Maintenon - Boucle de l'Eure

Départ de Maintenon, en passant par le château puis par le plateau surplombant la vallée de l'Eure jusqu'à Nogent-le-Roi dont vous pourrez admirer l'église et les maisons à colombages. Le retour se fait par la vallée en empruntant le sentier sur la plateforme de l'ancienne ligne de chemin de fer puis par les bords de la rivière sur un charmant chemin ombragé.

Une randonnée Maintenon créée le lundi 17 août 2015 par hb28. MAJ : jeudi 17 novembre 2016
Difficile Difficulté : Difficile
Commune Commune : Maintenon (28130)
Carte Carte IGN (cliquez-ici pour commander) : Ref. 2115O, 2116O
Château de Maintenon Étang Château de Maintenon Sur l'ancienne voie ferrée

Départ de la gare de Maintenon.

(D/A) Empruntez la rue de droite, Avenue du Général de Gaulle, pour descendre vers la ville. Traversez la D18 et continuez en face en suivant le balisage Blanc et Rouge du GR®. Traversez le square sur la gauche et continuez Rue Thiers.
Tournez dans la première rue à gauche (Rue du Pont Rouge) et franchissez le pont sur le canal Louis XIV et le Guéreau. Tournez à gauche et passez devant le château.

(1) Franchissez l'Eure et tournez à droite dans la Rue du Moulin. Juste avant le centre commercial, tournez à gauche dans la Rue de la Bois Ramée puis empruntez le chemin montant à droite derrière le centre. Poursuivez sur le chemin jusqu'à la Rue Jean Monnet.

(2) Tournez à droite puis à gauche, Allée de Saint-Piat. Après environ 500m, tournez à gauche dans le chemin montant et rejoignez la sortie du bois.

(3) Tournez à droite. Laissez un chemin à droite juste après et, environ 300m plus loin, tournez à droite à angle droit juste avant d'arriver en lisière du bois (attention, balisage peu visible). Poursuivez tout droit jusqu'à la D326.4. Tournez à droite puis à gauche sur la D136.5.

(4) Après le virage en épingle, prenez le chemin à droite du cimetière et continuez toujours tout droit sur 2,6 km pour rejoindre la D101.3.

(5) Tournez à droite sur la D101.3 puis tout de suite à gauche sur la D101.7 que vous emprunterez sur 1,2 km. Au virage en épingle, prendre le chemin à droite sur 1,2km.

(6) Au débouché du bois, face à la nouvelle déviation, tournez à gauche en descente puis à droite sous le pont. Suivez le chemin sur 200m puis tournez à gauche et franchissez le ruisseau des Vacheresses (petite passerelle en béton). Lorsque vous rejoignez la D104, tournez à droite puis immédiatement à gauche sur la D104.5. Après le premier virage, prendre le chemin à droite en montée. Après 200m, franchissez le portail à votre gauche donnant accès au parc du château de Nogent-le-Roi et prenez à droite. Suivez le chemin jusqu'au château.

(7) Sortez du parc par le portail sur la droite et descendez par l'escalier immédiatement à gauche. Franchissez le bras de l'Eure (le Roulebois) et admirez les maisons à colombage sur la petite place à gauche.

(8) Contournez l'église par la D929 puis tournez à droite au carrefour. Après avoir à nouveau franchi le bras de l'Eure, tournez à gauche Rue des Clos. Poursuivre sur le chemin longeant le Roulebois.

(9) Au carrefour des chemins, tournez à gauche sur le pont, traversez deux rues et prenez à droite après la mairie (ancienne tour de garde). Au rond-point, prenez en face, franchissez l'Eure et tournez immédiatement à gauche sur le chemin.

(10) Juste avant l'ancien pont métallique, montez sur le talus et empruntez à droite le chemin ombragé tracé sur la plateforme de l'ancienne ligne de chemin de fer de Maintenon à Dreux. Vous quittez le balisage GRP®.
Franchissez la D116a et continuez presque en face sur le chemin qui se situe cette fois à gauche de l'ancienne voie ferrée. Continuez sur 2km en franchissant successivement deux routes et un chemin. Lorsque vous retrouvez la D166a, tournez à droite puis immédiatement à gauche.

(11) Un petit sentier longe la route à gauche mais il n'est pas toujours bien dégagé. Choisissez entre lui et la route en fonction de son état. Après 700m, franchissez la Drouette.

(12) Tournez à droite. Après la carrière, prenez le chemin à gauche (vous retrouvez un balisage PR® Jaune). Après 900m , prendre à droite au carrefour des chemins situé à la cote 98. Négligez plusieurs départs à droite et poursuivez sur 1Km. Au bout de l'étang, prendre à droite sur une dizaine de mètres pour vous retrouver sur le bord du Canal de l'Eure (ancien lavoir tagué).

(13) Tournez à gauche et suivez le canal (vous quittez le balisage). A la route, tournez à droite sur le pont puis immédiatement à gauche, le long du canal mais sur l'autre rive (balisage Blanc et Rouge du GR®655O). Poursuivez jusqu'à Maintenon.

(14) Après le parking, tournez à gauche sur la D906, franchissez le pont puis tournez à droite sur la D18 au premier carrefour. Continuez tout droit pour rejoindre la gare (D/A).

D/A : km 0 - alt. 120m - Gare de Maintenon
13 : km 18.59 - alt. 101m - Ancien lavoir
14 : km 21.4 - alt. 103m - Parking des bords de l'Eure
D/A : km 22.51 - alt. 120m - Gare de Maintenon

Pour ceux qui rejoignent Maintenon en voiture, il est préférable de partir du parking des bords de l'Eure. Le stationnement est plus facile.
Ravitaillement possible à Maintenon et Nogent-le-Roi (tous commerces)

Nous vous conseillons aussi d'emporter avec vous les cartes IGN papier au 1:25000 de cette randonnée. Cliquez-ici pour les commander : 2115O, 2116O.

Château de Maintenon et son aqueduc ruiné.
Château de Nogent-le-Roi
Maisons à colombages de Nogent-le-Roi

Moyenne globale : 4.53/5
Fiabilité de la description : 4.67/5
Fiabilité du tracé sur carte : 4.67/5
Intérêt du circuit de randonnée : 4.25/5

le mardi 16 juillet 2019 à 21:09

Bonjour Fraudo, et merci de ton retour d'expérience.

Afin d'aider l'auteur et l'équipe de Visorando à améliorer cette description, pourrais-tu dire en quels endroits précis et en quoi la description est incohérente ? As-tu des suggestions de meilleures formulations ?

Merci d'avance !

Bien cordialement,
Etienne
Modérateur Visorando

le lundi 15 juillet 2019 à 18:28

Date de la randonnée : lundi 15 juillet 2019
Fiabilité de la description : Décevant

nombreuses incohérences et notes obsolètes ! ( n'évoquez pas le balisage si vous n'en êtes pas pas responsables ... cela perturbe plus que cela n'aide ... ) Merci quand même pour l'aide relative ...

le mardi 30 avril 2019 à 09:44

Date de la randonnée : mardi 30 avril 2019

un peu long pour moi. donc l'avantage c'est que l'on peut faire une boucle plus petite.
au point 5, sur la D101.3, je suis redescendu tout droit sur l'eure, passe le pont et repris la direction du lavoir tagué.
a peu pres 10 km mais tres agreable.

le lundi 25 février 2019 à 17:29

Date de la randonnée : samedi 23 février 2019

Paysages d'une région de plaine, semi urbanisée assez peu pittoresque. Maintenon vaut le détour le chateau pour son intérêt historique le jardin à la française est magnifique.

le lundi 30 juillet 2018 à 11:01

Date de la randonnée : dimanche 22 juillet 2018

Le chateau de Maintenon est magnifique, profitez en pour visiter l'intérieur et les jardins, ca vaut vraiment le coup, un bon moment avant de démarrer les choses sérieuses !
L'église et les maisons a colombage de nogent le roi sont trés jolies, et depaysantes.... il est trés agréable de déambuler dans les rues de la ville avant de reprendre le circuit, d'autant qu'il y avait ce jour un bal guinguette ....!A noter que jusque debut septembre, dans le chateau, il y a une exposition de peinture, sylvie battut, si je ne me trompe, qui offre des paysages et panoramas criants de vérité et de réalisme....; trés appréciable!
Belle rando culturelle! Nous avons adoré!

le lundi 24 avril 2017 à 12:41

Date de la randonnée : lundi 24 avril 2017

On peut regretter les clôtures lorsque l'on longe les étangs
Par contre très bonne surprise que la visite de Nogent-Le-Roy, petite médiévale

le lundi 17 avril 2017 à 08:32

Date de la randonnée : lundi 17 avril 2017

Belle rando.

le dimanche 26 février 2017 à 19:09

Date de la randonnée : mardi 21 février 2017

Nous sommes parti du grand parking à l'entrée de la ville entre le canal Louis XIV et le Guereau.
Rando sans difficulté avec un riche patrimoine. Nous avons suivi le conseil de jdio78 et fait le détour par Vacheresse les Basses.
Quelques précisions:
- au point 3 le balisage du GRP est bien visible. Il semble avoir été refait récemment.
- au point 6 il y une passerelle métallique toute neuve (passerelle Maurice Martiny 11/09/2016)
- au point 10 pour répondre à rando6163 l'ancienne voie ferrée est en cours de déboisement (Est-ce la réouverture aux randonneurs?)
- au point 11 le sentier qui longe la route (l'ancienne voie ferrée me semble-t-il) est impraticable mais la route est fermée à la circulation suite à son effondrement au passage d'un ruisseau.
Info pratiques:
- l'église de Nogent le Roi est ouverte à la visite
- des tables de pique nique existent dans le parc du château
- un joyeux carillon sonne les heures à la tour-mairie de Lormaye

le lundi 12 décembre 2016 à 16:38

Date de la randonnée : samedi 03 décembre 2016

Tracé intéressant, pas trop long.
2ème partie mieux que la 1ère.

le lundi 18 juillet 2016 à 18:16

Date de la randonnée : dimanche 17 juillet 2016

Il est juste dommage qu'une partie du circuit se fasse a coté de l'ancienne voie de chemin de fer plutôt que sur cette voie en partie impraticable.

le vendredi 20 mai 2016 à 19:59

Date de la randonnée : jeudi 19 mai 2016

Très agréable randonnée, avec un patrimoine historique intéressant. On peut ajouter un détour d'1,5km pour aller, 1km après le point 5, admirer le très bel ensemble de Vacheresses-les-Basses, qui date du 14ème s.
Tel qu'il est décrit, la distance me semble être plus proche de 20 km que de 22,5.

le lundi 09 mai 2016 à 09:31

Bonjour

Ravi que cette randonnée vous ait plu.
Merci de votre remarque, j'ai modifié le descriptif.

le lundi 09 mai 2016 à 09:03

Date de la randonnée : dimanche 08 mai 2016

Très beau parcours par cette belle journée de printemps (8 mai 2016).
Un petit rectificatif, au point 9, il ne s'agit pas d'une église, mais d'une ancienne tour de garde qui abrite la mairie de Lormaye

le samedi 19 décembre 2015 à 20:51

encore merci pour ces renseignements

le samedi 19 décembre 2015 à 19:41

Oui c'est une boucle un peu plus courte que celle ci. 15km, 90% de chemins en partie boisée avec plusieurs passages par les vestiges du canal (inachevé) Louis XIV qui devait amener les eaux de l'Eure de Pontgouin à Versailles.
Je l'ai faite au départ de Berchères la Maingot mais elle passe par Bouglainval que l'on peut aussi choisir comme point de départ.
Je ne l'ai mise à la validation qu'hier donc peut être ne sortira-t-elle qu'après les fêtes.

pour en savoir plus.

Entre le Canal Louis XIV et la Vallée de l'Eure
Distance 16.35km Dénivelé positif +63m Dénivelé négatif -63m Durée 4h50 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Maintenon - 28 - Eure-et-Loir

Au départ de la gare de Maintenon, une boucle verdoyante permettra de contempler le colossal aqueduc de Maintenon, de longer le canal Louis XIV sur plusieurs kilomètres avant de passer dans la vallée de l'Eure pour revenir en longeant la rivière.
Pique-nique recommandé au bord de l'Eure, ou à la gare de Saint-Piat s'il pleut.

Boucle entre Mévoisins et Bailleau-Armenonville
Distance 19.37km Dénivelé positif +91m Dénivelé négatif -91m Durée 5h45 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Mévoisins - 28 - Eure-et-Loir

Voilà une boucle agréable et sans difficulté, qui alterne les passages en sous-bois, en lisières et au milieu des champs. Ce parcours offre la plupart du temps une vue très dégagée voire, plongeante sur la vallée de l'Eure et celle de la Voise. Un paysage où la circulation est assez rare, ce qui permet d'apprécier les envols de hérons, les vols de busards, le petit gibier qui gambade dans les champs et traverse les chemins : chevreuils, lièvres, et puis en saison, les envols de planeurs.

Boucle de Néron
Distance 9.97km Dénivelé positif +69m Dénivelé négatif -72m Durée 3h00 Facile Facile
Départ Départ à Néron - 28 - Eure-et-Loir

Belle petite promenade en bonne partie boisée avec un balisage PR® (sauf une curiosité à la fin du parcours).

Distance 10.23km Dénivelé positif +13m Dénivelé négatif -13m Durée 2h55 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Lormaye - 28 - Eure-et-Loir

Cette randonée facile et bucolique permet de découvrir un peu l'Eure, une rivière paisible.
Le départ est déjà en soi une curiosité : une mairie pas comme les autres.
L'arrivée vous invite dans la jolie petite ville de Nogent-le-Roi, avec ses vieilles maisons à colombage.

Château rouge et plateau d'Epernon
Distance 9.23km Dénivelé positif +66m Dénivelé négatif -66m Durée 2h50 Facile Facile
Départ Départ à Hermeray - 78 - Yvelines

Randonnée très paisible pas de difficulté et paysage de plaine et de forêt.

Bois du Thuilay, Croix Gillet, Gros chêne
Distance 9.43km Dénivelé positif +46m Dénivelé négatif -46m Durée 2h50 Facile Facile
Départ Départ à Mittainville - 78 - Yvelines

Balade dans le Bois du Thuilay en alternant la plaine et le bois.

Le Canal Louis XIV à Berchères la Maingot
Distance 14.69km Dénivelé positif +63m Dénivelé négatif -61m Durée 4h20 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Berchères-Saint-Germain - 28 - Eure-et-Loir

Boucle au départ de Berchères la Maingot.
Découvrez les vestiges du canal inachevé de Louis XIV destiné à alimenter le Château de Versailles avec les eaux de l'Eure.

Chemin Péguy : Pont-sous-Gallardon - Chartres
Distance 22.68km Dénivelé positif +75m Dénivelé négatif -38m Durée 6h40 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Bailleau-Armenonville - 28 - Eure-et-Loir

Dernière section, de Pont sous Gallardon à Chartres, l'apothéose du Chemin. La plaine de Beauce est plate en apparence: ses nombreuses ondulations révèleront et dissimuleront tour à tour les flèches et la nef de la Cathédrale.

Le Chemin Charles Péguy a été créé par l'Amitié Charles Péguy avec le concours de toutes les municipalités traversées et le soutien du Conseil Départemental d' Eure-et-Loir.