Par vignes et vallons autour de Broze

À quelques minutes du centre de Gaillac, une randonnée au calme, idéale pour une demi-journée. Le circuit évolue dans un environnement naturel préservé où vignes, prairies et petits bois se partagent l'espace. Dans ce paysage de douces collines et vallons, quelques belles demeures et propriétés vinicoles jalonnent le parcours. Sans oublier les vues sur la Montagne Noire et les Pyrénées par temps clair pour clore le tout.

Fiche technique
Une randonnée Broze créée le mercredi 16 janvier 2019 par TROUVE Jean-Jacques. MAJ : jeudi 07 février 2019
Durée Durée moyenne: 3h20[?]
Distance Distance : 10.4km
Dénivelé positif Dénivelé positif : 163m
Dénivelé négatif Dénivelé négatif : 168m
Point haut Point haut : 266m
Point bas Point bas : 175m
Moyenne Difficulté : Moyenne
Retour point de départ Retour point de départ : Oui
A pied A pied
Commune Commune : Broze (81600)
Départ Départ : N 43.952868° / E 1.891429°
Carte Carte IGN (cliquez-ici pour commander) : Ref. 2241SB
Téléchargez : -
Broze Mas de Mazières Coteaux gaillacois L'Invincible Vigneron

Description de la randonnée

À Broze, se garer sur le petit parking de la mairie.

Balisage GR® Blanc et Rouge + PR® Jaune

(D/A) Emprunter l'escalier étroit qui conduit à la mairie et poursuivre jusqu'à la petite place devant l'église. Longer le cimetière puis la clôture d'une belle maison en pierre en empruntant le large chemin qui traverse ensuite un joli paysage vallonné. Balisage Rouge et Blanc du GR®46.

Rejoindre une piste caillouteuse et poursuivre tout droit le long d'un bosquet, à main droite. À la route goudronnée, virer à droite et entamer la descente dans un petit vallon encaissé.

(1) Au bas de la descente, quitter la route pour suivre à gauche un chemin enherbé qui atteint en 50m une fourche (absente de la carte IGN) à l'angle d'une vigne. Bifurquer à gauche et continuer tout droit entre prairies et petits bois pour atteindre une route après un court raidillon. Virer à droite pour longer cette dernière en utilisant prudemment le bas-côté droit jusqu'au premier chemin à gauche.

(2) Traverser prudemment pour emprunter ce chemin qui croise une autre route au niveau d'un poteau électrique et se poursuit quasiment à plat entre de vastes prairies avec en toile de fond, sur la gauche, les hauteurs de la Grésigne.

(3) Au croisement en T, bifurquer à droite. Après un long passage à plat, le chemin se redresse au niveau des premières vignes de Rataboul avant de rejoindre la desserte de la propriété (point coté 255m).

Faire halte à cet endroit et se retourner pour profiter de la très belle vue sur le village de Castelnau-de-Montmiral qui domine l'horizon du haut de sa butte. Reprendre ensuite son chemin pour parvenir à un croisement de routes tout proche.

Pas de balisage

(4) Prendre à droite et suivre la route avec prudence en utilisant le bas-côté gauche. Traverser la D115a (attention, route fréquentée) et continuer en face sur la D26 (Chemin de la Résigné). Un joli panorama s'offre à notre vue avec l'église de Montels sur la colline à main droite et, en face, la masse imposante du Château de Mauriac qu'il faut cependant savoir repérer.

Laisser sur la gauche la voie qui mène à la D922, signalée maintenant sans issue, et poursuivre sur la droite jusqu'au premier virage.

(5) Quitter la route pour prendre à gauche un chemin enherbé qui passe à côté d'une maison récemment construite.

D'abord large dans sa partie entre les vignes, le chemin se rétrécit et devient moins distinct au moment de longer une parcelle cultivée. Il s'élargit à nouveau au niveau d'une vigne à main gauche avant de déboucher sur une petite route.

Poursuivre en face en direction de la belle maison en pierre aux volets violets (peu esthétiques) de Trés Cantous, dont le pigeonnier remarquable abrite le Musée de l'Invincible Vigneron qui fait partie du Conservatoire viti-vinicole. Gagner le croisement avec la route qui dessert Larroque.

(6) Profiter de la vue qui s'étend ici jusqu'à la Montagne Noire et les Pyrénées puis suivre la route à droite en descente (panneau routier Broze). À l'amorce du virage à droite, bifurquer à gauche sur un large chemin de vigne dont le départ est marqué par un petit arbre solitaire.

Ce chemin évolue ensuite dans un petit vallon partiellement tapissé de vignes, dominé à droite par les belles bâtisses du hameau de Larroque. Ignorer les départs sur la gauche en direction des Crozes et garder la même direction.

À l'angle de la dernière parcelle de vigne, laisser le large chemin à droite et poursuivre tout droit en longeant une magnifique plantation de rosiers avant d'aboutir à une route.

(7) Filer tout droit. À quelques mètres d'un panneau "Cédez le passage - 150m", quitter la route au profit d'un large chemin qui part sur la droite. Plus loin, ignorer le chemin à gauche qui remonte à la D922 pour continuer à droite et franchir le petit pont sur le Ruisseau de Viars.

(8) Obliquer à gauche sur un large chemin de terre double trace partiellement caillouteux. Juste avant d'arriver au croisement avec la route goudronnée qui conduit à la Garriguette, ne pas hésiter à descendre sur la gauche pour aller consulter en bordure de vigne le panneau explicatif très instructif sur les cépages Merlot et Duras.

Au croisement avec la route, prendre à droite pour entamer la montée raide qui conduit à la Garriguette où s'effectue la jonction avec le PR® Vignobles et Châteaux.

Balisage PR® Jaune de Vignobles et Châteaux

(9) Virer à droite et gagner le Mas d'Oustry pour retrouver le goudron après une nouvelle montée sèche. À l'angle du chai et face à une belle demeure avec pigeonnier, obliquer à droite. Le goudron fait rapidement place à une voie caillouteuse en pente douce.

Laisser ce large chemin continuer sur la droite pour filer tout droit en passant près d'un vieux puits couvert sur lequel trône une pompe à chaîne verte qui a connu des jours meilleurs. Gagner le Mas de Mazières, autre belle demeure en pierre, et retrouver le goudron.

(10) Au croisement (Chemin des Coteaux), prendre à droite en suivant l'invite du panneau routier "Broze". La route amorce une descente en longeant le Bois d'Oustry et aboutit à un croisement.

Poursuivre à gauche puis virer dans la première route à droite et effectuer la dernière montée courte mais raide qui conduit au parking de la mairie (D/A).

Points de passage :
D/A : km 0 - alt. 218m - Parking de la mairie de Broze. GR46.
1 : km 1 - alt. 221m - Chemin à gauche
2 : km 1.81 - alt. 266m - Traversée de route
3 : km 2.81 - alt. 225m - Croisement en T, à droite
4 : km 3.63 - alt. 250m - Croisement de routes, à droite. Quitter le GR.
5 : km 4.7 - alt. 240m - Chemin à gauche
6 : km 5.35 - alt. 250m - Trés Cantous
7 : km 6.38 - alt. 193m - Tout droit sur la route
8 : km 7.27 - alt. 178m - Croisement de chemins, à gauche
9 : km 8.06 - alt. 202m - Jonction °°PR®°° Vignobles et Châteaux
10 : km 9.21 - alt. 245m - Croisement Chemin des Coteaux, à droite
D/A : km 10.4 - alt. 218m - Parking de la mairie de Broze

Informations pratiques

Le balisage GR® et PR® est dense et de bonne qualité.
Entre (6) et (7), on trouve deux ou trois balises PR® sans suivi. Elles ne sont pas mentionnées volontairement.

Après de fortes pluies, certains chemins agricoles peuvent s'avérer boueux. C'est la cas notamment entre (1) et (2), entre (3) et (4) et entre (7) et (8). Il convient donc d'être bien chaussé. Cependant, pour la plupart de ces tronçons, on pourra utiliser les bords de chemin herbeux beaucoup plus confortables.

Ce circuit comporte quelques parties goudronnées. Il s'agit majoritairement de routes peu fréquentées mais la prudence est de mise. Dans de nombreux cas, les allergiques au bitume pourront utiliser les accotements herbeux qui sont praticables.

Nous vous conseillons aussi d'emporter avec vous les cartes IGN papier au 1:25000 de cette randonnée. Cliquez-ici pour les commander : 2241SB.

Soyez toujours prudent et prévoyant lors d'une randonnée. Visorando et l'auteur de cette fiche ne pourront pas être tenus responsables en cas d'accident ou de désagrément quelconque survenu sur ce circuit.

Les balisages GR® et PR® sont la propriété intellectuelle de la Fédération Française de Randonnée Pédestre.

Pendant la rando ou à proximité

Quelques demeures remarquables jalonnent le circuit.

(D/A) La mairie de Broze avec son arche de pierre.
(6) Trés Cantous. Belle maison de pierre avec pigeonnier remarquable.
Le Mas d'Oustry.
Le Mas de Mazières.

Le parcours fournit de très belles vues sur la plaine gaillacoise, la Montagne Noire et les Pyrénées.
C'est particulièrement le cas au (6), au (9) et au Mas d'Oustry.

Le vallon entre (6) et (8) est particulièrement charmant : vignes, rosiers, prairies constituent un bel ensemble.

À voir :

La ville de Gaillac, célèbre par son vin plus que millénaire.
http://www.ville-gaillac.fr

Le Musée de la Vigne à Trés Cantous
http://lyon-saveurs.fr/invincible-vigner...

Avis et discussion

Moyennes

Moyenne globale : 4.67/5
Nombre d'avis : 4
Fiabilité de la description : 5/5
Fiabilité du tracé sur carte : 4.75/5
Intérêt du circuit de randonnée : 4.25/5


Visorandonneur
le mardi 21 mai 2019 à 18:17

Note globale : 4.67 / 5

Date de la randonnée : mardi 21 mai 2019
Fiabilité de la description : Très bien
Fiabilité du tracé sur carte : Très bien
Intérêt du circuit de randonnée : Bien

Description du circuit très fiable et précise, on est sur des rails..! Parcours sans difficulté, un bon tracé, pas trop de goudron, de beaux points de vue, des maisons typiques en pierre, tout y est.


Visorandonneur
le lundi 06 mai 2019 à 21:41

Note globale : 4.33 / 5

Date de la randonnée : lundi 06 mai 2019
Fiabilité de la description : Très bien
Fiabilité du tracé sur carte : Bien
Intérêt du circuit de randonnée : Bien

Superbe environnement et très beaux points de vue , pensez à vous retourner et à flâner
Un très bon moment en famille ou et avec son animal de compagnie
Peu de route , terrain légèrement vallonné et facile


Visorandonneur
le dimanche 28 avril 2019 à 17:58

Note globale : 5 / 5

Date de la randonnée : dimanche 28 avril 2019
Fiabilité de la description : Très bien
Fiabilité du tracé sur carte : Très bien
Intérêt du circuit de randonnée : Très bien

Randonnée très bien expliquée. Un circuit très agréable, sans difficultés avec de très beaux points de vue et des belles propriétés en pierre. A recommander.


Visorandonneur
le mercredi 20 février 2019 à 07:01

Note globale : 4.67 / 5

Date de la randonnée : mercredi 20 février 2019
Fiabilité de la description : Très bien
Fiabilité du tracé sur carte : Très bien
Intérêt du circuit de randonnée : Bien

très beau circuit de distance relativement courte exellente pour ballade de mise en forme de fin d,hiver. Indication de parcourt très fiable : impossible de se perdre.

Autres randonnées dans le secteur

Balade autour de Mauriac
Distance 7.38km Dénivelé positif +160m Dénivelé négatif -169m Durée 2h30 Facile Facile
Départ Départ à Senouillac - 81 - Tarn

Au départ du petit village de Mauriac, cette courte randonnée accessible à tout le monde se déroule entre vallons tapissés de vignes et petites collines où la vue se dégage sur la plaine gaillacoise et, par temps clair, la Montagne Noire et même les Pyrénées. Quelques beaux pigeonniers parfaitement restaurés et quelques nobles demeures agrémentent le parcours.

Petites églises, vignes et châteaux autour de Cahuzac-sur-Vère
Distance 14.56km Dénivelé positif +133m Dénivelé négatif -136m Durée 4h30 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Cahuzac-sur-Vère - 81 - Tarn

Balade dans la campagne doucement vallonnée de Cahuzac-sur-Vère à la découverte de deux charmantes petites églises et de deux châteaux dont l'un abrite un restaurant gastronomique fort réputé. Nous sommes dans le Gaillacois, et le circuit s'effectue en grande partie au milieu des vignes qui se partagent l'espace avec petits bois et champs cultivés.

De la Vère au Saint-Hussou
Distance 13.34km Dénivelé positif +208m Dénivelé négatif -216m Durée 4h20 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Cahuzac-sur-Vère - 81 - Tarn

D'un ruisseau à l'autre s'étendent des vignes et des champs, ponctués par de belles demeures dont le Château-Musée du Cayla, de pigeonniers et de beaux villages. Ce circuit est l'assurance d'une agréable demi-journée dans la nature.

Vignes, petits villages et pigeonniers autour du Château du Cayla
Distance 14.57km Dénivelé positif +218m Dénivelé négatif -224m Durée 4h40 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Vieux (Tarn) - 81 - Tarn

Une randonnée entre vignes et coteaux qui permet de découvrir un paysage doucement vallonné où se nichent de jolis petits villages et de beaux pigeonniers mis en valeur par leur restauration soignée. Le Château-Musée du Cayla qui se situe sur l'itinéraire pourra également fournir aux amateurs d'histoire et de littérature une halte culturelle de qualité dans les traces de Maurice et Eugénie de Guérin dont la correspondance est restée célèbre.

Sentier du Bois de Gradille
Distance 9.59km Dénivelé positif +131m Dénivelé négatif -138m Durée 3h05 Facile Facile
Départ Départ à Castelnau-de-Montmiral - 81 - Tarn

Le panorama sur la bastide de Castelnau-de-Montmiral se découvre dès le départ. Chênes pubescents et érables de Montpellier jalonnent le sentier entre traversées de vignes et vues sur les coteaux du Gaillacois. La chapelle de Gradille est nichée dans le bois éponyme.

Distance 8.97km Dénivelé positif +241m Dénivelé négatif -241m Durée 3h10 Facile Facile
Départ Départ à Gaillac - 81 - Tarn

Une randonnée courte pour se décrasser un peu à quelques minutes de Gaillac ; paysages de vignes et quelques beaux points de vue sur Gaillac.

Sentier du Château de Lagarde
Distance 12.83km Dénivelé positif +233m Dénivelé négatif -229m Durée 4h15 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Castelnau-de-Montmiral - 81 - Tarn

Le Sentier du Château de Lagarde offre des paysages déstructurés et des verts insolents.
Longeant rivières, cultures et prairies, franchissant rus et ruisseaux, ce sentier féerique nous mènera jusqu’à la base de loisirs Vère-Grésigne.

Autour de Fayssac
Distance 7.99km Dénivelé positif +71m Dénivelé négatif -78m Durée 2h25 Facile Facile
Départ Départ à Fayssac - 81 - Tarn

Au départ du petit village de Fayssac, cette randonnée sans difficulté se déroule dans une campagne doucement vallonnée où champs cultivés, prairies et vignes se partagent le paysage. Par temps clair, la vue porte jusqu'à la Montagne Noire et les Pyrénées. Le circuit alterne larges chemins et petites routes goudronnées peu fréquentées pour la plupart, qui n'enlèvent rien à l'impression de calme et de quiétude qui prévaut tout du long.

Pour plus de randonnées, utilisez notre moteur de recherche.

Les descriptions et la trace GPS de ce circuit restent la propriété de leur auteur. Ne pas les copier sans son autorisation.