Passerelles himalayennes du Monteynard sans le bateau

Cette balade est une variante du tour classique des passerelles himalayennes du lac de Monteynard, qui n'oblige pas à faire une traversée en bateau (payante) pour revenir au départ. En plus, cet itinéraire permet de passer au Pas du Berlioz (très belle vue sur le lac) et au Pont de Brion. Ce n'est quasiment pas plus long qu'en prenant le bateau, car on n'a pas besoin d'aller jusqu'à l'embarcadère qui est assez loin. En revanche, une partie du chemin est à faire en aller-retour.

Une randonnée Mayres-Savel créée le dimanche 24 mars 2019 par gbenouville. MAJ : mardi 23 avril 2019
Régions Régions : Alpes, Dauphiné
Commune Commune : Mayres-Savel (38350)
Carte Carte IGN (cliquez-ici pour commander) : Ref. 3236OT, 3236OTR, 3336OT, 3336OTR
Passerelles himalayennes du Monteynard

Départ sur la D116a, c'est la route qui va à la plage de Savel, juste après le virage en épingle à droite. Il y a de la place pour se garer dans l'épingle.

(D/A) Depuis l'épingle, descendre la route sur quelques dizaines de mètres jusqu'à une piste qui part à gauche (balisage Jaune et panneau : Passerelle du Drac). Emprunter cette piste. Rejoindre le carrefour avec un chemin.

(1) Tourner à droite en suivant le balisage Passerelle du Drac. Arriver rapidement à la première des deux passerelles, celle qui surplombe le Drac. La franchir pour parvenir sur la rive gauche du Drac.

(2) Tourner tout de suite sur un chemin à droite en suivant dorénavant les panneaux Passerelle de l'Ebron. Il y a ensuite plusieurs croisements, mais l'itinéraire est toujours très bien indiqué. Atteindre la route desservant Villarnet. La suivre à droite sur quelques mètres jusqu'au carrefour d'un chemin.

(3) Ne pas rater ce chemin, car il est assez discret mais toujours balisé, en l'empruntant à gauche. Le conserver jusqu'au carrefour de la D34E atteint après une petite côte.

(4) Traverser et suivre la route vers la gauche sur quelques mètres, prendre le petit chemin qui repart sur la droite. Conserver ce chemin en très légère descente qui débouche au dessus de la passerelle de l'Ebron.

(5) Entreprendre à droite une nouvelle descente courte mais plus accentuée pour parvenir à la passerelle de l'Ebron. La traverser, rejoindre sur la rive gauche de cette rivière un grand carrefour.

(6) Quitter la large piste pour prendre à gauche le sentier où un panneau indique le Pas du Berlioz. Suivre ce sentier, atteindre le Pas du Berlioz : magnifique vue sur le lac.

(7) Poursuivre plein Ouest en suivant la crête. Retrouver plus loin un carrefour avec sur la droite une pierre tombale.

(8) Changer totalement de direction en partant plein Sud à 180°. Entamer une descente en zigzag pour retrouver plus bas la route D34.

(9) La prendre à gauche, couper le virage pour retrouver la route. Traverser l'Ebron sur le pont routier. Remonter légèrement jusqu'au carrefour d'un chemin.

(10) Le prendre sur la gauche. Traverser immédiatement un petit ruisseau avant de s'enfoncer dans la forêt direction Nord. Rejoindre le carrefour passé précédemment, celui dominant la passerelle de l'Ebron.

(5) Reprendre à droite l'itinéraire de l'aller. Le conserver jusqu'au parking de la D116a. Rejoindre rapidement le chemin emprunté à l'aller, juste un peu avant la passerelle de l'Ebron. Prendre à droite et refaire le chemin en sens inverse, en traversant de nouveau la passerelle du Drac pour rejoindre le point de départ (D/A).

D/A : km 0 - alt. 553m - Parking virage en épingle de la D116a
9 : km 8.13 - alt. 554m - D34
10 : km 8.66 - alt. 548m - Carrefour D34-chemin retour
D/A : km 14.57 - alt. 548m - Parking virage en épingle de la D116a

(Entre 4 et 6) il y a quelques endroits aménagés avec des tables de pique-nique. Mais vu la fréquentation il n'est pas garanti d'avoir une place.
(1 et 6) Présence de toilettes, mais il m'est arrivé que ce soit fermé au (1).
Note : le dénivelé calculé par Visorando est un peu trop élevé, car il considère que le passage sur les passerelles est au niveau du lac. Avec 3 passages sur l'itinéraire, on peut enlever environ 150m dans chaque sens. Donc le temps de marche est également plus court : comptez de 4 à 5h.

Nous vous conseillons aussi d'emporter avec vous les cartes IGN papier au 1:25000 de cette randonnée. Cliquez-ici pour les commander : 3236OT, 3236OTR, 3336OT, 3336OTR.

Les spectaculaires passerelles du Drac et de l'Ebron sont bien sûr le clou de la balade. Mais toutes les belles vues sur le lac et ses eaux turquoise, quand il est plein, valent le détour, en particulier depuis le Pas du Berlioz. Et les cinéphiles apprécieront le pont de Brion, sur lequel a été tournée une scène des Rivières Pourpres, si vous voulez la revoir, c'est la scène de poursuite à 1h23.

Moyenne globale : 4.89/5
Fiabilité de la description : 4.83/5
Fiabilité du tracé sur carte : 4.83/5

le mercredi 18 septembre 2019 à 20:55

Date de la randonnée : dimanche 15 septembre 2019

Superbe rando, certes un peu courte pour moi mais très agréable en parcours très souvent ombragé et passerelles au top
A faire et à refaire

le mercredi 04 septembre 2019 à 12:37

Date de la randonnée : mardi 03 septembre 2019

très belle ballade avec des panorama magnifique mais aller et retour a pied c'est très long a faire que si l'on est bon randonneur : je pense qu'il y a un peu plus de km nous en avions 17km450 sans la boucle du pas de Berlioz
je le referai mais avec le bateau

le jeudi 29 août 2019 à 20:12

Pas d'avis pas réussi à télécharger . J'ai arrête quand le système m'a demandé mes coordonnées de ma carte bleu.
cordialement

le lundi 03 juin 2019 à 09:49

Date de la randonnée : jeudi 30 mai 2019

RAS, tout est bien: Merci au gpx qui nous a permis de nous garer en voiture sur le parcours et éviter 20 km de route

le dimanche 02 juin 2019 à 17:01

Date de la randonnée : dimanche 02 juin 2019

parcours réalisé le 1er juin 19, avec un soleil splendide
superbe randonnée avec de jolies vues tout au long du parcours
tracé fixé sur un polar : suivi à la perfection
le dénivelé comptabilisé sur mon appareil est de 715m; et 4h30 de marche, plus les pauses.
prendre l'appareil photo; çà vaut le coup

parfait; à refaire l'année prochaine

le lundi 20 mai 2019 à 14:06

Date de la randonnée : lundi 20 mai 2019

Beau parcours avec des vues a couper le souffle !
Je recommande !

le mardi 14 mai 2019 à 03:15

Date de la randonnée : mardi 14 mai 2019

Très bien: les passerelles et le pas de Berlioz un régal...

le samedi 27 avril 2019 à 10:27

Merci beaucoup, je ne savais pas du tout que le Pas était de nouveau autorisé, la dernière fois que j'y suis allé, il était interdit, bien qu'il y avait un moyen simple de la contourner un peu plus haut.

le vendredi 26 avril 2019 à 08:57

Merci pour cet avis pourtant en faisant une recherche je trouve ceci

Très cordialement
Bernard
Modérateur Visorando

le vendredi 26 avril 2019 à 06:54

Tiens, je croyais que le Pas de Berlioz était interdit ?

Le Sénépy au départ de Mayres-Savel
Distance 12.5km Dénivelé positif +1094m Dénivelé négatif -1091m Durée 6h10 Difficile Difficile
Départ Départ à Mayres-Savel - 38 - Isère

Le Sénépy et son panorama exceptionnel au départ de Mayres-Savel par les crêtes.

Circuit par le Pas du Berlioz, le Pont de Brion et la Passerelle de l'Ébron
Distance 8.68km Dénivelé positif +374m Dénivelé négatif -379m Durée 3h20 Facile Facile
Départ Départ à Treffort - 38 - Isère

Un petit circuit pour se mettre en jambes dès les premiers beaux jours. Pas de difficulté particulière et quelques belles vues sur les montagnes entourant le Trièves !

Circuit autour du belvédère de Côte Rouge
Distance 6.58km Dénivelé positif +321m Dénivelé négatif -324m Durée 2h40 Facile Facile
Départ Départ à Roissard - 38 - Isère

Je vous propose une nouvelle randonnée, très bien pour une demi-journée, avec un magnifique point de vue au sommet de Côte Rouge.

Passerelles himalayennes du Monteynard
Distance 15.3km Dénivelé positif +419m Dénivelé négatif -412m Durée 5h20 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Treffort - 38 - Isère

C'est une balade qui commence par une traversée en bateau.
L'objectif est d'emprunter les deux élégantes passerelles.
La première passerelle franchit le Drac.
La seconde passerelle franchit l'Ebron.
Balisage satisfaisant.

Circuit de la Côte Rouge depuis le Col du Fau
Distance 12.08km Dénivelé positif +400m Dénivelé négatif -402m Durée 4h25 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Roissard - 38 - Isère

Une belle balade sans grande difficulté, qui vous permet d'avoir une vue d'ensemble sur la cuvette du Trièves et sur les sommets environnants.

Mens, la Pierre des Sacrifices
Distance 16.14km Dénivelé positif +517m Dénivelé négatif -518m Durée 5h50 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Mens - 38 - Isère

Une balade facile, avec, tout autour de vous des sommets: le Chatel, l'Obiou, le Grand Ferrand, les Deux Aiguilles, Le Jocou, le Mont-Aiguille, le Grand Veymont... Le tout en traversant des villages du Trièves.
Une balade assez ombragée, idéale en été.

Le Sénépy
Distance 13.8km Dénivelé positif +623m Dénivelé négatif -620m Durée 5h25 Moyenne Moyenne
Départ Départ à La Motte-d'Aveillans - 38 - Isère

Une magnifique randonnée à 35km de Grenoble, sans aucune difficulté pour profiter d'une vue à 360° sur les massifs environnants.

La montée vers ce sommet est une magnifique randonnée dans les alpages (un des plus grands alpages de la région).

Du village de Sinard au belvédère du barrage de Monteynard
Distance 7.44km Dénivelé positif +283m Dénivelé négatif -277m Durée 2h50 Facile Facile
Départ Départ à Sinard - 38 - Isère

Une nouvelle petite randonnée sous forme de boucle, idéale pour une demi-journée d'hiver ou de printemps qui vous amène par les chemins à un magnifique belvédère sur le barrage de Monteynard. Vous profiterez également de magnifiques points de vue sur les massifs environnants tout au long de l'itinéraire.