Petite boucle par le chemin de halage à Grenoble

À partir du centre ville (où on pourra flâner davantage selon l'inspiration), on s'évade sur les bords de l'Isère pour une petite marche en boucle entièrement sur le plat par le chemin de halage, soit sur la digue si les berges sont humides, soit sur le chemin de terre plus près de la rivière, s'il est assez sec. Large vue sur Belledonne, qui peut être enneigée, selon la saison.

Fiche technique
Une randonnée Grenoble créée le mercredi 10 janvier 2018 par boninmi. MAJ : vendredi 12 janvier 2018
Durée Durée moyenne: 1h30[?]
Distance Distance : 5.17km
Dénivelé positif Dénivelé positif : 12m
Dénivelé négatif Dénivelé négatif : 12m
Point haut Point haut : 223m
Point bas Point bas : 210m
Facile Difficulté : Facile
Retour point de départ Retour point de départ : Oui
A pied A pied
Régions Régions : Alpes, Dauphiné
Commune Commune : Grenoble (38000|38100)
Départ Départ : N 45.190162° / E 5.728276°
Carte Carte IGN (cliquez-ici pour commander) : Ref. 3334OT, 3334OTR, 3335OT, 3335OTR
Téléchargez : -
Berge de l'Isère Paysage d'hiver grenoblois

Description de la randonnée

Départ de la station de Tram Hubert Dubedout - Maison du Tourisme (lignes A et B). Pour d'autres points de départ possibles, voir la rubrique des informations pratiques.

(D/A) Aller vers la Maison du Tourisme et tourner à droite dans la Rue Vicat. Longer la Place Jean Achard, plantée de ginko bilobas. Une rue plus loin, tourner à gauche Rue de la Liberté, puis à droite. Longer le tracé de la ligne A du Tram à partir de la place de Verdun et aller tout droit jusqu'au Boulevard Jean Pain.

(1) Traverser avec prudence le Boulevard Jean Pain. Pénétrer dans le Parc Paul Mistral, virer à gauche pour emprunter l'Allée des Justes. Passer derrière l'Hôtel de Ville, puis entre le stade des Alpes et le vélodrome, pour aboutir à la voie du tram.

(2) Traverser la voie du tram et l'Avenue de Valmy sur le passage protégé et rejoindre en face, légèrement sur la gauche, le chemin de halage, près des berges de l'Isère.

(3) Virer à gauche pour passer sous le pont autoroutier. Suivre, selon l'état des berges, le chemin sur la digue ou le chemin de terre. Dépasser le cimetière, réparti sur les deux rives de l'Isère.

(4) Au pont de l'hôpital Nord (arrêt du tram B), passer dessus ou dessous selon l'état du chemin. Aborder une large courbe qui fait presque passer de la direction Nord à la direction Sud en longeant le Quai Jongkind autour du quartier résidentiel de l'Île Verte. Emprunter le Quai Jongkind au niveau du Musée.

(5) Après le musée, virer à gauche pour traverser le Quai Claude Brosse. Longer le parking, la Rue Abel Servien puis tourner à gauche dans la Rue de Lionne. Continuer par la Rue Renauldon, traverser en diagonale la Place du Marché aux herbes, puis la Place de Claveyson. Tourner à gauche dans la Grande Rue et déboucher Place Grenette.

(6) Traverser la place puis emprunter à gauche la Rue Raoul Blanchard. Traverser la Rue Philis de la Charce et rejoindre la station de Tram (D/A).

Points de passage :
D/A : km 0 - alt. 222m - Station Tram Hubert Dubedout - Maison du Tourisme
1 : km 0.71 - alt. 218m - Bd Jean Pain, en face vers Parc Paul Mistral
2 : km 1.59 - alt. 216m - Avenue de Valmy, aller en face
3 : km 1.87 - alt. 216m - Chemin de halage, à gauche
4 : km 3.1 - alt. 216m - Hôpital Nord
5 : km 4.48 - alt. 216m - Musée de Grenoble
6 : km 5 - alt. 221m - Place Grenette
D/A : km 5.17 - alt. 222m - Station Tram Hubert Dubedout - Maison du Tourisme

Informations pratiques

C'est une marche en ville, même si l'on s'en évade au bord de l'Isère. Toute bonne chaussure de ville propre à la marche convient donc. En revanche, si l'on souhaite marcher plus près de la berge par le chemin de terre, des chaussures de marche seront préférables. Prudence près de la berge. Le courant est rapide, il n'est pas question de baignade. L'Isère peut devenir extrêmement impétueuse et dangereuse.

Le départ a été fixé à la station Hubert Dubedout - Maison du Tourisme. La densité du réseau de transport en commun grenoblois permet d'adapter départ et arrivée selon les souhaits.
Il est notamment possible de démarrer à la station Victor Hugo, hors itinéraire, sur la ligne C1, C3 ou C4. De cette station, suivre la Rue Félix Poulat vers la Place Grenette puis tourner à droite Rue Raoul Blanchard pour rejoindre la station qui marque le point (D/A).

Nous vous conseillons aussi d'emporter avec vous les cartes IGN papier au 1:25000 de cette randonnée. Cliquez-ici pour les commander : 3334OT, 3334OTR, 3335OT, 3335OTR.

Soyez toujours prudent et prévoyant lors d'une randonnée. Visorando et l'auteur de cette fiche ne pourront pas être tenus responsables en cas d'accident ou de désagrément quelconque survenu sur ce circuit.

Pendant la rando ou à proximité

Au début du trajet, en automne, admirer les ginko bilobas dorés Place Jean Achard.

(1) Selon le temps que l'on a et la météo, on peut également se promener à loisir dans le Parc Paul Mistral.

(3) Le cimetière est abondamment arboré, certains arbres sont d'un âge respectable.

En face du pont qui précède le musée, un peu avant (5), se trouve l'église et musée saint Laurent, avec une continuité d'occupation depuis l'époque romaine, un des sites les plus intéressants de Grenoble.

(5) Le musée de Grenoble abrite des collections permanentes remarquables et des expositions temporaires d'un grand intérêt.

(6) La Place Grenette est une des places les plus animées et pittoresques de Grenoble, mais on pourra aussi flâner à son gré dans les rues et places du centre ancien ou de ses alentours, par exemple prendre le téléphérique pour monter à La Bastille.

Grenoble est, en tout état de cause, une ville qui mérite plusieurs journées de visite.

Avis et discussion

Moyennes

Moyenne globale : 4.67/5
Nombre d'avis : 1
Fiabilité de la description : 5/5
Fiabilité du tracé sur carte : 5/5
Intérêt du circuit de randonnée : 4/5


Visorandonneur
le lundi 05 février 2018 à 14:18

Merci pour ce retour,

Cette randonnée est intentionnellement dédiée à des personnes limitées en distance et dénivelé en ce qui concerne la marche. C'est vrai que la portion médiane est assez silencieuse, il faut sans doute remercier de ce point de vue les occupants très discrets du très grand cimetière de part et d'autre de l'Isère.

Cordialement.


Visorandonneur
le lundi 05 février 2018 à 12:04

Note globale : 4.67 / 5

Date de la randonnée : mardi 30 janvier 2018
Fiabilité de la description : Très bien
Fiabilité du tracé sur carte : Très bien
Intérêt du circuit de randonnée : Bien

Le chemin de halage est intéressant à découvrir. Les récentes crues ont affaiblies les rives en deux endroits, soyez prudents en ne vous approchant pas du bord instable.
Ce qui m'a étonné le plus c'est le relatif silence en se déplaçant depuis le parc derrière la mairie jusqu'au musée régional.
Merci au visorandonneur pour la description d'une bonne promenade d'après midi, bien dimensionnée en temps, lorsqu'on est déjà présent dans Grenoble à une autre occasion.

Autres randonnées dans le secteur

Grenoble, la Bastille et le Mont Jalla. De la ville à la montagne
Distance 8.77km Dénivelé positif +435m Dénivelé négatif -434m Durée 3h35 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Grenoble - 38 - Isère

Grenoble, capitale des Alpes, on connaît. Passer les 400m en dénivelé positif depuis le centre de la ville réputée la plus plate de France, c'est moins commun. Il vous est proposé une promenade un peu sportive jusqu'au mémorial militaire du mont Jalla et de découvrir au retour les "380 marches".

Grenoble et la voie verte de l'Isère
Distance 8.54km Dénivelé positif +5m Dénivelé négatif -15m Durée 2h25 Facile Facile
Départ Départ à Grenoble - 38 - Isère

Vous passerez des ruelles étroites du centre de Grenoble, aux grands espaces verts de la périphérie Nord de la ville. Vous traverserez notamment le parc de l'Île d'Amour (accessible à tout âge...) et l'arboretum du domaine universitaire. Vous n'aurez plus vraiment l'impression d'être en milieu urbain.

Le Néron par le Mont Jalla
Distance 19.34km Dénivelé positif +1660m Dénivelé négatif -1655m Durée 9h30 Très difficile Très difficile
Départ Départ à Grenoble - 38 - Isère

Randonnée qui vous mènera du centre de Grenoble aux pentes ardues du Néron en passant par La Bastille et le Mont Jalla.

Mont Rachais depuis Grenoble en boucle
Distance 16.96km Dénivelé positif +1051m Dénivelé négatif -1051m Durée 7h20 Très difficile Très difficile
Départ Départ à Grenoble - 38 - Isère

Un beau parcours physique sur les hauteurs de Grenoble avec des points de vue impressionnants.
Parcours assez long, possibilité de courir sur plusieurs portions. Attention toutefois, parcours côté La Tronche un peu chaotique.

Distance 8.8km Dénivelé positif +429m Dénivelé négatif -425m Durée 3h30 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Grenoble - 38 - Isère

À la découverte de la Bastille et du Mont Jalla. Depuis l'an 2000, le sommet du Mont Jalla abrite le mémorial national des troupes de montagne.

Grenoble - Moucherotte par la face Est - Vallon du Bruyant
Distance 18.02km Dénivelé positif +1730m Dénivelé négatif -1019m Durée 9h15 Très difficile Très difficile
Départ Départ à Seyssinet-Pariset - 38 - Isère

Le Moucherotte est le sommet emblématique de la façade Est du Vercors qui domine Grenoble. L'atteindre par la face Est, oui, c'est possible ! Randonnée très sportive au départ de l'agglomération, sans qu'il y ait besoin de voiture. Pour randonneur confirmé ayant envie d'une grosse sortie avec un peu d'émotions. Descente de l'autre coté par le rafraîchissant Vallon du Bruyant.

Parc Karl Marx au départ de Fontaine
Distance 1.63km Dénivelé positif +76m Dénivelé négatif -76m Durée 0h40 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Seyssinet-Pariset - 38 - Isère

Une très courte balade idéale pour délaisser, un soir d'été, le poste de télévision.

De Fontaine à Saint Nizier du Moucherotte (J1)
Distance 9.84km Dénivelé positif +973m Dénivelé négatif -21m Durée 5h10 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Seyssinet-Pariset - 38 - Isère

Première étape qui vous emmène à l'assaut du Vercors en laissant petit à petit le milieu urbain derrière vous.

Pour plus de randonnées, utilisez notre moteur de recherche.

Les descriptions et la trace GPS de ce circuit restent la propriété de leur auteur. Ne pas les copier sans son autorisation.