Pic de Crabe en boucle

Jolie boucle qui permet depuis les Cabanes de Camoudiet de monter au Pic de Crabe par l'arête, de passer par le lac d'Arou, d'admirer de grands sommets.
Pour réaliser cette boucle il faut savoir s'orienter.

Une randonnée Ancizan créée le jeudi 04 juin 2015 par lemarcheur65. MAJ : mercredi 02 septembre 2015
Régions Régions : Pyrénées, Massif de l'Arbizon
Commune Commune : Ancizan (65440)
Carte Carte IGN (cliquez-ici pour commander) : Ref. 1747ET, 1748ET, 1748ETR
Lac d'Arou Cabane En direction du lac d'Arou Pla de l'Arcouade

Depuis Campan, suivre la route du Col d'Aspin (D918). Arriver à "Payolle" tourner à droite (D113) après les bâtiments de colonies de vacances (cote 1083m) en passant un pont étroit. Après 200m arriver "Aux Quatre Véziaux" (camping à gauche). Poursuivre la D113 .Suivre sur 1,5 km cette route rectiligne qui longe la "Pelouse Saint-Jean". Avant le barrage, partir sur la droite niveau (1125m) en suivant toujours la D113 dite : "Route de la Hourquette d'Ancizan". Un premier virage à droite, un autre à gauche, poursuivre plein Sud cette route sur 2 km jusqu'au prochain virage à gauche.
Se garer dans cette zone dégagée. Ne pas s'engager avec la voiture vers les Cabanes de Camoudiet.

(D) Avancer vers les "Cabanes de Camoudiet" en empruntant le morceau de route.

(1) Au bout de cette route, emprunter le pont (qui mène aux cabanes) et franchir le "Ruisseau de Camoudiet" en partant plein Nord. Descendre à peine et franchir un autre ruisseau. Remonter sur 100m et partir à gauche en s'orientant Nord-Ouest. Grimper dans l'estive en restant coté gauche de l'éperon. Poursuivre en montant raide Nord-Ouest en visant les crêtes, et longer tout simplement les (anciens) piquets de clôtures qui indiquent qu'il y a du vide sur votre droite. Une sente existe et permet de suivre cette crête en évitant les barres rocheuses et les rochers. Poursuivre le chemin qui part un peu vers l'Ouest pour arriver au point 1843m. Laisser l'arête qui part plein Nord sur la droite.

(2) (point 1843m) Partir à gauche plein Ouest en suivant un chemin bien marqué au sol dans cette zone du "Pla de l'Arcouade". Après 600m, partir plein Sud en suivant un chemin marqué qui contourne par la gauche un petit mamelon (1871m). Le chemin descend maintenant pour atteindre la zone du "Pla des Bouhouèrès" (1799m) . Continuer en grimpant, à travers l'estive, toujours plein Sud en visant le mamelon appelé : "Pic de Crabe" (1916m).

(3) Une pause est possible pour admirer le paysage à 360° (l'Arbizon, Le Mont Faucon, la Hourquette d'Anzizan, la vallée de La Gaoube,,,). Viser (plein Sud) un chemin qui descend en lacets et qui amène au col Crabe (1869m) en contre-bas.

(4) Partir Sud-Est en suivant un chemin qui part à flanc (laisser les chemins qui montent). Ce chemin va ensuite descendre doucement (1845m). Suivre maintenant plein Est.

(5) Après 1,5 km le chemin tourne à droite plein Sud. Découvrir un petit laquet en contre-bas sur la gauche. Continuer plein Sud et parvenir au "Lac d'Arou" que l'on domine. Descendre vers le lac (1786m)

(6) Le contourner par sa source et monter à la cabane (toujours fermée à clé). Une autre pause dans cette zone est très agréable, nous sommes au pied de grands sommets.
Rester rive droite du "Ruisseau d'Artigou" et descendre Nord-Est pour rejoindre un chemin très bien marqué et balisé (Jaune) qui vient de la "Hourquette d'Ancizan".

(7) Depuis cet endroit le chemin part plein Est en continuant de descendre (1637m). Arriver au "Clot de Pourtillou". Le chemin part à droite Sud-Est sur 150m pour franchir un torrent en passant "La Coume Talamet".

(8) Continuer à gauche Nord-Est sur 500m avant de tourner à droite plein Est. On aperçoit la "Hourquette d'Ancizan".

(9) A la jonction de chemins, descendre dans l'estive Nord-Ouest à gauche.

(10) Traverser de nouveau le ruisseau de la "Coume Talamet" et remonter Sud-Ouest en suivant des sentes de brebis. Après 400m descendre vers un autre ruisseau. Le suivre rive droite en visant le pont routier de la D113.

(11) Traverser le pont par la gauche, suivre plein Ouest, couper le lacet de la route en face. Après 200m, monter (plein Nord) en forêt par une piste raide à gauche en parallèle de la route. Après 500m de montée sortir de la forêt.

(12) Tourner à gauche redescendre Sud-Ouest en visant la route en bas. Arriver sur la route et récupérer la voiture.

D/A : km 0 - alt. 1434m
11 : km 11.19 - alt. 1383m - Pont
12 : km 11.88 - alt. 1458m - A gauche
D/A : km 12.32 - alt. 1437m

Aux Granges de Camoudiet il y a un point d'eau, une cabane ouverte,et un appentis.
Sous le Col de Crabe sur votre gauche en partant vers le lac d'Arou, il y a une cabane.
Il vous faut le descriptif, le tracé .gpx, La carte et la boussole Un altimètre peut être utile.
L'équipement minimum de moyenne montagne peut s'avérer nécessaire si le temps change.
2 Litres d'eau, vêtements contre la pluie, petite polaire et un casse croute.

Nous vous conseillons aussi d'emporter avec vous les cartes IGN papier au 1:25000 de cette randonnée. Cliquez-ici pour les commander : 1747ET, 1748ET, 1748ETR.

Depuis Payolle, on peut monter au "Col d'Aspin" bien connu des coureurs cyclistes.
De nombreuses randonnées plus ou moins faciles sont accessibles à toutes et à tous.
Payolle

Moyenne globale : 3.5/5
Fiabilité de la description : 3.25/5
Fiabilité du tracé sur carte : 3.25/5

le jeudi 03 mai 2018 à 19:14

Randonnée pas encore effectué.

Salutations

le samedi 05 novembre 2016 à 23:32

Date de la randonnée : jeudi 20 octobre 2016

Rando intéressante qui permet d'admirer de beaux paysages d'estive, sans difficulté particulière si ce n'est de savoir s'orienter au moins grossièrement en cas de brouillard.

le lundi 14 septembre 2015 à 12:03

Date de la randonnée : vendredi 11 septembre 2015

Bonne balade le descriptif indique au départ du col de Crabe de ne pas prendre les sentiers qui montent dommage que je n'ai pas lu le document avant de randonner.
Le pic de Crabe s'appelle également le Bédouret
A+

le mardi 01 septembre 2015 à 19:26

Bonjour à tous,
Tout d'abord merci à lemarcheur65 pour avoir rajouter qq annotations suite aux remarques que j'avais faites sur ce parcours et notamment de bien rester à gauche de l'éperon rocheux au départ de la rando;
Par contre je tiens tout de même à signaler que cette rando se déroule au milieu de paysages magnifiques , agrémentés par la présences d'animaux divers (vaches,chevaux,moutons,vautours,.....) et je ne peux pas laisser dire que cette rando est sans intérêt ou d'un intérêt moyen. Le plateau de La Hourquette d'Ancizan offre une visibilité magnifique sur les estives et la première partie du parcours ,sur les crêtes, permet d'admirer le joli site de Payolle, la vallée de la Gaoube et bien sûr le Pic du midi.
Si j'avais qualifié la fiabilité de la description et du tracé de moyen, c'est à cause du départ un peu galére que nous avons vécus et du manque de repères sur site; certaines randos nécessitent boussole et altimétre, celle-ci en fait partie .
Encore bravo à ceux qui postent les randos pour le plus grand bonheur de ceux qui les utilisent.......

le mardi 01 septembre 2015 à 16:07

Oui, effectivement rebk, notre ami randonneur lemarcheur65 à raison. Cette randonnée est en quasi totalité tracée hors sentiers et cela se voit bien quand on regarde le tracé. En montagne, il faut toujours bien préparer sa balade et jamais surestimer ces capacités. Je ne veux pas dire que tu ne les as pas mais en l'occurrence tu n'as pas su apprécier la difficulté.
Pour ce genre de randonnées, il est nécessaire de savoir bien lire une carte, disposer d'une boussole ou mieux d'un gps ou de l'application smartphone de Visorando pour pouvoir se situer. Faute de quoi ...... on se perd et on est déçu.
Ça ira mieux la prochaine fois.

gazok54 - modérateur

le mardi 01 septembre 2015 à 12:22

Date de la randonnée : mercredi 26 août 2015
Fiabilité de la description : Très décevant
Fiabilité du tracé sur carte : Décevant

Impossible de trouver le tracé... déception !

le dimanche 02 août 2015 à 18:22

Bonjour et merci gilles.hubert6 pour ton commentaire.
L'auteur de cette randonnée saura très certainement apporter les précisions nécessaires au point de départ afin que les futurs randonneurs ne fassent pas comme toi.
Il est un fait certain, c'est que si tu as fait le tour à l'envers, apprécier la qualité du descriptif devient impossible.
Pour l'échelle du 1/25000, on ne peut pas y déroger. Par contre quand tu prépares ta randonnée, tu peux très bien zoomer sur un secteur et faire une copie d'ecran que tu colleras sous Word par exemple.

gazok54 - modérateur

le dimanche 02 août 2015 à 18:04

Date de la randonnée : mercredi 29 juillet 2015

La description du parcours au tout début de la randonnée est un peu floue tant et si bien que nous nous sommes retrouvés du mauvais coté par rapport à la crête qu'il fallait attaquer et suivre par la gauche et non par la droite ; ce fut ensuite la galère pour passer de l'autre coté de la crête de part l'importance de la pente à droite de la crête.

D'autre part , l'impression du tracé (au 25/1000è ) ne permettait pas de se repérer aisément malgré la carte IGN en notre possession ; il faut dire qu'il n'y a ni sentier (sauf sur la dernière partie du parcours après le lac) ni balisage.
Il aurait fallu imprimer la carte au 10/1000è pour voir tous les détails du parcours.

Par exemple , le point "1843" bien indiqué sur la carte est très difficilement repérable sur site.
Idem pour le pic de crabe (1916m) difficilement repérable sur site.

Une fois sur l'estive (crête à droite) le paysage est vraiment magnifique mais je conseille tout de même de partir avec une boussole et un altimètre car on a tendance à se laisser guider par les traces laissées par les animaux qui ne sont pas forcément les bonnes

Merci tout de même à ceux qui ont posté cette randonnée.

Soum de Coste Oueillère
Distance 10.79km Dénivelé positif +1131m Dénivelé négatif -1129m Durée 5h45 Difficile Difficile
Départ Départ à Ancizan - 65 - Hautes-Pyrénées

Joli sommet accessible depuis les granges de Camoudiet avec un retour par le petit Lac d'Arou.
Randonnée en boucle sur des chemins non balisés.

Boucle depuis la Hourquette d'Ancizan
Distance 12.9km Dénivelé positif +745m Dénivelé négatif -748m Durée 5h25 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Ancizan - 65 - Hautes-Pyrénées

Randonnée sans grosse difficulté qui permet de faire une boucle dans la Hourquette. Position dominante 70% du temps, quelques beaux points de vue, passage au Lac d'Arou (là où les vaches se baignent) et traversée de quelques ruisseaux.

Important : pour cette randonnée, il est préférable de se mettre en "Open Street Map Rando" qui propose plus de sentiers que l'IGN. Cependant il est impossible de se perdre car tous les objectifs sont visibles en marchant et servent de repère.

Crête de Bidour depuis Lac de Payolle
Distance 12.75km Dénivelé positif +717m Dénivelé négatif -722m Durée 5h20 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Ancizan - 65 - Hautes-Pyrénées

Cette crête de Bidour permet de descendre au Col d'Aspin depuis le Plo Del Naou et d'admirer la vallée d'Arreau.

Distance 15.78km Dénivelé positif +1003m Dénivelé négatif -998m Durée 6h55 Moyenne Moyenne

Randonnée au départ du Lac de Payolle vers le Lac d'Arou.

Le Lac de Montarrouye
Distance 15.23km Dénivelé positif +827m Dénivelé négatif -829m Durée 6h20 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Ancizan - 65 - Hautes-Pyrénées

Petite balade sauvage en passant à proximité du Courtaou d'Artigussy et des Esclozes. Quelques leytès (les frigos à lait de l'époque) et ruines de bâtiments, témoignent d'une ancienne activité pastorale.

Boucle Payolle - Col d'Aspin
Distance 10.85km Dénivelé positif +525m Dénivelé négatif -522m Durée 4h20 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Campan - 65 - Hautes-Pyrénées

Randonnée permettant quelques jolis points de vue sur le Lac de Payolle ainsi que sur le Pic du Midi de Bigorre.
Au Col d'Aspin, belle vue sur Arreau.

Courtaou et cabane des Esclozes
Distance 8.47km Dénivelé positif +304m Dénivelé négatif -297m Durée 3h10 Facile Facile
Départ Départ à Ancizan - 65 - Hautes-Pyrénées

Jolie randonnée facile à partit du camping de Payolle. Cette randonnée peut se faire en raquettes à neige.
Le Courtaou près des Esclozes est restauré. La cabane des Esclozes est entretenue. Un canal d'amenée d'eau est opérationnel.
Cet endroit était un lieu de vie important, le nombre de cabanes et granges effondrées le prouvent.

Col d'Aspin, Aspin-Aure, Hourquette d'Arreau
Distance 15.45km Dénivelé positif +948m Dénivelé négatif -946m Durée 6h40 Difficile Difficile
Départ Départ à Aspin-Aure - 65 - Hautes-Pyrénées

Longue boucle avec un passage dans un petit village typique des Hautes-Pyrénées. Passage sous de petits sommets que l'on peut facilement gravir, suivant la forme physique.