Parcs de Parilly et de Saint-Priest

Jolie promenade dans les parcs du Sud-Est Lyonnais.
Départ et arrivée à la station du métro B Mermoz/Pinel.

Une randonnée Lyon créée le jeudi 23 avril 2015 par margjean. MAJ : mercredi 02 septembre 2015
Commune Commune : Lyon (69000)
Carte Carte IGN (cliquez-ici pour commander) : Ref. 3031OT, 3032E

D/A:: Métro B Mermoz/Pinel, parking Sud-Est.

(1) Traverser et prendre la montée longeant l'Avenue Mermoz en direction de Bron.

(2) Prendre à droite et continuer vers le Sud-Est par un sentier rejoignant la boucle de l'Esplanade, puis virer à gauche sur le Boulevard Emile Bollaert, à droite sur le Chemin du Belvédère et à nouveau le Boulevard Bolaert.

(3) Franchir les deux ponts sur le Boulevard Laurent Bonnevay (boulevard de ceinture).

(4) Obliquer à gauche pour contourner le château d'eau et rejoindre le sentier du ruisseau.

(5) Tourner à gauche sur le Boulevard Emile Bollaert puis à droite sur le Boulevard des Turfistes.

(6) Prendre à gauche puis à droite, traverser l'Avenue Pierre Mendés France et longer la station du tram et l'Université (Avenue de l'Europe). Tourner à gauche puis à droite sur l'Impasse de l’Hippodrome. Virer à gauche et suivre une nouvelle fois l'Avenue de l'Europe. Après le rond-point, tourner à gauche puis de nouveau à gauche et rejoindre le Chemin de la Côte. Vous entrez dans le Parc de Saint-Priest.

(7) Après la passerelle, suivre tout droit le Chemin de la Côte.

(8) S'orienter alors 3 fois à gauche pour revenir par le chemin piéton longeant l'Allée des Parcs.

(9) Prendre à gauche le long du Boulevard de la Porte des Alpes jusqu'à la passerelle (7) que vous prenez à droite. Suivre le même chemin qu'à l'aller jusqu'au point (6) où vous tournez à gauche le long de l'hippodrome sur le Boulevard des Turfistes.

(10) Prolonger à droite sur l'Allée des Cèdres puis à droite sur l'Allée du Trot.

(11) Obliquer à droite sur l'Allée du Tunnel, puis l'Allée de la Pépinière.

(12) Prendre à gauche l'Allée des Oliviers puis à droite sur l'Allée du Mûrier. Bifurquer à droite dans le Chemin de la Centine et rejoindre le point (4). Suivre le Boulevard Emile Bollaert sur la gauche et le même chemin qu'à l'aller pour rejoindre le point de départ.

D/A : km 0 - alt. 183m - Traverser et prendre la montée en face
12 : km 10.02 - alt. 194m - Prendre Allée des Oliviers à gauche
D/A : km 12.43 - alt. 183m

Des toilettes sèches sont installées dans le Parc de Parilly
Possibilité de se garer au point de départ et sur le parking des Galeries Lafayette.

Nous vous conseillons aussi d'emporter avec vous les cartes IGN papier au 1:25000 de cette randonnée. Cliquez-ici pour les commander : 3031OT, 3032E.

Parc de Parilly Parc de Parily

Moyenne globale : 4.5/5
Fiabilité de la description : 4.5/5
Fiabilité du tracé sur carte : 4.5/5
Intérêt du circuit de randonnée : 4.5/5

le lundi 04 juin 2018 à 08:21

Date de la randonnée : vendredi 11 mai 2018

Un grand calme, des possibilités à l'infini, vue sur l'hyppodrome

le lundi 05 mars 2018 à 20:30

Date de la randonnée : lundi 05 mars 2018

promenade intéressante où on est en pleine nature ... en ville!

Murs peints de Lyon : Tony Garnier
Distance 3.23km Dénivelé positif +6m Dénivelé négatif -6m Durée 0h55 Facile Facile
Départ Départ à Lyon - 69 - Rhône

Déambulation dans le musée à ciel ouvert Tony Garnier. Les beaux immeubles de la cité des États-Unis servent de supports aux plans de l'architecte pour construire sa cité idéale lyonnaise. D'autres fresques, colorées et symbolistes, extrapolent ce concept à d'autres pays.

Lyon, par ses parcs, ses fleuves et ... son tunnel mode doux
Distance 14.98km Dénivelé positif +116m Dénivelé négatif -121m Durée 4h35 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Lyon - 69 - Rhône

L'occasion de (re)découvrir Lyon, hors des itinéraires touristiques, en profitant des aménagements récents destinés à rendre la ville agréable aux piétons. Après avoir longé le quartier moderne de la Part-Dieu et traversé le fameux Parc de la Tête d'Or, on longera le Rhône, puis on rejoindra la Saône en passant sous la colline de la Croix Rousse. Retour par Bellecour ...

Distance 9.55km Dénivelé positif +16m Dénivelé négatif -23m Durée 2h45 Facile Facile
Départ Départ à Villeurbanne - 69 - Rhône

Promenade facile.
Transport en commun à proximité au départ et sur la deuxième partie du parcours permettant de raccourcir ou d'allonger cette promenade.

Patrimoine religieux de la Capitale des Gaules
Distance 8.68km Dénivelé positif +149m Dénivelé négatif -150m Durée 2h50 Facile Facile
Départ Départ à Lyon - 69 - Rhône

Un voyage dans le temps, de la période architecturale romane jusqu’au style néo-byzantin, en passant, bien sûr, par le gothique, à la découverte des églises des 2ème et 5ème arrondissements de Lyon. L’itinéraire passe aussi par bien d’autres trésors du patrimoine lyonnais.

Confluence : site, quartier et musée
Distance 7.04km Dénivelé positif +18m Dénivelé négatif -18m Durée 2h05 Facile Facile
Départ Départ à Lyon - 69 - Rhône

Depuis plusieurs années, le quartier de Confluence de Lyon, dans la mouvance de la construction du musée, est en plein bouleversement. Je vous propose de découvrir son nouveau visage où se mêlent modernité et histoire, dans le cadre exceptionnel de la confluence du Rhône et de la Saône.

De la Place Bellecour à Notre-Dame-de-Fourvière près des traboules
Distance 6.94km Dénivelé positif +157m Dénivelé négatif -162m Durée 2h20 Facile Facile
Départ Départ à Lyon - 69 - Rhône

Promenade facile dans Lyon par le quartier Saint-Jean, montée à Notre-Dame-de-Fourvière, Quartier Saint- Georges et, pour finir à proximité des traboules, ces passages resserrés entre les maisons du Quartier Saint-Jean (consulter les sites pour les visites guidées).
Une visite des amphithéâtres romains est incluse et un passage au jardin des Curiosités, petit joyau de verdure avec une des plus belles vues sur Lyon.
Départ proposé depuis la Place Bellecour .

Lyon - De la place Bellecour au Parc de la Tête d'Or
Distance 10.92km Dénivelé positif +32m Dénivelé négatif -26m Durée 3h10 Facile Facile
Départ Départ à Lyon - 69 - Rhône

Ce parcours permet de marcher le long des quais de Saône à l'aller, du Rhône au retour.

Au passage nous profiterons des curiosités de la presqu'île (murs des écrivains, des Lyonnais, place des Terreaux, l'hôtel de ville, l’Opéra).

A mi-parcours nous ferons le tour du parc de la Tête d'Or.

Balade urbaine à Lyon Croix Rousse : ses pentes et son plateau
Distance 10.25km Dénivelé positif +153m Dénivelé négatif -151m Durée 3h20 Facile Facile
Départ Départ à Lyon - 69 - Rhône

Le parcours présenté a pour objectif de déambuler sur quelques rues de la ville de Lyon, entre le Nord de la Presqu'île (Place des Terreaux) et le plateau de la Colline de la Croix-Rousse, tout en profitant par moment de beaux points de vue (côtés Rhône et Saône).