Les voies de communication oubliées autour d'Abainville

Une belle boucle dans le Sud Meusien mêlant prairies, canaux, voies de chemin de fer désaffectées, jolis villages et champs d'éoliennes à perte de vue.

Fiche technique
Une randonnée Abainville créée le mardi 04 septembre 2018 par philjacque. MAJ : vendredi 28 septembre 2018
Durée Durée moyenne: 4h30[?]
Distance Distance : 14.82km
Dénivelé positif Dénivelé positif : 121m
Dénivelé négatif Dénivelé négatif : 126m
Point haut Point haut : 386m
Point bas Point bas : 278m
Moyenne Difficulté : Moyenne
Retour point de départ Retour point de départ : Oui
A pied A pied
Commune Commune : Abainville (55130)
Départ Départ : N 48.530685° / E 5.494343°
Carte Carte IGN (cliquez-ici pour commander) : Ref. 3216SB
Téléchargez : -
Le grand pont sur l'Ornain Vue d'hiver depuis le viaduc d'Abainville

Description de la randonnée

Stationner à Abainville, Place de l'Église ou du parking proche de la salle polyvalente et du cimetière derrière la Mairie.

(D/A) Prendre, à gauche de l'église, la Rue Saint-Martin jusqu'au carrefour (jeux d'enfants), obliquer à droite puis à gauche pour traverser le premier pont, admirer le lavoir et traverser le second pont pour passer sur la rive gauche de l'Ornain.

(1) Tourner à droite directement après le second pont et suivre le chemin de la prairie jusqu'à arriver sur l'ancienne voie de chemin de fer (rails encore en place).

(2) Suivre la voie de chemin de fer jusqu'à une ancienne maison de garde-barrière (n° 17).

(3) Quitter la voie de chemin de fer et prendre le chemin à droite vers Houdelaincourt. Passer devant une ferme.

(4) Traverser la voie de chemin de fer et peu après, prendre à droite pour passer devant le lavoir, longer à gauche la rivière et rejoindre la D960. Traverser à droite successivement le pont sur l'Ornain, la voie de chemin de fer et la D960 (passage piétons).

(5) Emprunter à gauche la passerelle de la prise d'eau du canal de la Marne au Rhin.
Prendre à droite des silos le chemin, goudronné au début, qui monte direction Nord Est (panneau direction Delouze-Rosières).

(6)Au niveau du pylône télécoms, après la cote 384, vision panoramique sur les champs d'éoliennes de la région. Continuer tout droit jusqu'au bout du chemin, à la cote 378.

(7) S'engager à droite et descendre dans le vallon qui mène au village de Delouze. Plus bas, rejoindre la variante du GR®703.

(8) Traverser le village, puis monter à droite pour traverser la D960 et prendre le chemin en face qui mène au cimetière.
Poursuivre le chemin (variante du GR®703), passer en contrebas d'une propriété isolée et habitée, jusqu'à un carrefour de chemins à la cote 323.

(9) Quitter le chemin qui descend Sud-Sud-Ouest, prendre à gauche, puis immédiatement à droite pour partir dans le sentier, peut-être un peu envahi d'herbe qui emprunte l'ancienne ligne de chemin de fer dont les rails ont été enlevés.
Suivre le sentier sur la voie, passer sur un pont et poursuivre jusqu'à ce que le sentier quitte la voie et bifurque sur le chemin qui la longe à gauche.
Continuer sur ce chemin, laisser au passage à droite le chemin qui donne sur l'ancienne maison de garde-barrière (n°33) cote 319 et poursuivre jusqu'au carrefour à la cote 315.

(10) Opérer une baïonnette droite puis à gauche pour reprendre la voie de chemin de fer, passer sur le viaduc et continuer jusqu'au prochain carrefour (maison de garde-barrière n°32), cote 311.
Prendre à droite le chemin goudronné qui mène au village, traverser la D966 et se diriger à droite vers la boulangerie-pâtisserie.

(11) Prendre à gauche la Grande Rue puis, à 150m, tourner à droite dans la Rue du Perche qui, au bout à gauche, donne sur le château du village.
Prendre à gauche puis à droite le chemin qui mène au Moulin (aller-retour).
Au retour, continuer tout droit jusqu'à la place de l'ancien café. Remonter la Grande Rue à gauche pour rejoindre l'arrivée à la Place de l'Église (D/A).

Points de passage :
D/A : km 0 - alt. 293m - Place de l'Église et de la Mairie
1 : km 0.29 - alt. 285m - Les ponts sur l'Ornain
2 : km 1.23 - alt. 283m - Arrivée sur la ligne Bar-le-Duc/Neufchâteau
3 : km 1.59 - alt. 282m - Maison du garde-barrière n° 17
4 : km 2.84 - alt. 279m - Traversée de la voie ferrée
5 : km 3.2 - alt. 281m - Houdelaincourt et le port du canal
6 : km 5.22 - alt. 380m - Pylône télécoms
7 : km 6.57 - alt. 376m - Carrefour pour Delouze
8 : km 7.75 - alt. 329m - Delouze
9 : km 9.94 - alt. 322m - Arrivée sur la ligne Brienne/Sorcy
10 : km 11.97 - alt. 311m - Le Viaduc
11 : km 13.49 - alt. 297m - Descente dans le village
D/A : km 14.82 - alt. 293m - Place de l'Église et de la Mairie

Informations pratiques

Eau potable en arrivant au cimetière après Delouze. Sauf en hiver.

Ravitaillement possible à la boulangerie-pâtisserie-épicerie d'Abainville.

Jumelles pour compter les éoliennes...

Nous vous conseillons aussi d'emporter avec vous les cartes IGN papier au 1:25000 de cette randonnée. Cliquez-ici pour les commander : 3216SB.

Soyez toujours prudent et prévoyant lors d'une randonnée. Visorando et l'auteur de cette fiche ne pourront pas être tenus responsables en cas d'accident ou de désagrément quelconque survenu sur ce circuit.

Les balisages GR® et PR® sont la propriété intellectuelle de la Fédération Française de Randonnée Pédestre.

Pendant la rando ou à proximité

Abainville : du fait de la présence de la rivière l'Ornain et de la présence de mines de fer dans les environs, le village abritait autrefois d'importantes forges qui ont produit certaines pièces et des rivets de la Tour Eiffel. Ceci serait indiqué sur une plaque fixée sur le pied nord de la tour.
En 1906, les forges ont laissé place à une graniterie, modeste maintenant.
Du fait de son emplacement au carrefour d'axes ferroviaires importants à l'époque, le village a accueilli un important camp de troupes américaines à la fin de la 1ère guerre mondiale.
Cette histoire est rappelée au bas du village, avant les ponts sur la rivière, par des panneaux d'information et un totem.

(D/A) L'église, généralement ouverte (sinon demander à Jean-Claude dans la maison ocre en contrebas), de style néo-gothique date de 1880 et témoigne de la richesse passée du village, du moins de certains de ses habitants.

Le lavoir du village vient de bénéficier d'une restauration. Noter le toit recouvert de tuiles "violon".

La prairie, remarquablement conservée, est parcourue par les méandres de l'Ornain. Sur la gauche du parcours, une zone marécageuse abrite une faune et une flore variées et de nombreux batraciens.

La 1ère ligne de chemin de fer que nous empruntons reliait Nançois-Tronville, proche de Bar-le Duc, à Neufchâteau via Ligny-en Barrois. Construite entre 1975 et 1883, elle a été fermée au trafic des voyageurs en 1969 puis aux marchandises en 2014.

(5) À Houdelaincourt, le port du canal est encore utilisé par la coopérative agricole pour embarquer des céréales et débarquer les engrais. Mais le trafic sur le canal est progressivement remplacé par les transports routiers.

Le parc éolien de la région est particulièrement dense, le point de vue à la cote 384 entre Houdelaincourt et Delouze en témoigne. Et d'autres projets sont dans les cartons...

(8) Delouze : joli petit village-rue, plusieurs fontaines, 2 lavoirs, l'un à l'entrée du village et l'autre (Lavoir Saint-Pierre) au centre du village, et quelques maisons remarquables.

(9) Rejoindre ici la seconde voie de chemin de fer, ouverte en 1892 qui reliait Brienne le Château à Sorcy Saint-Martin et avait une utilité essentiellement stratégique. Remarquer les beaux garde-fous en fonte du pont. Eviter d'en tester la solidité…

(10) Reprendre la voie ferrée et passer sur un viaduc. Celui-ci a été détruit en 1940 puis reconstruit en 1941. Il n'a servi que quelques années ensuite car la ligne a été désaffectée en 1953 ...
Belle vue côté Ouest sur Abainville et beaucoup d'éoliennes à l'horizon.
Attention danger : les garde-fous ne sont pas entretenus, voire inexistants. Ne pas s'appuyer sur ceux qui restent.

Le château d'Abainville : la construction actuelle date de la fin du 18ème siècle, vraisemblablement réalisée sur un château plus fortifié plus à même de protéger les occupants. On dit que des souterrains mènent de certaines maisons du village au château, ce qui accréditerait cette thèse.

Le moulin d'Abainville : Belle bâtisse d'un seul tenant, du bief à gauche pour la production d'énergie, à la partie habitation à droite en passant par le partie meunerie face à l'entrée. Le moulin a cessé son activité au début des années 1960.

Avis et discussion

Moyennes

Moyenne globale : 5/5
Nombre d'avis : 1
Fiabilité de la description : 5/5
Fiabilité du tracé sur carte : 5/5
Intérêt du circuit de randonnée : 5/5


Visorandonneur
le lundi 18 février 2019 à 11:40

Merci pour ce commentaire très positif et encourageant. Si vous êtes ou passez dans le coin, faites cette rando aussi.


Visorandonneur
le lundi 18 février 2019 à 11:29

Note globale : 5 / 5

Date de la randonnée : mercredi 13 février 2019
Fiabilité de la description : Très bien
Fiabilité du tracé sur carte : Très bien
Intérêt du circuit de randonnée : Très bien

Très jolie balade qui m'a permis de découvrir les trésors insoupçonnés de Delouze (lavoirs) et autres détails architecturaux et paysages, que la présence massive d'éoliennes ne gâche pas trop.
Merci à Philjacque pour les précieuses informations pratiques et touristiques.

Autres randonnées dans le secteur

Le chemin des sources et des ruisseaux au départ d'Abainville
Distance 20.46km Dénivelé positif +207m Dénivelé négatif -209m Durée 6h20 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Abainville - 55 - Meuse

Une grande boucle, dans une région parsemée de sources et de cours d'eau, qui permet notamment de découvrir Bonnet, un village à la riche histoire.

Distance 6.42km Dénivelé positif +153m Dénivelé négatif -145m Durée 2h10 Facile Facile
Départ Départ à Greux - 88 - Vosges

Petite promenade au coeur de la forêt près de Domrémy-la-Pucelle.
Greux est une petite commune proche de Neufchâteau.

Autour de Rigny-la-Salle
Distance 9.74km Dénivelé positif +158m Dénivelé négatif -155m Durée 3h10 Facile Facile
Départ Départ à Rigny-la-Salle - 55 - Meuse

Balade en Meuse, sympathique au milieu des bois, offrant une belle vue sur Rigny-la-Salle et ses alentours.

Une boucle au départ de Pagny-sur-Meuse
Distance 14.36km Dénivelé positif +102m Dénivelé négatif -107m Durée 4h20 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Pagny-sur-Meuse - 55 - Meuse

Promenade paisible autour de la Meuse et de Troussey avec en prime le passage du Pont Canal Mazagran.

Pour plus de randonnées, utilisez notre moteur de recherche.

Les descriptions et la trace GPS de ce circuit restent la propriété de leur auteur. Ne pas les copier sans son autorisation.