Oppidum de Nage et Moulin de Langlade à Saint-Dionisy

Pas très loin de Nîmes, les vestiges romains ou gallo-romains sont légions (si l'on peut dire). Castellas, oppidum, fontaine romaine jalonnent ce circuit sur la colline de Roque-de-Vif, cernée par quatre charmants villages de la région de la Vaunage : Saint-Dionisy au Nord, Nages et Solorgues au Sud, Langlade à l'Est avec son joli moulin.

Une randonnée Saint-Dionizy créée le lundi 31 octobre 2016 par kris.teyran. MAJ : mardi 12 mars 2019
Commune Commune : Saint-Dionizy (30980)
Carte Carte IGN (cliquez-ici pour commander) : Ref. 2842OT
Capitelle Moulin de Langlade Oppidum de Nages

Garez-vous à Saint-Dionisy, sur le parking qui longe la D40a (route de Nîmes) à l'angle de la Rue du Chêne Vert.

(D/A) Dirigez-vous vers le centre du village. Empruntez la Rue du Vieil Four. Puis la Rue Bécagrun et prolongez par le Chemin Roque de Viou qui passe derrière le cimetière. À la première bifurcation, tournez à gauche en continuant le chemin qui monte.
Arrivez en haut à une croisée de plusieurs chemins et sentiers. Prenez celui qui est le plus à droite et qui passe aux altitudes notées 145 puis, plus loin, à la borne 18, longez la corniche avec vue vers le Nord, puis vue vers l'Ouest. Évitez tous les sentiers qui redescendent. Le sentier s'incurve maintenant vers le Sud et vers l'Est.

(2) Passez devant une belle capitelle sur votre gauche et continuez pour arriver face aux ruines de l'oppidum.

(3) Poursuivez plein Est le chemin qui longe le mur Nord des constructions. Le sentier descend maintenant rapidement jusqu'à la source du Ranquet. Vous êtes au village de Nages. Empruntez la Rue de la Fontaine Romaine puis tournez à gauche dans la Rue de l'Oppidum. Franchissez le ruisseau de L'Agau.
Longez l'esplanade au Nord et remontez par le Chemin des Aires. À la bifurcation, tournez à gauche sous les pins et longez le mur d'une grosse propriété.

(4) Au point altitude 136, tournez à droite dans le bois de pins. À la croisée de 4 chemins, prenez en face. 150m plus loin vous tombez sur le chemin des Lauzières que vous prenez à droite.

(5)Vous longez par le Sud les terrains de sport et bifurquez à gauche sur un sentier pour longer les tennis direction plein Nord. Tournez ensuite vers la droite en vous éloignant des installations sportives et en restant sur la hauteur.

(6) Au lieu-dit Le Cabanis, tournez à droite en restant sur le plateau. Rejoignez rapidement un chemin desservant des habitations et tournez à gauche sur le Chemin des Lauzières. À la jonction avec la route de Nages (D137), prenez à gauche sur le Chemin du Coin du Loup que vous quittez 150m plus loin, en prolongeant à droite sur un petit sentier qui vous amène sur l'esplanade du Moulin à vent.

(7) Redescendez sur le Chemin du Moulin à Vent et allez jusqu'à la chapelle.

(8) Prenez à gauche un sentier qui revient en corniche surplombant Langlade et qui descend pour rejoindre la Rue de la Calade. Tournez à gauche dans la Rue Haute, puis quelques mètres plus loin, à droite. Tournez ensuite à gauche dans la Rue des Lavandières.

(9) Après le lavoir, prenez un chemin à gauche. Il se transforme en sentier. Il monte à flanc de coteau dans la végétation pour arriver aux terrains de sport repérables par des pylônes.

(10) Longez le terrain par le Nord et remontez sur le chemin que vous empruntez à droite.

(11) Passez au site du Castellas (altitude 164), descendez par le second sentier à gauche qui en suivant les courbes de niveau vous ramène au croisement (altitude 145) qui boucle le circuit.

(1) Il ne vous reste plus qu'à redescendre par le chemin pris à l'aller qui vous ramène à Saint-Dionisy (D/A).

D/A : km 0 - alt. 71m - Parking qui longe la D40a
10 : km 7.78 - alt. 136m - Le stade
11 : km 8.4 - alt. 152m - Le Castellas
D/A : km 10.01 - alt. 71m - Parking qui longe la D40a

Chaussez vous bien, les sentiers sont caillouteux. Evitez les grosses chaleurs.
Attention ! Ces collines sont parcourues par de nombreux chemins et sentiers. Suivez bien le circuit sur la carte.
Point d'eau près des tennis,à la source du Ranquet (sauf en été) et au lavoir.
Abris à la capitelle et aux installations sportives.

Nous vous conseillons aussi d'emporter avec vous les cartes IGN papier au 1:25000 de cette randonnée. Cliquez-ici pour les commander : 2842OT.

Nombreux points de vue.
Belle capitelle.
Oppidum gallo-romain de Nages
Moulin à vent restauré de Langlade.
Lavoir.

Moyenne globale : 4.14/5
Fiabilité du tracé sur carte : 4.43/5

le lundi 12 août 2019 à 13:10

Date de la randonnée : dimanche 11 août 2019

Belle promenade matinale avec un peu de vent (bien agréable en cette chaude journée).
l'oppidum, le moulin, les villages, le panorama.... rendent cette petite randonnée très intéressante.
PP et MM

le jeudi 06 décembre 2018 à 18:20

Date de la randonnée : jeudi 06 décembre 2018
Fiabilité de la description : Non utilisé

Belle randonnée en partie dans les bois.Superbe capitelle, l’oppidum est également intéressant de part sa conservation et sa situation.
De belles vues tout au long de cette randonnée, pour finir sur le très beau moulin qui, malheureusement, était dépourvu de ses ailes.

le lundi 19 mars 2018 à 11:53

Je suis désolé que vous n'ayez pas trouvé le moulin : il est à l'extrémité Est de la colline qui surplombe Langlade et relativement facile à découvrir puisque desservi par des chemins et même des routes. Je pense que vous n'aviez pas pris la carte avec vous ?
Je ne comprends pas votre appréciation "Trés décevant" pour l'intérêt du circuit.
Il permet, en dehors des belles vues panoramiques sur le Vonage, de visiter :
- une superbe capitelle entièrement reconstituée,
- des vestiges d'un oppidum gallo-romain encore bien visibles
- des villages typiques avec fontaines, lavoir ...
- un moulin à vent entièrement rénové, avec ses ailes, qui domine le village.
Je serai râvi que toutes les randonnées décrites sur ce site en proposent autant.

le lundi 19 mars 2018 à 09:37

Date de la randonnée : lundi 19 mars 2018
Intérêt du circuit de randonnée : Très décevant

Des vestiges d'oppidum instructifs et de beaux points de vue, sur la Vaunage en particulier. Traversées de villages encore marqués par l'empreinte de la viticulture. Nous n'avons pas cependant trouvé le moulin à Langlade.

le lundi 26 février 2018 à 09:57

Date de la randonnée : dimanche 25 février 2018

Beaux points de vue sur la Vaunage. Sites archéologiques intéressants

le lundi 12 février 2018 à 11:59

Date de la randonnée : vendredi 09 février 2018

Beau parcours avec ce site de l'oppidum.
Parfois il faut chercher un peu le trajet mais on se retrouve assez facilement.
Les villages traversés sont bien sympas.
Pas de difficultés particulières pour la marche.

le lundi 18 décembre 2017 à 10:56

Date de la randonnée : dimanche 17 décembre 2017

J'ai effectué ce circuit sans problème jusqu'au niveau 4. Ensuite, au niveau des terrains de tennis (5), je n'ai pas trouvé le chemin à droite en restant sur les hauteurs. Je me suis retrouvée en suivant le chemin que je pensais être le bon au niveau 11, le Castélas. Je suis revenue sur mes pas jusqu'aux tennis, et là en prenant un autre chemin, je me suis retrouvée au même endroit : le Castélas ! Il était déjà tard, j'ai renoncé et je suis redescendue à Dionisy, point de départ. Ou est donc ce mystérieux sentier qui mène aux points 6 à 10 ???
Sinon, dans son début (points 1 à 5) de magnifiques points de vue et le site de l'oppidum est vraiment à voir. Belle ballade à faire en famille du point 1 à 5 et du 5 directement au 11. Si vous trouvez le sentier qui mène du 5 au 10, merci de m'en faire part !!

le mardi 14 novembre 2017 à 18:46

Date de la randonnée : samedi 11 novembre 2017

Jolie randonnée faite par une belle journée d'automne ensoleillée.
Nous nous sommes trompés une fois au point 4, car au premier croisement des quatre chemins (le quatrième chemin est un petit sentier qui s'enfonce en sous-bois avec un balisage jaune) nous avons été en face comme indique sur le descriptif, ce qui nous a conduit dans la combe des Moles, alors qu'il aurait fallu à cet endroit tourner à gauche et c'est à l'autre croisement de 4 chemins qu'il faut aller tout droit.
Au point 6, au lieu-dit les Cabanis nous n'avons pas trouvé le sentier tracé sur la carte (hors balisage) donc nous avons poursuivi sur le chemin initial qui bifurque sur la droite pour rejoindre la route de nages.
Malgré ces deux petits cafouillages nous sommes arrivés à bon port ce qui est à mon sens l'essentiel.

Capitelles et clapas de la garrigue gardoise
Distance 13.32km Dénivelé positif +221m Dénivelé négatif -220m Durée 4h20 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Langlade - 30 - Gard

Cette randonnée, au départ de Langlade, vous conduira par des sentiers en sous-bois et des pistes DFCI à la découverte des capitelles et clapas, ces abris et murs en pierres sèches typiques de la garrigue gardoise.

Oppidum de Nages et Village de Langlade
Distance 8.51km Dénivelé positif +213m Dénivelé négatif -213m Durée 2h55 Facile Facile
Départ Départ à Langlade - 30 - Gard

Une promenade en garrigue au départ de Langlade pour aller sur le site gallo-romain de l'Oppidum de Nages proposant une vue sur l'ensemble de la Vaunage avec au loin les Cévennes, la mer et le Pic-Saint-Loup.

On finit par une visite du village de Langlade avec ses ruelles, son moulin, son temple, ses 2 places... et ses maisons séculaires.

Calvisson la Vaunage
Distance 18.28km Dénivelé positif +292m Dénivelé négatif -285m Durée 5h55 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Calvisson - 30 - Gard

Magnifique point de vue depuis le Roc de Gachone et de la Tour de Guet (le Ventoux, le Pic Saint-Loup, l'Hortus, le littoral.

Le Chemin des 17 Capitelles
Distance 6.61km Dénivelé positif +73m Dénivelé négatif -67m Durée 2h05 Facile Facile
Départ Départ à Milhaud - 30 - Gard

Au cœur de la garrigue milhaudoise, sur ce superbe sentier balisé, vous trouverez de typiques capitelles avec des panneaux explicatifs. Une petite randonnée qui réserve de belles surprises.

Le tour des Puechs
Distance 5.13km Dénivelé positif +72m Dénivelé négatif -72m Durée 1h40 Facile Facile
Départ Départ à Congénies - 30 - Gard

À travers la garrigue et la pinède, un joli tour du village pour découvrir différents points de vue.

La Tourille depuis Montpezat
Distance 5.97km Dénivelé positif +102m Dénivelé négatif -94m Durée 1h55 Facile Facile
Départ Départ à Montpezat - 30 - Gard

Petite balade familiale à la découverte des paysages agricoles qui ont évolué au cours des siècles en fonction des pratiques et de l'histoire.

Les collines d'Aujargues
Distance 17.79km Dénivelé positif +133m Dénivelé négatif -135m Durée 5h25 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Aujargues - 30 - Gard

De collines en vallons, manade sous des pins, carrières abandonnées, villages aux ruelles étroites et fraîches. Un bel aperçu du département du Gard.

Autour du Bois de Clapisse
Distance 4.94km Dénivelé positif +40m Dénivelé négatif -43m Durée 1h30 Facile Facile
Départ Départ à Aujargues - 30 - Gard

Petite promenade dans un cadre champêtre où alternent sous-bois et points de vue.
Vous y découvrirez sa garrigue sauvage, de tous temps exploitée par l'homme pour des cultures vivrières et le pâturage de moutons, le bois de chêne pour la fabrication du charbon de bois et de la verrerie.