Petit circuit touristique dans le Nord-Ouest de Fougères

D'abord la Voie Verte pour se mettre en jambes, poursuivre par un quartier pavillonnaire, continuer par la Carrière du Rocher Coupé pour un panorama sur la vieille ville, admirer la basse ville avec le château et l'Église Saint-Sulpice, remonter au travers du Jardin public pour atteindre la Mairie puis le Beffroi, découvrir les remparts et la Place Raoul II et enfin longer le Nançon au travers du parc, voici le programme de cette balade fougeraise.

Fiche technique
Une randonnée Fougères créée le mercredi 19 décembre 2018 par Le randonneur breton. MAJ : dimanche 12 mai 2019
Durée Durée moyenne: 2h40[?]
Distance Distance : 7.93km
Dénivelé positif Dénivelé positif : 154m
Dénivelé négatif Dénivelé négatif : 152m
Point haut Point haut : 152m
Point bas Point bas : 89m
Facile Difficulté : Facile
Retour point de départ Retour point de départ : Oui
A pied A pied
Commune Commune : Fougères (35300|35133)
Départ Départ : N 48.356552° / O 1.202236°
Carte Carte IGN (cliquez-ici pour commander) : Ref. 1317SB
Téléchargez : -

Description de la randonnée

Stationner sur le parking du Jardin des Fêtes en contre-bas du Boulevard Jacques Faucheux.

(D/A) Partir par l'allée piétonne qui longe le Nançon en direction du Nord-Nord-Ouest.
Arriver à la Rue du Parc, effectuer une baïonnette droite-gauche, sur 20m, suivre le passage piéton. Traverser le Nançon et poursuivre en face sur la Voie Verte.

(1) Emprunter l'escalier à gauche et suivre le sentier jusqu'à l'Avenue de la Villéon. Tourner à droite, suivre l'avenue en tournant deux fois de suite à gauche pour longer le centre équestre. Virer à droite et parvenir à l'Avenue de Montaubert. Continuer jusqu'au carrefour à feu.

(2) Traverser et suivre le Boulevard Saint-Germain sur la droite pendant 80m. Virer à gauche dans la Rue Émile Pautrel, puis à gauche au rond-point du Bien Assis et rejoindre la Rue Étienne Aubrée. Prendre à gauche puis à droite dans la Rue de l'Émeraude, à droite dans la Rue de l'Échange et à gauche dans la Rue Juliette Drouet.

(3) Tourner à droite dans le Chemin de Neuville. Poursuivre à gauche sur 80m sur le Chemin de Folleville. Faire un gauche-droite pour contourner la carrière du Rocher Coupé.
Descendre les escaliers et continuer sur la gauche. Passer devant les grilles de l'entrée du site (entrée interdite au public). Après la chicane, traverser le boulodrome.

(4) Emprunter la Ruelle des Anglais. Traverser le Boulevard Faucheux, au passage piéton, et continuer en face.

(5) Tourner à droite après le bâtiment et longer le Château par l'allée piétonne. Traverser la Rue Le Bouteillier puis le parking et prendre un petit escalier à gauche. Emprunter un passage très étroit qui aboutit à la Rue des Fontaines.

(6) Tourner à gauche et retrouver la Rue Le Bouteillier, virer à droite. Entrer à droite au niveau de l'Église Saint-Sulpice et en faire le tour par la droite. Continuer à droite dans la Rue de Lusignan, puis à droite sur la Place du Marchix. Prendre à gauche la Rue des Tanneurs et traverser le Nançon.

(7) Continuer sur la droite pour passer au plus près des lavoirs et continuer en longeant le Nançon. À la croisée des chemins, prendre à gauche et rejoindre la Rue des Vallées.
À la fourche, poursuivre à droite dans la Rue des Batailles. Continuer à gauche dans la Ruelle des Batailles (forte montée) et rejoindre la Rue des Vallées.
Traverser et entrer dans le Jardin Public. Prendre l'allée qui monte et poursuivre pour atteindre la terrasse panoramique.Le cheminement dans la partie haute du jardin est libre. Quitter le jardin par le portail situé entre l'Église Saint-Léonard et la Mairie. Traverser le parvis et poursuivre en face dans la Rue Nationale.
À hauteur du N°25, tourner à gauche et contourner le Beffroi, à main droite. Descendre la Rue du Beffroi. Tourner à gauche et descendre la Rue de la Pinterie, sous les arcades.

(8) Entrer dans le square à gauche et prendre l'allée à droite qui mène aux remparts. Longer les remparts jusqu'au bout et retrouver la Rue de la Pinterie. Prendre à gauche, puis à la fourche à droite en direction de la Place Raoul II et de l'entrée du Château.
Prendre à droite en contournant les commerces et continuer à droite en longeant le Nançon à main gauche.
Continuer vers l'Est et monter vers le centre ville. Traverser le Boulevard Faucheux, tourner à gauche et prendre la 1ère rue à droite en descente, continuer à gauche et retrouver le parking du départ (D/A).

Points de passage :
D/A : km 0 - alt. 110m - Parking du Jardin des Fêtes
1 : km 1.23 - alt. 113m - Escalier à gauche
2 : km 2.4 - alt. 139m - Aux feux, à droite après avoir traversé
3 : km 3.07 - alt. 143m - À droite chemin de Neuville
4 : km 4.48 - alt. 102m - Rue des Anglais
5 : km 4.61 - alt. 102m - Tourner à droite après le bâtiment - Château de Fougères
6 : km 4.92 - alt. 99m - À gauche Rue des Fontaines
7 : km 5.43 - alt. 90m - Après la traversée du Nançon, à droite
8 : km 6.9 - alt. 108m - À gauche vers les remparts
D/A : km 7.93 - alt. 110m - Parking du Jardin des Fêtes

Informations pratiques

Des sanitaires sont présents à plusieurs endroits : parking du départ, Église Saint-Sulpice, Jardin Public, Place du Beffroi et Place Raoul II.

Nous vous conseillons aussi d'emporter avec vous les cartes IGN papier au 1:25000 de cette randonnée. Cliquez-ici pour les commander : 1317SB.

Soyez toujours prudent et prévoyant lors d'une randonnée. Visorando et l'auteur de cette fiche ne pourront pas être tenus responsables en cas d'accident ou de désagrément quelconque survenu sur ce circuit.

Pendant la rando ou à proximité

Le Site du Rocher Coupé : il s'agit d'une très ancienne carrière dont l'exploitation était faite à ciel ouvert. Aujourd'hui, entièrement remplie d'eau, sur une profondeur de plus de 70m et grâce à ses paliers faits lors de l'extraction qui servent de paliers de décompression, le site est devenu lieu d'entraînement pour les plongeurs sauveteurs des marins-pompiers de toute la région.

Place du Marchix La ville basse est le plus vieux quartier de Fougères. Il est également le seul à avoir conservé ses maisons à pans de bois du 17ème siècle.
Ce quartier était celui des artisans : tanneurs, drapiers et teinturiers qui puisaient l'eau du Nançon pour leurs activités. Le traditionnel lavoir accueillait également les lavandières qui utilisaient les cendres de fougères pour laver leur linge.
On retrouve ces maisons à pans de bois notamment la Maison de Savigny (14 et 15ème siècle) sur la place du Marchix, rue de Savigny et rue des Fontaine où se tenait le premier marché à bestiaux.

Autres randonnées dans le secteur

Distance 9.21km Dénivelé positif +94m Dénivelé négatif -91m Durée 2h50 Facile Facile
Départ Départ à Fougères - 35 - Ille-et-Vilaine

Une promenade, sans difficulté qui regroupe les plaisirs de la forêt et la tranquillité des bords de rivière.
Elle permet de découvrir, en plus des majestueux "Jumeaux" différentes espèces d'arbres expliquées tout au long du chemin de l'arboretum.

Vues panoramiques du Château de Fougères
Distance 5.03km Dénivelé positif +124m Dénivelé négatif -122m Durée 1h45 Facile Facile
Départ Départ à Fougères - 35 - Ille-et-Vilaine

Promenade urbaine offrant différentes vues panoramiques sur le Château de Fougères, le beffroi, les Églises Saint-Léonard et Saint-Sulpice.

Distance 8.53km Dénivelé positif +111m Dénivelé négatif -110m Durée 2h40 Facile Facile
Départ Départ à Fougères - 35 - Ille-et-Vilaine

Après avoir, très rapidement, quitté les bruits urbains en longeant le Ruisseau de Groslay et son arboretum, le promeneur pénètre dans la forêt ou, sentiers naturels et allées forestières entretenues se conjuguent pour, au final, traverser une zone pavillonnaire et retrouver son point de départ.

Distance 10.74km Dénivelé positif +117m Dénivelé négatif -116m Durée 3h20 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Fougères - 35 - Ille-et-Vilaine

Une randonnée 100% en forêt de Fougères empruntant soit de grandes allées forestières, soit des chemins assez larges et même certains, non précisés sur les cartes IGN simplement marqués au sol par l'usure du temps.

Distance 8.6km Dénivelé positif +103m Dénivelé négatif -100m Durée 2h40 Facile Facile
Départ Départ à Fougères - 35 - Ille-et-Vilaine

Suivre le GR®34, à travers la campagne, par des chemins creux, pour atteindre la petite commune de Laignelet. Puis, s'engager dans la forêt de Fougères au milieu des aulnes, sapins et autres variétés d'arbres par des cheminements larges et naturels pour rejoindre le point de départ en longeant le Ruisseau de Groslay par une allée pédagogique sur les variétés d'arbres.

Distance 9.74km Dénivelé positif +149m Dénivelé négatif -150m Durée 3h10 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Fougères - 35 - Ille-et-Vilaine

Les Foulées de l'Espoir est une manifestation annuelle d'une association en vue de récolter des fonds pour venir en aide à des jeunes enfants atteints de maladies souvent orphelines.
Cette année, cette manifestation a regroupé plus de mille participants sur différentes animations :
- marche nordique de 10km,
- marche traditionnelle de 5km (dite randonnée famille), de 10 et de 15km,
- des courses de 5 et de 10 km,
- enfin des courses enfants de 800, 1600 et 2400m.

Distance 9.86km Dénivelé positif +99m Dénivelé négatif -95m Durée 3h05 Facile Facile
Départ Départ à Fougères - 35 - Ille-et-Vilaine

Un tour du centre ville de Fougères qui, grâce à l'ancienne voie de chemin de fer devenue Voie Verte, permet d'avoir autant de chemins en terre que de trottoirs goudronnés et qui, dans sa partie Ouest, passe par le château et le jardin public.

Distance 6.48km Dénivelé positif +20m Dénivelé négatif -20m Durée 1h55 Facile Facile
Départ Départ à Fougères - 35 - Ille-et-Vilaine

Cette promenade familiale offre une découverte des quartiers Sud de Fougères. Ouverte à tous, sa seule difficulté est constituée d'un escalier d'une dizaine de marches... Moitié route et moitié chemin, après avoir longé le Ruisseau de Groslay vous traverserez le Bourg d'Iné pour ensuite appréciez le calme du Parc des Orières et revenir au départ par la promenade du Gué Maheu.

Pour plus de randonnées, utilisez notre moteur de recherche.

Les descriptions et la trace GPS de ce circuit restent la propriété de leur auteur. Ne pas les copier sans son autorisation.