Les Roches qui dansent

C’est dans un bois proche de Saint Barthélémy de Vals que ces rochers forment un ensemble de 51 blocs disposés en trois cercles à peu près concentriques qui s’étendent sur près de 6 hectares, d’où son nom de «Cromlech de la Roche qui danse». La légende dit que «lors des douze coups de minuit, la nuit de Noël, les roches se mettent à danser».

Attention : voir remarque dans la partie Infos pratiques.

Une randonnée Saint-Barthélemy-de-Vals créée le vendredi 31 octobre 2014 par rpatrick8. MAJ : vendredi 24 mars 2017
Région Région : Dauphiné
Commune Commune : Saint-Barthélemy-de-Vals (26240)
Carte Carte IGN (cliquez-ici pour commander) : Ref. 3035SB
Vue sur le Rhône le rocher le plus imposant une roche

Se garer vers l’église de Saint Barthélemy de Vals.

(D) Du parking prendre la rue du Vercors en direction de Saint Vallier.

(1) Arrivé à l’intersection avec la D500 tourner à gauche en direction des roches qui dansent.
À partir de là nous allons poursuivre sur le parcours de la grande boucle des collines marqué jaune-rouge.
Continuer sur la D500. Quelques mètres avant le panneau indiquant la fin du village prendre le chemin goudronné qui monte sur la gauche.
Arriver au bout de la route prendre le chemin herbeux bien balisé (jaune-rouge) entre les deux maisons.

(2) À cet endroit laisser le chemin de gauche et continuer tout droit (marque jaune-rouge à peine visible sur un arbre à gauche).

(3)Arriver à une ferme traverser la route et poursuivre en face dans le chemin. Le descendre jusqu’à la route goudronnée et la prendre sur la droite.Suivre cette route sur une cinquantaine de mètres.

(4) Tourner à gauche, après la maison, sur la Route des Landières qui se prolonge en chemin carrossable. On est toujours sur le marquage jaune-rouge.
Le chemin débouche sur une route près d’une ferme. Poursuivre tout droit sur la route qui monte. Ne pas prendre un chemin au marquage jaune qui part sur la gauche vers une maison récente située sur la droite. Continuer sur la route goudronnée.

(5) Puis, juste avant une route qui part sur la gauche, quitter la route pour prendre un chemin qui descend sur la droite. La marque jaune-rouge est tracée sur un rocher au pied d’un panneau interdisant l’accès au verger.
Descendre ce chemin, traverser un petit ruisseau puis passer sur un petit pont en bois, pour rejoindre le poteau indicateur les Fosses.

(6) Arrivé au poteau les Fosses on quitte le circuit de la grande boucle des collines et le marquage
jaune-rouge pour prendre en direction du ruisseau de Riverolles un chemin au marquage jaune.
Après environ 400m, le chemin rejoint le ruisseau de la Riverolles. Prendre à droite et longer ce ruisseau, sans le traverser, en le gardant sur notre gauche et sans se préoccuper des autres sentiers rencontrés même ceux balisés. Au printemps les fleurs de la saison tapissent le sous-bois et les bords du sentier.

(7) Après environ 1,2km, on arrive à la Croix de Romans, petite croix en bois à gauche avant un pont en pierre. Traverser ce pont et prendre à droite la route goudronnée.

(8) Sur cette route, la route des roches, juste après la borne kilométrique Saint Barthélemy de Vals 3Km, prendre le chemin de terre à gauche. Le monter sur une centaine de mètres puis le laisser partir sur la gauche pour emprunter un chemin herbeux qui longe une clôture et débouche sur un chemin carrossable.
Monter ce chemin qui longe une carrière de sable pour retrouver la route des roches et la suivre jusqu’à la cime.

(9) Le but de la randonnée est là: les roches qui dansent. Prendre à droite le chemin la Traversée des Roches. Explorer le site à votre convenance.
Une fois terminée continuer sur le chemin la Traversée des Roches pour rejoindre la ferme au waypoint(3) et pour le retour reprendre en sens inverse le même chemin qu’à l’allé (A).

D/A : km 0 - alt. 173m - Eglise
8 : km 7.77 - alt. 208m - Après la borne, prendre le chemin de terre à gauche
9 : km 8.61 - alt. 261m - Les roches qui dansent
D/A : km 10.96 - alt. 172m - Eglise

Amis visorandonneurs, j’ai créé un nouveau parcours qui ne correspond plus à l'ancien, car plusieurs commentaires m’ont signalé que les propriétaires du poney club l'Hacienda ne veulent plus que les marcheurs traversent leur domaine. Les commentaires parus avant le 24/03/2017 ne correspondent plus au circuit ainsi qu'une des photos (la vue sur le Rhône) que je conserve par respect pour son auteur: tfranconville. Merci aux visorandonneurs qui m'ont alerté de l’inaccessibilité d'une partie de l'ancien parcours.

Nous vous conseillons aussi d'emporter avec vous les cartes IGN papier au 1:25000 de cette randonnée. Cliquez-ici pour les commander : 3035SB.

Moyenne globale : 4.72/5
Fiabilité de la description : 4.86/5
Fiabilité du tracé sur carte : 4.82/5
Intérêt du circuit de randonnée : 4.48/5

le samedi 22 juin 2019 à 19:47

Date de la randonnée : dimanche 16 juin 2019

Bonjour à tous les randonneurs,

Je propose une petite variante suite à une erreur de notre part. Durée environ 45mn.

Avant l'arrivée au point n°7, nous avons pris le petit pont de bois à gauche, il y a ensuite une montée régulière et accessible jusqu'au lieux dit "Vallat", il y a une croix en bois à l'arrivée sur votre gauche. Nous avons pris la route à droite sur environ 500m. De là il y a une superbe vue dominante sur les lacets du Rhône et Ponsas. Ensuite il faut retourner sur ses pas jusqu'au point n°7 et continuer le circuit.

Balade très sympas hormis quelques passages sur routes ouvertes (peu de passage). Nous avons eu la chance de voir un jeune cerf bondir dans les hautes herbes d'un champ, une vipère également qui a croisée notre chemin.

A faire,
David V

le lundi 17 juin 2019 à 10:52

Date de la randonnée : lundi 17 juin 2019

Rando très agréable pour se mettre en forme sans difficultés particulières
Nous avons beaucoup aimé et allons expérimenter d'autres circuits

le jeudi 16 mai 2019 à 11:14

Date de la randonnée : dimanche 12 mai 2019

Belle rando très accessible pour tout le monde et surtout explications parfaites

le mardi 09 avril 2019 à 09:02

Date de la randonnée : mardi 09 avril 2019

Jolie petite rando qui emprunte de merveilleux petits chemins creux et une belle vue sur le Vercors dans son point dominant. Itinéraire très bien décrit et balisé en grande partie. Merci !

le lundi 11 mars 2019 à 10:50

Date de la randonnée : lundi 11 mars 2019

jolie balade faite hier, très agréable dans les sous bois,couverts de primevères et parmi les pêchers en fleurs. On a juste failli se tromper vers la fin, après le 9, mais c'est de notre faute, petit moment d'inattention. On proposera la balade à notre groupe de marcheurs. Merci

le lundi 25 février 2019 à 19:47

Date de la randonnée : lundi 25 février 2019

Une rando qui se fait tranquillement en 2h30, c'est très sympa et calme. On a adoré cette balade. A refaire !!

le vendredi 02 novembre 2018 à 21:07

Date de la randonnée : vendredi 02 novembre 2018

j'ai adoré!! itinéraire bien conçu et très fiable,( ce qui n'est pas toujours le cas!!)
super petite balade au soleil.
merci pour cette belle balade.

le dimanche 30 septembre 2018 à 18:34

Date de la randonnée : vendredi 28 septembre 2018

Très belle randonnée, nous avons beaucoup apprécié passer par les sous-bois (d'autant plus en ce début d'automne).
On a eu un peu de mal à longer le ruisseau à l'étape 6 car il était à sec mais nous avons finalement trouvé.
Merci pour ce beau circuit.

le dimanche 16 septembre 2018 à 20:17

Date de la randonnée : dimanche 16 septembre 2018

Reconnaissance effectuée pour accompagner un groupe en décembre.
Ce circuit est agréable...la petite sente après le pt 7, indiquée par des randonneurs n'est pas très évidente à suvre sur le haut...

le jeudi 06 septembre 2018 à 13:49

Date de la randonnée : jeudi 06 septembre 2018

Superbe randonnée faite avec 2 enfants de 5 et 10 ans. Dommage qu'il n'y ait pas un banc ou deux sur le parcours ...

le lundi 28 mai 2018 à 09:35

Date de la randonnée : dimanche 06 mai 2018

Une bien belle randonnée par beau temps ensoleillé. Nous avons trouvé la fraîcheur pour la pause pique-nique sur le curieux site des Roches qui dansent. Nous avons suivi le conseil donné par un randonneur, de suivre le petit sentier à travers bois au lieu de la route, juste avant d'accéder au site. Un grand merci àl'auteur du topo.

le lundi 07 mai 2018 à 16:54

Date de la randonnée : dimanche 06 mai 2018

Agréable randonnée sans aucune difficulté grâce au descriptif parfait. La petite variante suggérée par un randonneur à partir de la Croix de Romans ajoute encore du charme à la balade.Nous avons apprécié, au moment du pique-nique, la fraîcheur des bois qui abritent les Pierres qui Dansent Un grand merci à l'auteur.

le lundi 07 mai 2018 à 11:24

Date de la randonnée : dimanche 06 mai 2018

Tres belle balade assee ombragee dans l'ensemble
Description du parcours parfaite

le dimanche 29 avril 2018 à 22:15

Date de la randonnée : dimanche 29 avril 2018

Je propose une petite variante intéressante : après la croix de Romans (point 7), tout de suite au départ de la route goudronnée proposée à droite et qui monte par la route au site des Roches, prendre un petit sentier à gauche - non balisé mais bien tracé - qui monte en lacets, puis à plat (belle vue), se poursuit par un chemin large à prendre à droite, qui devient petite route et rejoint la route que l'on a laissée en bas, à prendre à gauche - quelques mètres avant le site. Ce sentier permet donc une montée en forêt évitant le goudron

le mardi 17 avril 2018 à 09:50

Date de la randonnée : vendredi 13 avril 2018

Très belle rando en Drôme des collines, entre bois et vallons verdoyants, avec de jolies vues sur le Vercors encore enneigé. Sans se presser, on a mis 15 mn de moins qu'indiqué.
Bravo !
Florence

pour en savoir plus.

La Motte-de-Galaure à Mureils
Distance 13.2km Dénivelé positif +114m Dénivelé négatif -109m Durée 4h05 Moyenne Moyenne
Départ Départ à La Motte-de-Galaure - 26 - Drôme

Promenade dans la vallée de la Galaure entre plaines, collines, combe et villages.

Le Balcon des Gorges de Roche Taillée
Distance 5.01km Dénivelé positif +284m Dénivelé négatif -260m Durée 2h05 Facile Facile
Départ Départ à Saint-Vallier (Drôme) - 26 - Drôme

Sentier sur l'ancien socle de roches métamorphiques où la Galaure a creusé d'étroits goulets. Seule une route taillée dans le roc en 1780 permet maintenant aux hommes de franchir ce passage.
Ville de Saint-Vallier et son château, parc et jardins où Diane de Poitiers a vécu durant sa jeunesse (propriété devenue privée non visitable).
Vue magnifique sur le fleuve le Rhône et les montagnes alpines.

Le Bois de Suze
Distance 5.42km Dénivelé positif +132m Dénivelé négatif -133m Durée 1h50 Facile Facile
Départ Départ à Claveyson - 26 - Drôme

Balade sous les chênes du Bois de Suze, près de Claveyson.
Promenade en forêt à faire en période de chaleur.

Vallon d'Ardennes et la Tour d'Arras à Arras-sur-Rhône
Distance 12.73km Dénivelé positif +440m Dénivelé négatif -438m Durée 4h40 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Arras-sur-Rhône - 07 - Ardèche

Randonnée proche du Rhône, côté Ardèche Nord. On sera surpris de trouver des coins aussi " sauvages " si proche de la vallée du Rhône ( Ardennes ). Sur la fin, la vue sur le Rhône et la Tour d'Arras constitue un plus indéniable.

Distance 6.76km Dénivelé positif +280m Dénivelé négatif -278m Durée 2h35 Facile Facile
Départ Départ à Sarras - 07 - Ardèche

Petite randonnée au départ de Sarras essentiellement sur chemins et sentiers à travers les vignes de Saint-Joseph et dans les bois.

D'Érôme à la Croix de Romans
Distance 16.32km Dénivelé positif +714m Dénivelé négatif -706m Durée 6h20 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Érôme - 26 - Drôme

En tutoyant la vallée du Rhône par combes, ruisseaux et plantations fruitières. Un coin de Drôme bien sympathique.

De Saint-Martin-des-Rosiers à la Tour d'Albon
Distance 12.29km Dénivelé positif +272m Dénivelé négatif -273m Durée 4h10 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Albon - 26 - Drôme

Parmi les vallons drômois en dominant la plaine du Rhône.

Distance 10.66km Dénivelé positif +195m Dénivelé négatif -202m Durée 3h30 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Ratières - 26 - Drôme

Jolie promenade dans la Drôme des collines avec de nombreux panoramas variés.