Les Terres Blanches

Ce sentier de randonnée emprunte des voies chargées d'histoire qui étaient autrefois des liens importants sur le territoire du Réalmontais. Il traverse deux petits villages : Sieurac, charmant village qui rappelle la toscane et Laboutarié, dont le nom occitan (Botaria) signifie "atelier de tonnellerie".

Une randonnée Sieurac créée le mercredi 20 juillet 2016 par Canelle. MAJ : samedi 19 mai 2018
Région Région : Massif central
Commune Commune : Sieurac (81120)
Carte Carte IGN (cliquez-ici pour commander) : Ref. 2242SB
Sieurac Tournesols Laboutarié Champ moissonné

Le départ se fait depuis la place du village de Sieurac.

Balisage Jaune

(D/A) Partir au Nord-Ouest et longer le cimetière sur environ 25m. À la croix, tourner à gauche.

(1) À la fourche qui suit, tourner à droite en direction de La Bouriette. Laisser le chemin qui va à la ferme sur la gauche. À la fourche (cote 251), continuer sur le sentier de gauche. Ignorer un départ sur la gauche et aboutir à une route.

(2) Tourner alors à gauche. Tout de suite, au lieu-dit Baurune, virer à droite. Au lieu-dit Arnac, passer en contrebas de la maison et poursuivre sur un chemin en sous-bois. Au bout, suivre la route à gauche. Ignorer à droite la route d'accès au lieu-dit Terralbe.

(3) Juste avant un virage à droite, prendre le chemin à gauche. Aller au Sud-Est, en crête, jusqu'au silo, en ignorant tous les départs sur les côtés.

(4) Au silo, prendre la route à gauche, faire 10m et tourner à droite (Est) sur un chemin herbeux.

(5) À l'intersection, continuer tout droit (Est-Sud-Est). Ignorer un départ sur la droite et, plus loin, marcher en lisière de bois à main droite.

(6) À l'intersection, tourner à gauche et demeurer en lisière de bois à main droite. Suivre le chemin en zigzags jusqu'à la D24.

(7) Faire un droite/gauche pour suivre un chemin gauche en direction d'Al Ganaut.

(8) À la route, tourner à gauche en direction de Lombers. Prendre le 1er chemin à droite et franchir l'Assou. Passer à Escribe (propriété privée). Au croisement en T, tourner à droite, laisser une route à gauche (croix) et gagner la route D631.

(9) Suive la D631 à droite et passer devant l'église de Laboutarie.

(10) Avant le croisement, prendre un chemin à droite qui mène à la rivière l'Assou, la traverser et remonter jusqu'à la route.
N.B. Si le passage de la rivière est inondé, continuer sur la route de Graulhet puis emprunter la 1ère rue à droite pour retrouver le balisage.

(11) Au rond-point, prendre la Rue des Fuchsias. Quand celle-ci vire à droite (patte d'oie avec un chemin), continuer tout droit (Ouest-Nord-Ouest) sur le chemin de terre.

(12) À la fourche, prendre à droite. Arrivé à Payssel, ignorer les chemins de gauche et droite, continuer jusqu'au croisement de routes.

(13) Tourner alors à droite sur la D30. Après un virage à gauche, ignorer un départ sur la droite et continuer au Nord-Ouest. Passer entre deux étangs.

(14) Aux maisons, continuer tout droit sur un chemin. Aboutir sur une route au pied du silo déjà rencontré.

(4) Tourner deux fois à droite et suivre le chemin emprunté à l'aller.

(5) À l'intersection, quitter le chemin pris à l'aller et tourner à gauche vers Sieurac. Aller Nord-Nord-Est en ignorant un départ à gauche puis un autre à droite. Passer au pied du château d'eau et obliquer à droite dans un chemin (Nord-Est) jusqu'au village. Au croisement en T, tourner à gauche pour rejoindre la place (D/A).

D/A : km 0 - alt. 243m - Place du village de Sieurac
13 : km 10.49 - alt. 186m - Croisement
14 : km 11.24 - alt. 211m - Départ de chemin
D/A : km 14.24 - alt. 243m - Place du village de Sieurac

Parcours exposé au soleil en grande partie, sentier de pierres calcaires : prévoir couvre chef et eau en cas de fortes chaleurs.
Sentier ne présentant pas de difficultés. Cette grande boucle peut se faire en deux circuits séparés. On peut faire un départ du village de Laboutarié.

Nous vous conseillons aussi d'emporter avec vous les cartes IGN papier au 1:25000 de cette randonnée. Cliquez-ici pour les commander : 2242SB.

Suivant la saison, jolis champs de tournesols, vignes, passage en crêtes avec de beaux points de vues.
Silo comme point de repère....

Moyenne globale : 4.83/5
Fiabilité de la description : 4.83/5
Fiabilité du tracé sur carte : 4.83/5
Intérêt du circuit de randonnée : 4.83/5

le lundi 26 août 2019 à 11:36

Date de la randonnée : dimanche 25 août 2019

Bonjour, c'est une randonnée dans un bel environnement, joli paysage, attention toute fois il y a peu d'ombre, peut être à faire en demi saison.

le dimanche 25 août 2019 à 16:40

Date de la randonnée : dimanche 25 août 2019

Très belle randonnée !!

le lundi 08 avril 2019 à 16:19

Date de la randonnée : lundi 08 avril 2019

Cette randonnée est très agréable avec très peu de dénivelé mais la terre est collante et comme il avait plu la veille nous étions pleins de boue.

le lundi 08 avril 2019 à 08:11

Date de la randonnée : lundi 08 avril 2019

Belle randonnée très bien balisée

le mardi 18 décembre 2018 à 09:51

Date de la randonnée : mardi 18 décembre 2018

Belle randonnée d'automne avec d'agréables paysages autour de la campagne de Sieurac.
Par temps clair on peut apercevoir les Pyrénées.

le lundi 22 octobre 2018 à 09:43

Date de la randonnée : dimanche 21 octobre 2018

Super balade sous le soleil d'automne ! Nous n'avons fait que la petite boucle. Très belle randonnée sur les hauteurs, jolie vue, très dégagé.

Les Crêtes de Pouzols
Distance 8.44km Dénivelé positif +111m Dénivelé négatif -119m Durée 2h40 Facile Facile
Départ Départ à Poulan-Pouzols - 81 - Tarn

Une petite balade tout à fait adaptée à la saison froide. Elle vous fera traverser des paysages bucoliques ponctués, çà et là, de clochers avoisinants.

Chemin de Fénols
Distance 7.44km Dénivelé positif +62m Dénivelé négatif -63m Durée 2h15 Facile Facile
Départ Départ à Fénols - 81 - Tarn

Cette petite boucle peut être une jolie balade familiale destinée aux adeptes du plat. Elle alterne entre routes et chemins sur le plateau à l'Est de Fénols.

Le Puech de Mourens
Distance 9.57km Dénivelé positif +122m Dénivelé négatif -124m Durée 3h00 Facile Facile
Départ Départ à Rouffiac (Tarn) - 81 - Tarn

Offrez-vous quelques heures à fouler un sentier de feuilles sèches, regarder le paysage, traverser un ruisseau, écouter les oiseaux pour s'oxygéner le corps et l'esprit. Ce sentier offre un paysage typique des collines tarnaises, avec vieilles croix, fermes éparpillées le long du chemin et beaux pigeonniers.

Les Boucles de l'Assou
Distance 8.64km Dénivelé positif +146m Dénivelé négatif -148m Durée 2h50 Facile Facile
Départ Départ à Dénat - 81 - Tarn

Une balade facile et agréable dans une campagne doucement vallonnée de l'Albigeois.
Les deux boucles sont composées du Chemin de la Borie Sèche et du Sentier de la Foun del Tel.
Il est donc possible, au gré de l'humeur et de la forme du moment, de faire une seule boucle ou les deux conjointement.

Le sentier des panoramas
Distance 10.24km Dénivelé positif +197m Dénivelé négatif -189m Durée 3h25 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Labastide-Dénat - 81 - Tarn

Une balade sur les coteaux de Labastide qui nous offre de beaux panoramas sur la campagne environnante.

Distance 10.37km Dénivelé positif +189m Dénivelé négatif -186m Durée 3h25 Moyenne Moyenne

Une randonnée très bien balisée qui vous offrira de magnifiques points de vues sur l'Albigeois.

Sentier de l'ail à l'Est de Lautrec
Distance 6.46km Dénivelé positif +141m Dénivelé négatif -133m Durée 2h10 Facile Facile
Départ Départ à Lautrec - 81 - Tarn

C'est un modeste parcours pour une mise en appétit. A faire un matin pour un bon bol d'air dans la Toscane Lautrecoise. Lautrec est la capitale de l'ail rose que l'on trouve essentiellement dans le Sud-Ouest.
Il vous est possible de programmer cette balade un vendredi matin avant d'aller à la "cantine" du café Plum.

Distance 16.65km Dénivelé positif +333m Dénivelé négatif -325m Durée 5h35 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Le Sequestre - 81 - Tarn

Randonnée variée entre collines (les Puechs) et vallées dans les bois et les champs au sud d'Albi. On parcourt la campagne Albigeoise en empruntant plusieurs sentiers de randonnées (PR®) et des circuits de liaison hors balisage.