Pic d'Anie depuis la Pierre Saint-Martin et par le Col du Pescamou

Depuis la Pierre Saint-Martin, on aperçoit au loin le Pic d'Anie.
On commence au pied des pistes avec l'objectif en vue et il faut compter 3h30 pour arriver au sommet. En été, vous ne serrez pas seul sur cet itinéraire.

Une randonnée Arette créée le dimanche 19 août 2018 par mat.i.eu. MAJ : jeudi 30 août 2018
Régions Régions : Pyrénées, Vallée d'Aspe, Massif de La Pierre Saint-Martin
Commune Commune : Arette (64570)
Départ Départ : N 42.977134° / O 0.745655°
Carte Carte IGN (cliquez-ici pour commander) : Ref. 1446ET, 1546OT, 1547OT, 1547OTR
Sommet du Pic d'Anie 2 504 m Descente du Pic d'Anie Sommet du Pic d'Anie Sommet du Pic d'Anie

Parking près de la gendarmerie.

(D/A) De la Pierre Saint-Martin, partir en direction du Sud-Ouest, passer sous le télésiège des Sapins et rejoindre le GR®10. Suivre ce dernier à gauche. Laisser un premier chemin à droite. A la bifurcation après le Pas de Single, partir à droite en direction du refuge de Pescamou et quitter le GR®10.

(1) Du refuge (1815m), contourner les clôtures et monter en direction du Col de Pescamou. Suivre le balisage Rouge et Jaune.

(2) Du Col de Pescamou (1918m), partir à gauche et suivre le balisage jusqu'au Col de Boticotch (1939m).

(3) Passer le Col de Boticotch et continuer jusqu'à un embranchement.

(4) Laisser à gauche le chemin qui sera emprunté au retour et poursuivre tout droit.

(5) Ignorer le chemin de gauche qui est la variante par le Col des Anies pour le retour et poursuivre tout droit en direction du Pourtet. A partir de là, le paysage devient karstique et les montées deviennent plus raides. Continuer de suivre les traces Rouges et les cairns (petits tas de pierres artificiels) pour trouver facilement le chemin.

(6) Arrivé au bout du petit canyon (dans lequel subsistent quelques névés), face au Pic d'Anie, prendre légèrement à droite. Ensuite suivre les traces Rouges et les cairns qui foncent droit sur le pic.

(7) Obliquer à droite au pied du pic pour l’ascension ultime qui nécessite parfois d'utiliser les mains, mais ne présente aucune grande difficulté.

(8) Au sommet du Pic d'Anie (2504m), profiter de la vue. On peut apercevoir la Pierre Saint-Martin, le Pic de Soum Couy, les Orgues de Camplons, le Pic du Countendé et le Pic du Midi d'Ossau au loin.

A la descente,emprunter le même chemin sur 250m environ.

(7) Bifurquer vers la droite. Descendre en longeant la falaise du Pic d'Anie, face au Pic du Soum Couy. Sur le chemin, il y a deux petites cheminées qui nécessiteront de descendre en s'agrippant à la pierre mais une fois encore, aucune difficulté.

(9) A l'embranchement, suivre les traces Rouges qui partent sur la gauche en direction du Col des Anies. Depuis le Col des Anies, suivre Nord-Ouest puis Ouest le sentier qui descend à travers le lapiaz jusqu'à récupérer l'embranchement passé à la montée.

Virer à droite. Ensuite suivre les marques Jaunes en direction des pistes de ski. Bifurquer vers la droite pour descendre en direction du Gouffre de l'Ours.

(10) A la sortie des sentiers balisés, laisser le Gouffre de l'Ours sur la droite et continuer tout droit en suivant les pistes jusqu’à la Pierre Saint-Martin (D/A).

D/A : km 0 - alt. 1642m - La Pierre Saint Martin
6 : km 5.21 - alt. 2198m - Fin de canyon, légèrement à droite
7 : km 6.37 - alt. 2381m - Croisement de sentiers
8 : km 6.62 - alt. 2463m - Sommet du Pic d'Anie
9 : km 7.86 - alt. 2160m - Direction Col des Anies, à gauche.
10 : km 11.34 - alt. 1873m - Gouffre de l'Ours
D/A : km 13.5 - alt. 1642m - La Pierre Saint Martin

Attention aux quelques passages techniques, sans difficulté.

Emporter 2 litres d'eau par personne car il n'y a pas de fontaine sur le trajet.

Terrain balisé GR® (Rouge et Blanc) ou PR® (Jaune).

Prévoir des chaussures de montagne (montantes et semelle épaisse) car le terrain est très rocailleux.

Vérifier les prévisions météorologiques : randonnée à faire impérativement par temps clair.

Nous vous conseillons aussi d'emporter avec vous les cartes IGN papier au 1:25000 de cette randonnée. Cliquez-ici pour les commander : 1446ET, 1546OT, 1547OT, 1547OTR.

Moyenne globale : 4.83/5
Fiabilité du tracé sur carte : 4.75/5
Intérêt du circuit de randonnée : 4.75/5

le lundi 16 septembre 2019 à 10:33

Date de la randonnée : samedi 14 septembre 2019

Nous avons fait la randonnée samedi matin, la première heure ça va, montée facile par la piste de ski. Après montée vers le col de Pescamou très bien aussi et on attaque la Rocaille.... PASSAGE très technique et difficile dans les rochers et surtout les crevasses.... On en fini pas.... jusqu'au pied du pic. Heureusement que c'est bien repéré en rouge. La dernière montée au pied du pic est raide mais arrivé en haut quel panorama 🤗. Pour le retour, nous avons suivi le tracé comme indiqué, plus facile, plus long avec deux passages un peu périlleux sans trop de rocailles. Nous avons mis 4h30 pour la montée ( madame n'était pas rassuré et un peu fatiguée pour la dernière montée) et 3h30 pour la descente. Sinon à faire une fois au moins, je conseille. PS: attention à la météo... Un orage est arrivé à 18h... Ça va très vite, les gendarmes de haute montagne ont dû intervenir pour secourir une personne partie sans équipement à la cabane de Pescamou. Merci à eux.
Encore merci pour votre application, d'un grand service.

le lundi 09 septembre 2019 à 18:55

Date de la randonnée : lundi 09 septembre 2019

Prévoir aussi du temps pour la descente qui est looooooongue et peu roulante.

le lundi 22 juillet 2019 à 15:17

Date de la randonnée : dimanche 21 juillet 2019

Très jolie rando très dépaysante .
Je conseille vivement d'avoir la carte IGN avec soi , ce n'était pas mon cas, car on peut faire facilement des kms supplémentaires. A mon avis , il vaut mieux prévoir 7 heures pour l'aller-retour sans compter les pauses.

le lundi 29 octobre 2018 à 17:25

Date de la randonnée : mardi 23 octobre 2018

Rando effectuée à la Toussaint, avec un beau soleil. Les paysages durant la rando sont magiques et magnifiques ! On passe dans des décors variés et surprenants. On a mis 4h30 pour arriver au sommet, en marchant bien, et en grimpant jusqu'au Pic d'Arlas. Ca souffle bien au sommet, prévoir écharpes, voire gants et bonnet. Le paysage à 360° est splendide.
Randonnée qui vaut le coup d'oeil, moyenne, limite difficile, avec des passages où il faut mettre les mains et escalader/désescalader.

Les Gorges d'Ehujarre
Distance 13.75km Dénivelé positif +1025m Dénivelé négatif -1031m Durée 6h20 Difficile Difficile
Départ Départ à Sainte-Engrâce - 64 - Pyrénées-Atlantiques

A deux pas des Gorges de Kakoueta, haut lieu touristique de la Haute Soule, voici les Gorges d'Ehujarre, sauvages, discrètes, un vrai bonheur de randonneur.

Distance 10.49km Dénivelé positif +1173m Dénivelé négatif -237m Durée 5h45 Moyenne Moyenne

Première journée d'un périple en pays basque de 6 jours. Ce premier jour visite des Gorges d'Ehujarré. Une montée en sous bois, puis découverte des larges espaces herbeux des pentes de l'Utzigagna, le pays des moutons et des bergers. Après une visite de l'Urugo pour admirer du haut les gorges, remontée en matinée nous rejoignons le Col de d'Errayzéko Lépoua ; borne frontière 256.
Là, un véhicule nous attend pour rejoindre le Refuge Jeandel, histoire d'éviter 8km sur la route frontalière.

Les Crêtes d'Auriste dans la Vallée de Barétous
Distance 10.25km Dénivelé positif +650m Dénivelé négatif -649m Durée 4h30 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Arette - 64 - Pyrénées-Atlantiques

Après une belle montée régulière sur une large piste, on débouche sur une vaste zone de pâturage.
De beaux points de vue tout au long de la montée puis un vaste panorama de là-haut.
Une curiosité géologique : de gros blocs de poudingue rose au sommet.

Cabanes et Lac de Lhurs depuis la Borde d'Anapia
Distance 11.59km Dénivelé positif +929m Dénivelé négatif -918m Durée 5h30 Difficile Difficile
Départ Départ à Lescun - 64 - Pyrénées-Atlantiques

Randonnée permettant de découvrir, le Lac de Lhurs et ses cabanes, encaissé dans un cirque minéral avec au fond la zone dentelée d'Ansabère.

Les Cabanes d'Ansabère
Distance 10.39km Dénivelé positif +610m Dénivelé négatif -606m Durée 4h25 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Lescun - 64 - Pyrénées-Atlantiques

Depuis Lescun, découverte des Aiguilles d'Ansabère, superbe paysage de la vallée d'Aspe !

Ibón de Acherito depuis parking du pont Lamareich
Distance 16.77km Dénivelé positif +1131m Dénivelé négatif -1134m Durée 7h30 Difficile Difficile
Départ Départ à Lescun - 64 - Pyrénées-Atlantiques

Randonnée longue, à la montée régulière, qui permet d'aller à de très belles cabanes, avec un point d'eau, un lac en France et un lac en Espagne. Le dénivelé, relevé, dépasse les 1200m.
Le départ s'effectue au parking Lamareich à coté de la Borde de Trésarricq.
Randonnée difficile de part sa longueur et le sens de l'orientation nécessaire.

La vallée du Sussergue vers les crêtes du Losko
Distance 17.55km Dénivelé positif +874m Dénivelé négatif -868m Durée 7h05 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Licq-Athérey - 64 - Pyrénées-Atlantiques

Pas loin des célèbres gorges d'Holzarté, voici un itinéraire facile à suivre qui vous amènera sur les crêtes souletines, face aux Pyrénées Occidentales.

Le Chemin de la Mâture et le Col d'Arras
Distance 9.11km Dénivelé positif +871m Dénivelé négatif -876m Durée 4h40 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Borce - 64 - Pyrénées-Atlantiques

Un des chemins les plus connus des Pyrénées, tracé dans la roche abrupte au-dessus des Gorges d'Enfer. Le Chemin de la Mâture résonne encore des coups de pioche des bagnards qui l'ont creusé. Une page d'histoire inoubliable !