Pas du Fourneau - Intégrale du Sangle de Belles Ombres - Pas de la Rousse

Randonnée engagée combinant 2 magnifiques boucles en Chartreuse Nord: la difficile ascension du Pas du Fourneau est habituellement suivie d'une redescente par celui de la Rousse, mais ici l'itinéraire emprunte l'intégrale du Sangle de Belles Ombres pour sortir à la Porte de l'Alpette et revenir hors sente jusqu'à la Rousse.

Cet itinéraire peu parcouru est synonyme de rencontres avec chamois et marmottes. Distance et dénivelé ne sont pas les seules difficultés, il faut aussi avoir le pied sûr.

Attention : Cette randonnée comporte des passages très engagés et est réservée à des montagnards aguerris ayant une certaine technique d'escalade et non sujets au vertige.

Fiche technique
Une randonnée Sainte-Marie-du-Mont créée le jeudi 24 mai 2018 par bouvierjr. MAJ : dimanche 09 juin 2019
Durée Durée moyenne: 9h55[?]
Distance Distance : 19.8km
Dénivelé positif Dénivelé positif : 1797m
Dénivelé négatif Dénivelé négatif : 1795m
Point haut Point haut : 1834m
Point bas Point bas : 1236m
Extrêmement difficile Difficulté : Extrêmement difficile
Retour point de départ Retour point de départ : Oui
A pied A pied
Régions Régions : Alpes, Chartreuse, Dauphiné
Commune Commune : Sainte-Marie-du-Mont (38660)
Départ Départ : N 45.420964° / E 5.937606°
Carte Carte IGN (cliquez-ici pour commander) : Ref. 3333OT, 3333OTR
Téléchargez : -
Point de vue sur le vide sous la crête Est de la Chartreuse Les Rochers de l'Alpe Les sommets du Pinet et du Granier et la crête Est de Chartreuse Sortie du sangle de Belles Ombres à la Porte de l'Alpette

Description de la randonnée

Avertissements : cette randonnée extrêmement difficile nécessite impérativement l'usage du piolet. Le point de sortie Nord est hors sente et difficile à trouver, il faut mémoriser ou emporter les repères visuels (cf. informations pratiques) pour le localiser.

(D/A) Du parking de Pré Orcel, monter à la petite fontaine visible depuis le chemin forestier et prendre à gauche (vers le Sud) le bon sentier qui s'engage dans la forêt en suivant la courbe de niveau. Des rectangles Blancs et des sigles Réserve Naturelle bordent le sentier.

(1) Laisser sur sa droite la sente menant au Pas de la Rousse, pour continuer au Sud. L'altitude du sentier diminue d'une bonne centaine de mètres.

(2) Un panneau jaune marque la jonction avec un sentier montant de la route forestière. Il indique les directions Fourneau et Grand Manti. Continuer toujours au Sud sur le sentier qui reste maintenant de niveau et traverse plusieurs ruisseaux. Après un ruisseau plus important, le sentier remonte légèrement sur une épaule de terrain.

(3) Ne pas poursuivre le sentier qui redescend, mais tourner à droite plein Ouest sur une sente qui remonte cette épaule (une inscription manuscrite peu visible sur une bande blanche indique le Pas du Fourneau).

Bien rester sur l'épaule en repérant les marques blanches, car la sente est invisible en de nombreux endroits.

Au sortir de la forêt la sente et les marques blanches disparaissent. L'itinéraire passe en pierrier et est matérialisé par des ronds Orange ou Saumon. Il se dirige vers un cirque rocheux sous le Pas du Fourneau dans lequel il ne faut pas s'engager. A plusieurs reprises il faut poser les mains sur le rocher pour progresser.

Sous un rocher surplombant - dit du Caïman - la "sente" tourne en épingle à cheveux plein Nord dans de raides pentes herbeuses. Elle passe sous la base du rocher pour le contourner par la droite (Nord) et rejoindre une combe en banquettes herbeuses coupées de petites barres rocheuses (moins de 1m50 chacune).

Remonter cette combe par la gauche, en progressant à nouveau vers l'Ouest puis au Sud Ouest et en escaladant les banquettes rocheuses. Utiliser le piolet pour s'assurer dans les parties en terre glissante. Déboucher sur une pente herbeuse un peu moins forte dominant le Rocher du Caïman (c'est celui que l'on vient de contourner).

Continuer au Sud Ouest sur une sente relativement bien marquée jusqu'à une ravine étroite dans laquelle se trouve un rocher marqué d'un petit rond Orange-Saumon. Grimper plein Ouest dans cette ravine entrecoupée de petits pas d'escalade facile. Si au lieu de grimper dans cette ravine on continue sur le sangle sur moins de 10m, on observera de beaux rochers surplombant la vallée. Dans ce cas, rebrousser chemin pour revenir à la ravine et s'y engager vers le haut.

Sortir de la ravine par la droite, après quelques ressauts herbeux entrecoupés de rochers faciles, en s'aidant du piolet.

(4) Un petit cairn marque la sortie du Pas du Fourneau et l'arrivée sur la crête. Partir à droite (Nord) sur cette crête pour en remonter le fil toujours en suivant les ronds Orange-Saumon. En cas de doute, toujours préférer la sente la plus proche de la crête. Passer par une forêt de pins brûlés en bordure de crête.

(5) Après un petit replat herbeux, atteindre le Pas de la Rousse (possibilité de descente, voir variantes pendant la randonnée). Bien repérer celui-ci car l'itinéraire y reviendra pour la descente.

Poursuivre au Nord sur la crête pour arriver dans des alpages à moutons. La sente oblique à droite plein Est avant de repartir au Nord puis descendre au Nord-Ouest avant de buter au Nord contre les rochers de Charmille ou une croix peinte marque la limite de la Savoie.

(6) Sous cette croix, prendre la sente montante (Nord) puis passer à gauche des rochers pour suivre une sente se dirigeant vers la Croix de l'Alpe et son col, bien visibles.

(7) Inutile de monter à la Croix ou de passer au col, continuer vers le Nord-Nord-Est en montant très légèrement vers la ligne de crête. Buter ainsi sur une ligne de poteaux en bois et suivre la sente marquée maintenant de points Bleus.

Après une direction globalement au Nord-Nord-Est, cette sente oblique à gauche vers le Nord-Ouest pour redescendre vers le Col de Belles Ombres.

(8) Au col, se diriger vers le rocher marquant le passage sur le flanc Est de la crête et franchir le grillage sous ce rocher pour tourner immédiatement à gauche (sans descendre) et emprunter la sente sous la crête rocheuse qui se dirige au Nord-Est.

Cette sente se transforme en sangle spectaculaire qui passe à l'aplomb des Griffes de l'Ours puis sous les Rochers de l'Alpe.

(9) Ignorer la sortie "normale" du sangle (rond Jaune et flèche Bleue sur un rocher) et poursuivre sur le sangle en passant sous un tronc d'arbre. À partir d'ici, le sangle devient moins marqué car peu fréquenté.

Continuer sur le sangle jusqu'à presque buter sur des falaises infranchissables.

(10) La sente descend alors fortement sur la droite avant de reprendre toujours plein Nord. Peu après, le terrain devient très humide et une grande inscription jaune ("EAU") indique la présence d'une source.

La sente devient de moins en moins marquée et disparaît dans un amas de troncs et rochers moussus. Franchir les troncs pour remonter à gauche vers une faiblesse dans les falaises. Si l'on va trop loin, on bute inévitablement sur des à pics dominant le sentier de la Porte de l'Alpette. Dans ce cas rebrousser chemin sur une cinquantaine de mètres en cherchant le passage vers le haut.

(11) Un tronc déraciné sous des pentes raides en glaise et herbe indique le chemin à suivre. Remonter en faisant un petit lacet puis plein Sud dans le rocher et les herbes pour se hisser sur un système de lapiaz.

(12) Prendre pied sur le sommet du lapiaz et suivre le fil de crête à gauche (Sud). Dès que l'opportunité se présente, tourner à droite pour suivre le terrain naturel et descendre de ce lapiaz vers le pré de l'Alpette à l'Ouest, visible à travers la forêt (environ 2h30 depuis le Pas de la Rousse).

Une fois sur les prés de l'Alpette, partir au Sud-Sud-Ouest en suivant au plus près la lisière de la forêt que l'on garde à main gauche. Ceci permet d'enchaîner une suite de minuscules vallons bucoliques en dehors de toute sente et d'automatiquement déboucher sur le sentier du GR®9 venant du Col de l'Alpette. Emprunter ce sentier sur moins de 300m (il fait une boucle à droite dans la forêt) et dès que la végétation le permet, quitter le sentier par la gauche pour rejoindre des prés que traversent une clôture barbelée basse. Enjamber celle-ci et suivre à nouveau la lisière de la forêt sur sa gauche, cette fois au Sud-Sud-Est.

Continuer le long de cette forêt jusqu'à arriver aux prés dégagés sous le sommet arrondi de la Croix de l'Alpe. Contourner ce sommet par la droite (Ouest) pour venir couper le chemin montant du vallon de Pratcel au Col de l'Alpe (7).

Ne pas passer au col, mais repérer à l'Est la faiblesse dans les rochers de Charmille que l'on a passée à l'aller (6), et aller vers celle-ci en suivant les courbes de niveau (courbe partant à l'Est puis au Sud).

Reprendre le chemin de l'aller à partir de la croix de Savoie (6) pour aboutir au Pas de la Rousse.

(5) Au Pas, s'engager à gauche sur la sente bien marquée et balisée de Bleu, pour descendre plein Est vers le Trou de la Rousse et rejoindre en (1) le sentier pris à l'aller. Tourner à gauche sur ce sentier pour le parcourir vers Nord jusqu'au point de départ (D/A).

Points de passage :
D/A : km 0 - alt. 1442m - Parking de Pré Orcel
1 : km 1.33 - alt. 1457m - Embranchement de la sente du Pas de la Rousse
2 : km 2.39 - alt. 1298m - Panneau indicateur
3 : km 3.46 - alt. 1267m - Embranchement vers le Pas du Fourneau
4 : km 4.26 - alt. 1706m - Sortie et cairn du Pas du Fourneau
5 : km 6.22 - alt. 1785m - Entrée de la descente du Pas de la Rousse
6 : km 6.94 - alt. 1748m - Croix de Savoie sur le rocher
7 : km 7.33 - alt. 1799m - Col de l'Alpe
8 : km 8.2 - alt. 1758m - Col de Belles Ombres
9 : km 10.82 - alt. 1725m - Sortie "normale" du Sangle de Belles Ombres
10 : km 11.2 - alt. 1671m - La sente descend fortement
11 : km 12.23 - alt. 1442m - Sortie Nord du Sangle de Belles Ombres
12 : km 12.29 - alt. 1519m - Sortie sur le lapiaz de crête
D/A : km 19.8 - alt. 1442m - Parking de Pré Orcel

Informations pratiques

Matériel

L'humidité permanente à la sortie Nord du sangle et très fréquente dans les banquettes du cirque du Fourneau rendent la terre glaise très glissante. Le seul moyen de s'assurer a minima dans les pentes raide est le piolet, les bâtons ne sont alors d'aucun secours. Emporter donc piolet et accessoirement bâtons téléscopiques afin de pouvoir ranger ces derniers dans le sac dans les passages difficiles.

Les pierres projetées par les nombreux chamois du cirque du Fourneau rendent le port du casque plus qu'utile.

L'utilisation de l'application Visorando est hautement conseillée pour pallier à toute déficience de sens de l'orientation.

Points de repère visuels

Les points de repère visuels sont essentiels pour ne pas chercher trop longtemps l'itinéraire.

Pour la partie entre (3) et (4), se référer à la photo du Caïman qui regroupe les photos essentielles. Un scriptlet disponible sur ma page permet de plus facilement générer un PDF pour ces photos.

Le Pas de la Rousse est relativement facile à trouver, mais il est possible d'hésiter si l'on n'utilise pas l'application Visorando. Se référer aux photos pour l'identifier.

La sortie Nord du sangle de Belles Ombres est difficile à localiser mais il y a plusieurs possibilités. Cette photo montre l'une des plus simples.

Eau

Comme souvent en Chartreuse, il y a peu de points d'eau. On traverse toutefois un ruisseau juste avant le point (3). En fin de sangle, une source captée improbable sort du rocher peu après le point (10), une large inscription jaune indique "EAU" sur la falaise. L'eau y coule goutte à goutte. Sur le versant Ouest, l'itinéraire passe par la fontaine du Bénitier peu après avoir quitté le GR®9.

Chiens

Les chiens ne peuvent en aucun cas emprunter cet itinéraire par eux-mêmes.

Nous vous conseillons aussi d'emporter avec vous les cartes IGN papier au 1:25000 de cette randonnée. Cliquez-ici pour les commander : 3333OT, 3333OTR.

Soyez toujours prudent et prévoyant lors d'une randonnée. Visorando et l'auteur de cette fiche ne pourront pas être tenus responsables en cas d'accident ou de désagrément quelconque survenu sur ce circuit.

Les balisages GR® et PR® sont la propriété intellectuelle de la Fédération Française de Randonnée Pédestre.

Pendant la rando ou à proximité

Faune et flore

Comme cet itinéraire est peu parcouru, les chances de rencontrer des chamois sont importantes (j'en ai vu à chacun de mes parcours). C'est aussi la principale raison pour porter un casque, les jets de pierre sont fréquents. Ils sont nombreux dans les cirques du Fourneau et de la Rousse ainsi que sous le sangle de Belles Ombres. Ils sont également nombreux sous la crête côté Ouest, mais plus difficiles à voir à cause de la forêt.

Les marmottes sont nombreuses dans les prés de l'Alpette.

Les crocus tapissent littéralement les alpages entre mi avril et début juin, puis laissent la place aux gentianes et autres fleurs typiques du massif de la Chartreuse.

Variantes

Cet itinéraire combine deux boucles que l'on peut réaliser indépendamment.

La première boucle consiste à descendre directement par le Pas de la Rousse après avoir gravi le Pas du Fourneau et parcouru la crête entre (4) et (5). Ceci ramène la randonnée à moins de la moitié en dénivelé et en distance (8km, 725m, 4h en tout), mais elle reste Extrêmement Difficile.

La seconde boucle consiste à monter sous le Col de Belles Ombres par l'itinéraire du Sangle des Belles Ombres et Porte de l'Alpette en cours de sélection mais visible sur ma page et à poursuivre cet itinéraire au-delà de son point de sortie (4) qui correspond au (9) ici ; on reste donc sur le sangle pour passer par les points (10) et (11) de notre randonnée. Ensuite, arrivé sous la Croix de l'Alpe, on peut soit revenir au Col de Belles Ombres (8) et redescendre par l'itinéraire de montée, soit se rendre au Col de l'Alpe (7) et redescendre par le bon sentier de l'Alpe retournant à la cabane de l'Allier et au Pré Orcel.

Autres randonnées dans le secteur

Sangle des Belles Ombres et Porte de l'Alpette
Distance 11.97km Dénivelé positif +1002m Dénivelé négatif -1002m Durée 5h50 Difficile Difficile
Départ Départ à Sainte-Marie-du-Mont - 38 - Isère

Randonnée sauvage et inédite enchainant le sangle aérien des Belles Ombres où s'ébattent les chamois en toute saison, avec les prairies bucoliques de l'Alpette où les marmottes abondent.

Cet itinéraire se déroule principalement hors sentier, et nécessite un pied sûr et un bon sens de l'orientation. Il est peu probable d'y rencontrer d'autres marcheurs, sauf à la Croix de l'Alpe et sur la portion de sentier qui y mène.

Griffes de l'Ours en boucle
Distance 8.63km Dénivelé positif +977m Dénivelé négatif -977m Durée 4h50 Extrêmement difficile Extrêmement difficile
Départ Départ à Sainte-Marie-du-Mont - 38 - Isère

Boucle ludique explorant les Griffes de l'Ours et sortant sur la crête de Belles Ombres après un court passage sur le sangle éponyme.

Les Griffes de l'Ours se font d'habitude en revenant par le sentier de l'aller. Notre itinéraire permet de remonter sur la crête via quelques passages rocheux et ainsi d'admirer les Griffes de l'Ours sous tous les angles.

Mont Granier par le Pas des Barres et la Balme à Colon
Distance 11.3km Dénivelé positif +1073m Dénivelé négatif -1079m Durée 5h45 Très difficile Très difficile
Départ Départ à Entremont-le-Vieux - 73 - Savoie

Très belle boucle en Nord Chartreuse avec de magnifiques vues à 360° sur les massifs Alpins.

Le Pinet ou Truc depuis La Plagne
Distance 9.91km Dénivelé positif +876m Dénivelé négatif -873m Durée 4h55 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Entremont-le-Vieux - 73 - Savoie

Le Pinet est un belvédère dominant les Entremonts. Moins fréquenté que le Granier son voisin, il participe tout autant à la Réserve des Hauts de Chartreuse et son accès par la voie normale est bien adapté à une pratique familiale, quelques variantes restant possibles.

Le Pinet puis la Croix de l'Alpe
Distance 13.73km Dénivelé positif +1113m Dénivelé négatif -1113m Durée 6h35 Difficile Difficile
Départ Départ à Entremont-le-Vieux - 73 - Savoie

Du petit hameau de la Plagne, sommet du Pinet (1867m), belle vue à l'Ouest puis sommet de la Croix de l'Alpe (1821m) en passant par les chalets de l'Alpe.

Tour des cascades du Nord des Petites Roches
Distance 25.1km Dénivelé positif +2132m Dénivelé négatif -2127m Durée 12h15 Très difficile Très difficile
Départ Départ à Saint-Vincent-de-Mercuze - 38 - Isère

De nombreux ruisseaux descendent du plateau des Petites Roches pour atteindre la vallée de l'Isère, ce qui occasionne plusieurs cascades spectaculaires. Cet itinéraire permet de découvrir celles de l'extrémité Nord du plateau des Petites Roches, qui ne font pas partie de l'itinéraire du GR® de pays "Tour des Petites Roches" qui reste plus au Sud. Si la randonnée entière est trop longue, vous pouvez vous en inspirer pour des variantes plus faciles.

Le Grand Manti
Distance 9.35km Dénivelé positif +869m Dénivelé négatif -872m Durée 4h45 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Saint-Pierre-d'Entremont (Savoie) - 73 - Savoie

Une agréable balade dans la réserve naturelle des Hauts de Chartreuse.
Perdues dans l'alpage, les anciennes bornes frontières entre la Savoie et le Dauphiné ont encore une belle allure.

Le Pinet par le sangle du Fouda Blanc
Distance 11.38km Dénivelé positif +1015m Dénivelé négatif -1018m Durée 5h40 Extrêmement difficile Extrêmement difficile
Départ Départ à Saint-Pierre-d'Entremont (Savoie) - 73 - Savoie

Voici le topo de la plus longue vire de Chartreuse et d’après moi l'une des plus belles. Circuit en boucle qui forme un 8. L'orientation Ouest, légèrement Nord-Ouest de ce sangle, me pousse à vous recommander de partir en fin de matinée et dans ce sens pour être en fin d'aprés-midi sur les plus beaux paysages.

Un autre descriptif bien plus complet se trouve dans le livre de Pascal Sombardier "Les Randonnées du Vertige".

Pour plus de randonnées, utilisez notre moteur de recherche.

Les descriptions et la trace GPS de ce circuit restent la propriété de leur auteur. Ne pas les copier sans son autorisation.