Les vallées du Gourcet et du Sichon

Randonnée, non loin de Vichy, dans la campagne vallonnée qui borde la Vallée du Sichon, sur les contreforts du Massif du Livradois-Forez.

Fiche technique
Une randonnée Busset créée le vendredi 26 octobre 2018 par grandin. MAJ : lundi 19 août 2019
Durée Durée moyenne: 5h25[?]
Distance Distance : 15.76km
Dénivelé positif Dénivelé positif : 381m
Dénivelé négatif Dénivelé négatif : 381m
Point haut Point haut : 573m
Point bas Point bas : 347m
Moyenne Difficulté : Moyenne
Retour point de départ Retour point de départ : Oui
A pied A pied
Région Région : Monts du Forez
Commune Commune : Busset (03270)
Départ Départ : N 46.064019° / E 3.505733°
Téléchargez : -
La maison au colombier ... Château de Busset ... Château de Busset ... Le lavoir ...

Description de la randonnée

À Busset, se garer sur le petit parking du cimetière, situé à l'Ouest du bourg.
Attention ! Cette randonnée n'est pas balisée dans son intégralité, ni en tant que telle.

(D/A) Partir vers l'Est pour rejoindre le bourg et arriver à l'entrée du château.

(1) Prendre la ruelle à gauche, juste à l'angle de la belle maison au colombier (voir photo) puis, juste après, le chemin balisé Jaune et GR® (Rouge et Blanc), sur la droite. Nous suivrons ce balisage Jaune sauf indication contraire.

(2) À une fourche de chemins, au niveau d'une croix en bois, obliquer à gauche. Plus loin, traverser un ruisseau, le Gourcet, sur une "passerelle" faite de vieux poteaux électriques.

(3) Au carrefour de quatre chemins, suivre à droite le balisage Jaune mais abandonner le balisage GR®. Traverser une route (D175) et poursuivre sur le chemin en face. Au carrefour de chemins, continuer encore tout droit. Prendre ensuite, à proximité d'une maison, le Chemin des Coups, à gauche .

(4) À l'intersection suivante, tourner sur le chemin à droite. Aboutir sur une route, la D121, la traverser et continuer sur la petite route en face, en direction "les Dachez". laisser ce hameau sur la gauche et poursuivre sur le chemin qui se rapproche du Sichon (ruisseau), avant de le longer à main gauche. Ignorer un chemin forestier à droite. Ignorer, à gauche, un pont sur le Sichon et continuer tout droit sur la petite route.

(5) La suivre quand, plus loin, celle-ci vire à droite et remonte. Traverser un hameau, le Petit Cossange, puis poursuivre tout droit sur le chemin.

(6) À l'intersection de plusieurs chemins, ignorer le premier à gauche, qui repart en arrière (ne figure pas sur la carte), et emprunter le second, (en suivant toujours le balisage Jaune) qui est perpendiculaire à celui par lequel vous arrivez. Arriver au hameau la Croix Bernard (variante courte, voir "Infos pratiques").

(7) Ne plus suivre le balisage Jaune. Juste avant d'arriver à la route, ne pas passer devant la croix, mais virer sur le chemin qui part à gauche. Trouver, quelques mètres plus loin, sur un arbre, un balisage GR®, que l'on suivra jusqu'à indication contraire. Aboutir sur une route et la suivre à gauche.

(8) Arriver au hameau de Liages, passer devant la croix (masquée par une épave), puis, une cinquantaine de mètres plus loin, quitter la route pour un chemin à droite.

(9) Environ 1km plus loin, attention de ne pas manquer le sentier qui part à gauche, toujours balisé avec le GR® mais on retrouve aussi un balisage Jaune. Plus loin, le sentier traverse un bois. Bien suivre le balisage GR® mais aussi des petites flèches rouges qui aident à ne pas perdre le sentier.

(10) Arriver sur une route et tourner à droite en abandonnant le GR® et en suivant un balisage Jaune. Vue sur la Chaîne des Puys sur votre gauche. Au carrefour suivant, continuer tout droit malgré la croix Jaune.

(11) Au carrefour de route, prendre à droite vers l'antenne, la passer, puis traverser le hameau les Sapins Bernard. Vue sur le Château de Busset sur votre gauche. Arriver au carrefour de la Croix Bernard, déjà rencontré à l'aller.

(7) Poursuivre tout droit sur la route en suivant les balisage GR® et Jaune. Nous suivrons ce balisage GR® jusqu'au retour à Busset. À une fourche de routes, rester à droite, dans la direction "les Bizais".

(12) Plus loin, au carrefour, virer à gauche sur le Chemin du Gourcet pour traverser le hameau les Bizais, en ignorant par deux fois, à droite, le Chemin de Gut. À la sortie du hameau, continuer sur la route.

(13) Franchir le Gourcet au niveau d'un beau lavoir sur votre gauche, traverser la route et continuer sur le sentier en face et un peu sur la droite. Arriver sur du goudron et reprendre aussitôt un chemin en gardant la même direction. Arriver sur une rue du bourg de Busset et appuyer à droite pour arriver en bas du château. Continuer par la droite pour longer l'église, puis tourner à gauche pour retrouver l'entrée du château et la maison au colombier.

(1) Poursuivre tout droit par la même route qu'à l'aller jusqu'au cimetière (D/A).

Points de passage :
D/A : km 0 - alt. 503m - Parking du cimetière de Busset
1 : km 0.31 - alt. 516m - Entrée du Château - Château de Busset
2 : km 1.01 - alt. 463m - Chemin à gauche
3 : km 2.24 - alt. 503m - Chemin à droite
4 : km 3.22 - alt. 478m - Chemin à droite
5 : km 5.5 - alt. 356m - Virage à droite
6 : km 6.81 - alt. 460m - Chemin à gauche
7 : km 7.94 - alt. 522m - Début de la deuxième boucle
8 : km 9.01 - alt. 498m - hameau de Liages
9 : km 10.11 - alt. 565m - Sentier à gauche
10 : km 10.69 - alt. 573m - Route à droite vers une antenne
11 : km 11.71 - alt. 561m - Route à droite
12 : km 13.73 - alt. 525m - Route à gauche
13 : km 14.62 - alt. 480m - Gourcet et lavoir
D/A : km 15.76 - alt. 503m - Parking du cimetière de Busset

Informations pratiques

Variante courte :
En (7) à l'aller, tourner à droite sur la route en suivant les balisage GR® et Jaune. Nous suivrons ce balisage GR® jusqu'au retour à Busset. À une fourche de routes, rester à droite, dans la direction "les Bizais". Reprendre alors le descriptif à (12).

Soyez toujours prudent et prévoyant lors d'une randonnée. Visorando et l'auteur de cette fiche ne pourront pas être tenus responsables en cas d'accident ou de désagrément quelconque survenu sur ce circuit.

Les balisages GR® et PR® sont la propriété intellectuelle de la Fédération Française de Randonnée Pédestre.

Pendant la rando ou à proximité

Campagne agréable et jolies vues sur les vallées, la Chaîne des Puys.

Beau château à Busset, mais privé (hôtel).

Le Gourcet se jette dans le Parmey qui se jette lui-même, juste après, dans l'Allier à Saint-Yorre.

Le Sichon se jette dans le Lac d'Allier à Vichy.

Avis et discussion

Moyennes

Moyenne globale : 4.67/5
Nombre d'avis : 1
Fiabilité de la description : 4/5
Fiabilité du tracé sur carte : 5/5
Intérêt du circuit de randonnée : 5/5


Visorandonneur modérateur
le lundi 19 août 2019 à 19:37

Merci Yves,

j'ai retouché mon descriptif afin que cela soit plus clair

Nathalie

Nathalie
Modérateure Visorando


Visorandonneur
le lundi 19 août 2019 à 18:15

Note globale : 4.67 / 5

Date de la randonnée : samedi 03 août 2019
Fiabilité de la description : Bien
Fiabilité du tracé sur carte : Très bien
Intérêt du circuit de randonnée : Très bien

nous n'avons fait que la première boucle qui nous a enchanté par son tracé et ses belles vues.
juste une remarque sur les indications et le balisage au point N°4:

(4) À l'intersection suivante, tourner sur le chemin à droite. Aboutir sur une route, la D121, la traverser et continuer sur la petite route en face, en direction "les Dachez". Passer ce hameau et poursuivre sur le chemin qui se rapproche du Sichon (ruisseau)

en arrivant dans le hameau nous allions le traverser quand un sympathique habitant nous a remis sur le chemin qui descend vers le Sichon, au centre du hameau et non après. par ailleurs il n'y avait pas de balisage ni avant, ni après et embranchement qui aurait pu nous diriger.

voila le seul petit incident sans conséquence d'une très belle balade.

merci pour tout ce travail.

Autres randonnées dans le secteur

Circuit du ruisseau Le Gourset
Distance 13.01km Dénivelé positif +322m Dénivelé négatif -323m Durée 4h30 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Saint-Yorre - 03 - Allier

Circuit très agréable en toute saison. Vous suivrez des parties boisées en fond de vallon où le clapotis de l'eau du ruisseau vous accompagne, mais aussi des parties découvertes qui permettent une vue sur les Monts Dômes à l'Ouest et les Montagne Bourbonnaise à l'Est.
Les passage à proximité du monument de 11 Martyrs de la Goutte Grandval et du Château de Busset donnent à ce circuit un attrait historique.

Sentier André Monnot et parcs vichyssois
Distance 12.46km Dénivelé positif +12m Dénivelé négatif -32m Durée 3h35 Facile Facile
Départ Départ à Saint-Yorre - 03 - Allier

Randonnée placée sous le signe de l'eau. L'eau qui coule, Ruisseau des Andraux, Allier. L'eau que l'on boit, usine d'embouteillage de Saint-Yorre, Source des Célestins. L'eau qui soigne, Hall des Sources et Grand Établissement Thermal de Vichy. Et, en fonction de la météo, peut-être eau qui tombe ?

Circuit de Coupe-Gorge et des Fonds de Fer
Distance 9.74km Dénivelé positif +231m Dénivelé négatif -223m Durée 3h20 Facile Facile
Départ Départ à Saint-Yorre - 03 - Allier

Belle balade pour ceux aimant allier la marche avec l’observation de la nature. Au départ de Saint-Yorre, dans les sous-bois très agréables en suivant le cours du ruisseau des Andraux, puis en faisant le tour du bassin des ruisseaux de Coupe-Gorge et des Fonts de Fer. Parties dégagées sur les Monts Dômes, la plaine de Vichy et la colline du Vernet.

L'Allier entre Saint-Yorre et Abrest
Distance 11.76km Dénivelé positif +22m Dénivelé négatif -26m Durée 3h25 Facile Facile
Départ Départ à Saint-Yorre - 03 - Allier

Belle balade en toute saison par beau temps, seul ou en famille. Vous pourrez découvrir les rives de la rivière Allier et ses boires magnifiques. Parcours en grande partie ombragée en période estivale.
Le parcours est un sentier aménagé, un chemin rural, un bord de route.

Rive gauche de l'Allier dans la plaine de Saint-Priest-Bramefant
Distance 9.54km Dénivelé positif +5m Dénivelé négatif -5m Durée 2h45 Facile Facile
Départ Départ à Saint-Yorre - 03 - Allier

Balade très agréable à faire seul ou en famille. Si vous aimez observer la nature et écouter son calme vous serez servi. Vous longerez à distance variable le cours de la rivière Allier, et son ancien méandre, en contournant un plan d'eau magnifique avec une flore et faune variées. Une partie du circuit parcours des terres cultivées. Il n'y pas de bitume à l'exception de quelques mètres à l'arrivée.

Distance 9.65km Dénivelé positif +226m Dénivelé négatif -225m Durée 3h20 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Molles - 03 - Allier

Randonnée en circuit au départ de Molles, village au pied de la montagne bourbonnaise, à 17km à l'Est de Vichy.

Les Bois Noirs sur les hauteurs de Châteldon
Distance 11.05km Dénivelé positif +331m Dénivelé négatif -327m Durée 3h55 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Châteldon - 63 - Puy-de-Dôme

Randonnée sur les contreforts Nord du Livradois, appelés les Bois Noirs, au départ de Châteldon, un village comportant quelques belles maisons médiévales.

La Reine des Eaux
Distance 7.58km Dénivelé positif +13m Dénivelé négatif -13m Durée 2h10 Facile Facile
Départ Départ à Vichy - 03 - Allier

Je vous propose une petite randonnée urbaine pour découvrir Vichy, surnommée "la Reine des Eaux". Ce circuit emprunte les rues emblématiques de la ville chérie de Napoléon III, bordées de belles maisons d'architectures éclectiques, mais aussi les rues commerçantes de la ville moderne et les parcs le long de l'Allier. Vous pourrez vous désaltérer à la fameuse Source des Célestins.

Pour plus de randonnées, utilisez notre moteur de recherche.

Les descriptions et la trace GPS de ce circuit restent la propriété de leur auteur. Ne pas les copier sans son autorisation.