Montécheroux, Grotte du Bisontin, Les Essarts Diot

Balade avec points de vues multiples sur Saint-Hippolyte, découverte de la Grotte du Bisontin, de la Fontaine de Liebvillers qui regorge de truites, des Essarts Diot avec à nouveau un joli point de vue.
Attention, ce parcours suit par moment une ligne de crête qui nécessite d'être vigilant !

Une randonnée Montécheroux créée le jeudi 19 novembre 2015 par jean54yves. MAJ : mardi 04 décembre 2018
Difficile Difficulté : Difficile
Région Région : Massif du Jura
Commune Commune : Montécheroux (25190)
Carte Carte IGN (cliquez-ici pour commander) : Ref. 3622OT, 3623OT
Saint-Hipollyte La fontaine de Liebvillers curiosité en ligne de crête

Départ du stade de Montécheroux.

(D) Prendre sur la gauche la route D121 qui descend à Saint-Hippolyte. Laisser une route à droite et, à 500m, arrivé au carrefour de la route qui va sur Chamesol, prendre à votre droite dans une pâture le sentier balisé avec un rectangle Jaune et un rectangle Bleu.

(1) A l'entrée du bois, prendre la ligne de crête à droite. Vous suivez le balisage Jaune et Bleu jusqu'à Liebvillers. Soyez vigilant, vous êtes en aplomb de plus de 100m sur un sentier escarpé !

Sur ce sentier, vous profiterez de multiples points de vue sur Saint-Hippolyte et ses alentours. Vous longerez également à un moment un ancien parc parc à sangliers et vous découvrirez la Grotte du Bisontin (2). Après la grotte, descendre sur une route forestière et prendre à droite.

(3) Arrivé à Liebvillers, un parcours par la fontaine s'impose, petit détour de 50m à gauche. Là, vous pourrez voir de nombreuses truites qui n'attendent qu'à manger. Vous pourrez voir également un bâtiment qui borde cette fontaine, bâtiment où furent fabriquées de nombreuses pinces.

Après cette halte aux fontaines, remonter par la Rue de Chatillon, passer devant la piscine couverte et virer un peu sur sa gauche. Après 150m, prendre un sentier à droite qui vous mènera sur la D36E2, route qui relie Noirefontaine à Montécheroux. Prendre à droite et suivre la route sur 100m.

(4) A la sortie de l'épingle en lisière de forêt, prendre le sentier à droite et le suivre jusqu’à une clairière à 1km. 100m avant la sortie de bois, prendre à 90° à droite pour rejoindre une route empierrée que vous voyez à 200m (5). Tourner à droite et rejoindre une autre route au niveau d'un virage. Prendre à droite sur cette route qui vous mène aux Essarts Diot.

(6) Après avoir admiré le point de vue, revenir sur vos pas sur 50m et prendre à droite le sentier qui s'enfonce dans le bois. Au passage sous la première ligne électrique, prendre sur la gauche à l'intersection de deux sentiers (ne figure pas sur la carte IGN). Continuer tout droit pour rejoindre la D121.

(7) Arrivé sur la route D121, prendre à droite pour parvenir au stade (A).

D/A : km 0 - alt. 750m - Stade de football de Montécheroux
6 : km 7.67 - alt. 682m - Les Essarts Diot
7 : km 9.3 - alt. 727m - D121, tourner à droite
D/A : km 9.8 - alt. 747m - Aire du stade de football

Aire de stationnement prévue au départ du stade de football avec places pour camping-car.
Aire aménagée avec table et bancs.

Nous vous conseillons aussi d'emporter avec vous les cartes IGN papier au 1:25000 de cette randonnée. Cliquez-ici pour les commander : 3622OT, 3623OT.

Musée de la pince à Montécheroux
Achat de fromage et produits locaux à la Fromagerie de Noirefontaine.

Moyenne globale : 3.73/5
Fiabilité de la description : 3.6/5
Fiabilité du tracé sur carte : 3.4/5
Intérêt du circuit de randonnée : 4.2/5

le lundi 17 septembre 2018 à 18:06

Vous avez noté:

Fiabilité de la description : Moyen
Fiabilité du tracé sur carte : Moyen

Le descriptif et le tracé ont ils posé des problèmes? Si oui, comment peut on y remédier?

A+

Henri (Modérateur)

Pour participer au projet OpenStreetMap (OSM) c'est ICI https://www.openstreetmap.org/#map=15/48...

Dégooglisons Internet c'est ICI https://degooglisons-internet.org/

le lundi 17 septembre 2018 à 17:57

Date de la randonnée : lundi 17 septembre 2018

jusqu'à Liebviller sympa ; après le village parcours sans intérêt d'autant plus que nous n'avons pas trouvé l'accès au point de vue des Essarts Diot chemin barré par un portail

cordialement

le lundi 09 avril 2018 à 10:26

Date de la randonnée : lundi 09 avril 2018

un peu d’ambiguïté au point n°4 , sinon le parcours est sympa surtout le passage en crête avec les points de vue sur les méandres du Doubs, le passage à la grotte de de bisontin et au village de Liebvillers avec les vestige A noter la flore qui commençait à embellir le parcours. dommage que l'on ai pas pas pu visiter le musée de la pince de Montécheroux. qui n'ouvre qu'à partir du 01 mai..

Visorandonneur administrateur
le mardi 03 octobre 2017 à 11:09

Merci pour ces informations que j'ai essayé d'intégrer au descriptif. Si vous pouvez y jeter un coup d'oeil pour me dire si c'est mieux ainsi.
Cordialement

le lundi 02 octobre 2017 à 09:39

Date de la randonnée : lundi 02 octobre 2017
Fiabilité de la description : Décevant
Fiabilité du tracé sur carte : Décevant

Très belle ballade jusqu au village de Liebvillers. Ca se complique par la suite. les routes indiquées sur le descriptif n 'existent pas: La rue Bouchet Gardet et la vois Malpertuis sont introuvables. Donc, après les fontaines , remonter par la rue de Chatillon, passer devant la piscine couverte comme indiqué et virer un peu sur sa gauche mais ne pas aller à la station de pompage car nous nous sommes trompés à cet endroit. le chemin à prendre se trouve avant la station et la piscine. de même entre le 4 et 5, ne pas aller à la clairière comme indiqué, mais prendre le chemin à droite 100 m avant. Arrivés au 6, le chemin se trouve avant la maison qui se trouve face à vous. Après, bonne chance pour trouver le bon chemin passé les lignes électriques. Chemin pas entretenu, pas indiqué.... Avons été obligés de tirer droit dans la forêt pour rejoindre lieu de départ.

le lundi 31 octobre 2016 à 09:11

Date de la randonnée : dimanche 30 octobre 2016

Super balade avec point de vue magnifique.
Partie dans la forêt un peu paumatoire mais avec une carte supplémentaire et en sachant à peu près où l'on va ça passe sans sôucis.
Toute la partie haut de falaise est juste magnifique.
J ai fait le depart à Libvillers et ç était très bien aussi car la partie falaise, la plus jolie pour moi était à la fin. Apres en automne, la foret est juste merveilleuse avec ses couleurs.
Temps mis =>2 h30 max
Bonne balade à vous tous

le lundi 18 avril 2016 à 20:26

Date de la randonnée : lundi 18 avril 2016

Points de vue sur Pont-de Roide : Super !
Grotte du Bisontin : impressionnant.

Aucun regret.

Le Mont Écheroux
Distance 8.52km Dénivelé positif +204m Dénivelé négatif -199m Durée 2h55 Facile Facile
Départ Départ à Montécheroux - 25 - Doubs

Randonnée facile, entre pâtures et sous-bois, jusqu'au point culminant qui a donné son nom au village.
Larges points de vue sur la chaîne du Jura franco-suisse, le site de Clémont et la vallée du Doubs.
Passage au petit monument du maquis du Lomont.

La falaise de Clémont et la Belle Roche
Distance 6.38km Dénivelé positif +70m Dénivelé négatif -78m Durée 2h00 Facile Facile
Départ Départ à Montécheroux - 25 - Doubs

Balade facile le long de la falaise de Clémont.
Points de vue sur la Motte de Clémont et Liebvillers.
Accès possible à une petite cavité originale.

Le sentier des arches
Distance 7.56km Dénivelé positif +218m Dénivelé négatif -211m Durée 2h40 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Liebvillers - 25 - Doubs

Randonnée géologique et paysagère offrant de nombreux points de vue sur la vallée du Doubs et des sites naturels étonnants à découvrir !

Plateau du Lomont
Distance 11.91km Dénivelé positif +165m Dénivelé négatif -164m Durée 3h50 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Montécheroux - 25 - Doubs

Une belle marche en plein nature sans pollution sonore et sans grands dénivelés avec quelques points d'intérêts !
Située côté Sud, le soleil devrait donc vous accompagner la plupart du temps au milieu de magnifiques passages boisés au début et en fin de randonnée. La campagne est bien présente avec ses prés et ses fermes !

Le Lomont par Brisepoutot
Distance 11.76km Dénivelé positif +312m Dénivelé négatif -313m Durée 4h05 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Montécheroux - 25 - Doubs

En début de randonnée, une vue plein Sud sur les monts du Haut-Doubs. Ensuite, de superbes vues sur la ville de Pont-de-Roide depuis le Haut des Roches puis sur le pays de Montbéliard avec en toile de fond la trouée de Belfort et les Vosges.

Château de la Roche
Distance 10.64km Dénivelé positif +509m Dénivelé négatif -508m Durée 4h15 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Saint-Hippolyte (Doubs) - 25 - Doubs

Circuit jalonné de points de vue sur la vallée du Doubs et qui se termine par la descente vers Saint-Hippolyte depuis la Chapelle du Mont en passant par l'emplacement du Château de la Roche.

Les Roches du Château
Distance 15.53km Dénivelé positif +623m Dénivelé négatif -626m Durée 5h55 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Saint-Hippolyte (Doubs) - 25 - Doubs

Du cœur de Saint-Hyppolyte, blotti au creux du Revirot (confluent du Doubs et du Dessoubre), longeant ses ruelles étroites aux maisons médiévales, vous grimperez hardiment vers le plateau de Chamesol, balcon sur la vallée, pour vous rendre au belvédère sur les roches et la vaste caverne où nos anciens élevèrent un château malheureusement détruit. De belles forêts en clairières secrètes, vous reviendrez par Soulce et son puits de sel, la ferme des Ursulines au pied des roches et la tufière.

Distance 2.47km Dénivelé positif +72m Dénivelé négatif -72m Durée 0h55 Facile Facile
Départ Départ à Pont-de-Roide - 25 - Doubs

Une jolie balade aérienne en boucle le long des falaises dominant la vallée du Doubs. Points de vue vertigineux et panoramas lointains (on voit plein Nord le ballon d'Alsace à 50 km).
Au fort, la Ligue de Protection des Oiseaux organise un suivi annuel des oiseaux migrateurs.
Une balade à faire par beau temps pour la vue exceptionnelle et l'impression d'être dans un autre monde, loin de la vallée juste en-dessous.