Montagne d'Hirmentaz en boucle à partir de La Glappaz

La montagne d'Hirmentaz est constituée d'une longue crête d'orientation Sud-Nord. Cette randonnée propose une boucle qui parcourt l'entièreté de cette crête. La montée est raide mais le cheminement en crête est très agréable.

Fiche technique
Une randonnée Habère-Lullin créée le dimanche 14 juillet 2019 par Netra. MAJ : mardi 30 juillet 2019
Durée Durée moyenne: 3h00[?]
Distance Distance : 7.17km
Dénivelé positif Dénivelé positif : 416m
Dénivelé négatif Dénivelé négatif : 423m
Point haut Point haut : 1589m
Point bas Point bas : 1173m
Moyenne Difficulté : Moyenne
Retour point de départ Retour point de départ : Oui
A pied A pied
Régions Régions : Alpes, Chablais
Commune Commune : Habère-Lullin (74420)
Départ Départ : N 46.222558° / E 6.477192°
Carte Carte IGN (cliquez-ici pour commander) : Ref. 3428ET, 3429ET
Téléchargez : -
Beaux chalets Panorama depuis le commet secondaire Panorama depuis le commet secondaire Panorama depuis le commet secondaire

Description de la randonnée

Départ et accès :
Sur la route D22, entre le bourg d'Habère-Poche et le Col de Terramon, prendre la route qui conduit au télésiège de la Frastaz (panneau) : sur la gauche en descendant du col, sur la droite en y montant. Laisser la gare de départ du télésiège à gauche et suivre la Route de Durandet qui, à travers forêt et prés, conduit au hameau de La Glappaz. Au hameau, continuer tout droit (la route qui monte à gauche vers les chalets est interdite à la circulation). Après un virage à droite, aboutir à un croisement en T. Virer alors à gauche en direction du petit parking qui se trouve au bout de la route.

Des panneaux directionnels sont présents à quelques intersections. On trouve de rares poteaux-balises à flèches Jaunes et, sur la fin, des traces très vieillies d'un balisage Rouge et Jaune : ne pas compter sur ce balisage épars pour se guider.

(D/A) S'engager dans le prolongement de la route sur le chemin en direction du Col de Creux (panneau brisé en juillet 2019). Monter entre pâturages et arbustes pour atteindre le Col de Creux.

(1) Virer à gauche à angle aigu et suivre une piste caillouteuse. Ignorer sur la droite un accès aux chalets de Sur le Creux et continuer avec la piste.

N.B. Au point (2), le sentier figuré en mauve sur la carte IGN est perdu dans la végétation qui s'est beaucoup développée. L'itinéraire qui suit propose un tracé plus raide mais accessible.

(2) Juste avant le chalet du Paccot, quitter la piste et s'engager à gauche dans une prairie. Repérer au Nord-Est un sentier bien tracé : gagner ce sentier et monter pleine pente. Rejoindre une clôture et la longer à main gauche. S'écarter rapidement de la clôture et monter raide.

Rejoindre l'ancien sentier (tracé en mauve sur la carte) et partir en traversée au Sud-Est. Effectuer quelques courts lacets et, à une fourche, choisir le sentier de droite qui conduit directement à la crête de la Montagne d'Hirmentaz (socle d'une ancienne croix).

(3) Suivre la crête au Nord. Gravir et redescendre plusieurs antécimes et, au passage, enjamber une clôture de barbelés. Gravir le vrai sommet (cote 1598), redescendre, dépasser un poteau-balise et atteindre un sommet secondaire (cote 1594).

(4) Redescendre sur la crête, orientation Nord-Nord-Est. Dépasser l'arrivée d'un téléski venant de la droite et rejoindre l'arrivée d'un télésiège venant de la gauche.

N.B. Entre les points (5) et (7), de nombreux sentiers s'entrecroisent et la carte au 1/25000 n'est pas toujours actualisée. Notamment, le sentier censé partir à l'Ouest au point (5) n'existe plus (hautes herbes, broussailles, etc.).

(5) Continuer au Nord-Est en direction des Châlets d'Hirmentaz. Laisser l'arrivée d'un téléski à main gauche puis passer sous la ligne du téléski. Peu après, à une fourche, obliquer à gauche. Virer ensuite plus franchement à gauche et rejoindre une large piste. Suivre celle-ci à l'Ouest puis au Sud-Ouest.

(6) À une sorte de replat, virer à droite (Nord-Nord-Est). À l'abord d'un bouquet d'épicéas, virer à gauche en épingle. Descendre sur un bon chemin et passer sous la ligne du télésiège de la Frastaz. Continuer au Sud-Ouest vers des chalets bien en vue. Emprunter une chicane dans la clôture pour quitter l'alpage à la hauteur des chalets du Replan (fontaine).

(7) Suivre alors à gauche une large piste en direction de La Glappaz. Descendre doucement en forêt. Dépasser les premiers chalets du lieu-dit La Glappaz puis un abreuvoir côté gauche.

(8) Dans une épingle vers la droite, partir tout droit sur un chemin entre deux chalets (n°s 102 et 100). Déboucher sur une petite route (celle de l'accès en voiture) et la suivre à gauche. À un croisement en T, tourner à gauche en direction du parking de La Glappaz. Après une brève montée (noter de beaux chalets sur les côtés), rejoindre ledit parking (D/A).

Points de passage :
D/A : km 0 - alt. 1207m - Parking de La Glappaz
1 : km 0.6 - alt. 1289m - Col de Creux
2 : km 0.89 - alt. 1333m - Chalet du Paccot
3 : km 1.64 - alt. 1539m - Crête de la Montagne d'Hirmentaz
4 : km 2.51 - alt. 1589m - Sommet secondaire de la Montagne d'Hirmentaz
5 : km 3.29 - alt. 1510m - Arrivée du télésiège des Crêtes
6 : km 4.74 - alt. 1314m - Bifurcation
7 : km 5.62 - alt. 1235m - Le Replan
8 : km 6.5 - alt. 1189m - La Glappaz
D/A : km 7.17 - alt. 1206m - Parking de La Glappaz

Informations pratiques

Chaussures de randonnée nécessaires. En été, prévoir les protections solaires adaptées.

Compter de l'ordre de 1h30 pour atteindre le sommet secondaire (4) et de 1h30 pour le retour (arrêts non compris). Le vrai sommet (cote 1598) est étroit : pour une halte, privilégier le sommet secondaire (cote 1594 ; attention néanmoins aux à-pics versant Ouest).

Carte détaillée nécessaire (au minimum celle qui accompagne la présente description). Une boussole ne pèse pas bien lourd et peut rendre de grands services...

Complément :
Cette randonnée peut être combinée avec la randonnée "Pointe de Miribel en boucle à partir de La Glappaz", qui a le même point de départ. Démarrer par cette seconde randonnée et, à son point (8) (Col de Creux), suivre la présente randonnée à partir de son point (1). Compter de l'ordre de 14km et de 725m de dénivelé pour l'ensemble, à classer dans la cotation Difficile.

Randonnée effectuée par l'auteur le 14 juillet 2019.

Nous vous conseillons aussi d'emporter avec vous les cartes IGN papier au 1:25000 de cette randonnée. Cliquez-ici pour les commander : 3428ET, 3429ET.

Soyez toujours prudent et prévoyant lors d'une randonnée. Visorando et l'auteur de cette fiche ne pourront pas être tenus responsables en cas d'accident ou de désagrément quelconque survenu sur ce circuit.

Pendant la rando ou à proximité

- Entre (3) et (5), agréable cheminement sur la crête.
- Du sommet et de ses antécimes, panorama à 360° sur le Léman, la Vallée Verte, les sommets du Chablais, les Dents du Midi, le massif du Mont Blanc et les Aravis.

Autres randonnées dans le secteur

Pointe de Miribel en boucle à partir de La Glappaz
Distance 7.55km Dénivelé positif +393m Dénivelé négatif -390m Durée 3h05 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Habère-Lullin - 74 - Haute-Savoie

Sommet d'altitude modeste mais isolé, la Pointe de Miribel offre un panorama étendu sur le Léman et les massifs de Haute-Savoie jusqu'au Mont Blanc. L'itinéraire sur le versant Sud du sommet est jalonné d'un chemin de croix datant de 1804. Cette boucle propose une approche plus originale et plus diversifiée que l'usuelle montée depuis Ajon, à travers d'agréables alpages et quelques passages boisés.

Pointe des Jottis à partir du Châtelet
Distance 9.02km Dénivelé positif +650m Dénivelé négatif -645m Durée 4h05 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Mégevette - 74 - Haute-Savoie

Sommet de modeste altitude, apparemment peu parcouru, la Pointe des Jottis n'en mérite pas moins une visite. Le cheminement au travers du Paturâge des Jottis est très agréable et, depuis le sommet, on bénéficie d'un beau panorama à 360°. Une ascension qui peut s'effectuer en aller-retour ou en boucle.

Distance 6.8km Dénivelé positif +306m Dénivelé négatif -305m Durée 2h40 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Habère-Poche - 74 - Haute-Savoie

Petite randonnée sans difficulté, ombragée (intéressant en été).
Terrain humide même si la pluie est absente depuis plusieurs jours, donc de bonnes chaussures sont recommandées.

Mont Forchat par les hameaux du Chatillonnet, de Trécout et Très-le-Mont
Distance 11.84km Dénivelé positif +560m Dénivelé négatif -559m Durée 4h45 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Habère-Poche - 74 - Haute-Savoie

Circuit en boucle pour gagner le Mont Forchat, moins difficile que l'ascension directe. Montée progressive par une piste forestière avec des points de vue sur le Léman. Traversée des hameaux du Chatillonnet et de Trécout avant d'arrivée à celui de Très le Mont. Accès au sommet par le Balcon du Léman. Retour par un sentier raide sur le Col de l'Encrenaz, puis la piste de Très le Mont, un sentier facile en sous-bois avant de rejoindre la piste du Col des Moises.

Le Tour des Moises
Distance 8.45km Dénivelé positif +460m Dénivelé négatif -453m Durée 3h30 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Habère-Poche - 74 - Haute-Savoie

Belle petite balade, permettant de s'initier et de se préparer à la moyenne montagne.

Pointe de la Gay
Distance 10.05km Dénivelé positif +721m Dénivelé négatif -720m Durée 4h35 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Bellevaux - 74 - Haute-Savoie

Randonnée au-dessus de la Chèvrerie pour atteindre la Pointe de la Gay et découvrir les alpages. Vue sur les massifs environnants.

Autour du Lac du Vallon
Distance 14.03km Dénivelé positif +802m Dénivelé négatif -798m Durée 5h55 Difficile Difficile
Départ Départ à Bellevaux - 74 - Haute-Savoie

Une randonnée qui commence paisiblement au bord du lac puis qui alterne chemin, piste, crête, plateaux, forêt, cascade.
De beaux paysages sur la partie Sud du tracé, des rencontres possibles avec des chamois, nous nous sommes bien fait plaisir lors de cette journée de marche

Cascade de la Diomaz
Distance 4.86km Dénivelé positif +241m Dénivelé négatif -243m Durée 2h00 Facile Facile
Départ Départ à Bellevaux - 74 - Haute-Savoie

Une très jolie balade pour tous dans un site enchanteur. La cascade, constituée de plusieurs chutes d’eau, s'écoule dans une multitude de marmites creusées naturellement dans la roche au lieu-dit La Diomaz. Au pied de la cascade se trouve la Croix des Chartreux gravée dans la pierre.

Pour plus de randonnées, utilisez notre moteur de recherche.

Les descriptions et la trace GPS de ce circuit restent la propriété de leur auteur. Ne pas les copier sans son autorisation.