Les reliefs : serres, gorges, ruisseaux autour de Saint-Laurent-sous-Coiron

Longue mais très belle randonnée offrant des paysages variés, de superbes panoramas. Cet itinéraire se déroule sur des sentiers et pistes conduisant de serres en gorges, de petits gués en abondants petits ruisseaux qu'il faudra franchir.
À noter toutefois que quelques portions du circuit sont hors balisage et demandent une bonne maîtrise de la cartographie et de l'orientation.

Fiche technique
Une randonnée Saint-Laurent-sous-Coiron créée le mardi 16 mai 2017 par ardechom. MAJ : mardi 22 mai 2018
Durée Durée moyenne: 6h40[?]
Distance Distance : 19.03km
Dénivelé positif Dénivelé positif : 520m
Dénivelé négatif Dénivelé négatif : 521m
Point haut Point haut : 679m
Point bas Point bas : 335m
Difficile Difficulté : Difficile
Retour point de départ Retour point de départ : Oui
A pied A pied
Région Région : Massif central
Commune Commune : Saint-Laurent-sous-Coiron (07170)
Départ Départ : N 44.637194° / E 4.480562°
Carte Carte IGN (cliquez-ici pour commander) : Ref. 2937OT, 2938SB
Téléchargez : -
St-Laurent-sous-Coiron menhir de Peyregrosse Saint-Laurent-sous-Coiron Pulsatilles pourpres

Description de la randonnée

À Saint-Laurent-sous-Coiron, se garer sur le parking belvédère, près du monument aux morts.

(D/A) Suivre le balisage Blanc-Jaune (flèche Jaune, poteau en bois avec un dessin signalétique représentant deux piétons schématisés).
Longer le rempart, face à la plaine de Lussas. Se diriger vers la chapelle romane (Xe siècle). Remonter vers les maisons. Passer devant une maison construite en 1834 (inscription sur son fronton). Tourner à droite. Passer devant le cimetière et une place en forme d'amphithéâtre qui sert de parking.
Au panneau Impasse, tourner à gauche juste derrière la maison située en face de ce panneau, pour un aller-retour jusqu'aux ruines du château. De retour sur la voie principale la suivre à gauche jusqu'à la sortie du village. Passer la porte d'un ancien mur d'enceinte (porte Est).
Tourner immédiatement à gauche ; monter par le chemin avec de grosses pierres jusqu'à atteindre une voie cimentée. Tourner à droite et suivre celle-ci. À la fin de cette partie cimentée, continuer tout droit en passant entre deux haies. Passer devant un réservoir d'eau.

(1) Environ 500m plus loin, juste avant une barrière, tourner à gauche (poteau-balise flèche Jaune). Dorénavant, il faut suivre ce balisage flèche Jaune. Traverser ce petit espace déboisé, monter par le chemin de terre rouge. En haut de ce chemin, au bout de 200m environ, tourner en oblique sur la gauche.
C'est la partie la plus délicate du trajet jusqu'à atteindre la route. La piste est discrète et chemine entre les buissons. Il convient donc d'être très attentif sur la trace laissée par les précédents randonneurs, les flèches Jaunes peintes sur des rochers, parfois des rubans plastiques blanc et rouge accrochés aux branches.

(2) Arrivé sur la route, tourner à gauche et marcher sur cette route jusqu'au panneau pédagogique n°5 sur le thème de la flore locale. Il faut alors emprunter, à droite, la piste située derrière ce panneau. Ce chemin ombragé, entre des murets de pierre noire, est orienté au Nord et conduit jusqu'à l'Aven de la Combe Rajeau.

(3) Poursuivre à l'Ouest et rejoindre une belle piste. Tourner à gauche. 100m après le panneau pédagogique n°8, repérer sur la gauche un petit cairn, une flèche constituée de pierres et un petit panneau en bois avec la mention "Menhir" : prendre le sentier à gauche et, après une cinquantaine de mètres, parvenir au Menhir de Peyregrosse.

(4) Au menhir, revenir sur ses pas puis tourner à gauche pour continuer sur la piste principale, Sud-Sud-Ouest. Atteindre, en légère descente, un premier virage à droite à 90°, suivi immédiatement d'un virage à gauche, également à 90°.

(5) Peu après ce virage en S, deux gros cairns, sur la droite de la piste, marquent le début d'un sentier. Quitter la piste, et suivre ce sentier hors balisage : juste quelques cairns et rubans dans les arbres. Un peu plus bas, le sentier se divise en deux. Emprunter le sentier de gauche, signalé par un cairn et un ruban, descendant jusqu'au Ruisseau de la Louyre.

(6) Le sentier longe le ruisseau à droite, jusqu'à un portail métallique attaché par des tendeurs. Le franchir (bien le refermer), continuer sur quelques dizaines de mètres jusqu'au ruisseau. Le traverser, et remonter en face, plutôt vers la droite. Le sentier traverse un petit pré, arrive à un embranchement. Laisser la piste à gauche, et prendre le sentier montant à droite. Ne jamais le quitter. Croiser deux ruisseaux (qui peuvent éventuellement déborder de leur cours).
Plus haut, juste avant d'atteindre le hameau de Louyre, rejoindre un petit embranchement. Prendre à gauche, le sentier remontant à une petite route.

(7) À l'embranchement, suivre la petite route par la droite. Au premier virage en épingle, tourner à gauche, traverser le hameau. La route se poursuit par un chemin qui s'élargit ensuite et monte progressivement en crête. Continuer jusqu'au prochain croisement.

(8) Prendre deux fois à gauche et poursuivre sur ce large chemin de crête, direction Sud, puis Sud-Sud-Ouest, en ignorant tous les autres départs de chemins de part et d'autre de celui-ci.

(9) Rejoindre un large carrefour de pistes (bien visibles). Tourner à gauche, en épingle sur un sentier très bien balisé Jaune et Blanc, direction Est d'abord, puis Sud.

(10) Au premier croisement, tourner à 90° à gauche, puis continuer. Ne jamais quitter ce chemin balisé. Un peu plus bas, il change de direction et s'oriente Est-Nord-Est, puis descend dans les gorges du Ruisseau de Louyre. Ignorer les diverses petites sentes qui rejoignent l'itinéraire balisé.

(11) Atteindre le Ruisseau de Louyre. Le franchir (choisir son passage en fonction du niveau de l'eau), puis remonter en face sur un sentier bien marqué et bien visible. Remonter vers le plateau, par ce sentier principal, sans le quitter (laisser deux petites sentes, à gauche et à droite du sentier), jusqu'aux pieds d'une barre rocheuse.

(12) À hauteur du début de la barre rocheuse, atteindre un petit embranchement. Quitter à droite, l'itinéraire balisé montant au hameau de Sévenier, pour suivre le sentier de gauche non balisé longeant la barre rocheuse (il reste, au départ de ce sentier, sur un petit rocher à gauche dans l'angle du chemin, une croix, trace d'ancien balisage Jaune et Blanc et un peu plus loin une autre croix). Ce chemin, un peu exposé au départ, non rapporté en intégralité sur la carte IGN, est très bien marqué et facile à suivre (Attention, des randonneurs nous signalent que le sentier décrit entre les points 12 et 13 ne suit pas le tracé GPS. Il faut passer au-dessus par un sentier bien marqué au sol). Ne pas s'en écarter. À un petit embranchement, ignorer la sente descendant vers le ruisseau de Louyre, poursuivre sur le même chemin, direction Est qui surplombe maintenant le Ruisseau de l'Eyrolle.
Traverser le plateau sans changer de direction.

(13) Rejoindre un petit embranchement, continuer tout droit en face, sur le même chemin. Rester bien attentif pour repérer, sur la gauche, la petite sente conduisant à la Grotte du Loup.

(14) À un tout petit croisement, marqué par un cairn au pied d'un buis (et à l'heure actuelle par une grosse branche en travers de la sente), tourner à gauche, suivre la sente très bien marquée, à plat d'abord, puis descendant ensuite vers le ruisseau de l'Eyrolle. Au premier croisement, laisser le sentier à droite, et continuer à descendre, à gauche. L'entrée (interdite et fermée par un portail) de la grotte est à une cinquantaine de mètres. Revenir sur ses pas jusqu’au croisement.

(14) Reprendre le chemin principal, bordé de buis, à gauche. Atteindre une piste (panneau explicatif de la Grotte du Loup), continuer tout droit en face jusqu'à la route et jusqu'à la ferme de Comparent.

(15) Dans le virage en épingle, prendre la route à gauche, et la suivre jusqu'au prochain carrefour avec la D324.

(16) À ce carrefour, remonter la route à gauche, jusqu'à atteindre un transformateur électrique situé juste devant une ferme. Tourner à droite et remonter à Saint-Laurent-sous-Coiron, par un passage entre deux murets (dont un partiellement éventré). Revenir au parking en suivant le balisage Jaune et Blanc(D/A).

Points de passage :
D/A : km 0 - alt. 543m - Parking Monument aux Morts
1 : km 1.93 - alt. 658m - À gauche avant la barrière
2 : km 2.74 - alt. 615m - À gauche à la route
3 : km 4.66 - alt. 576m - Vers l'Ouest
4 : km 5.49 - alt. 524m - Menhir de Peyregrosse
5 : km 6.55 - alt. 487m - Dans virage à gauche, tourner à droite
6 : km 7.69 - alt. 443m - Ruisseau de Louyre
7 : km 8.21 - alt. 494m - Croisement sentier, route, à droite, vers hameau
8 : km 9.17 - alt. 549m - Croisements, deux fois à gauche
9 : km 12.37 - alt. 460m - Croisement : à gauche
10 : km 12.88 - alt. 432m - Croisement : à gauche à 90°
11 : km 14.91 - alt. 336m - Franchissement du Ruisseau de Louyre
12 : km 15.1 - alt. 352m - Sentier à gauche, sous barre rocheuse
13 : km 15.64 - alt. 399m - Croisement, tout droit en face
14 : km 15.89 - alt. 407m - En A/R, petite sente à gauche
15 : km 16.47 - alt. 432m - Virage en épingle, à gauche
16 : km 18.51 - alt. 517m - Croisement avec la RD 324, à gauche
D/A : km 19.03 - alt. 543m - Parking Monument aux Morts

Informations pratiques

- Randonnée à éviter après de forts épisodes pluvieux, rendant la traversée des ruisseaux aléatoires
- Être bien chaussé
- Se munir des cartes IGN adaptées à ce parcours (nécessaires sur portions sans balisage)

- Avant la randonnée, il est utile de consulter la carte Visorando satellite qui permet quelques repérages.

La toute dernière partie de la randonnée se déroule sur de petites routes peu fréquentées. La beauté des paysages fait oublier le goudron !
Cependant, il est possible de raccourcir légèrement cette dernière partie, à partir du point (15). À la ferme de Comparent, quitter le PR® et poursuivre tout droit en face sur la petite route remontant à l'intersection avec la D324, qu'il faut suivre par la gauche jusqu'à la prochaine intersection où l'on rejoint le point (16). C'est juste à peine plus pentu.

Nous vous conseillons aussi d'emporter avec vous les cartes IGN papier au 1:25000 de cette randonnée. Cliquez-ici pour les commander : 2937OT, 2938SB.

Soyez toujours prudent et prévoyant lors d'une randonnée. Visorando et l'auteur de cette fiche ne pourront pas être tenus responsables en cas d'accident ou de désagrément quelconque survenu sur ce circuit.

Les balisages GR® et PR® sont la propriété intellectuelle de la Fédération Française de Randonnée Pédestre.

Pendant la rando ou à proximité

(D/A) Village de Saint-Laurent-sur-Coiron.

(7) La Louyre : très joli hameau sur le passage du circuit.

(9) Au carrefour, à proximité du mât de la Croix de l'Houme, se trouvent les vestiges d'un dolmen (voir la randonnée : Le Canyon de la Louyre par le Dolmen de l'Houme ).

(14) La Grotte du Loup est située sur la commune de Saint-Laurent-sur-Coiron, elle fut désobstruée vers 1950. On y a découvert des dessins schématiques en noir représentant deux personnages avec les bras levés, vestiges de la préhistoire. Ces mêmes dessins ont été utilisés pour le balisage du sentier pédagogique très bien décrit par RAABSPDC.
L'entrée de la grotte est interdite et fermée pour des raisons de sécurité (éboulements entre autres) ; il est également totalement interdit et déconseillé de s'aventurer à l'intérieur de très nombreux puits et autres crevasses existant de part en part.
Il reste cependant instructif de connaître son environnement, et sa géomorphologie.

À proximité:
- Village perché de Mirabel
- Balmes de Montbrun : grottes troglodytiques

Avis et discussion

Moyennes

Moyenne globale : 4.63/5
Nombre d'avis : 9
Fiabilité de la description : 4.67/5
Fiabilité du tracé sur carte : 4.33/5
Intérêt du circuit de randonnée : 4.89/5


Visorandonneur
le lundi 09 septembre 2019 à 09:42

Note globale : 4.67 / 5

Date de la randonnée : dimanche 08 septembre 2019
Fiabilité de la description : Très bien
Fiabilité du tracé sur carte : Bien
Intérêt du circuit de randonnée : Très bien

Très très belle balade faite ce premier dimanche de chasse ( ouf pas de chasseurs ! )
Magnifiques paysages tout le long du parcours.
Points délicats pour nous:
Au point 6: une fois qu'on a traversé la rivière il faut bien monter en face et prendre le petit sentier qui part à droite et ne pas être tenté par le premier sentier à droite qui suit la rivière !
Entre le point 12 et 13 : bien rester sur le sentier même quand il y a une croix ( fraîchement repeinte ! ) à gauche sous la barre rocheuse.
La route à la fin est en effet un peu longue mais c'est vraiment le seul petit désagrément de cette magnifique boucle.
Merci beaucoup pour ce partage.


Visorandonneur
le lundi 01 avril 2019 à 22:02

Note globale : 4.33 / 5

Date de la randonnée : dimanche 10 mars 2019
Fiabilité de la description : Bien
Fiabilité du tracé sur carte : Bien
Intérêt du circuit de randonnée : Très bien

Très belle randonnais avec des très belle vue dégager. Du village St Laurent sous coiron ont peu voir 13 clochers. De Mirabelle le basin d'aubenas jusqu'au col de l'escrimer Le circuit et très beau. Nous avons fait cette randonnais avec 16 personnes ils ont été très contant du circuit


Visorandonneur
le lundi 04 mars 2019 à 09:01

Note globale : 5 / 5

Date de la randonnée : jeudi 21 février 2019
Fiabilité de la description : Très bien
Fiabilité du tracé sur carte : Très bien
Intérêt du circuit de randonnée : Très bien

Randonnée sans grandes difficultés, très aérienne avec le village de Saint Laurent en ligne de mire tout au long du parcours.; Un peu de route vers la fin, heureusement la petite sente qui ramène au village atténue ce point un peu négatif.
Merci pour cette belle randonnée.


Visorandonneur
le lundi 12 mars 2018 à 08:29

Note globale : 4.67 / 5

Date de la randonnée : lundi 12 mars 2018
Fiabilité de la description : Très bien
Fiabilité du tracé sur carte : Bien
Intérêt du circuit de randonnée : Très bien

si vous avez la possibilité de mettre un second vehicule a "LA FERME DE COMPARENT" cela vous évitera le retour fastidieux par la route goudronné
Sinon ,superbe ballade diversifier pour une reprise de saison.
Attention a la saison de chasse ! ça tire sec dans ce coin


Visorandonneur modérateur
le lundi 26 février 2018 à 17:36

Merci Maryma et michel.dussere@gmail.com.
J'ai mis un avertissement dans le paragraphe du wpt12.

gazok54 - modérateur


Visorandonneur
le lundi 26 février 2018 à 16:53

Note globale : 4 / 5

Date de la randonnée : dimanche 25 février 2018
Fiabilité de la description : Bien
Fiabilité du tracé sur carte : Bien
Intérêt du circuit de randonnée : Bien

Rando sympa.
Je reprendrai 2 remarques faites dans les comm. A savoir,
- le dolmen, pas trouvé. La description "'aller au mât de Croix de l'Houme et au dolmen, tout proche" est trop approximative. Vu que nous sommes à un carrefour, le champ d'exploration est vaste. J'ai abandonné la recherche me disant que le dolmen n'était peut-être plus qu'un tas de pierre...
- le sentier décrit entre les points 12 et 13 ne suit pas le tracé GPS. Je suis passée au-dessus par un sentier bien marqué au sol. Comme dit gazo54 "'entre les wpts 12 et 13 on ne voit aucun sentier sur la carte. Impossible donc pour nous de recaler la trace". OK ; il suffit de le mentionner sur le descriptif. Ça évite de chercher pourquoi on s'est trompé ; alors qu'on ne s'est pas trompé... ;-))
- enfin, ma remarque perso est que le chemin sur le goudron entre les points 15 et 16 est long. Ce qui m'a empêché de mettre un très bien à l'intérêt du circuit. Quitte à marcher sur la route, prendre à droite après la ferme de Comparent me paraît plus court.
En conclusion cette rando m'a donné envie de faire celle qui passe dans les gorges de la Louyre. J'attendrai qu'il fasse un peu plus chaud!


Visorandonneur modérateur
le lundi 19 février 2018 à 20:22

Merci michel.dussere@gmail.com
Le problème est qu'entre les wpts 12 et 13 on ne voit aucun sentier sur la carte. Impossible donc pour nous de recaler la trace.

gazok54 - modérateur


Visorandonneur
le lundi 19 février 2018 à 14:22

Note globale : 4 / 5

Date de la randonnée : dimanche 18 février 2018
Fiabilité de la description : Bien
Fiabilité du tracé sur carte : Moyen
Intérêt du circuit de randonnée : Très bien

Beau panorama, interet touristique intéréssant mais difficultés pourtrouver le sentier au point 5 entre les points 12 et 13 le tracé GPS ne suit pas le sentier il est en plein dans la végétation : Attention.


Visorandonneur
le samedi 13 janvier 2018 à 09:14

Note globale : 5 / 5

Date de la randonnée : vendredi 12 janvier 2018
Fiabilité de la description : Très bien
Fiabilité du tracé sur carte : Très bien
Intérêt du circuit de randonnée : Très bien

Très très belle randonnée. Juste une petite remarque. Sur la fiche du descriptif au point N°2 supprimer reculer de quelques mètres (ecxt), le sentier est juste derrière le panneau et très bien balisé.
Rando agréable sans grandes difficultés.


Visorandonneur
le mardi 17 octobre 2017 à 11:12

Note globale : 5 / 5

Date de la randonnée : dimanche 15 octobre 2017
Fiabilité de la description : Très bien
Fiabilité du tracé sur carte : Très bien
Intérêt du circuit de randonnée : Très bien

Très belle randonnée.


Visorandonneur
le mardi 17 octobre 2017 à 11:12

Note globale : 5 / 5

Date de la randonnée : dimanche 15 octobre 2017
Fiabilité de la description : Très bien
Fiabilité du tracé sur carte : Très bien
Intérêt du circuit de randonnée : Très bien

Très belle randonnée.

Autres randonnées dans le secteur

Saint-Laurent-sous-Coiron : le parcours pédagogique
Distance 10.45km Dénivelé positif +247m Dénivelé négatif -251m Durée 3h35 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Saint-Laurent-sous-Coiron - 07 - Ardèche

Parcours au départ d'un village perché, Saint-Laurent-sous-Coiron, formidable belvédère offrant une vue panoramique à 180° sur les plaines et la montagne ardéchoise, de Villeneuve de Berg, jusqu'au Col de l'Escrinet (Cham du Cros, Rocher d'Abraham, Montagne Sainte-Marguerite, le Mont Lozère). De plus, des panneaux pédagogiques retraçant l'historique géologique et la vie sur le Coiron agrémentent cette randonnée.

Oppidum de Jastres et corniche sur la Louyre
Distance 10.48km Dénivelé positif +113m Dénivelé négatif -116m Durée 3h15 Facile Facile
Départ Départ à Lussas - 07 - Ardèche

Balade sans difficulté vers un oppidum surplombant spectaculairement Aubenas et retour avec des vues tout aussi spectaculaires sur le canyon de la Louyre, le promontoire de Saint-Laurent-sous-Coiron et la tour de Mirabel.
Des variantes à l'itinéraire vous sont proposées, raccourcissant ou allongeant le parcours.

Louyre et le Col de Valaurie depuis Vesseaux
Distance 12.83km Dénivelé positif +466m Dénivelé négatif -460m Durée 4h45 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Vesseaux - 07 - Ardèche

Randonnée dans des environnements variés, collines dénudées, fond de vallon boisé et sentier de crête avec une très belle vue.
Le hameau de Louyre, déserté dans le milieu du siècle dernier, est à nouveau habité et bien vivant.

Mirabel, la sentinelle du Coiron
Distance 6.46km Dénivelé positif +210m Dénivelé négatif -210m Durée 2h20 Facile Facile
Départ Départ à Mirabel - 07 - Ardèche

Parcourue et re-parcourue par les familles des villages autour de Mirabel, cette petite promenade sans difficulté est réputée pour ses panoramas exceptionnels dont ceux à 180° du haut des falaises basaltiques et de la tour. La balade se termine dans le village médiéval en flânant dans le labyrinthe des ruelles, impasses et passages voûtés...

Tour du Serre des Champs
Distance 6.9km Dénivelé positif +192m Dénivelé négatif -185m Durée 2h25 Facile Facile
Départ Départ à Vesseaux - 07 - Ardèche

Randonnée facile sur les hauteurs de Vesseaux, qui vous fera découvrir quelques hameaux. Beaux points de vue sur les montagnes et sur les villages alentours. L'itinéraire traverse de belles châtaigneraies et des vergers de cerisiers. A voir de préférence en automne quand les châtaigniers changent de couleur ou au printemps quand les cerisiers sont en fleurs.

Le canyon de la Louyre, de l'Échelette à l'Évent des Grenouillettes
Distance 10.89km Dénivelé positif +182m Dénivelé négatif -175m Durée 3h35 Difficile Difficile
Départ Départ à Lussas - 07 - Ardèche

Par son aspect sauvage et dépaysant, le canyon de la Louyre est un grand classique pour tous les randonneurs de la région. Ce circuit vous propose de faire la remontée d'un bout à l'autre, puis de revenir par le haut avec de belles vues d'ensemble. En prime, depuis cette année, on peut à nouveau observer les traces du travail des castors.
La remontée du canyon n'est pas très facile, à un ou deux endroits il faut "mettre les mains", mais elle est tout à fait faisable, même avec des enfants.

Les camps romains de Lussas
Distance 5.44km Dénivelé positif +77m Dénivelé négatif -83m Durée 1h45 Facile Facile
Départ Départ à Lussas - 07 - Ardèche

Une page d'histoire pour enfants et adultes. Il y a 2800 ans, les Helvètes - bien avant les Gaulois - avaient investi cette région et construit leurs premiers villages fortifiés sur les hauteurs des falaises. Jules César lui-même a qualifié d'"Oppidum" ces lieux fermés et isolés. Les Romains, ayant colonisé la région à partir du 1er siècle de notre ère, finirent le travail. Plus au Sud, le "Camp de César", camp romain. Le sentier de retour longe la falaise très près du bord, soyez vigilants.

Le Plateau de Jastres et ses oppidums
Distance 6.35km Dénivelé positif +113m Dénivelé négatif -116m Durée 2h05 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Lussas - 07 - Ardèche

Cette randonnée vous fera découvrir des restes d'oppidums datant du premier siècle avant notre ère. L'oppidum Jastres Sud, "Le Camp de César", ne dépasse guère du sol mais le rempart de Jastres Nord est impressionnant.
En prime et pour ceux qui ne seraient pas sensibles aux vestiges historiques, le sentier en bordure du plateau offre de magnifiques points de vue sur l'Ardèche.

Pour plus de randonnées, utilisez notre moteur de recherche.

Les descriptions et la trace GPS de ce circuit restent la propriété de leur auteur. Ne pas les copier sans son autorisation.