Les Sommêtres par La Goule

Marche sportive à pratiquer de préférence par temps sec avec une montée régulière puis une redescente assez technique en sous-bois avec des racines et des pierres.
Les amoureux de la nature seront comblés avec la vallée du Doubs et ses berges, les points de vue depuis les Roches des Sommêtres ainsi que l'architecture des églises et des maisons du village du Noirmont.

Fiche technique
Une randonnée Le Noirmont créée le samedi 08 septembre 2018 par jolissap. MAJ : samedi 09 février 2019
Durée Durée moyenne: 5h50[?]
Distance Distance : 14.55km
Dénivelé positif Dénivelé positif : 705m
Dénivelé négatif Dénivelé négatif : 706m
Point haut Point haut : 1093m
Point bas Point bas : 521m
Moyenne Difficulté : Moyenne
Retour point de départ Retour point de départ : Oui
A pied A pied
Région Région : Massif du Jura
Commune Commune : Le Noirmont
Départ Départ : N 47.224213° / E 6.925265°
Carte Carte IGN (cliquez-ici pour commander) : Ref. 3623OT
Téléchargez : -
Berges du Doubs Vue depuis le refuge Doubs prés du Theusseret Eglise St Hubert (Le Corbusier)

Description de la randonnée

Stationnement au Pont de la Goule.

(D/A) Traverser le pont pour passer en Suisse puis prendre à gauche sur la route en macadam.

(1) Après quelques centaines de mètres, quitter la route en prenant à droite un sentier en montée soutenue suivant le panneau indicateur piétons "Le Noirmont".

(2) Au-dessus de ce sentier, arriver à une intersection route/chemin empierré hors sous-bois. Choisir de suivre le chemin qui part légèrement à gauche. Ceci évite la route macadam qui monte au Noirmont.

(3) Prendre à droite suivant le panneau piéton avec à nouveau un retour en sous-bois. Arriver sur la route que l'on longe quand même sur une centaine de mètres avant d'arriver à l'entrée d'un virage à droite et de la quitter en allant tout droit dans le sentier balisé piétons. Montée en pente douce alternant champs, passages de clôtures et sous-bois avant d'arriver sur une route que l'on traversera.

(4) Intersection de sentiers: prendre à droite en suivant le sentier jusqu'aux premières maisons du village du Noirmont. Arriver sur la route que l'on prendra sur la gauche pour arriver dans un croisement. Là, prendre la direction des Sommêtres (Spiegelberg) jusqu'à un rond-point que l'on traverse en prenant la Rue Saint-Hubert.

(5) Église Saint-Hubert "Le Corbusier". Quelques dizaines de mètres à l'écart de la route vous amèneront à cette église exceptionnelle par son architecture puis reprendre la Rue Saint-Hubert jusqu'à une intersection qui indique "chemin des Sommêtres". Monter par la route jusqu'à un panneau "Parking" puis prendre à gauche suivant l'indication vélos.

(6) Quitter la route à proximité d'une ferme et entrer à droite dans un pré suivant les panneaux piétons. Rentrer en sous-bois sur un sentier en légère descente avec des passages de clôtures.

(7) Au panneau indicateur "Sommêtres 1075m", partir à gauche sur l'arête des Sommêtres jusqu'au refuge (toilettes suspendues au-dessus du vide).

(8) Revenir sur ses pas.

(7) Prendre à gauche en légère descente direction Muriaux (sans y aller) sur un chemin empierré et arriver à une première intersection. Virer à gauche et suivre le sentier qui arrive dans les pâturages avec passage de barrière puis route macadam.

(9) Intersection de chemins : prendre à gauche quasiment à 180° suivant le chemin balisé piétons à nouveau en sous-bois. Après quelques dizaines de mètres, prendre le sentier sur la droite suivant le panneautage piétons.

(10) Ne pas prendre à gauche mais aller tout droit pour descendre la pente à l'aide d'une chaîne en suivant le balisage piétons. Arrivé dans le pâturage, prendre légèrement à gauche, passer à proximité d'un sapin repéré avec le balisage piéton puis prendre légèrement à droite jusqu'à un poteau en bois nu.

(11) Ne pas prendre un sentier à droite mais passer tout droit afin d'emprunter un sentier sans balisage piéton en traversant le lit du ruisseau. Enjamber ensuite une clôture pour commencer une descente assez "technique" entre racines et rochers jusqu'à un retour dans les pâturages. Poursuivre jusqu'à un panneau indicateur piétons et retrouver donc le chemin balisé qui arrive sur la droite (quittée auparavant et qui a emprunté une partie de la route macadam) et qui conduit au lieu-dit Le Theusseret.

(12) Prendre un virage à droite sur de grosses pierres, puis longer la clôture en se dirigeant sur la gauche d'une ferme (toujours en suivant les losanges "piétons") jusqu'à un panneau indicateur piétons près la ferme nous indiquant de partir à gauche en direction du bois. Rester sur le sentier en descente et sous-bois en ignorant un départ sur la gauche puis arriver sur un chemin carrossable en bordure du Doubs et le prendre sur la gauche direction de "Le Theusseret".

(13) Restaurant Le Theusseret : passer derrière le bâtiment puis continuer sur le sentier pédestre qui remonte le cours du Doubs sur sa rive droite.

(14) Table pique-nique.

(15) Table pique-nique avec chalet permettant un abri sous son avancée. Continuer le chemin en passant près d'une usine électrique puis atteindre le panneau indicateur piétons avec la montée au Noirmont faite après le départ de la randonnée.

(1) Continuer tout droit par le chemin pris à l'aller jusqu'au pont de la Goule, point de départ de la randonnée (D/A).

Points de passage :
D/A : km 0 - alt. 550m - Pont de la Goule
1 : km 0.45 - alt. 576m - Panneaux piétons - carrefour de la boucle
2 : km 1.36 - alt. 738m - Intersection de chemins
3 : km 1.78 - alt. 734m - Virage à droite en sous-bois (panneau)
4 : km 3.57 - alt. 956m - Intersection de sentiers
5 : km 4.21 - alt. 983m - Église Saint-Hubert "le Corbusier"
6 : km 4.74 - alt. 1015m - Ferme, à droite dans le pré
7 : km 6.1 - alt. 1082m - Panneau indicateur directionnel piétons
8 : km 6.47 - alt. 1029m - Refuge des Sommêtres
9 : km 8.66 - alt. 952m - Intersection de chemins, à gauche
10 : km 9.07 - alt. 871m - Intersection de sentiers, tout droit
11 : km 9.42 - alt. 805m - Lit de ruisseau
12 : km 10.08 - alt. 642m - Passage sur pierres, virage à droite
13 : km 11.02 - alt. 535m - Le Theusseret
14 : km 12.44 - alt. 529m - Table pique-nique
15 : km 12.93 - alt. 542m - Table pique-nique et abri
D/A : km 14.55 - alt. 551m - Pont de la Goule

Informations pratiques

Chaussures de randonnées nécessaires.
L'accès en voiture au petit parking du pont de la Goule côté France par le Bief D'Etoz depuis Charmauvillers est sinueux et en pente soutenue. Ce passage routier est déjà une petite aventure en soi avec un bon conducteur de préférence.
Nos amis Suisses ont un accès plus facile à La Goule depuis le Noirmont.
La 1ère partie de la randonnée est en montée en pente raisonnable jusqu'au village du Noirmont mais la descente après le refuge est en sentiers quittant parfois le secteur balisé et demande une attention particulière au niveau du texte de la description de la randonnée ainsi que de la position des points de passage (wpt).
Le tracé GPS devrait permettre à chacun de lever les doutes éventuels quand à la position sur le circuit !

Variante:
À noter que le départ est possible depuis le parking du restaurant du Theusseret au bord du Doubs (rive droite coté Suisse) avec un accès plus facile en voiture en arrivant depuis Goumois (France). Dans ce cas, partir du (13), suivre les (14)et (15), passer près d'une usine hydro-électrique puis quelques dizaines de mètres après l'usine, trouver le poteau indicateur piétons à flanc de coteau sur votre gauche ((1) sur le descriptif de base). Soit faire un aller-retour sur une centaine de mètres jusqu'au pont-frontière de la Goule et son barrage, soit prendre de suite à gauche un sentier balisé piéton qui monte (plein Est) au Noirmont.

Nous vous conseillons aussi d'emporter avec vous les cartes IGN papier au 1:25000 de cette randonnée. Cliquez-ici pour les commander : 3623OT.

Soyez toujours prudent et prévoyant lors d'une randonnée. Visorando et l'auteur de cette fiche ne pourront pas être tenus responsables en cas d'accident ou de désagrément quelconque survenu sur ce circuit.

Pendant la rando ou à proximité

Le Refuge des Sommêtres est un lieu de visite très prisé et c'est le point ultime de la randonnée.
Il est accessible par des marches en escaliers dans la roche avec un peu de dénivelé sur les ruines d'un ancien château.
Le Doubs bien-sûr avec ses méandres, ses berges et sa faune sauvage.
L'Église Saint-Hubert mérite notre détour et notre attention. Recueillement ou pas pour certains, ce lieu mystique surprend et interroge par sa bonne qualité acoustique.
Pas besoin d'être expert en architecture pour admirer l'ensemble ou certains détails pour les plus curieux.

Avis et discussion

Moyennes

Moyenne globale : 5/5
Nombre d'avis : 1
Fiabilité de la description : 5/5
Fiabilité du tracé sur carte : 5/5
Intérêt du circuit de randonnée : 5/5


Visorandonneur
le jeudi 25 juillet 2019 à 09:48

Merci pour ce commentaire !!


Visorandonneur
le mercredi 24 juillet 2019 à 17:28

Note globale : 5 / 5

Date de la randonnée : mardi 23 juillet 2019
Fiabilité de la description : Très bien
Fiabilité du tracé sur carte : Très bien
Intérêt du circuit de randonnée : Très bien

Magnifique randonnée ombragée dans sa quasi totalité, sous une température caniculaire. Montée assez soutenue mais après l'effort, découvrir l'Eglise St Hubert du Noirmont, Les Sommêtres et son refuge accueillant se méritent. Descente vers Belfond Dessous et Le Theusseret soutenue mais sans difficulté particulière.
Merci Visorando

Autres randonnées dans le secteur

Les franches montagnes depuis la Goule
Distance 9.59km Dénivelé positif +521m Dénivelé négatif -516m Durée 4h00 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Le Noirmont - Canton du Jura

Une randonnée faite par une belle journée d'automne dans le jura suisse.
Attention il y a un problème d'éboulement sur le sentier du facteur, s'attendre à devoir faire le retour par le même chemin.

Damprichard au bord du Doubs
Distance 14.24km Dénivelé positif +594m Dénivelé négatif -600m Durée 5h30 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Damprichard - 25 - Doubs

Vue sur le Chassera et les éoliennes en Suisse, avec les paysages du Haut Doubs.

Le belvédère des Vieilles Femelles
Distance 8.22km Dénivelé positif +405m Dénivelé négatif -402m Durée 3h20 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Charquemont - 25 - Doubs

Des Échelles de la Mort aux Vieilles Femelles, voici deux lieux évoquant bien des images poétiques. Les échelles se révéleront de confortables escaliers de père de famille. Quant à ces vieilles dames, elles vous offriront un point de vue sauvage sur la vallée du Doubs franco-suisse. Retour par les berges tranquilles de la rivière, repaire des canards et des pêcheurs.

Bief de Vautenaivre
Distance 11.09km Dénivelé positif +293m Dénivelé négatif -293m Durée 3h50 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Goumois (Canton du Jura) - Canton du Jura

En venant de Goumois (Suisse), se garer au bout du bief de Vautenaivre, à côté d'un petit coin repos (avec barbecue).

Les Échelles de la mort
Distance 11.44km Dénivelé positif +585m Dénivelé négatif -586m Durée 4h40 Difficile Difficile
Départ Départ à Charquemont - 25 - Doubs

Point de péril en ces échelles. Ce site chargé d’histoire, témoigne de la crainte suscitée jadis par ces lieux de légendes, théâtre de nombreux accidents mortels à l’occasion de la «bricotte», la contrebande, quand les échelles n'étaient que de simples troncs d'arbres traversés par des bouts de bois. Aujourd'hui, ces confortables escaliers de père de famille, que vous grimperez sans danger, vous permettront de découvrir les gorges du Doubs au gré de multiples belvédères.

Les Echelles de la Mort depuis la Cendrée
Distance 8.36km Dénivelé positif +549m Dénivelé négatif -548m Durée 3h40 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Charquemont - 25 - Doubs

De beaux points de vues, un bel environnement, et un passage hors du commun en randonnée, le franchissement des échelles de la mort.

La Combe de Biaufond
Distance 10.37km Dénivelé positif +492m Dénivelé négatif -492m Durée 4h10 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Fournet-Blancheroche - 25 - Doubs

Info Pratique. Vous ne ferez qu'une de ces randonnées ? Alors choisissez de partir à la découverte de cette combe, une pure merveille ! Pour commencer, les Gorges du Doubs qui se font ici riantes de vertes douceurs ensoleillées. Puis des forêts pleines de lumière vers la Roche Guillaume et les alpages, balcons sur la vallée. Et le point d'orgue : les Gorges de la Ronde, sauvages, luxuriantes, aux allures tropicales, encadrées de hautes roches, univers de pierres, de mousses et de fougères.

Distance 3.23km Dénivelé positif +11m Dénivelé négatif -11m Durée 0h55 Facile Facile
Départ Départ à Saignelégier - Canton du Jura

À 1000m d'altitude, l'Étang de la Gruère résulte de l'exploitation d'une tourbière. Restauré par le gouvernement jurassien, ce milieu exceptionnel est devenu une réserve naturelle. Dans les paysages pastoraux magnifiques des Franches Montagnes, le site est l'occasion d'un moment d'évasion dans l'ambiance très scandinave de l'étang et de ses abords. Le circuit du lac est extrêmement facile, et en grande partie composé d'un platelage de bois où la boue n'est pas à craindre.

Pour plus de randonnées, utilisez notre moteur de recherche.

Les descriptions et la trace GPS de ce circuit restent la propriété de leur auteur. Ne pas les copier sans son autorisation.