Mont Saint-Martin depuis le Fontanil

Cette randonnée était organisée par la métropole grenobloise dans le cadre de son action en faveur de l'entretien et de la valorisation des sentiers de l'agglomération. Randonnée nommée Métrorando. L'itinéraire décrit permet de découvrir les contreforts du massif de la Chartreuse ainsi qu'une très belle forêt et le petit village de Mont-Saint-Martin.

Une randonnée Fontanil-Cornillon créée le dimanche 02 octobre 2016 par polo381. MAJ : mardi 11 octobre 2016
Difficile Difficulté : Difficile
Régions Régions : Alpes, Chartreuse, Dauphiné
Commune Commune : Fontanil-Cornillon (38120)
Carte Carte IGN (cliquez-ici pour commander) : Ref. 3233SB, 3235OT, 3334OT, 3334OTR, 3335OT, 3335OTR

Le point de départ se situe au niveau de la station de tramway "Rafour" sur la ligne E.

(D/A) Prendre la Rue des Écoles, rejoindre le groupe scolaire du Rocher, poursuivre jusqu'à la Rue du Cornillon.

(1) Partir à gauche et continuer la même rue jusqu'à l'espace Claretière (piscine). Emprunter le sentier sur la droite, contourner les bâtiments et commencer à monter jusqu'à rejoindre un bon chemin vers le Rocher du Cornillon.

(2) Prendre à gauche, direction la Girodière. À partir de là, le sentier monte dans la forêt jusqu'au village de Mont-Saint-Martin, atteindre un carrefour de sentiers au niveau du cimetière.

(3) Longer l'église puis prendre à droite pour parvenir au hameau de Colavière.

.(4) Poursuivre sur une petite route, à la barrière prendre à droite, traverser Namière et continuer en face sur cette large piste. Rester sur celle-ci à l'épingle du lieu-dit les Tarets pour parvenir ensuite au lieu-dit Les Combes.

(5) Bifurquer à droite, direction Espagne et atteindre alors le point culminant de la randonnée à 1054m, au carrefour de sentiers. Ignorer le sentier qui part à droite et qui continue à monter pour entamer sur la gauche, la descente.
Après environ 500 mètres, on rejoint un autre chemin, prendre à droite et continuer toujours direction Espagne. Parvenir un peu plus loin à une nouvelle bifurcation.

(6) Prendre à gauche un bon chemin, descendre franchement pour rejoindre l'Espagne. Retrouver ici une petite route dallée en béton. Poursuivre la descente assez soutenue pour rejoindre le village au lieu dit Colavière.

(4) Reprendre à droite le trajet aller jusqu'au cimetière de Mont-Saint-Martin.

(3) Rejoindre les panneaux de randonnée et prendre le chemin qui descend au niveau des panneaux. Longer un ruisseau, traverser plusieurs fois la RD105d et continuer la descente parfois soutenue dans la forêt. Parvenir à une nouvelle bifurcation au lieu-dit Les Oullières.

(7) Prendre à gauche et poursuivre la descente direction le Logis Neuf, l'atteindre au pied de la descente.

(8) Emprunter à droite à 90° le Chemin du Logis Neuf, au bout du chemin retrouver la D1075, la prendre à gauche. La longer jusqu'au carrefour de la Grande Rue.

(9) Partir à gauche dans cette rue. Emprunter encore à gauche la Rue du Moulin puis à droite la Rue Bach. Retrouver la Rue Durafour, la longer à droite jusqu'au point de départ(D/A).

D/A : km 0 - alt. 201m - Station tram
8 : km 13.25 - alt. 208m - Chemin du Logis Neuf, à droite
9 : km 13.98 - alt. 207m - À gauche, rejoindre le village
D/A : km 15.71 - alt. 201m - Station tram

(6) À ce stade, on peut bénéficier d'une belle vue sur la vallée de l'Isère et le Vercors
Cette randonnée est assez longue, les sentiers peuvent être très glissants en cas de temps humide.

Nous vous conseillons aussi d'emporter avec vous les cartes IGN papier au 1:25000 de cette randonnée. Cliquez-ici pour les commander : 3233SB, 3235OT, 3334OT, 3334OTR, 3335OT, 3335OTR.

La randonnée se déroule essentiellement en forêt, donc peu de point de vue sauf au moment de prendre la descente avant le lieu dit Espagne. La forêt cependant est magnifique on peut en profiter pour découvrir les différentes sortes d'arbres.

Moyenne globale : 4.67/5

le lundi 09 juillet 2018 à 11:22

Date de la randonnée : dimanche 08 juillet 2018

Balade parfaite lorsqu'il fait chaud.

le mardi 18 avril 2017 à 16:41

Je n'ai pas fait le circuit en boucle mais seulement un aller/retour au Mont St Martin depuis le Fontanil.
Très belle balade.

le lundi 27 mars 2017 à 10:47

Date de la randonnée : lundi 27 mars 2017

Actuellement on peut ramasser de l'ail de l'ours sur le chemin de randonnée ( très bien dans les cakes)
Il y a un café au village qui vaut le détour. On peut même faire du hors sac en cas de pluie.

Distance 8.29km Dénivelé positif +10m Dénivelé négatif -10m Durée 2h25 Facile Facile
Départ Départ à Noyarey - 38 - Isère

Promenade sur les berges du canal parallèle à l'Isère. Possibilité de suivre la piste cyclable mais attention aux nombreux cyclistes l'utilisant.

Rochers de Chalves par l'arête Sud
Distance 9.69km Dénivelé positif +1138m Dénivelé négatif -1096m Durée 5h30 Extrêmement difficile Extrêmement difficile
Départ Départ à Mont-Saint-Martin (Isère) - 38 - Isère

Randonnée ludique à la limite de l'alpinisme sur un itinéraire très peu fréquenté menant au Rocher de Chalves par son arête Sud. On y découvre l'Ouillon, monolithe bien visible au pied de l'arête, avant de monter en varape facile (n'excédant jamais le 3c) sur le fil de l'arête.

Attention : le vide est omniprésent sous l'arête, il faut progresser lentement et bien tester chaque prise, quelques blocs ne demandant qu'à dégringoler.

Distance 5.94km Dénivelé positif +382m Dénivelé négatif -385m Durée 2h35 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Proveysieux - 38 - Isère

Boucle agréable dans les bois de la commune de Proveyzieux permettant d'atteindre le Belvédère du Sialet offrant une vue d'avion sur la vallée de l'Isère. Les randonneurs seront contents de découvrir la grande zone commerciale de Saint-Égrève où bon nombre d'entre eux s'approvisionnent.

Distance 5.45km Dénivelé positif +449m Dénivelé négatif -449m Durée 2h40 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Noyarey - 38 - Isère

Circuit dans le bois dominant Noyarey permettant d'atteindre le hameau de Trucherelle puis la ferme du Poyet.

Promenade des "Batteries" par le Château de Sassenage - Le Furon
Distance 9.08km Dénivelé positif +346m Dénivelé négatif -338m Durée 3h25 Facile Facile
Départ Départ à Sassenage - 38 - Isère

Promenade bien connue localement, ne présentant pas de difficulté. Elle fait découvrir les hauteurs de Sassenage mais aussi des quartiers agréables et le centre village. Les "Batteries" sont un ouvrage défensif de la "ceinture de fer" de la fin du 19eme : plusieurs emplacements de batteries, vides de leurs pièces d'artillerie. Vous documenter sur leur fonction avant.

Distance 13.45km Dénivelé positif +549m Dénivelé négatif -542m Durée 5h10 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Saint-Égrève - 38 - Isère

Randonnée effectuée dans le cadre de la Metrorando. La Métro de Grenoble composée de 49 communes autour de Grenoble organise chaque année deux journées randonnée ouvertes à tous et propose pour cela 3 randonnées. Chaque participant choisit celle qui lui convient. Celle-ci est la randonnée moyenne parcourue ce dimanche de fin septembre.

La Draye des Communaux et la Sure
Distance 15.32km Dénivelé positif +1249m Dénivelé négatif -1251m Durée 7h20 Extrêmement difficile Extrêmement difficile
Départ Départ à Noyarey - 38 - Isère

Boucle physique et sportive à quelques minutes de Grenoble. Après l'escalade de la Draye des Communaux, l'itinéraire passe par le magnifique entrelacs de lapiaz du Gouffre Berger, puis aboutit au sommet de la Sure où la vue sur le Mont-Blanc, la Chartreuse, Belledonne et Grenoble est aussi saisissante que le vide sous la falaise.
On part ensuite vers la Buffe (optionnelle) et le retour s'effectue par le tunnel (désaffecté) du Mortier.

À ne faire que par temps très sec !

L'Aiguille de Quaix
Distance 5.72km Dénivelé positif +401m Dénivelé négatif -398m Durée 2h35 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Quaix-en-Chartreuse - 38 - Isère

Ascension de l'Aiguille de Quaix depuis le hameau de la Jars à Quaix en Chartreuse: itinéraire forestier, assez ombragé, offrant au niveau de l'Aiguille de Quaix un magnifique panorama sur la vallée de l'Isère.
L'ascension de l'Aiguille de Quaix nécessite un passage d'escalade qui peut s’avérer difficile avec de grosses chaussures ou pour des personnes sujettes au vertige. Cependant le panorama au pied de l'aiguille, sans escalade, vaut malgré tout, le coup. La randonnée garde tout son intérêt.