Penas d'Itsuchi et Aritzacun depuis la ferme Arouchia

Belle randonnée où vous découvrirez la Grotte du Saint qui Sue, les falaises d'Itsuchi avec les vautours et les chèvres et le village abandonné.

Fiche technique
Une randonnée Bidarray créée le dimanche 01 janvier 2017 par ROBERT Jean-Claude. MAJ : mardi 26 mars 2019
Durée Durée moyenne: 6h25[?]
Distance Distance : 16.26km
Dénivelé positif Dénivelé positif : 731m
Dénivelé négatif Dénivelé négatif : 736m
Point haut Point haut : 667m
Point bas Point bas : 163m
Difficile Difficulté : Difficile
Retour point de départ Retour point de départ : Oui
A pied A pied
Régions Régions : Pyrénées, Pays Basque
Commune Commune : Bidarray (64780)
Départ Départ : N 43.262096° / O 1.384241°
Carte Carte IGN (cliquez-ici pour commander) : Ref. 1245OT, 1345OT, 1346OT
Téléchargez : -
panorama cochon cascade falaise

Description de la randonnée

Accès en voiture : prendre La route D918 en direction de Saint-Jean-Pied-de-Port. À Bidarray, prendre à droite le Pont Noblia qui traverse la Nive. Après le pont tourner à droite. Traverser un 2ème pont et continuer en ignorant la route qui part à droite en direction du Pas de Roland. Plus loin, à une patte d'oie, ne pas prendre à gauche la route qui monte vers une ferme avec vente de fromage mais continuer en face. Après quelques kilomètres en lacets, la route se termine à la ferme Arouchia où il faut se garer une centaine de mètres avant sans gêner le passage.

(D/A) Prendre le GR®10 avant la ferme. Celui-ci est bien signalé à l'entrée d'un chemin qui monte en escaliers. Çà grimpe déjà bien. Après environ 1/4h, trouver une main-courante qui s' élève à droite jusqu'à la Grotte-du-Saint-qui-Sue (Grotte d'Harpékosaïndoa), lieu de pèlerinage depuis plus de 3000 ans. La stalagmite sensée représenter ce Saint est tout au fond de la grotte.

(1) Reprendre le chemin qui, à partir de là, est bien accidenté. La traversée de divers éboulis ne facilite pas les choses. Atteindre la frontière franco-espagnole.

(2) Quitter le GR®10 et prendre à gauche le sentier en dévers qui contourne le Pagamendi et qui conduit sur la falaise des Penas d'Itsuchi à Martikoenea.

(3) Suivre le sentier qui longe les falaises aux vautours jusqu'au carrefour de pistes au-dessus de Lartezarreko Borda.

(4) Quitter le sentier et prendre à droite direction Ouest une sente peu marquée à travers les fougères qui monte progressivement puis rejoint un sentier qui redescend et conduit ensuite sur le GR®10 au col frontière d'Iguzkiegi.

(5) Ne pas suivre le GR®10 mais prendre à gauche le sentier qui conduit sous le Col des Veaux et sur la piste qui descend à Lesetakoborda. Ne pas descendre, continuer jusqu'à l'embranchement qui indique Venta Burkaitz.

(6) Se diriger vers le parking et prendre le sentier. Tourner très vite à droite et descendre par un sentier dans une forêt de chênes qui traverse de petits ruisseaux. Suivre le balisage Jaune. Arriver ensuite le long de la rivière Aritzacun. La longer pour parvenir au village abandonné de Borda.

(7) Continuer ensuite environ 200m et tourner à gauche sur un petit pont qui conduit sur la piste du Bastan. Tourner à gauche et suivre la piste. Parvenir à un carrefour avec une nouvelle piste.

(8) Continuer toujours tout droit. Laisser à gauche la piste desservant Lesetakoborda. Continuer sur la piste. Admirer les Penas d'Itchusi et les vautours qui planaient en nombre cet après-midi. Rejoindre un nouveau carrefour au confluent des rivières Erreka et Ariztacun au niveau du gîte Berekoetchéa.

(9) Reprendre la piste, suivre la rive droite de l'Erreka. Parvenir au confluent avec l'Urritzateko.

(10) Quitter la piste, tourner à gauche et descendre par un petit sentier vers un moulin. Traverser l'Aritzacun sur une passerelle récente et monter par un petit sentier dans la forêt. Rejoindre un chemin qui conduit à une ferme. Emprunter le chemin fléché qui permet de la contourner et retrouver la route et le point de stationnement (D/A).

Points de passage :
D/A : km 0 - alt. 199m - Ferme Arouchia
1 : km 0.93 - alt. 397m - Grotte du Saint Qui Sue
2 : km 1.88 - alt. 543m - Quiter le GR10 à Gauche
3 : km 2.48 - alt. 601m - Martikoena
4 : km 4.72 - alt. 622m - Lartezarreko Borda
5 : km 6.33 - alt. 549m - GR10
6 : km 6.99 - alt. 490m - Venta Burkaitz
7 : km 9.94 - alt. 320m - Aritzacun
8 : km 11.94 - alt. 293m - Croisement
9 : km 13.86 - alt. 207m - Berekoetchéa
10 : km 15.06 - alt. 176m - Moulin
D/A : km 16.26 - alt. 196m - Ferme Arouchia

Informations pratiques

Le début de la randonnée sur le GR®10 est assez ardu et réservé aux bons marcheurs. Pas d'eau potable durant tout le parcours.
A la grotte du Saint-qui-Sue, il est bon d'avoir une lampe pour éclairer le "personnage".
Possibilité de se désaltérer et de manger à la Venta Burkaitz après presque 3h30 de marche.
Je me suis très nettement inspiré d'une randonnée proposée par Jacques Bomassi, que je remercie.

Nous vous conseillons aussi d'emporter avec vous les cartes IGN papier au 1:25000 de cette randonnée. Cliquez-ici pour les commander : 1245OT, 1345OT, 1346OT.

Soyez toujours prudent et prévoyant lors d'une randonnée. Visorando et l'auteur de cette fiche ne pourront pas être tenus responsables en cas d'accident ou de désagrément quelconque survenu sur ce circuit.

Les balisages GR® et PR® sont la propriété intellectuelle de la Fédération Française de Randonnée Pédestre.

Pendant la rando ou à proximité

A voir durant toute la randonnée :
- Les vautours (c'était l'époque où les vautours commençaient à couver leurs œufs).
- Les chèvres (nous avons rencontré un berger qui nous a indiqué qu'il était le dernier à mettre des chèvres sur les Penas d'Itchusi et que les chèvres que l'on voit sur les rochers sont des chèvres redevenues à l'état sauvages).
(7) Au village abandonné de Borda, remarquer le fronton l'école et le four à chaux.
Voir la vidéo

Avis et discussion

Moyennes

Moyenne globale : 4.56/5
Nombre d'avis : 12
Fiabilité de la description : 4.58/5
Fiabilité du tracé sur carte : 4.42/5
Intérêt du circuit de randonnée : 4.67/5


Visorandonneur
le lundi 19 août 2019 à 12:13

Note globale : 4.67 / 5

Date de la randonnée : vendredi 16 août 2019
Fiabilité de la description : Bien
Fiabilité du tracé sur carte : Très bien
Intérêt du circuit de randonnée : Très bien

L'une des plus belles randonnées que nous ayons faite.

Difficile, hum... oui ! surtout dans la première partie, affûtez les mollets.
La première partie doit être bien glissante par temps humide attention !

Prévoyez impérativement une carte précise ou à défaut la trace gps (gratuite avec l'application et consultable même sans réseau) car certains passages manquent de points de repères :
- au départ, le nom des fermes n'est pas indiqué vous avez un premier bâtiment (la ferme du retour) continuez la route et après le virage au fonds la deuxième ferme (Arouchia) et un peu avant le départ.
- "Atteindre la frontière Espagnole" (pas de point de repère) point 2
- "quitter le sentier...sente peu marquée à travers les fougères" (pas de point de repère et la sente en question ressemble à présent à une autoroute de Pottoks et chèvres) point 4
- "quitter la piste, tourner à gauche.... vers un moulin" (pas de point de repère, le moulin n'est pas visible du chemin) point 10.

Nous avons un peu pataugé par endroit et sommes heureux d'avoir mis en cache la randonnée pour nous tirer d'affaire.

En tout cas merci pour ce tracé que nous comptons refaire assurément.


Visorandonneur
le samedi 10 août 2019 à 10:15

Note globale : 5 / 5

Date de la randonnée : jeudi 08 août 2019
Fiabilité de la description : Très bien
Fiabilité du tracé sur carte : Très bien
Intérêt du circuit de randonnée : Très bien

Excellente randonnée. D'abord par la découverte d'Harpeko Saindua (la grotte du Saint Qui sue), immortalisée par une mémorable émission "Là-bas s'y j'y suis" de Daniel Mermet sur France Inter dans les années 90. Ensuite par ces magnifiques falaises, véritable décor de western...( si ce n'était pas si vert!) et par ce ballet incessant de vautours. L'arrivée à la venta (située à Arizkun dans le Baztan nous a dit le tavernier) pour une boisson rafraichissante fait un bien fou. S'y restaurer est possible mais attention à manger léger, il reste pas mal de kilomètres à parcourir! La descente vers le village abandonné à l'ombre des chênes est très agréable, le détour par ce village aussi. Bon, l'état des maisons, les tomates dans les jardins et les maisons habitées en ce mois d'août laissent penser que c'est surtout pour la com que ce village est dit abandonné. Et le retour sur la piste (auparavant, attention de bien descendre vers le moulin, le sentier n'est pas très visible) est certes un peu monotone, mais depuis la venta, pratiquement tout le parcours se fait à l'ombre, ce que nous avons apprécié par la grosse chaleur de ce jeudi. Et à l'arrivée, les boissons fraîches de la ferme Arouchia valent tout l'or du monde. C'est également là que nous avons rencontré de très sympathiques randonneurs tyrossais vus au départ et arrivés en même temps que nous après être allés au sommet de Iguzkimendi en montant par le sentier des contrebandiers et en revenant par le GR 10 que nous avons pris au départ. A refaire assurément.


Visorandonneur
le vendredi 21 juin 2019 à 19:27

Note globale : 5 / 5

Date de la randonnée : vendredi 31 mai 2019
Fiabilité de la description : Très bien
Fiabilité du tracé sur carte : Très bien
Intérêt du circuit de randonnée : Très bien

3/4 du circuit top. Les falaises aux vautours vraiment beau et intéressant car beaucoup de vautours assez proches.
(Un petit bémol sur le petit quart qui suit la piste carrossable qui permet d'arriver au pas de Rolland qui présentent moins d'intérêts).
Très contents quand même, on refera ...


Visorandonneur
le lundi 10 juin 2019 à 09:05

Note globale : 4 / 5

Date de la randonnée : dimanche 09 juin 2019
Fiabilité de la description : Bien
Fiabilité du tracé sur carte : Bien
Intérêt du circuit de randonnée : Bien

Bonjour,

La randonnée par elle même est intéressante et e belle a découvrir.......mais sur la deuxième partie il y a une absence de balisage qui pourrait aider les randonneurs débutants a se faciliter la rando..........rencontré et aidé certains a se guider......
Ce n'est pas une première mais coté espagnol c'est très fréquent ce manque de balisage...........
Merci visorando de votre savoir faire.
A bientot
André


Visorandonneur
le samedi 11 mai 2019 à 15:58

Note globale : 4.67 / 5

Date de la randonnée : samedi 11 mai 2019
Fiabilité de la description : Très bien
Fiabilité du tracé sur carte : Bien
Intérêt du circuit de randonnée : Très bien

Bonjour au randonneur,

Benjamin et lucie ont comme projet de vous proposez un café ou thé à 0,50 cts
Chocolat chaud à 1€
Ou formules petit déjeuner café gâteaux à 1€20cts
Ou chocolat chaud gâteaux à 1,50 cts

le week-end seulement pour le moment voir quelques jour de la semaine


Visorandonneur
le mercredi 01 mai 2019 à 17:50

Note globale : 5 / 5

Date de la randonnée : mercredi 01 mai 2019
Fiabilité de la description : Très bien
Fiabilité du tracé sur carte : Très bien
Intérêt du circuit de randonnée : Très bien

Trés trés belle randonnée , on en prend plein les yeux du début jusqu'au village abandonnée de borda , aprés la large piste jusqu'au moulin n'est pas extra et monotone . les sous bois trés agréable surtout s'il fait chaud .
Je confirme ce que dit Benji7 au sujet du contournement de la ferme il y a un panneau qui vous l'indique .
Il n'y pour moi pas de difficulté a par certains passage ( éboulis , pierreux ) qui peuvent être glissant et pour certains attention au vertige .
De bonne chaussures ( montante si possible pour les passage plus compliqué , éboulis et chemins pierreux )
Attention s'il fait chaud prévoir pas mal d'eau car la rando se fait au 3/4 a découvert .

La rando est une balade pas une course


Visorandonneur
le lundi 29 avril 2019 à 16:28

Note globale : 5 / 5

Date de la randonnée : lundi 29 avril 2019
Fiabilité de la description : Très bien
Fiabilité du tracé sur carte : Très bien
Intérêt du circuit de randonnée : Très bien

Joli parcours, belles vues et sans problème avec les autochtones pour moi;@+ Yvon


Visorandonneur modérateur
le mardi 26 mars 2019 à 19:42

Merci benji7 , j'ai mentionné ce chemin dans le descriptif.

Nathalie
Modérateure Visorando


Visorandonneur
le mardi 26 mars 2019 à 17:29

Je ne suis pas repassé mais si un chemin fléché permet d'éviter cette ferme , c'est très bien.

Robert Jean-Claude


Visorandonneur
le mardi 26 mars 2019 à 13:08

Note globale : 5 / 5

Date de la randonnée : mardi 26 mars 2019
Fiabilité de la description : Très bien
Fiabilité du tracé sur carte : Très bien
Intérêt du circuit de randonnée : Très bien

rando sublime par la variété des paysages et des reliefs...Pour ce qui est de la ferme Beretenea, un chemin fléché permet de l'éviter, donc....


Visorandonneur modérateur
le jeudi 08 novembre 2018 à 20:10

On a peut-être un problème de propriété privée sur cette randonnée au niveau de la ferme Beretenea. Qu'en pense l'auteur ??

Il n'est pas dans les critères de Visorando de promouvoir des randonnées qui passent sur des propriétés privées sans l'accord des propriétaires.

Nathalie
Modérateure Visorando


Visorandonneur
le lundi 05 novembre 2018 à 19:50

Note globale : 4 / 5

Date de la randonnée : lundi 05 novembre 2018
Fiabilité de la description : Bien
Fiabilité du tracé sur carte : Bien
Intérêt du circuit de randonnée : Bien

1 ere heure tres physique

La haut point de vue exceptionnel

A l arrivée
La traversée de la cour de la ferme sous des menaces du proprio et 1 chien aussi c que son maître


Visorandonneur
le lundi 20 août 2018 à 11:24

Note globale : 2.67 / 5

Date de la randonnée : lundi 20 août 2018
Fiabilité de la description : Moyen
Fiabilité du tracé sur carte : Décevant
Intérêt du circuit de randonnée : Moyen

manque de précision sur la fin du parcours.Par endroit sentier impraticable car bouché par la végétation


Visorandonneur
le vendredi 22 juin 2018 à 11:27

Note globale : 5 / 5

Date de la randonnée : jeudi 14 juin 2018
Fiabilité de la description : Très bien
Fiabilité du tracé sur carte : Très bien
Intérêt du circuit de randonnée : Très bien

Fait par temps couvert et terrain glissant.
Le circuit peut être amelioré, en particulier en fin de parcours pour réduire le long trajet sur la piste en restant sur la rive gauche du torrent; un sentier, un peu encombré de fougères , conduit directement à la ferme Arutxa( Aroucha).
Il restait peu de vautours dans les nids; trop tard les petits ont déjà pris leur envol.... Mais la ballade reste magnifique, une des plus belles randonnées du coin.


Visorandonneur
le mercredi 12 avril 2017 à 10:47

Note globale : 4.67 / 5

Date de la randonnée : samedi 08 avril 2017
Fiabilité de la description : Très bien
Fiabilité du tracé sur carte : Bien
Intérêt du circuit de randonnée : Très bien

bonjour
merci pour le descriptif.
beau circuit avec des paysages et difficultés variés . nous étions 3 . fait par une météo sans nuage . pas mal de chèvres sur la première partie du GR10 (raide) et les vautours sur les parois plus loin . arrêt boisson à la venta Burkaitz . quelques personnes autour d'un barbecue à Aritzacun. retour facile au point de départ .
les points que je peux ajouter :
-temps réel de marche 6h (sans courir ni trainer) .
-bien repérer le sentier à gauche qui quitte le GR10 sur la frontière dans la première partie. on est bien en dessous de la crête
et la bifurcation est située dans le creux du vallon qui sert de frontière.
-à la venta Burkaitz, le sentier pour redescendre sur Aritzacun est au bout du parking (à gauche quand on arrive à la venta.
-au retour final , avant d'arriver à la ferme Arouchia de départ . on est tombé sur une nouvelle construction (petit chalet) qui ferme le sentier. il n'y avait personne, on a traversé. plus loin on traverse la ferme Beretenea . (portail à ouvrir) . on passe juste à coté de la maison . se faire discret car le propriétaire en a un peu marre de voir passer les randonneurs et le chien n'est pas très sympa comme le propriétaire.. est ce privé ou passage public ?

Autres randonnées dans le secteur

Distance 7.3km Dénivelé positif +535m Dénivelé négatif -536m Durée 3h20 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Bidarray - 64 - Pyrénées-Atlantiques

Magnifique randonnées avec une montée aux Peñas des plus pittoresque, puis un sentier qui avant de redescendre longe toutes les falaises où niche le vautour fauve.

Iparla depuis Bidarray en passant par les bergeries en ruines
Distance 12.56km Dénivelé positif +885m Dénivelé négatif -885m Durée 5h40 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Bidarray - 64 - Pyrénées-Atlantiques

Magnifique randonnée, sur le GR®10, dans le vertigineux repaire des vautours.
Depuis le sommet, par temps clair, vous découvrirez la chaîne des Pyrénées jusqu'au Pic du Midi de Bigorre... et de l'autre côté, l'océan jusqu'aux côtes landaises.

Le tour de l'Harriondi depuis Bidarray
Distance 7.73km Dénivelé positif +536m Dénivelé négatif -549m Durée 3h30 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Bidarray - 64 - Pyrénées-Atlantiques

Un joli circuit pour profiter au calme de magnifiques vues sur ces modestes mais magnifiques reliefs basques et surtout les Penas d'Ichusi.

Autour de Bidarray
Distance 8.04km Dénivelé positif +332m Dénivelé négatif -332m Durée 3h05 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Bidarray - 64 - Pyrénées-Atlantiques

Circuit permettant de partir du village perché de Bidarray, de le traverser et d'y revenir en ayant pris un peu de hauteur.

Le Tour de Louhossoa
Distance 11.93km Dénivelé positif +397m Dénivelé négatif -391m Durée 4h20 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Louhossoa - 64 - Pyrénées-Atlantiques

Randonnée autour de Louhossoa petit village basque à coté de Cambo.

Boucle Artzamendi Mondarrain
Distance 19.83km Dénivelé positif +1211m Dénivelé négatif -1209m Durée 8h35 Difficile Difficile
Départ Départ à Itxassou - 64 - Pyrénées-Atlantiques

Cette randonnée fait une jolie boucle avec des terrains et des paysages variés, la première partie étant tournée vers l'intérieur du Pays Basque, la seconde, avant la descente finale, vers la côte. Faisable en toute saison, je la recommande chaudement à ceux qui auraient une journée à perdre intelligemment, je me suis régalé.
Bonne randonnée à tous.

Le sentier du fer de Larla
Distance 11.03km Dénivelé positif +581m Dénivelé négatif -578m Durée 4h30 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Saint-Martin-d'Arrossa - 64 - Pyrénées-Atlantiques

Les mines de fers exploitées pendant vingt siècles ont fortement marqué la montagne Larla. Vestiges de mines à ciel ouvert, galeries et mines souterraines témoignent de ce riche passé industriel. Mais, à côté de cet intérêt historique, cette randonnée parcours un très bel espace naturel et offre de beaux points de vue.

Pics du Mondarrain et d'Ourrezti sur les hauteurs du Pays Basque
Distance 7.39km Dénivelé positif +444m Dénivelé négatif -444m Durée 3h10 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Itxassou - 64 - Pyrénées-Atlantiques

L'ascension du Mondarrain permet d'accéder à un point de vue couvrant le Pays Basque jusqu'à la mer. Vues au Sud sur un paysage sauvage, royaume des rapaces, des chevaux et vaches de race locale un peu farouches car libres d'aller et venir.

Pour plus de randonnées, utilisez notre moteur de recherche.

Les descriptions et la trace GPS de ce circuit restent la propriété de leur auteur. Ne pas les copier sans son autorisation.