Montarcher : une église, un village perché au coeur du Forez.

Une randonnée qui, empruntant tour à tour des chemins creux au cœur de la forêt, d'anciens sentiers pavés, des pistes à travers les prairies, offre au mitan de la balade la découverte de Montarcher dressé sur son éperon rocheux. De magnifiques croix parsèment ce circuit.

Fiche technique
Une randonnée Estivareilles (Loire) créée le jeudi 20 octobre 2016 par odile N.. MAJ : mardi 25 octobre 2016
Durée Durée moyenne: 3h20[?]
Distance Distance : 9.35km
Dénivelé positif Dénivelé positif : 283m
Dénivelé négatif Dénivelé négatif : 281m
Point haut Point haut : 1140m
Point bas Point bas : 925m
Moyenne Difficulté : Moyenne
Retour point de départ Retour point de départ : Oui
A pied A pied
Régions Régions : Massif central, Monts du Forez
Commune Commune : Estivareilles (Loire) (42380)
Départ Départ : N 45.440599° / E 4.000744°
Carte Carte IGN (cliquez-ici pour commander) : Ref. 2833O
Téléchargez : -
Montformont Traversée de forêt Eglise de La Chapelle-en-Lafaye Vue du point haut de Montarcher

Description de la randonnée

Se garer sur le petit délaissé aux abords de la route montant à Egarande à 3,2km au Nord d'Estivareilles.

(D/A) Emprunter à droite la route conduisant à Egarande. Après le 2ème lacet, au devant de la grande maison rénovée, prendre à gauche la piste balisée Rouge et Blanc (GR®3), direction Nord-Ouest. Ce balisage se poursuit jusqu'à Montarcher. A l'embranchement à la sortie du village d'Égarande, continuer à gauche. Au bout de 1km, poursuivre sur le chemin principal à gauche et franchir le petit ruisseau.

(1) Arrivé près des villages le Perrot, les Granges, quitter la piste et prendre le petit sentier à droite. 100m plus loin, atteindre une route, la longer à droite sur 70m environ (le balisage Rouge et Blanc n'est pas très évident). Encore 100m, au carrefour, traverser et prendre en face la petite ruelle goudronnée.

(2) A la sortie des Granges, poursuivre en face sur le petit sentier pentu, empierré et herbeux jusqu'à atteindre, 80m plus haut, une nouvelle route que l'on suit à droite sur 40m, puis virer à gauche sur une petite route qui se prolonge par une piste herbeuse en direction de l'Ouest. A l'embranchement, 150m plus haut, prendre à droite (la 1ère piste indiquée à 100m sur les cartes n'est pas visible) et 30m plus loin à gauche. Le sentier zigzague ainsi au dessous des murs d'enceinte de l'ancienne motte médiévale, la chapelle étant en vue, seuls de tout petits détours sont à craindre. Suivre toujours le balisage GR®3 (Blanc et Rouge). Au niveau de l'oratoire de La Vierge situé à gauche du sentier, laisser le GR® poursuivre tout droit, et monter à gauche sur les terrasses et les petits escaliers accédant directement au parvis de l'église.

(3) Arriver à l'église de l'Assomption de La Vierge de Montarcher. Contourner l'église par la droite, continuer tout droit pour ressortir du village en direction du Nord-Est. Après le parking, se diriger vers le cimetière en empruntant la route de Saint-Bonnet-Le-Château. (Balisage Rouge et Blanc pas très apparent, ce tronçon étant une variante du GR®3). Dépasser le cimetière et prendre la 1ère piste à gauche. Laisser tout de suite la petite sente à gauche et poursuivre tout droit (direction Nord) pendant 700m.

(4) Au carrefour de pistes, prendre 2 fois à gauche et retrouver le GR®3 (balisage Rouge et Blanc) durant 1km jusqu'au centre de La Chapelle-en-Lafaye.

(5) Au centre du bourg, au carrefour, se diriger vers la grande croix. Dès lors on abandonne le balisage Rouge et Blanc du GR®3. S'engager dans la ruelle à gauche de l'église. Quelque mètres plus loin, elle vire à gauche et parvient devant une nouvelle croix, longer alors les murs du clos du presbytère à droite. Au bout de ceux-ci, prendre à gauche le très petit sentier descendant. 200m plus bas, emprunter par la droite la route rencontrée D44.

(6) 400m plus loin, prendre à gauche la petite route conduisant au hameau de Jamillard. Elle se poursuit par un chemin. Tout de suite, passer à gauche d'une retenue d'eau et franchir le ruisseau, l'Andrable. Les villages suivants seront balisés en Jaune avec des poteaux directionnels. A la patte d'oie, 300m plus loin, suivre le balisage, laisser le chemin de gauche.

(7) Après 500m, arriver à Montformont, se diriger vers la croix au bas du village et prendre à gauche la route qui, après la dernière maison, se prolonge par un chemin balisé en Jaune avec des panneaux indiquant les différents villages. Parcourir 600m dans la forêt et juste au-dessus de Mandon, au croisement de petits chemins, prendre à droite en direction du hameau, puis tourner immédiatement à droite sur la route (balisage Jaune). 200m plus loin, emprunter la piste à gauche à travers champs. A 100m en amont du Crozet, au croisement, prendre à gauche et atteindre le village.

(8) Prendre la route qui longe le village à droite et, à sa sortie, poursuivre sur la gauche le chemin balisé en Jaune, direction Sud-Est. A la fourche suivante, après 500m, rester sur le chemin à droite bien marqué, plus de balisage Jaune mais balisé avec la coquille de Saint-Jacques-de-Compostelle. 200m plus loin, traverser la route et prendre la sente en face non visible sur la carte mais bien apparente. Plus aucun balisage. Traverser la forêt sur 400m.

(9) Arrivé à Pierre de Lune, traverser la route et poursuivre en face par le petit chemin creux. Au croisement de pistes, 400m plus bas, continuer tout droit pour rejoindre Bransiecq. Aux abords du village, le parking de départ est visible, en contre-bas (D/A).

Points de passage :
D/A : km 0 - alt. 925m - Parking: délaissé route Egarande
1 : km 1.72 - alt. 1010m - Carrefour, sentier à droite
2 : km 2 - alt. 1047m - Sortie Les Granges: petit sentier tout droit
3 : km 2.59 - alt. 1132m - Eglise de Montarcher
4 : km 3.6 - alt. 1132m - 2 fois à gauche balisage Rouge + Blanc
5 : km 4.55 - alt. 1071m - Grande croix, ruelle à gauche de l'église
6 : km 5.23 - alt. 1040m - Embranchement petite route à gauche.
7 : km 6.16 - alt. 1035m - Croix de Montformont,route à gauche.
8 : km 7.58 - alt. 971m - Le Crozet, route à droite
9 : km 8.65 - alt. 985m - Pierre de Lune petit chemin creux en face
D/A : km 9.34 - alt. 925m - Parking: délaissé route Egarande

Informations pratiques

Randonnée le plus souvent balisée, mais par des balisages différents, tour à tour GR® (Rouge et Blanc) et PR® (Jaune). Des petits tronçons n'apparaissent pas sur les cartes IGN mais sont très évidents sur le terrain et même parfois balisés.
Circuit sans aucune difficulté, toutefois à la sortie de l'hiver ou après une période pluvieuse, certains chemins creux peuvent s'avérer boueux mais ces petites passages peuvent être facilement évités.

Nous vous conseillons aussi d'emporter avec vous les cartes IGN papier au 1:25000 de cette randonnée. Cliquez-ici pour les commander : 2833O.

Soyez toujours prudent et prévoyant lors d'une randonnée. Visorando et l'auteur de cette fiche ne pourront pas être tenus responsables en cas d'accident ou de désagrément quelconque survenu sur ce circuit.

Les balisages GR® et PR® sont la propriété intellectuelle de la Fédération Française de Randonnée Pédestre.

Pendant la rando ou à proximité

Montarcher "village de caractère" perché sur son éperon rocheux à 1162m d'altitude, vous ravira par son patrimoine:
- l'Église de l'Assomption de La Vierge (XIIème au XVIème siècle) avec; sous le porche, une statuette de granit représentant une déesse-mère, allaitant deux enfants, dans un style grossier et naïf, peut-être antérieure à la chrétienté et ses vitraux récents aux délicats motifs floraux
- les murs d'enceinte de l'ancienne cité
- les croix élancées.

Mais aussi, par le panorama: la plaine du Forez, les Monts du Vivarais, du Velay, voire Les Alpes par temps clair.
Sur cette randonnée, on rencontre plusieurs croix élancées. Pour les amateurs, consulter: http://montarcher.jimdo.com/animations/c...

A proximité: le petit village médiéval de Marols, l'écomusée d'Usson-en-Forez ou Saint-Bonnet-Le-Château et sa collégiale.
De belles promenades : le cratère de Montpeloux, le Creux de l'Oulette près de La Chaulme (Puy de Dôme).

Avis et discussion

Moyennes

Moyenne globale : 4.67/5
Nombre d'avis : 11
Fiabilité de la description : 4.64/5
Fiabilité du tracé sur carte : 4.55/5
Intérêt du circuit de randonnée : 4.82/5


Visorandonneur
le vendredi 30 août 2019 à 11:22

Note globale : 4.33 / 5

Date de la randonnée : vendredi 30 août 2019
Fiabilité de la description : Bien
Fiabilité du tracé sur carte : Bien
Intérêt du circuit de randonnée : Très bien

Juste un petit manque de balisage ( pas évident ) dans le village du départ .
Pour le reste RAS.
Points d' eau assez asséchés cet été.


Visorandonneur
le mardi 02 juillet 2019 à 08:38

Note globale : 5 / 5

Date de la randonnée : dimanche 30 juin 2019
Fiabilité de la description : Très bien
Fiabilité du tracé sur carte : Très bien
Intérêt du circuit de randonnée : Très bien

Nous avons randonné en pleine canicule... donc beaucoup de pauses et il est difficile d'évaluer le temps de marche. C'est une randonnée très agréable avec heureusement de grandes parties en sous bois. Les indications sont parfaites. Je pense comme
ArzalierJJ que partir et arriver à Montarcher serait peut-être une bonne idée pour profiter du parking et du salon de thé.


Visorandonneur
le lundi 10 septembre 2018 à 18:57

Note globale : 5 / 5

Date de la randonnée : lundi 10 septembre 2018
Fiabilité de la description : Très bien
Fiabilité du tracé sur carte : Très bien
Intérêt du circuit de randonnée : Très bien

Bien sûr le clou du spectacle est Montarcher perché sur son belvédère mais tous les autres villages traversés sont très jolis avec des maisons remarquablement restaurées et fleuries typiques des monts du Forez.


Visorandonneur
le jeudi 09 août 2018 à 18:30

Note globale : 5 / 5

Date de la randonnée : mercredi 15 août 2018
Fiabilité de la description : Très bien
Fiabilité du tracé sur carte : Très bien
Intérêt du circuit de randonnée : Très bien

Enchantés par cette rando faite le 22 juillet 2018!
Pas de répit pour les yeux, chaque portion possède son charme.
Merci pour ce moment de pur plaisir.


Visorandonneur
le mercredi 30 août 2017 à 20:59

Note globale : 4.67 / 5

Date de la randonnée : jeudi 10 août 2017
Fiabilité de la description : Très bien
Fiabilité du tracé sur carte : Très bien
Intérêt du circuit de randonnée : Bien

Très belle rando


Visorandonneur
le samedi 26 août 2017 à 17:24

Note globale : 5 / 5

Date de la randonnée : lundi 14 août 2017
Fiabilité de la description : Très bien
Fiabilité du tracé sur carte : Très bien
Intérêt du circuit de randonnée : Très bien

belle randonnée, belles vues


Visorandonneur
le jeudi 24 août 2017 à 21:51

Note globale : 4 / 5

Date de la randonnée : mercredi 16 août 2017
Fiabilité de la description : Bien
Fiabilité du tracé sur carte : Moyen
Intérêt du circuit de randonnée : Très bien

Une partie du circuit n'est pas balisé après La Chapelle en Lafaye.
Très belle randonnée.
Magnifique village de Montarcher et très belle vue.
Chapelle du Crozet ouverte.


Visorandonneur
le lundi 21 août 2017 à 09:19

Note globale : 4.67 / 5

Date de la randonnée : mercredi 16 août 2017
Fiabilité de la description : Très bien
Fiabilité du tracé sur carte : Très bien
Intérêt du circuit de randonnée : Bien

Le départ peut très bien se faire à partir de Montarcher, avec le même circuit dans le sens anti-horaire. Certes on finit par la montée vers l'éperon (qui n'est pas pénible), mais on retrouve l'arrivée le salon de thé qui permet de se rafraichir... De plus le parking est un vrai parking, mais bucolique. Personnellement, je préfère cette option.


Visorandonneur
le lundi 07 août 2017 à 09:10

Note globale : 5 / 5

Date de la randonnée : lundi 07 août 2017
Fiabilité de la description : Très bien
Fiabilité du tracé sur carte : Très bien
Intérêt du circuit de randonnée : Très bien

Belle rando, bon balisage et correspondant à la description


Visorandonneur
le lundi 10 juillet 2017 à 20:30

Note globale : 4.67 / 5

Date de la randonnée : dimanche 18 juin 2017
Fiabilité de la description : Bien
Fiabilité du tracé sur carte : Très bien
Intérêt du circuit de randonnée : Très bien

Très jolie randonnée qui emprunte une partie des 2 chemins de St Jacques (GR3 et voie Bolène-César) et rencontre possible d'un pèlerin comme ce fût le cas pour nous donnât lien à un cours moment de partage.
Parcours sans grande difficulté, tracé sur la carte facile à suivre, jolis panorama à découvrir sans oublier la montée vers Montarcher. Attention à partir de Marols, quelques passages dans l'herbe haute prévoir un bâton.

PB42


Visorandonneur
le lundi 19 juin 2017 à 17:17

Note globale : 4 / 5

Date de la randonnée : lundi 19 juin 2017
Fiabilité de la description : Bien
Fiabilité du tracé sur carte : Moyen
Intérêt du circuit de randonnée : Très bien

très belle randonnée avec un beau panorama et des hameaux assez bien entretenus
mais deux petites remarques
sur la carte entre Montarcher et la Chapelle en la Faye il manque quelque petites expliquations pour quelqu'un qui a du mal à lire une carte ou s'orienter
et puis des sentiers avec des herbes hautes et pas degagée surtout un lendemain d'orage

Autres randonnées dans le secteur

Distance 17.46km Dénivelé positif +314m Dénivelé négatif -227m Durée 5h45 Moyenne Moyenne
Départ Départ à La Chapelle-en-Lafaye - 42 - Loire

Étape 11.
Étape jonglant entre Loire et Puy de Dôme. Forêts de sapin et clairières alterneront votre environnement.
Itinéraire balisé GR®3.

Boucle de Marols à Montarcher
Distance 15km Dénivelé positif +437m Dénivelé négatif -435m Durée 5h20 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Marols - 42 - Loire

Marols et Montarcher sont deux villages du Sud du Forez, labellisés "Villages et cités de caractère" par le Conseil Départemental de la Loire. Tous deux ont une une architecture médiévale bien conservée, particulièrement leur église fortifiée. Montarcher est un petit bourg perché sur un promontoire et offre une magnifique vue panoramique du Mont Blanc au Mont Mézenc. La randonnée est essentiellement forestière et reprend pour partie le "Chemin des Brigands".

Le cratère volcanique de Montpeloux
Distance 7.54km Dénivelé positif +158m Dénivelé négatif -161m Durée 2h30 Facile Facile
Départ Départ à Saillant - 63 - Puy-de-Dôme

Un beau circuit avec, au milieu de la randonnée, la découverte du cratère volcanique de Montpeloux et ses nombreux panneaux pédagogiques très riches (géologie, histoire du volcan, faune, flore....), un indéniable plus pour les enfants curieux !

Autour de Saint Jean-Soleymieux dans le Forez
Distance 21.32km Dénivelé positif +633m Dénivelé négatif -632m Durée 7h35 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Saint-Jean-Soleymieux - 42 - Loire

Extrapolation avec quelques modifications de la randonnée intitulée "Chantereine" dans le même secteur avec visite du beau village de Saint-Jean-Soleymieux, point de départ de ce circuit dans les Monts du Forez.

Distance 13.46km Dénivelé positif +249m Dénivelé négatif -251m Durée 4h25 Facile Facile
Départ Départ à Saint-Hilaire-Cusson-la-Valmitte - 42 - Loire

Un parcours très boisé, à l'image de la commune de Saint-Hilaire, qui compte plus de 1000 hectares de forêts. De pinèdes en hêtraies, on croisera de bien curieux rochers, comme cette Pierre-Siège de Saint-Martin évoquant quelque site druidique. Au retour, on fera halte à l'église du bourg, qui abrite sous son porche une statue de Saint Hilaire.

Balade autour de Viverols et de sa forteresse en ruine
Distance 8.85km Dénivelé positif +209m Dénivelé négatif -209m Durée 3h00 Facile Facile
Départ Départ à Viverols - 63 - Puy-de-Dôme

Une balade, peut-être familiale, permettant de découvrir les vestiges de la forteresse de Viverols et, en avril, de s'émerveiller devant les prairies recouvertes de jonquilles.

L'Aventure du rail à Nus Luriecq
Distance 9.79km Dénivelé positif +133m Dénivelé négatif -142m Durée 3h05 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Périgneux - 42 - Loire

Une balade sur de bons chemins dans la nature avec quelques rencontres animalières.

Saint-Pal-de-Chalençon - Estivareilles par le GR®3
Distance 14.29km Dénivelé positif +277m Dénivelé négatif -276m Durée 4h45 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Saint-Pal-de-Chalencon - 43 - Haute-Loire

Dernière étape d'une randonnée sur 3 jours entre Retournac et Estivareilles.
Sur les hauteurs et les vallées du Forez en passant par le château de Leignecq jusqu’à la gare d'Estivareilles, origine du chemin de fer touristique du Haut-Forez vers La Chaise-Dieu.

Pour plus de randonnées, utilisez notre moteur de recherche.

Les descriptions et la trace GPS de ce circuit restent la propriété de leur auteur. Ne pas les copier sans son autorisation.