Pas des Charassons et Arche Miracle

Boucle époustouflante enchainant de nombreuses merveilles: le sauvage Pas des Charassons, la scénique Crête de l'Alpette, la magnifique Écaille du Pas de Ragris, la célèbre Tour Isabelle, la précaire Arche Miracle et le beau passage de l'Aup du Seuil.

Cette randonnée de moins de 13km et 1500m de dénivelé nécessite un bon sens de l'orientation et un pied sûr (petits pas d'escalade en 3c). Attention, la carte topographique IGN y est totalement fantaisiste !

Attention : Cette randonnée comporte des passages très engagés et est réservée à des montagnards aguerris ayant une certaine technique d'escalade et non sujets au vertige.

Fiche technique
Une randonnée Saint-Bernard (Isère) créée le vendredi 28 juin 2019 par bouvierjr. MAJ : lundi 22 juillet 2019
Durée Durée moyenne: 7h05[?]
Distance Distance : 12.75km
Dénivelé positif Dénivelé positif : 1435m
Dénivelé négatif Dénivelé négatif : 1434m
Point haut Point haut : 1897m
Point bas Point bas : 1090m
Extrêmement difficile Difficulté : Extrêmement difficile
Retour point de départ Retour point de départ : Oui
A pied A pied
Régions Régions : Alpes, Chartreuse, Dauphiné
Commune Commune : Saint-Bernard (Isère) (38660)
Départ Départ : N 45.353399° / E 5.913032°
Carte Carte IGN (cliquez-ici pour commander) : Ref. 3333OT, 3333OTR, 3334OT, 3334OTR
Téléchargez : -
L'Arche Miracle L'Arche Miracle face à Belledonne Photo de repérage pour le sangle de l'Aup du Seuil au-dessus de la Tour Isabelle Les yeux qui observent la Tour Isabelle

Description de la randonnée

Avertissements: cette randonnée est particulièrement difficile et un minimum de préparation est nécessaire avant de l'aborder. Il est recommandé de lire intégralement les informations pratiques, d'observer les paysages, de consulter les textes de toutes les photos de repérage listées dans la description ci-dessous et d'utiliser d'autres cartes que la carte topographique IGN (significativement fausse).

Voir les infos pratiques pour le parking.

(D/A) Au parking, ne pas franchir la barrière de la piste forestière (le plus souvent ouverte), mais faire 10m à l'opposé, au Sud-Ouest pour venir trouver un sentier montant dans les bois sur la droite (Ouest-Nord-Ouest).
Ce sentier vire à droite pour venir recouper la piste forestière et continue à monter au Nord dans la forêt. Peu après avoir franchi la piste de ski et le Téléski du Grand Essart, il fait un virage à angle droit à gauche (marque Jaune et Rouge) et arrive à un embranchement.

(1) Laisser le raidillon gravillonneux qui grimpe sur la droite et poursuivre au Sud-Ouest sur la piste forestière qui monte sous l'Alpette. Cette piste vient en croiser une autre: prendre à droite (Nord-Est) celle-ci pour remonter jusqu'à un panneau (marques Jaunes et Rouges).

(2) Au panneau, prendre à gauche la direction des Playères, le tour des Petites Roches. La piste encombrée d'herbes monte raide à l'Ouest avant de devenir de niveau et de traverser un premier petit ruisseau puis un suivant à côté de réservoirs de collecte d'eau en plastique. Peu après, un minuscule cairn sous un rocher signale le départ de la sente du Pas des Charassons (voir photo de repérage) sur la droite.

(3) Emprunter la sente ténue qui remonte au Nord-Nord-Est pour arriver à une zone de forêt moins dense sous une ravine. Monter la ravine par sa rive gauche, direction globale au Nord-Ouest. La sente part dans la forêt sur la droite avant de revenir traverser la ravine. Des marques Jaunes indiquent le chemin. Arriver en haut de la ravine à un petit escarpement rocheux sur lequel est peint une flèche Jaune.

(4) Suivre la sente dans la direction de la flèche Jaune, au Sud-Ouest pour aboutir à une patte d'oie signalée sur le rocher par de vieilles inscriptions en Jaune. Avec un peu d'imagination, lire l'inscription «cheminée» vers la droite et «direct» vers la gauche.

(5) Tourner le dos au sangle couvert sur la droite et partir vers la gauche pour continuer à remonter à l'Ouest. Arriver sur une épaule d'où l'on peut observer le sangle menant au Petit Tas. Ne pas franchir cette épaule mais venir au contraire la remonter au Nord-Ouest pour arriver face à une haute banquette rocheuse.

(6) Un cable permet de s'assurer pour franchir le ressaut et prendre pied sur l'herbe de la banquette. La sente file vers la droite (Nord-Est) et vient rejoindre le dernier obstacle avant la sortie sur la crête, un court pas d'escalade en 3, sans protection, marqué d'un trait Jaune.

(7) Gravir le petit pas en s'aidant des bonnes prises (bien vérifier la solidité de celles-ci avant de s'y appuyer) pour sortir sur la crête de l'Alpette toujours en suivant les marques jaunes . Une vue sphérique permet de bien repérer les lieux.
Partir alors au Nord, dans l'herbe de la crête et en longeant la barrière à bétail, en restant toujours le plus près possible de la falaise afin de profiter de la vue sur Belledonne et des nombreuses échancrures dans les rochers offrant de spectaculaires paysages. La crête oblique au Nord-Ouest, et après avoir passé plusieurs petites bosses, arrive au sommet des Charassons.

(8) Du sommet (où l'IGN situe le Pas des Charassons), admirer le sentier de l'Aulp du Seuil, puis, au choix, reprendre le long de la crête ou contourner le dernier sommet (cote 1864m) au Nord-Est avant d'arriver au Passage de l'Aulp du Seuil et sa croix métallique.
De la croix, continuer au Nord-Est sur la sente la plus proche de la crête pour arriver à un passage en défilé dans les rochers donnant vers Belledonne. Une marque Jaune indique ce passage, le Pas de Ragris .

(9) Descendre la sente très raide sous le Pas, d'abord à l'Est puis en obliquant au Nord-Est pour atteindre une ravine précédée de câbles sur le rocher. Descendre la ravine pour arriver au-dessus de la caractéristique Écaille du Pas de Ragris.
La sente, toujours marquée sporadiquement de Jaune passe à gauche de l'écaille et se dirige globalement au Nord-Est en faisant quelques lacets au passage et en passant quelques banquettes de rocher. Elle arrive sous des surplombs sous la falaise, sur lesquels sont fixées quelques cordes fixes (inutiles pour la randonnée!). Continuer au Nord-Est pour rejoindre une sente ascendante montant de la droite.
Ne pas tourner à droite (sauf à vouloir écourter la randonnée, cf. variantes décrites ci-dessous) mais prendre la sente en direction opposée, au Nord, pour longer le pied de la falaise.
Au bout de 500m environ, franchir l'éboulis qui sépare l'Aiguillette (à main gauche) de la falaise au Sud, puis franchir la ravine suivante qui sépare l'Aiguillette de la falaise au Nord. Ne pas s'engager dans le sangle sur rocher en face de cette ravine, mais descendre une dizaine de mètre dans la ravine (brièvement plein Est) avant de reprendre au Nord sur la sente.
La sente aboutit à un couloir en éboulis et ne s'y prolonge pas au-delà. Grimper alors sur la gauche, plein Ouest, en restant de préférence à rive gauche des éboulis, sur l'une des sentes dans l'herbe et les rochers, et aboutir au petit pas d'escalade (flèche indiquant ou passer) permettant de prendre pied dans un cirque herbeux. Emprunter la bonne sente en lacet qui remonte la rive gauche de ce cirque, jusqu'à atteindre la double arche de la Tour Isabelle, arche qui se voit au dernier moment et par laquelle on aperçoit des «yeux» de rocher.

(10) Après avoir visité la Tour Isabelle, reprendre la sente qui monte à l'Est au-dessus de celle-ci et vire au Sud pour venir franchir un petit passage où on peut utiliser les mains. Après avoir contourné une avancée rocheuse, la sente, devenue sangle, redescend légèrement vers le bas d'un raide couloir herbeux et en terre glaise..

(11) Remonter ce couloir glaiseux (piolet fort utile) pour sortir, après s'être aidé de quelques arbres, sur le sangle de l'Aulp du Seuil. Prendre ce sangle vers la droite (Nord, cf. photo de repérage prise d'un peu plus bas) pour sortir du cirque de la Tour Isabelle.
Le sangle franchit alors une première combe, puis entre dans une autre plus prononcée. Aller jusqu'au creux de cette combe, contre la falaise, pour observer en contrebas l'Arche Miracle, assez difficile à voir.
Continuer au Nord vers la sortie de la combe, et descendre sur l'épaule la séparant de la suivante pour s'approcher du bord des rochers qui dominent l'arche. Sans l'usage de corde, c'est le meilleur endroit d'où observer sa taille et son équilibre délicat.

(12) Après avoir vu l'Arche Miracle, rebrousser alors chemin (sauf à vouloir faire la variante de sortie par le Nord, cf. ci-dessous) et revenir au Sud sur le sangle de l'Aulp du Seuil. Passer au-dessus du couloir (11) et remonter le sangle abrité sous la falaise. Dans la combe suivante se trouve, sur la droite, un passage dans une faiblesse de la falaise; ce passage est reconnaissable à la fine lame de rocher au sommet d'un couloir.

(13) Gravir ce facile couloir herbeux et rocheux pour sortir sur la crête. Prendre la sente de crête sur la gauche (Sud) qui fait du saute-mouton au-dessus des petits sommets et vient repasser au Ragris (9) avant d'aboutir au Passage de l'Aup du Seuil (croix).
Prendre alors le sentier balisé et clôturé qui redescend vers le Col de Marcieu en passant par le pré de l'Alpette. Il est possible d'éviter l'inconfortable raidillon de graviers mentionné en (1) : juste avant celui-ci, un sentier part sur la droite et arrive par des escaliers de rondins à l'embranchement.

(1). De là, descendre au parking soit par l'itinéraire de montée, soit en empruntant la piste de ski couverte d'herbe qui croise le sentier pris à l'aller. Tourner à droite (Sud) sur ce sentier et rejoindre ainsi la piste menant au parking (D/A).

Points de passage :
D/A : km 0 - alt. 1090m - Parking du hameau Saint-Michel - Col de Marcieu
1 : km 1.14 - alt. 1290m - Embranchement
2 : km 2.6 - alt. 1329m - Panneau les Playères
3 : km 3.3 - alt. 1428m - Mini-cairn sous petit rocher
4 : km 4.06 - alt. 1615m - Flèche jaune
5 : km 4.19 - alt. 1635m - Patte d'oie flèches jaunes usées
6 : km 4.31 - alt. 1699m - Cable ou passage 3c
7 : km 4.37 - alt. 1738m - Sortie crête (3a)
8 : km 5.04 - alt. 1843m - Sommet des Charassons
9 : km 5.64 - alt. 1819m - Pas de Ragris
10 : km 7.21 - alt. 1749m - Tour Isabelle
11 : km 7.4 - alt. 1833m - Couloir glaiseux vers sangle de l'Aulp du Seuil
12 : km 7.93 - alt. 1798m - Vue sur l'Arche Miracle
13 : km 8.62 - alt. 1839m - Sortie vers la crête
D/A : km 12.75 - alt. 1091m - Parking du hameau Saint-Michel - Col de Marcieu

Informations pratiques

🅿️ Se garer au-dessus du Col de Marcieu, dans l'épingle à cheveux de la piste forestière qui suit le chemin goudronné montant au hameau Saint-Michel (lotissement privé), au départ de l'itinéraire classique de l'Aulp du Seuil.

💧 L'eau n'est pas abondante, comme souvent en Chartreuse, prévoir d'en emporter suffisamment.

🐶 Les chiens même tenus en laisse sont prohibés sur les hauts plateaux de Chartreuse.

🧗‍♀️ La cotation de difficulté de cette randonnée est liée aux quelques pas d'escalades (deux pas de 3c), à la difficulté d'orientation et à l'exposition au vide sur les sangles.

🏕 La randonnée est courte et ne se prête pas au bivouac sauf si l'on veut enchainer un coucher et un lever de soleil. Dans ce cas, le Pas de Ragris (sur la crête) est un bon emplacement.

🥾 L'équipement classique du randonneur est en général suffisant, mais une corde pourra rassurer certaines personnes dans les pas délicats du Pas des Charassons et autour de la Tour Isabelle. Une longe de via ferrata permet de s'assurer sur le cable en (6). Bien plus utile qu'une corde, un piolet voire deux permettent de progresser en sécurité dans les couloirs glaiseux (11) et (13). Pour les amateurs de lever ou coucher de soleil, la lampe frontale est indispensable.

📊 Les statistiques IBP de ma trace initiale donnent une distance de 13.5km, un dénivelé cumulé de 1407m, un temps de marche de 4:09:54 pour une vitesse moyenne de 3.27km/h.

🧭 L'orientation est facile excepté entre le panneau (2) et la sortie (7) sur la crête. Bien regarder les photos de repère avant la randonnée. La carte topographique IGN étant particulièrement fausse, le GPS — ou bien sûr l'application Visorando — est conseillé pour naviguer sans se tromper.

⚠️ La carte topographique IGN est notoirement fausse, mais ici elle l'est plus qu'à l'habitude. En particulier, le Pas des Charassons (7) y est improprement nommé Pas de l'Écharasson, mais surtout il y est situé près d'un demi kilomètre (!) trop au Nord, qui plus est sur le sommet (8). Le tracé du sentier de pied de falaise entre (9) et (10) est également trop court et pourrait faire emprunter un vallon sans issue si l'on s'y fiait. Les courbes de niveau et obstacles sur le sangle de l'Aup du Seuil sont totalement fantaisistes.
De manière générale, demeurer critique vis-à-vis des cartes topographique IGN (d'expérience, l'institut ne corrige jamais les erreurs signalées, même après des accidents graves dus à ces erreurs - voir mon profil pour de plus amples détails). La carte OpenStreetMap est bien plus juste en général, mais il faudrait que l'application Visorando utilise la version OpenTopoMap pour que cela soit vraiment convivial.

Nous vous conseillons aussi d'emporter avec vous les cartes IGN papier au 1:25000 de cette randonnée. Cliquez-ici pour les commander : 3333OT, 3333OTR, 3334OT, 3334OTR.

Soyez toujours prudent et prévoyant lors d'une randonnée. Visorando et l'auteur de cette fiche ne pourront pas être tenus responsables en cas d'accident ou de désagrément quelconque survenu sur ce circuit.

Pendant la rando ou à proximité

Variantes: par le sangle de l'Aup du Seuil, par morceau, par le Col de Bellefont

🐼 La faune alpine est bien sûr présente avec de nombreux chamois dans les cirques les moins fréquentés, en particulier sous le Pas des Charassons. Malgré la fréquentation de la Tour Isabelle, son cirque accueille souvent des chamois même en milieu de journée.

📷 Les points de le long de la randonnée sont magnifiques. Cette photo interactive permet de voir le paysage depuis la sortie en (7) du Pas des Charassons.

L'album complet de la sortie est disponible sur Google photos.

🗺 Plusieurs variantes sont possibles. La plus simple est de ne pas sortir sur la crête au (13) mais de continuer au Sud sur le sangle de l'Aup du Seuil, vers le Pas de Ragris. Peu avant celui-ci un petit passage délicat est équipé d'une main courante en corde. Arrivé au Pas de Ragris (9), on peut soit remonter sur la crête et suivre son sentier au Sud jusqu'à rejoindre le bon sentier du Passage de l'Aup du Seuil, soit rejoindre celui-ci en suivant le sangle qui continue au Sud sous le Pas de Ragris.

Il est aussi possible de continuer au Nord sur le sangle de l'Aup du Seuil au-delà du (12), pour aller sortir sur la crête par des ressauts rocheux lorsque le sangle se termine un peu au Nord-Est de la cote IGN 1892m, mais il vaut mieux être équipé d'une corde pour pouvoir assurer ses coéquipiers.

Si l'on a peu de temps, il est possible de ne faire qu'une moitié de la randonnée. La boucle de la Tour Isabelle est décrite en tant qu'itinéraire indépendant. Celle, moins connue du Pas des Charassons consiste à redescendre directement par l'itinéraire du Pas de Ragris sans passer par la case Tour Isabelle.

Pour la montée au Pas des Charassons, il est possible de tourner à droite au (5) pour passer par la Cheminée avant de rejoindre le (6), c'est une option plus ludique mais aussi plus engagée avec un autre passage câblé d'escalade.

📖 Dans le vocabulaire chartrousin, un «pas» est un passage difficile ou un col. Un «sangle» (masculin !) est une sente qui suit une vire le long d'une falaise, le plus souvent sans grand dénivelé. Une «casse» est un éboulis et une «ravine» est un raide sillon creusé par les eaux de pluie, souvent difficile à franchir.

Avis et discussion

Moyennes

Moyenne globale : 4/5
Nombre d'avis : 1
Fiabilité de la description : 4/5
Fiabilité du tracé sur carte : Non utilisé
Intérêt du circuit de randonnée : Non utilisé


Visorandonneur
le vendredi 26 juillet 2019 à 11:58

Note globale : 4 / 5

Date de la randonnée : vendredi 26 juillet 2019
Fiabilité de la description : Bien
Fiabilité du tracé sur carte : Non utilisé
Intérêt du circuit de randonnée : Non utilisé

Bonjour
Ce circuit m'a intéressé, mais les difficultés annoncées font que je n'irais pas le faire, il faut connaitre ses possibilités !
Par contre bravo pour l'avertissement sur les cartes IGN. Je partage tes commentaires
Il est vrai que pour mon club, j'ai l'habitude de tracer des parcours qui sortent des sentiers habituels . Bien sur, cela implique obligatoirement une reco . Et je peux confirmer : aïe, aïe,!!! la carte IGN est devenue pour moi une piètre référence
Pour info, dernier parcours : 22 km, dont 8 km hors IGN , trouvés par discussion avec des clubs FFRP de la région, et pourtant très beaux chemins, et 4 km noté IGN, mais complètement farfelus , et des parcours balisés qui ne sont sur aucune carte !!
Dans ces cas, la GPS n'a plus qu'une fonction : se recaler un peu lorsque l'on s'est égaré

Michel de Trévoux :

Autres randonnées dans le secteur

Col de Marcieu - Pas de Ragris - Alpette des Dames - Aulp du Seuil
Distance 15.31km Dénivelé positif +1347m Dénivelé négatif -1345m Durée 7h35 Très difficile Très difficile
Départ Départ à Saint-Bernard (Isère) - 38 - Isère

Belle boucle permettant de parcourir les crêtes de l'Aulp du Seuil loin des foules, même en pleine saison. L'itinéraire est engagé, passant dans des pentes raides nécessitant parfois de poser les mains. Un bon tiers de la randonnée s'effectue sur des sentes peu, voire pas, marquées et nécessite donc un bon sens de l'itinéraire. La très riche faune de Chartreuse (chamois, marmottes, tétras) et les paysages somptueux récompensent de ces efforts.

Tour Isabelle et crête de l'Aulp du Seuil
Distance 7.97km Dénivelé positif +893m Dénivelé négatif -889m Durée 4h25 Extrêmement difficile Extrêmement difficile
Départ Départ à Saint-Bernard (Isère) - 38 - Isère

La mythique Tour Isabelle possède la plus grande arche des Alpes, mesurant 32m d'envergure et doublée d'une arche supérieure facile d'accès. Cette tour splendide, située dans un magnifique cirque rocheux, est restée inconnue du public jusqu'en 2006, date de sa découverte par Pascal Sombardier.

L'itinéraire proposé ici est l'un des plus simples permettant d'éviter de revenir par l'itinéraire de montée. Il sort sur la très belle crête de l'Aulp du Seuil pour redescendre par le Pas de Ragris.

L'Aulp du Seuil
Distance 7.94km Dénivelé positif +832m Dénivelé négatif -826m Durée 4h15 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Saint-Bernard (Isère) - 38 - Isère

Le passage de l'Aulp du Seuil: cette randonnée est à classer parmi les plus belles de Chartreuse.

Distance 19.05km Dénivelé positif +1510m Dénivelé négatif -2205m Durée 9h00 Difficile Difficile
Départ Départ à Saint-Bernard (Isère) - 38 - Isère

Deuxième étape : retour à Perquelin par le Cirque de Saint-Même et la Source du Guiers Vif.
Remontée sur les Cols de Fontanieu et de la Saulce pour descendre enfin sur Perquelin.

Sangle des Arches et Dôme de Bellefont
Distance 12.03km Dénivelé positif +1433m Dénivelé négatif -1433m Durée 6h50 Très difficile Très difficile
Départ Départ à Saint-Hilaire (Isère) - 38 - Isère

Randonnée du vertige fantastique et inédite sur le magnifique Sangle des Arches, permettant d'éviter les passages d'escalade tout en admirant les merveilles naturelles du balcon Est de la Chartreuse: l'Arche Double, la Double Aiguille et le Sangle couvert des Arches.

Cet itinéraire aérien ne nécessite aucun équipement spécial, mais il faut avoir le pied sûr. On y côtoie principalement des chamois, des chocards et des vautours.

Cascades de l'Alloix à partir de Montalieu
Distance 4.94km Dénivelé positif +380m Dénivelé négatif -375m Durée 2h20 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Saint-Vincent-de-Mercuze - 38 - Isère

C'est une courte balade insolite qui remonte le torrent de l'Alloix. Le randonneur curieux passera plus de temps à admirer le travail de l'eau qu'a marcher. Cette balade peut se terminer par une errance volontaire dans les ruelles du vieux village ou comme il est dit sur place "sur les chemins d'autrefois" où un marquage local pourra guider le promeneur.

Tour des cascades du Nord des Petites Roches
Distance 25.1km Dénivelé positif +2132m Dénivelé négatif -2127m Durée 12h15 Très difficile Très difficile
Départ Départ à Saint-Vincent-de-Mercuze - 38 - Isère

De nombreux ruisseaux descendent du plateau des Petites Roches pour atteindre la vallée de l'Isère, ce qui occasionne plusieurs cascades spectaculaires. Cet itinéraire permet de découvrir celles de l'extrémité Nord du plateau des Petites Roches, qui ne font pas partie de l'itinéraire du GR® de pays "Tour des Petites Roches" qui reste plus au Sud. Si la randonnée entière est trop longue, vous pouvez vous en inspirer pour des variantes plus faciles.

Grimper aux Petites Roches et s'envoler
Distance 5.76km Dénivelé positif +261m Dénivelé négatif -247m Durée 2h15 Facile Facile
Départ Départ à Saint-Hilaire (Isère) - 38 - Isère

Parapentiste ou deltiste, le paradis c'est Saint-Hilaire-du-Touvet. Au départ de la vallée, le funiculaire emmène pêle-mêle parapentistes et promeneurs sur le plateau des Petites Roches d'où chacun pourra s'élancer ou dans les airs ou sur terre au bord du vide.
Pour les randonneurs, ce circuit au pied de la Dent de Crolles offre un belvédère sur la vallée puis pénètre dans la forêt à la recherche des vestiges du Moulin de Porte-Traîne.

Pour plus de randonnées, utilisez notre moteur de recherche.

Les descriptions et la trace GPS de ce circuit restent la propriété de leur auteur. Ne pas les copier sans son autorisation.