Mont Saint-Michel en boucle depuis Curienne

Boucle offrant de belles vues et permettant de visiter, outre le Mont St-Michel qui domine la Cluse de Chambéry, la Motte castrale de la Bognette et éventuellement la Grotte des Fées.

Une randonnée Curienne créée le vendredi 19 octobre 2018 par JCParavy. MAJ : samedi 24 novembre 2018
Régions Régions : Alpes, Bauges
Commune Commune : Curienne (73190)
Carte Carte IGN (cliquez-ici pour commander) : Ref. 3332OT, 3333OT, 3333OTR, 3432OT, 3432OTR, 3433OT
Mont St Michel Mont St Michel Mont St Michel Ruines de l'ancienne chapelle

De Chambéry, monter à Curienne par Barby ou par Saint Jeoire-Prieuré. Stationner près de l'église.

(D/A) Depuis l'église, partir vers l'Ouest pour monter le Chemin de Bellevarde, d'abord goudronné, puis au-delà des dernières maisons, empierré. Il monte au milieu des champs vers le Sud-Ouest et rejoint le carrefour du chemin direct du Mont Saint-Michel.

(1) Obliquer à droite vers l'Ouest, rester à flanc avant de commencer à descendre sur le versant Challes-les-Eaux.

(2) Au premier croisement, prendre à droite vers le Grand Joueret un sentier légèrement ascendant en lisière de bois puis à travers prés jusqu'à un petit col entre deux bosses herbeuses. Avant qu'il ne redescende vers le Nord, tourner à droite pour suivre sur la crête sentiers ou sentes vers le Sud-Ouest jusqu'au sommet de la colline, qui est la Motte Castrale de la Bognette, d'où la vue est dégagée.

(3) Redescendre à vue en utilisant les traces visibles dans le pré pour retrouver le Chemin de Bellevarde par une trouée dans la haie le bordant. Revenir au carrefour précédent.

(2) Descendre le large chemin à gauche, en laissant venir de droite le sentier montant de Challes par la stèle du Frênet, puis après deux lacets, arriver au croisement situé près de la Ferme de Bellevarde,.

(4) Quitter le Chemin de Bellevarde pour tourner à gauche en direction du Mont Saint-Michel. Très vite trouver à gauche le sentier indiquant le Grotte des Fées : possibilité d'y faire un aller-retour par une sente très raide, droit dans la pente, à fleur de rocher.
Puis poursuivre le sentier principal qui s'élève en rayant tout le flanc Ouest du Mont Saint-Michel sur la gauche et en dominant verticalement Challes-les-Eaux, sur la droite.
Couper l'arête Sud du mont au carrefour des sentiers.

(5) Laisser à droite le sentier montant à la Boisserette, pour emprunter celui de gauche. Longer le versant Sud-Est de la crête. S'élever en quelques lacets puis traverser vers la droite de niveau pour rejoindre au Nord le chemin qui vient de Montmerlet.

(6) Virer franchement à gauche pour monter ce bon chemin vers le Sud qui passe au niveau des ruines de l'ancienne chapelle. Poursuivre tout droit jusqu'à sortir de la forêt et tourner à droite pour rejoindre la Chapelle du Mont Saint-Michel et son belvédère.

(7) Derrière la chapelle, monter à vue des sentes dans les buis en direction du Nord pour parvenir au point culminant du Mont Saint-Michel d'où la vue diffère un peu de celle de la chapelle.
Du sommet, un sentier descend jusqu'aux ruines passées en montant. De là, reprendre le bon chemin pour retrouver le carrefour passé précédemment ((6)).

(6) Continuer tout droit, au carrefour suivant très rapproché, laisser Montmerlet à droite et obliquer à gauche sur un sentier qui passe une légère bosse et commence sa descente sur Curienne.
Ce sentier est le plus souvent en lisière de forêt. Au carrefour de la Combe du Puits, laisser partir à droite le sentier pour le parking de Montmerlet. Descendre sur la gauche au Nord. La pente s'accentue dans le bois après les Rippes puis s'aplanit avant de rejoindre le Chemin de Bellevarde.

(1) Emprunter à droite le chemin suivi à la montée jusqu'à l'église (D/A).

D/A : km 0 - alt. 710m - Stationnement église de Curienne
6 : km 5.17 - alt. 841m - Croisement vers Montmerlet
7 : km 5.58 - alt. 867m - Chapelle du Mont St-Michel
D/A : km 8.19 - alt. 710m - Stationnement église de Curienne

Le parcours se déroule uniquement sur chemins et sentiers, généralement balisés.

Attention : Après le (4) possibilité de visiter la Grotte des Fées, son accès à partir du sentier est bref mais très raide droit dans la pente, parmi les buis et les affleurements calcaires. Dans la grotte, lampe frontale indispensable et casque vivement recommandé.

Nous vous conseillons aussi d'emporter avec vous les cartes IGN papier au 1:25000 de cette randonnée. Cliquez-ici pour les commander : 3332OT, 3333OT, 3333OTR, 3432OT, 3432OTR, 3433OT.

La Motte Castrale à la Bognette : domine le passage entre Challes-les-Eaux et le plateau de la Leysse.

Le point de vue du Mont Saint-Michel (chapelle ou sommet géographique) est large : cluse de Chambéry, sud des Bauges et nord Chartreuse, Belledonne-Sept Laux.

La Grotte des Fées se développe sur une cinquantaine de mètres : elle est facilement parcourue sur ses 2/3, jusqu'aux passages étroits plus techniques. Des barreaux aident au passage de petits ressauts.

Moyenne globale : 4.67/5

le mercredi 08 mai 2019 à 10:08

Date de la randonnée : lundi 22 avril 2019

Randonne très agréable qui offre plusieurs possibilités d'itinéraires pour atteindre la chapelle du mont St Michel. Une seule petite difficulté sur celui que nous avons choisi et le passage final en pied de falaise sur la fin de l'itinéraire qui demande un peu de vigilance, à déconseiller avec de très jeune enfant. Panorama magnifique, belle vue à 380°, du lac du Bourget en passant par le bassin Chambérien, jusqu'au massif de la chartreuse.

Chapelle du Mont Saint-Michel en boucle, à partir de Curienne
Distance 8.5km Dénivelé positif +276m Dénivelé négatif -276m Durée 3h05 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Curienne - 73 - Savoie

Certes, à partir de Curienne, cet itinéraire n’est pas le plus court pour atteindre la chapelle du Mont Saint-Michel ! Cependant, il offre l’opportunité de (re)découvrir le très agréable chemin de la Paraie, la stèle et la ferme des Maquisards, la motte castrale de la Bognette, de superbes points de vue sur Chambéry et les montagnes environnantes.
Sans difficulté technique et avec un faible dénivelé, cette randonnée est toutefois classée en difficulté "moyenne" de par sa longueur.

Chapelle Saint-Michel par Bellevarde et la Stèle
Distance 10.87km Dénivelé positif +754m Dénivelé négatif -754m Durée 4h55 Facile Facile
Départ Départ à Barby (Savoie) - 73 - Savoie

La Chapelle du Mont Saint Michel qui est bien visible du bassin chambérien, est souvent l'occasion de la balade du dimanche après midi en partant de Montmerlet au dessus de Curienne, il n'y a guère qu'une centaine de mètres de dénivelé.
Balisage très correct.

Circuit des Passerelles à partir de Saint-Jean-d'Arvey
Distance 11.6km Dénivelé positif +675m Dénivelé négatif -674m Durée 4h55 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Saint-Jean-d'Arvey - 73 - Savoie

C'est un circuit agréable à parcourir en toutes saisons, particulièrement en fin d'automne car il bénéficie d'un large ensoleillement.
L'itinéraire de la passerelle himalayenne du Trou de l'Enfer permet de découvrir les curieux méandres de la Leysse.

Peintures rupestres du Mont Peney
Distance 5.53km Dénivelé positif +666m Dénivelé négatif -666m Durée 3h10 Facile Facile
Départ Départ à Saint-Jean-d'Arvey - 73 - Savoie

Une courte balade au-dessus de la ville à la rencontre de lointains artistes. Panorama sur la vallée et le massif de la Chartreuse en face.

De Saint-Jeoire à Montmélian par les vignes
Distance 13.49km Dénivelé positif +370m Dénivelé négatif -369m Durée 4h45 Facile Facile
Départ Départ à Saint-Jeoire-Prieuré - 73 - Savoie

La bonne idée, au mois de décembre pour trouver une balade ensoleillée, c'est d'aller randonner dans les vignes.
La balade décrite ci-après n'est que l'une des nombreuses possibilités de parcours dans le vignoble de Chignin.
Il y a une infinité de variantes possibles.

Distance 7.1km Dénivelé positif +204m Dénivelé négatif -205m Durée 2h30 Facile Facile
Départ Départ à La Thuile - 73 - Savoie

Petite randonnée à proximité du village tranquille de la Thuile et de son lac paisible.

Montbasin Razerel Monterminod
Distance 11.61km Dénivelé positif +923m Dénivelé négatif -920m Durée 5h30 Facile Facile
Départ Départ à Saint-Alban-Leysse - 73 - Savoie

Une balade pour revisiter ses classiques à proximité de Chambéry.

La Grotte à Carret et le Trou de la Doriaz de Lovettaz
Distance 6.21km Dénivelé positif +920m Dénivelé négatif -920m Durée 4h00 Difficile Difficile
Départ Départ à Saint-Jean-d'Arvey - 73 - Savoie

Au pied de la Croix du Nivolet, une jolie randonnée dans les bois à la recherche de la fraîcheur et à la découverte de la Grotte à Carret et du Trou de la Doriaz (source du torrent au milieu de la falaise) ainsi que de belles cascades.