Les trois vallées - De Saint-Julien-du-Serre à Aizac

Cette randonnée fait partie intégrante du circuit Les trois vallées : Volane, Sandron et Oize.

Cette première étape de la boucle des trois vallées vous conduit de Saint-Julien-du-Serre à Aizac. Après un petit échauffement en terrain plat dans la vallée de l'Oize, découverte du pays de la châtaigne, en Cévennes Ardéchoises ! Traversée de hameaux nichés au détour des chemins et de villages pittoresques : Saint-Andéol-de-Vals, Genestelle, Antraigues-sur-Volane, Aizac. Tantôt en fond de vallée, tantôt en crête ... souvent à l'ombre.

Fiche technique
Une randonnée Saint-Julien-du-Serre créée le dimanche 15 janvier 2017 par Pégase07530. MAJ : lundi 18 décembre 2017
Durée Durée moyenne: 7h35[?]
Distance Distance : 19.06km
Dénivelé positif Dénivelé positif : 904m
Dénivelé négatif Dénivelé négatif : 607m
Point haut Point haut : 667m
Point bas Point bas : 304m
Moyenne Difficulté : Moyenne
Retour point de départ Retour point de départ : Non
A pied A pied
Région Région : Massif central
Commune Commune : Saint-Julien-du-Serre (07200)
Départ Départ : N 44.657013° / E 4.411563°
Arrivée Arrivée : N 44.714028° / E 4.32997°
Carte Carte IGN (cliquez-ici pour commander) : Ref. 2937OT, 2938SB
Téléchargez : -
Volcan d'Aizac Antraigues Sur Volane Coulées basaltiques Scoories basaltiques

Description de la randonnée

Départ du parking de l'église (possibilité de laisser un véhicule sans que ça gêne).

(D) Partir au Nord et descendre un chemin jusqu'à un croisement. Au croisement de petites routes, continuer au Nord en direction du Moulin des Prés (panneau). Suivre toujours sur cette route jusqu'au moulin (pas de balisage pour l'instant).

(1) Au Moulin des Prés débute le balisage (Jaune). Continuer tout droit (Nord) en laissant le moulin sur la droite. Cheminer en fond de la vallée, en terrain plat jusqu'au hameau l'Oize.

(2) 100 m avant le hameau, ne pas descendre à droite la petite route en cul de sac; passer sur le pont enjambant l'Oize, entrer dans le hameau, puis, prendre la piste à gauche (Nord-Ouest), au pied du calvaire. Cette piste longe toujours la rivière l'Oize (en rive gauche).

(3) Au pont du Devès, laisser de côté le chemin qui monte à droite, traverser le pont et continuer sur une petite centaine de mètres. Au poteau de randonnée "Bois de Bijou", prendre à gauche le chemin qui monte en pente raide jusqu'au village de Saint-Andéols-de-Vals.

(4) Arrivée au village sur une route goudronnée ; la prendre sur la droite sur une cinquantaine de mètres, jusqu'au croisement avec la D 218 et la D 257. Prendre à droite la D 257 puis tout de suite la rue à gauche. Au croisement suivant (poteau de randonnée), suivre la petite route à gauche en direction de Vignolles.

(5) Juste après Vignolles, ignorer la petite route à gauche qui descend vers Jouendeyre et continuer sur la route principale qui se transforme peu à peu en piste. Demeurer en courbe de niveau, ignorer un chemin descendant à gauche puis une piste venant de la droite. Ce passage offre de jolis points de vue sur la vallée du Sandron !

(6) Au croisement suivant, obliquer à gauche (Nord-Est) et continuer avec la piste sur 500m.

(7) Dans une légère courbe sur la droite, prendre un chemin à gauche à angle aigu (poteau indiquant "Abeillaud") ; être vigilant, ce chemin n'est pas très visible. Après environ 150m, à une fourche, aller à droite. Cheminer en légère descente ombragée jusqu'au hameau du Peyron. Au niveau de la dernière maison, tourner à gauche pour descendre vers le hameau de Crotte, et juste avant celui-ci, virer à gauche en épingle pour atteindre le pont sur le Sandron.

(8) Traverser le pont puis la route D218 au lieu-dit l'Abeillaud. Emprunter le sentier en face, couper une petite route et continuer à monter vers la ferme de Rieu Colombier. Laisser cette ferme sur la droite, continuer sur la piste puis sur un sentier dans le prolongement jusque la route de Genestelle. Suivre cette route sur la gauche jusqu'au village.

(9) À Genestelle (beau point de vue), continuer à l'Ouest sur cette même route et, après un virage à gauche, rejoindre le Col de Genestelle.

(10) Au col, ne pas continuer sur la route en face mais prendre la piste qui démarre à sa droite en descente (poteau indiquant Antraigues). Là, on bascule du côté de la Volane (3ème rivière de la randonnée). Descente agréable, traversant quelques pierriers, et offrant de jolis points de vue sur Antraigues-sur-Volane en contre-bas et le Col d'Aizac (votre point d'arrivée) sur le versant opposé. Continuer sur le chemin principal en négligeant les départs à gauche et à droite.

(11) Traverser le Pont de Gamond, au pied d'Antraigues-sur-Volane, et monter en face (calade en lacets) vers le village de Jean Ferrat. Aux premières maisons, bifurquer à gauche pour gagner la place du village. De cette place, prendre la seule route de sortie, passer devant la boulangerie. Prendre ensuite à gauche la route qui descend vers la Volane (Ouest) en passant devant la poste et l'école. La suivre sur environ 1km.

(12) Au croisement avec la D 578, traverser la Volane et, de suite après le pont, prendre à gauche le GRP® (balisage Rouge et Jaune) qui monte jusque Aizac. Traverser une petite route, passer à proximité du hameau des Blanchons et remonter le vallon. Déboucher sur une route et la suivre sur la gauche jusqu'au village (panneau "Col d'Aizac 642m") (A).

Points de passage :
D : km 0 - alt. 341m - Parking de l'église
1 : km 2.59 - alt. 306m - Intersection Moulin des Prés
2 : km 3.54 - alt. 328m - A gauche
3 : km 5.04 - alt. 366m - Pont du Devés
4 : km 6.13 - alt. 482m - Saint-Andéol-de-Vals
5 : km 7.25 - alt. 538m - Vignolles
6 : km 8.67 - alt. 610m - Coulet de la Conquise
7 : km 8.97 - alt. 620m - Poteau indiquant Abeillaud
8 : km 10.77 - alt. 507m - Pont de l'Abeillaud
9 : km 12.33 - alt. 656m - Genestelle
10 : km 12.81 - alt. 657m - Col de Genestelle
11 : km 15.65 - alt. 415m - Pont de Gamond
12 : km 16.71 - alt. 432m - Pont de l'Huile
A : km 19.06 - alt. 642m - Le Col d'Aizac

Informations pratiques

Tantôt en crêtes dégagées et ensoleillées, tantôt en fond de vallées fraîches et ombragées. Sentiers rocailleux; prévoyez de bonnes chaussures. Passages à gué de ruisseaux... sans difficulté.

Eau potable et ravitaillement dans tous les villages traversés. Tous commerces et restauration à Antraigues (12).

Aizac (A) : fin de la première étape ! Restauration, bar et petite épicerie dans le village. Hébergement possible au Gîte & Chambres d'Hôtes "Le Volcan d'Aizac" : http://www.levolcandaizac.com/ - 04 75 38 77 81 - petits-déjeuners; pique-nique ...

Nous vous conseillons aussi d'emporter avec vous les cartes IGN papier au 1:25000 de cette randonnée. Cliquez-ici pour les commander : 2937OT, 2938SB.

Soyez toujours prudent et prévoyant lors d'une randonnée. Visorando et l'auteur de cette fiche ne pourront pas être tenus responsables en cas d'accident ou de désagrément quelconque survenu sur ce circuit.

Pendant la rando ou à proximité

(D) Jolie église de Saint-Julien-du-Serre.
(1) Profiter de la vallée de l'Oize en début de randonnée pour vous échauffer doucement ... lieu privilégié !
(9) À Genestelle, profiter des points de vue sur la Basse Ardèche et le Vercors ! Ce joli nom de village signifie "là où naissent les étoiles"...
(12) Antraigues : le Village de Jean Ferrat... Place de la Résistance, Maison-Musée, village de caractère (et touristique) sur un piton rocheux !
(A) Col d'Aizac : Joli village ... calme et nature ... Au pied du Volcan d'Aizac !

Possibilité de faire la balade thématique sur l'activité ancienne du Volcan d'Aizac. Petite randonnée de 1 à 2 h vous amenant au sommet ... bornes explicatives tout au long du parcours.Vous pouvez vous adresser au Gîte & Chambres d'Hôtes "Le Volcan d'Aizac" , ils se feront un plaisir de vous renseigner et de vous prêter des documents et topos sur ce volcan vieux de 80 000 ans et aujourd'hui éteint ... malheureusement!

Avis et discussion

Moyennes

Moyenne globale : 3.67/5
Nombre d'avis : 1
Fiabilité de la description : 4/5
Fiabilité du tracé sur carte : 4/5
Intérêt du circuit de randonnée : 3/5


Visorandonneur
le mercredi 03 octobre 2018 à 13:19

Bonjour Yves!
Ha, oui, au Moulin de Charrier !!! Je suis sûr qu'en cherchant un peu, vous auriez pu trouver plus loin ... si,si !!!!
Merci pour ces commentaires sur cette belle rando ... il est vrai!
Eric


Visorandonneur
le mercredi 03 octobre 2018 à 12:42

bonjour Eric

la fatigue oui !! Mais nous avons dormi au Moulin de Charrier à Labastide sur Bésorgues pour manger et dormir, soit bien 12km aller et retour.

mais très belle balade à faire et a refaire les paysages sont magnifiques.
yves


Visorandonneur
le mardi 02 octobre 2018 à 13:19

Bonjour Yves!
Si vous n'avez pu vous loger à Aizac, c'est que, comme chaque année, les chambres d'hôtes du Volcan d'Aizac étaient fermées la deuxième quinzaine de septembre !
Même dans ce cas, possibilité de se restaurer et dormir à Antraigues/Volane à 3 km ... donc 6 aller/retour ... et non 12 !!! ... la fatigue peut-être ?
Eric


Visorandonneur
le lundi 24 septembre 2018 à 10:22

Note globale : 3.67 / 5

Date de la randonnée : lundi 24 septembre 2018
Fiabilité de la description : Bien
Fiabilité du tracé sur carte : Bien
Intérêt du circuit de randonnée : Moyen

superbe randonnée en Ardèche, sur 2 jours ATTENTION à la chaleur quelques montées avec un peu de dénivelé.
Pour le couchage et pour manger il faut prévoir, nous avons du dormir à 6 Kms d Aizac, soit 12 Km de plus que le circuit.
Sinon le descriptif est bien fait, nous n'avons presque pas perdu la trace.

Autres randonnées dans le secteur

Les trois vallées : Volane, Sandron et Oize
Distance 38.9km Dénivelé positif +1601m Dénivelé négatif -1608m Durée 2 jours Difficile Difficile
Départ Départ à Saint-Julien-du-Serre - 07 - Ardèche

Boucle de deux jours dans les Cévennes ardèchoises. Trois vallées, trois rivières magnifiques aux eaux pures et limpides, la nature omniprésente ... Antraigues-sur-Volane, le pays de Jean Ferrat, les pentes fortes entre Basse Ardèche et le Plateau ardéchois, les vallées profondes, les jeunes volcans d'Ardèche et .... la châtaigneraie ! Le tout à une dizaine de kilomètres au Nord d'Aubenas.

Entre Oize et Sandron, le Moulin des Prés depuis Saint-Julien-du-Serre
Distance 7.78km Dénivelé positif +161m Dénivelé négatif -157m Durée 2h35 Facile Facile
Départ Départ à Saint-Julien-du-Serre - 07 - Ardèche

Randonnée courte et facile avec une grande variété de paysages : prairies du fond de la vallée de l'Oize, pentes boisées plus austères de la vallée du Sandron, forêts de pins et rochers de grès vers Champestève ou Fromenteyrol.

Tour du Serre des Champs
Distance 6.9km Dénivelé positif +192m Dénivelé négatif -185m Durée 2h25 Facile Facile
Départ Départ à Vesseaux - 07 - Ardèche

Randonnée facile sur les hauteurs de Vesseaux, qui vous fera découvrir quelques hameaux. Beaux points de vue sur les montagnes et sur les villages alentours. L'itinéraire traverse de belles châtaigneraies et des vergers de cerisiers. A voir de préférence en automne quand les châtaigniers changent de couleur ou au printemps quand les cerisiers sont en fleurs.

Du Viel Ucel à St-Julien-du-Serre par l'Ermitage
Distance 8.7km Dénivelé positif +275m Dénivelé négatif -278m Durée 3h10 Facile Facile
Départ Départ à Ucel - 07 - Ardèche

Promenade sans aucune difficulté avec de très belles vues sur Aubenas, la montagne Sainte-Marguerite, Saint-julien-du-Serre avec au loin le Col de l'Escrinet et le massif volcanique du Coiron. Prenez votre temps pour vous promener dans le vieux bourg fortifié du Vieil Ucel et ne manquez pas de faire un petit aller-retour jusqu'à la très belle église de Saint-Julien-du-Serre.

Louyre et le Col de Valaurie depuis Vesseaux
Distance 12.83km Dénivelé positif +466m Dénivelé négatif -460m Durée 4h45 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Vesseaux - 07 - Ardèche

Randonnée dans des environnements variés, collines dénudées, fond de vallon boisé et sentier de crête avec une très belle vue.
Le hameau de Louyre, déserté dans le milieu du siècle dernier, est à nouveau habité et bien vivant.

Boucle des hameaux au départ d'Ucel
Distance 11.11km Dénivelé positif +246m Dénivelé négatif -243m Durée 3h45 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Ucel - 07 - Ardèche

Boucle au départ de l'église d'Ucel, avec une ascension vers le Château puis l'Ermitage, qui vous mènera jusqu'au hameau de Fromenteyrol, longera le hameau des Crottes de Saint-Julien-du-Serre, pour vous mener vers le Sandron puis le bois communal d'Ucel.
Idéale pour profiter des couleurs de l'automne ou des floraisons du printemps.

Autour du Luol à Saint-Privat et Saint-Julien-du-Serre
Distance 13.52km Dénivelé positif +327m Dénivelé négatif -324m Durée 4h40 Facile Facile
Départ Départ à Saint-Privat - 07 - Ardèche

Promenade facile autour de la rivière du Luol avec de beaux panoramas, passant par des hameaux typiques et par la très belle église de Saint-Julien-du-Serre.
Après le poteau de l'Houme, la fin du parcours est très agréablement originale en empruntant un chemin ombragé bordé de buis jusqu'à la croix des lépreux puis en cheminant entre canaux et la rivière Ardèche.
.
***Une Version courte (env.10km) existe en bifurquant à gauche au point 1

Boucle Vals-les-Bains - Thieure
Distance 10.69km Dénivelé positif +571m Dénivelé négatif -569m Durée 4h25 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Vals-les-Bains - 07 - Ardèche

La ville thermale de Vals-les-Bains est enchâssée dans un relief en partie volcanique assez escarpé qui la domine essentiellement entre son Nord-Ouest et son Nord-Est. Dans les hauteurs, l'habitat agricole ancien est encore bien visible dans les vallées et les pentes. Thieure est un hameau perché sur un promontoire qui domine Vals. Une montée soutenue y donne accès. Le paysage est la récompense.

Pour plus de randonnées, utilisez notre moteur de recherche.

Les descriptions et la trace GPS de ce circuit restent la propriété de leur auteur. Ne pas les copier sans son autorisation.