Murs peints de Lyon : Tony Garnier

Déambulation dans le musée à ciel ouvert Tony Garnier. Les beaux immeubles de la cité des États-Unis servent de supports aux plans de l'architecte pour construire sa cité idéale lyonnaise. D'autres fresques, colorées et symbolistes, extrapolent ce concept à d'autres pays.

Fiche technique
Une randonnée Lyon créée le samedi 01 décembre 2018 par grandin. MAJ : mardi 18 décembre 2018
Durée Durée moyenne: 0h55[?]
Distance Distance : 3.23km
Dénivelé positif Dénivelé positif : 6m
Dénivelé négatif Dénivelé négatif : 6m
Point haut Point haut : 181m
Point bas Point bas : 173m
Facile Difficulté : Facile
Retour point de départ Retour point de départ : Oui
A pied A pied
Commune Commune : Lyon (69000)
Départ Départ : N 45.739809° / E 4.858796°
Carte Carte IGN (cliquez-ici pour commander) : Ref. 3031OT
Téléchargez : -
La cité idéale du Québec ... La Tour de Babel ... Le Stade de Gerland ... La Halle Tony Garnier ...

Description de la randonnée

Accès: Depuis Perrache Tram ligne T2 (vers Saint-Priest-Bel Air) arrêt Jet d'Eau-Mendès France.
Attention ! Cette randonnée n'est pas balisée dans son intégralité, ni en tant que telle.

(D/A) Depuis l'arrêt du tram, partir Est-Sud-Est le long du Cimetière de la Guillotière pour arriver très vite au carrefour de l'Avenue Berthelot et du Boulevard des États-Unis qui est aussi le carrefour des lignes de tram T2 et T4. Remarquer déjà, de l'autre côté du carrefour "La Tour de Babel" que l'on verra mieux au retour. Tourner à droite Boulevard des États-Unis continuer tout droit, en restant sur le trottoir de droite, jusqu'au carrefour avec la Rue Paul Cazeneuve.

(1) Tourner à droite sur quelques mètres pour découvrir "La cité idéale du Québec". Revenir au carrefour pour traverser la rue, puis la suivre à nouveau à droite, ignorer une rue à gauche puis passer devant "Les temps de la cité". Tourner à gauche Rue Ludovic Arrachart puis à gauche Rue Joseph Chapelle. À ce carrefour, "Les années 1900" et "Une cité industrielle".

Poursuivre jusqu'au carrefour suivant ("La gare des voyageurs" et "Les services publics") et tourner à droite Rue des Serpollières. Au carrefour suivant (sur la gauche "Les habitations en commun"), tourner à droite Rue Émile Combes. Au carrefour en T ("L'école" et "L'intérieur des habitations") reprendre à gauche la Rue Ludovic Arrachart. Au carrefour suivant ("La tour horloge") virer à gauche Rue Théodore Lévigne.

(2) À l'intersection suivante ("Les usines" et "L'hôpital") tourner à droite au coin du parc. Arriver Rue Jean Sarrazin, tourner à gauche et traverser le Boulevard des États-Unis (remarquer, sur la droite, la grande halle où se tient le grand marché du samedi). Poursuivre en face, au carrefour suivant continuer tout droit.

Au croisement avec la Rue Rochambeau ("La cité idéale d'Égypte") tourner à gauche. Au carrefour, virer à gauche entre "La cité idéale du Mexique" et "La cité idéale de l'Inde". À l'intersection suivante ("La halle Tony Garner" et "L'hôpital Édouart-Herriot") prendre à droite la Rue Wakatsuki.

(3) Au croisement avec la Rue Émile Combes ("Le stade de Gerland" et "La cité idéale de Russie") faire un aller-retour à droite jusqu'à "La cité idéale de Côte-d'Ivoire".

(3) De retour au carrefour, reprendre la Rue Wakatsuki à droite. Arriver Rue Joseph Chapelle ("La cité idéale des USA") et la suivre à gauche pour retrouver le Boulevard des États-Unis. Le suivre à droite et continuer toujours tout droit. Au carrefour avec la Rue Villon, remarquer "La cité idéale de Chine" et poursuivre encore tout droit.

(4) Juste avant le carrefour avec l'Avenue Berthelot, se diriger à droite vers "La Tour de Babel" puis encore à droite vers "La Tour de Babel du futur" (qui ressemble étrangement au Musée de la Confluence). Rejoindre l'Avenue Berthelot et la suivre à gauche jusqu'à l'arrêt du Tram T2, direction Perrache (D/A).

Points de passage :
D/A : km 0 - alt. 175m - T2 Jet d'Eau-Mendès France
1 : km 0.7 - alt. 173m - La cité idéale du Québec
2 : km 1.39 - alt. 181m - "Les usines" et "L'hôpital", parc
3 : km 1.96 - alt. 177m - Aller-retour cité idéale de Côte-d'Ivoire
4 : km 2.93 - alt. 176m - La Tour de Babel
D/A : km 3.23 - alt. 175m - T2 Jet d'Eau-Mendès France

Informations pratiques

Aucune difficulté sur ce parcours urbain.

Nous vous conseillons aussi d'emporter avec vous les cartes IGN papier au 1:25000 de cette randonnée. Cliquez-ici pour les commander : 3031OT.

Soyez toujours prudent et prévoyant lors d'une randonnée. Visorando et l'auteur de cette fiche ne pourront pas être tenus responsables en cas d'accident ou de désagrément quelconque survenu sur ce circuit.

Pendant la rando ou à proximité

Durant l'entre deux-guerres, Édouard Herriot, maire de Lyon, engage de nombreux chantiers de construction. Les populations des campagnes et des pays limitrophes viennent travailler en ville, s'entassent dans un habitat précaire et insalubre qui sera remplacé par des maisons collectives à bon marché en bétons de mâchefer.

L'origine du quartier des États-Unis remonte à 1917. Edouard Herrio annonce alors la création de logements destinés aux ouvriers des usines situés entre La Guillotière et Vénissieux : il s’agit des premières Habitations à Bon Marché (HBM). Tony Garnier, architecte élu Grand Prix de Rome, est choisi pour coordonner cette entreprise monumentale. Le chantier débute en 1920 et les premiers habitants emménagent en juillet 1933.

Réhabilité entre 1985 et 1997, le quartier populaire des États-Unis voit naître une expérience originale de mise en valeur culturelle : à partir de 1988, les artistes de Citécréation® conçoivent et réalisent des peintures monumentales sur ses murs. C’est la naissance du Musée Tony Garnier : un ensemble de 25 peintures murales, dont 19 peintures murales géantes sur les œuvres de Tony Ganier : les plans de sa Cité Industrielle Socialiste élaborée au début du siècle, l'hôpital Edouard Herriot, les abattoirs (qui jouxtaient la Halle Tony Garnier) avec l'inauguration par Edouard Herriot et avec Tony Garnier, les frères Lumière, Jules Courmont et Laurent Bonnevay, le stade de Gerland, un mur avec des aquarelles de Tony Garnier...

Vous pourrez aussi y admirer 6 fresques parrainées par l'UNESCO, conçues par des artistes étrangers, représentant chacun leur vision de la cité idéale : la Côte d'Ivoire, l'Egypte, les Etats-Unis, l'Inde, le Mexique et la Russie.

Dans la mouvance du musée, de nombreuses fresques sont, et seront, crées alentours. Un parcours à adapter avec le temps, si vous êtes curieux.

Choisissez un samedi pour cette promenade afin de profiter du superbe marché multiculturel des États-Unis.

Avis et discussion

Moyennes

Moyenne globale : 5/5
Nombre d'avis : 1
Fiabilité de la description : Non utilisé
Fiabilité du tracé sur carte : Non utilisé
Intérêt du circuit de randonnée : 5/5


Visorandonneur
le samedi 15 décembre 2018 à 18:49

Note globale : 5 / 5

Date de la randonnée : samedi 15 décembre 2018
Fiabilité de la description : Non utilisé
Fiabilité du tracé sur carte : Non utilisé
Intérêt du circuit de randonnée : Très bien

C'est, effectivement, un endroit très intéressant. Une survivance d'une époque qui n'est pas si ancienne.
Ne ratez surtout pas la visite de l'appartement témoin. Pour les personnes un peu âgées, cette visite fera ressurgir des souvenirs émouvants.
Merci d'avoir posté ce parcours urbain.

Autres randonnées dans le secteur

Lyon, par ses parcs, ses fleuves et ... son tunnel mode doux
Distance 14.98km Dénivelé positif +116m Dénivelé négatif -121m Durée 4h35 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Lyon - 69 - Rhône

L'occasion de (re)découvrir Lyon, hors des itinéraires touristiques, en profitant des aménagements récents destinés à rendre la ville agréable aux piétons. Après avoir longé le quartier moderne de la Part-Dieu et traversé le fameux Parc de la Tête d'Or, on longera le Rhône, puis on rejoindra la Saône en passant sous la colline de la Croix Rousse. Retour par Bellecour ...

Distance 12.43km Dénivelé positif +73m Dénivelé négatif -68m Durée 3h45 Facile Facile
Départ Départ à Lyon - 69 - Rhône

Jolie promenade dans les parcs du Sud-Est Lyonnais.
Départ et arrivée à la station du métro B Mermoz/Pinel.

Patrimoine religieux de la Capitale des Gaules
Distance 8.68km Dénivelé positif +149m Dénivelé négatif -150m Durée 2h50 Facile Facile
Départ Départ à Lyon - 69 - Rhône

Un voyage dans le temps, de la période architecturale romane jusqu’au style néo-byzantin, en passant, bien sûr, par le gothique, à la découverte des églises des 2ème et 5ème arrondissements de Lyon. L’itinéraire passe aussi par bien d’autres trésors du patrimoine lyonnais.

Confluence : site, quartier et musée
Distance 7.04km Dénivelé positif +18m Dénivelé négatif -18m Durée 2h05 Facile Facile
Départ Départ à Lyon - 69 - Rhône

Depuis plusieurs années, le quartier de Confluence de Lyon, dans la mouvance de la construction du musée, est en plein bouleversement. Je vous propose de découvrir son nouveau visage où se mêlent modernité et histoire, dans le cadre exceptionnel de la confluence du Rhône et de la Saône.

De la Place Bellecour à Notre-Dame-de-Fourvière près des traboules
Distance 6.94km Dénivelé positif +157m Dénivelé négatif -162m Durée 2h20 Facile Facile
Départ Départ à Lyon - 69 - Rhône

Promenade facile dans Lyon par le quartier Saint-Jean, montée à Notre-Dame-de-Fourvière, Quartier Saint- Georges et, pour finir à proximité des traboules, ces passages resserrés entre les maisons du Quartier Saint-Jean (consulter les sites pour les visites guidées).
Une visite des amphithéâtres romains est incluse et un passage au jardin des Curiosités, petit joyau de verdure avec une des plus belles vues sur Lyon.
Départ proposé depuis la Place Bellecour .

Lyon - De la place Bellecour au Parc de la Tête d'Or
Distance 10.92km Dénivelé positif +32m Dénivelé négatif -26m Durée 3h10 Facile Facile
Départ Départ à Lyon - 69 - Rhône

Ce parcours permet de marcher le long des quais de Saône à l'aller, du Rhône au retour.

Au passage nous profiterons des curiosités de la presqu'île (murs des écrivains, des Lyonnais, place des Terreaux, l'hôtel de ville, l’Opéra).

A mi-parcours nous ferons le tour du parc de la Tête d'Or.

Quartiers et traboules à Lyon
Distance 16.3km Dénivelé positif +262m Dénivelé négatif -336m Durée 5h15 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Lyon - 69 - Rhône

Ce circuit permet de découvrir le centre lyonnais ainsi que les quartiers de Fourvière, Vieux-Lyon et Croix-Rousse, avec une descente de Croix-Rousse par quelques traboules.

Balade urbaine à Lyon Croix Rousse : ses pentes et son plateau
Distance 10.25km Dénivelé positif +153m Dénivelé négatif -151m Durée 3h20 Facile Facile
Départ Départ à Lyon - 69 - Rhône

Le parcours présenté a pour objectif de déambuler sur quelques rues de la ville de Lyon, entre le Nord de la Presqu'île (Place des Terreaux) et le plateau de la Colline de la Croix-Rousse, tout en profitant par moment de beaux points de vue (côtés Rhône et Saône).

Pour plus de randonnées, utilisez notre moteur de recherche.

Les descriptions et la trace GPS de ce circuit restent la propriété de leur auteur. Ne pas les copier sans son autorisation.