit jusqu'au Sofitel en bord de Rhône. Tourner à gauche Quai Gailleton jusqu'à la Place Antonin Poncet, la suivre à gauche pour rejoindre la Place Bellecour.

(3) Passer devant la statue d'Henri IV, poursuivre jusqu’à l'angle Nord-Ouest de la place poursuivre sur la Rue de Colonel Chambonnet à gauche, vers la Saône, puis tourner à droite Place Antonin Gourju. Prendre à droite passer sous le porche Rue des Templiers pour arriver Rue d'Amboise. La suivre à droite et au bout prendre à gauche.

Passer devant le Théâtre des Célestins et sa belle place et continuer tout droit par la Rue Jean Fabre pour rejoindre la Place des Jacobins. Longer la place sur la droite et prendre la Rue Confort presque en face qui oblique à droite . Continuer toujours tout droit jusqu'à l'Hôtel-Dieu (le porche à gauche de la chapelle donne accès à un jardin tranquille. Vous pouvez également visiter tout l'ancien hôpital réhabilité).

(4) Poursuivre à gauche Rue Marcel-Gabriel Rivière, longer les jets d'eau et traverser tout droit la Place de la République. Au bout de la place, obliquer légèrement à droite Rue Carnot, puis, au carrefour suivant, obliquer légèrement à gauche Rue Grolée.

Passer à droite de l'Église Saint-Bonaventure (façade gothique du 14e siècle et beaux vitraux). Prendre la Rue de la bourse en face de l'église et poursuivre tout droit jusqu'à l'Opéra. Longer l'arrière du bâtiment, prendre à gauche la Rue Joseph Serlin, puis à droite pour longer l'Hôtel de ville et virer à gauche Rue Puits Gaillot.

(5) Place des Terraux (Fontaine Bartholdi), continuer jusqu'au bout de la place, prendre à droite Rue Sainte-Marie, à gauche Rue Sainte-Catherine, puis à droite Rue Terme.

Àu n°7 Rue Terme, le parcours emprunte des traboules. Elles sont toutes accessibles, il suffit chaque fois d’appuyer sur le bouton de la gâche et penser à allumer l'éclairage si besoin. À chaque entrée il y a un fléchage pour signaler l’existence de la traboule.

Prendre cette première traboule porte grise (N°7) avec digicode , appuyer sur la touche d'ouverture et monter les escaliers jusqu'en haut , sortir et tourner à droite pour descendre Place des Capucins, presque en face de l'autre côté de la Rues des Capucins, et serrer à gauche sur la place. La grille de la traboule est à coté du n°5 Place des Capucins et est assez difficile à pousser (penser à appuyer chaque fois sur le bouton d'ouverture). À la sortie, prendre à gauche sur 20m, jusqu'à la porte du n°3-5 sur la droite de la rue, et suivre cette traboule.

(6) À la sortie tourner à droite (Rue René Leynaud) sur 40m puis prendre à gauche le Passage Thiaffait, monter les escaliers jusqu’à la Rue Bourdeau et tourner à droite. À 50m prendre les escaliers sur la gauche, longer le mur à droite et faire un virage à gauche. Prendre à droite la Rue des Tables Claudiennes puis la traboule à gauche, au n°55. Sortir de la traboule Rue Imbert Colomès et continuer par la traboule suivante en face.

(7) Traverser la Cour des Voraces et, à la sortie, prendre à droite, descendre la Place Colbert et prendre la Rue Baudin presque en face. Presque au bout de la rue, prendre à droite la Place Bellevue, faire le tour de la place, longer le mur et prendre, sur une vingtaine de mètres, la Rue d'Austerlitz. Monter les escaliers à gauche pour atteindre la Place de la Croix-Rousse.

(8) Sur cette place, le Gros Caillou est une moraine charriée par les glaciers jusqu’à Lyon il y a 140 000 ans
Continuer 30m vers l'Ouest et tourner à gauche Montée Saint-Sebastien, laisser l'église réformée à gauche, suivre la Place Colbert sur la droite et tourner à droite Rue Lemot.

Au bout prendre les escaliers à gauche et, arrivé en bas, prendre les escaliers à droite puis obliquer à droite jusqu’à l'Esplanade de la Grande-Côte. Au carrefour juste au bout de cette place, prendre la Rue Jean Batiste Say à gauche, puis tourner à gauche Rue de Crimée. Aller jusqu'au bout de cette rue (mais ne pas poursuivre dans l'impasse), prendre à gauche Rue de Vauzelles, et à 20m entrer à droite dans le Parc Sutter. En obliquant à gauche, descendre jusqu'en bas du parc, passer sous le porche et, au carrefour, prendre en face Rue de Flesselles jusqu'au bout pour arriver Place Rouville (très belle vue sur Lyon et Fourvière).

(9) Traverser la rue et continuer à monter quelques dizaines de mètres sur la droite, puis,entrer dans le parc à gauche et se diriger vers la Sud pour descendre jusqu'au Quai Saint-Vincent. Tourner à droite et longer la Saône jusqu’à la Passerelle de l'Homme de la Roche.

(10) La prendre puis suivre à gauche le Quai Pierre Scize jusqu’à la Passerelle Saint-Vincent. Tourner à droite Place Gerson, longer l'Église Saint-Paul et, au bout, virer à gauche. Au carrefour, serrer à droite pour passer devant la Gare Saint-Paul, appuyer à droite.

(11) Continuer à gauche le long de la Maison Henri IV sur la Montée Saint-Barthélémy. À 300m descendre à gauche la Montée du Garillan et, au bout et tourner à droite Rue du Bœuf. Poursuivre tout droit jusqu'au n°27 Rue du Bœuf (a gauche) et prendre la plus longue traboule du quartier historique. Au bout de la traboule prendre à droite Rue Saint-Jean, à gauche Rue de la Bombarde.

(12) Suivre à droite le Quai Romain Rolland. Tourner à droite Avenue Adolphe Max et, au bout, obliquer à droite pour arriver face à la Cathédrale Saint-Jean. Traverser la Place Saint-Jean en obliquant à gauche pour suivre la Rue des Antonins et, au bout, prendre à gauche Rue de la Bombarde puis la Rue du Bœuf à droite sur 10m. Virer à gauche Montée des Chazeaux.

(13) En haut, tourner à gauche Montée Saint-Barthélémy et, 20m après, à droite pour entrer dans le Parc du Rosaire (à partir de là, si vous ne suivez pas exactement itinéraire de la carte ce n'est pas grave car tous les chemins montent à la Basilique). Tournez à gauche après la statue, à 50m prendre le 1er escalier à droite, en haut serrer à droite et continuer à monter pour déboucher sur l'Esplanade de Fourvière (D/A).

Points de passage :
D/A : km 0 - alt. 296m - Esplanade de Fourvière
1 : km 1.41 - alt. 236m - Parc des Curiosités
2 : km 2.27 - alt. 170m - Passerelle Paul Couturier - Saône (rivière)
3 : km 3.66 - alt. 173m - Place Bellecour, statue d'Henri IV
4 : km 4.53 - alt. 179m - À gauche Rue Marcel-Gabriel Rivière - Rhône (fleuve)
5 : km 5.8 - alt. 184m - Place des Terreaux
6 : km 6.38 - alt. 199m - Rue René Leynaud à droite
7 : km 6.79 - alt. 231m - Cour des Voraces
8 : km 7.34 - alt. 248m - Gros Cailloux Croix-Rousse
9 : km 8.97 - alt. 201m - Place Rouville
10 : km 9.59 - alt. 175m - Passerelle de l'Homme de la Roche
11 : km 10.49 - alt. 190m - Montée Saint-Barthélémy à gauche
12 : km 11.31 - alt. 171m - Quai Romain Rolland à droite
13 : km 11.94 - alt. 217m - En haut de la Monté des Chazeaux
D/A : km 12.64 - alt. 296m - Esplanade de Fourvière - Basilique de Fourvière

Informations pratiques

L'idéal est de monter en funiculaire à partir de Saint-Jean mais il est relativement facile de se garer gratuitement à l'Est de la basilique surtout en début de matinée et gratuitement.
Vous pouvez aussi effectuer le parcours en commençant par le Jardin des Curiosités Place Abbé Larue (1) (on l'appelle aussi Jardin de Montréal ou Jardin du Belvédère ), il y a de nombreuses places de stationnement (payant sauf dimanche) et vous êtes proche de la basilique.
Le départ peut se faire également de la Place Bellecour (3).
Très beau parcours sans difficulté , avec un peu de dénivelé (300 m)
Prévoir l'appareil photo , tellement superbe.
Pratique, à 100 m de la Cathédrale il y à des toilettes publiques (à côté de l'entrée du métro et du funiculaire).

Nous vous conseillons aussi d'emporter avec vous les cartes IGN papier au 1:25000 de cette randonnée. Cliquez-ici pour les commander : 3031OT.

Soyez toujours prudent et prévoyant lors d'une randonnée. Visorando et l'auteur de cette fiche ne pourront pas être tenus responsables en cas d'accident ou de désagrément quelconque survenu sur ce circuit.

Pendant la rando ou à proximité

La basilique de Fourvière, avec sa crypte et l'ancienne chapelle. À cté vue panoramique et Musée de Fourvière .
L'Église Saint-Georges néo-gothique du Vle siècle reconstruit en 1842.
L'ancien Hôpital de l'Hôtel-Dieu, entièrement réaménagé, visite des cours intérieures, visite rapide et sympa.

Avis et discussion

Moyennes

Moyenne globale : 4.75/5
Nombre d'avis : 4
Fiabilité de la description : 4.75/5
Fiabilité du tracé sur carte : 4.75/5
Intérêt du circuit de randonnée : 4.75/5


Visorandonneur
le vendredi 20 septembre 2019 à 14:43

Note globale : 4.67 / 5

Date de la randonnée : dimanche 23 juin 2019
Fiabilité de la description : Bien
Fiabilité du tracé sur carte : Très bien
Intérêt du circuit de randonnée : Très bien

très beau circuit qui offre des vues sur Lyon et sa grande banlieue: place Bellecour, place des Terreaux (en travaux), place de la Croix Rousse et son "gros cailloux", cour des voraces, et autre jardins. Permet de connaître une partie de Lyon variée et d'admirer de beaux ensembles architecturaux.
Après le Sofitel, vous passez devant la grand poste de Lyon construite sur le site de l'hôpital de la charité.
Le parc Sutter est un très joli parc.
Il y a des toilettes publiques gratuites et très propres derrière l'office de tourisme.
Point 3 : il s'agit de la statue de Louis XIV.
Point 6 : il s'agit de la rue Burdeau.
Point 7 : il s'agit de la rue Bodin.
J'ai eu un problème avec les coordonnées de localisation qui n'ont jamais été en accord avec autant mon GPS qu'avec les données officielles des sites : ex : Fourvière : site officiel : N 45. 4544, E 4.4918, sur la fiche N 45.7626, E 4.8221.
Ceci n'a pas gâcher mon plaisir.


Visorandonneur
le lundi 26 août 2019 à 11:09

Note globale : 5 / 5

Date de la randonnée : lundi 26 août 2019
Fiabilité de la description : Très bien
Fiabilité du tracé sur carte : Très bien
Intérêt du circuit de randonnée : Très bien

Magnifiques vues sur Lyon. Promenade très intéressante.


Visorandonneur
le samedi 25 mai 2019 à 22:19

Note globale : 5 / 5

Date de la randonnée : samedi 25 mai 2019
Fiabilité de la description : Très bien
Fiabilité du tracé sur carte : Très bien
Intérêt du circuit de randonnée : Très bien

Je me suis régalée pendant cette randonnée: très belles vues, jardins que je ne connaissais pas.
Je l'ai commencée de la Place des Terreaux.
De plus, il faisait très beau.
Bref, je recommande vivement!


Visorandonneur
le lundi 25 mars 2019 à 10:38

Note globale : 4.33 / 5

Date de la randonnée : lundi 25 mars 2019
Fiabilité de la description : Très bien
Fiabilité du tracé sur carte : Bien
Intérêt du circuit de randonnée : Bien

Bien dans l'ensemble. Un seul bémol est l'entrée de la traboule au 7 rue Terme qui n'st pas évidente. Elle donne directement sur un escalier qu'on confond à une montée dans les étages de l'immeuble. Pour notre part nous n'avons pas vu cette traboule.

Autres randonnées dans le secteur

Quartiers et traboules à Lyon
Distance 16.3km Dénivelé positif +262m Dénivelé négatif -336m Durée 5h15 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Lyon - 69 - Rhône

Ce circuit permet de découvrir le centre lyonnais ainsi que les quartiers de Fourvière, Vieux-Lyon et Croix-Rousse, avec une descente de Croix-Rousse par quelques traboules.

Lyon - De la place Bellecour au Parc de la Tête d'Or
Distance 10.92km Dénivelé positif +32m Dénivelé négatif -26m Durée 3h10 Facile Facile
Départ Départ à Lyon - 69 - Rhône

Ce parcours permet de marcher le long des quais de Saône à l'aller, du Rhône au retour.

Au passage nous profiterons des curiosités de la presqu'île (murs des écrivains, des Lyonnais, place des Terreaux, l'hôtel de ville, l’Opéra).

A mi-parcours nous ferons le tour du parc de la Tête d'Or.

De la Place Bellecour à Notre-Dame-de-Fourvière près des traboules
Distance 6.94km Dénivelé positif +157m Dénivelé négatif -162m Durée 2h20 Facile Facile
Départ Départ à Lyon - 69 - Rhône

Promenade facile dans Lyon par le quartier Saint-Jean, montée à Notre-Dame-de-Fourvière, Quartier Saint- Georges et, pour finir à proximité des traboules, ces passages resserrés entre les maisons du Quartier Saint-Jean (consulter les sites pour les visites guidées).
Une visite des amphithéâtres romains est incluse et un passage au jardin des Curiosités, petit joyau de verdure avec une des plus belles vues sur Lyon.
Départ proposé depuis la Place Bellecour .

Murs peints de Lyon : Croix-Rousse
Distance 5.78km Dénivelé positif +110m Dénivelé négatif -113m Durée 1h55 Facile Facile
Départ Départ à Lyon - 69 - Rhône

Parcours artistique dans le quartier historique de la Croix-Rousse, à la découverte d'un art éphémère et toujours surprenant.

Balade urbaine à Lyon Croix Rousse : ses pentes et son plateau
Distance 10.25km Dénivelé positif +153m Dénivelé négatif -151m Durée 3h20 Facile Facile
Départ Départ à Lyon - 69 - Rhône

Le parcours présenté a pour objectif de déambuler sur quelques rues de la ville de Lyon, entre le Nord de la Presqu'île (Place des Terreaux) et le plateau de la Colline de la Croix-Rousse, tout en profitant par moment de beaux points de vue (côtés Rhône et Saône).

Confluence : site, quartier et musée
Distance 7.04km Dénivelé positif +18m Dénivelé négatif -18m Durée 2h05 Facile Facile
Départ Départ à Lyon - 69 - Rhône

Depuis plusieurs années, le quartier de Confluence de Lyon, dans la mouvance de la construction du musée, est en plein bouleversement. Je vous propose de découvrir son nouveau visage où se mêlent modernité et histoire, dans le cadre exceptionnel de la confluence du Rhône et de la Saône.

Patrimoine religieux de la Capitale des Gaules
Distance 8.68km Dénivelé positif +149m Dénivelé négatif -150m Durée 2h50 Facile Facile
Départ Départ à Lyon - 69 - Rhône

Un voyage dans le temps, de la période architecturale romane jusqu’au style néo-byzantin, en passant, bien sûr, par le gothique, à la découverte des églises des 2ème et 5ème arrondissements de Lyon. L’itinéraire passe aussi par bien d’autres trésors du patrimoine lyonnais.

À la découverte de Lyon : de la Tête d'Or à Fourvière
Distance 15.35km Dénivelé positif +166m Dénivelé négatif -168m Durée 4h45 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Lyon - 69 - Rhône

Randonnée au cœur de Lyon permettant de découvrir la ville.

Pour plus de randonnées, utilisez notre moteur de recherche.

Les descriptions et la trace GPS de ce circuit restent la propriété de leur auteur. Ne pas les copier sans son autorisation.