Pic de l'Ourtiset

Ce circuit parcourt un site exceptionnel par ses paysages montagnards, sa faune et sa flore. Du sommet, vous découvrirez la totalité du Pays de Sault, les Pyrénées ariégeoises, catalanes et , si la visibilité est bonne, le Pic de Bugarach, au-dessus de la plaine de Carcassonne, la Montagne Noire.

Une randonnée Mazuby créée le mercredi 09 mai 2018 par matdu11. MAJ : jeudi 21 juin 2018
Point haut Point haut : 1905m
Région Région : Pyrénées
Commune Commune : Mazuby (11140)
Carte Carte IGN (cliquez-ici pour commander) : Ref. 2248ET
Sur la route des Sapins Vue du pic de l'Ourtiset Le refuge de l'Ourtiset Pic de l'Ourtiset

Se garer au Col de Tourrrugue.

(D/A) Au Col de Tourrugue, prendre la piste qui monte en face (Sud) du refuge pastoral puis le large chemin sur la gauche qui la longe.

(1) Couper la piste une première fois puis filer plein Sud pour la couper encore à deux reprises et atteindre un croisement de chemins.

(2) Monter par la piste à droite vers le Col de Seillis en passant devant le Refuge d'Ourtiset.

(3) 100m avant la clôture qui traverse le col, monter sur la droite par le sentier en lacets qui se hisse jusqu'à la crête, puis la gravir à gauche pour gagner le Pic de l'Ourtiset.

(4) Du sommet, continuer pour descendre à travers les pins à crochets, franchir la clôture et continuer la descente par le petit chemin qui rejoint un espace où poussent quelques pins puis passe sur l'autre versant dans la prairie et atteint un replat.

(5) Pénétrer à droite dans la forêt, suivre le sentier, puis gravir l'exploitation forestière avant de descendre par le chemin à gauche. Virer à droite au prochain croisement.

(6) Dans la clairière, tourner à droite et descendre par une nouvelle exploitation forestière. En bas, remonter par la Route des Sapins à droite pour retrouver le Col de Tourrugue (D/A).

D/A : km 0 - alt. 1496m - Col de Tourrugue
1 : km 0.22 - alt. 1518m - Traversée de piste
2 : km 1.01 - alt. 1611m - Croisement de chemins, à droite
3 : km 2.28 - alt. 1734m - Sentier à droite
4 : km 3.14 - alt. 1905m - Pic d'Ourtiset
5 : km 4.17 - alt. 1669m - Croisement, à droite
6 : km 5.57 - alt. 1522m - Clairière, à droite
D/A : km 6.48 - alt. 1497m - Col de Tourrugue

Situation: Col de Tourrugue (forêt du Rebenty), à 40 km au Sud-Ouest de Quillan par les D117 (direction Puivert), D613 (direction Belcaire), D29 (à Espezel), D20 (à Rodome) et route des Sapins.

Parking au col.

Balisage Jaune.

Difficultés!
Montée puis descente raide entre (3) et (5).
Circuit à éviter par temps de brouillard ou d'orage.

Nous vous conseillons aussi d'emporter avec vous les cartes IGN papier au 1:25000 de cette randonnée. Cliquez-ici pour les commander : 2248ET.

En chemin:

• flore de montagne très diversifiée.
  • nombreux rapaces( vautour fauve, aigle royal...)
  • troupeaux d'ovins et de bovins en estive
  • marmottes
  • panorama remarquable

À proximité:

• maison de la Réserve de la Grotte du TM71
  • sentier thématique de la "Route de Vauban"
  • Rodome: ferme équestre
  • site Natura 2000 de la vallée du Rébenty

Moyenne globale : 3/5

le lundi 10 juin 2019 à 22:54

Date de la randonnée : dimanche 02 juin 2019
Fiabilité de la description : Décevant
Fiabilité du tracé sur carte : Décevant

La rando est très belle, avec de très jolies vues mais elle n'est en aucun cas "moyenne", en raison d'un passage très vertigineux pour qui y est sensible, sur une bonne partie de l'ascension vers le pic.
Pour le 2, j'aurais plutôt dit : "en passant devant le Refuge d'Ourtiset, monter par la piste à droite vers le Col de Seillis."
Sur toute la partie 4-5 et 6 jusqu'à la route des Sapins, la description est vraiment imprécise et le suivi du tracé GPS n'est pas simple du tout à partir du moment où l'on quitte le balisage jaune de PR (dans la descente après le pic). Le tracé gpx fait quitter le balisage et ne correspond plus du tout à la description…

Tour du Donezan
Distance 17.28km Dénivelé positif +548m Dénivelé négatif -550m Durée 6h15 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Rouze - 09 - Ariège

Randonnée à effectuer absolument fin octobre. Si le temps est favorable, le "Québec français" vous en mettra plein la vue avec ses couleurs automnales. Mais rien ne vous interdit d'y revenir au printemps ou en été. De très beaux panoramas sur le plateau et ses villages : Rouze, Mijanes, Artigues, Le Pla, Le Puch, Quérigut ainsi que sur les sommets qui dominent le Donezan. L'itinéraire, dans sa première moitié, suit le chemin Vauban.

Le Pic de Tarbesou et les Etangs de Rabassoles
Distance 12.35km Dénivelé positif +589m Dénivelé négatif -1189m Durée 4h55 Difficile Difficile
Départ Départ à Ascou - 09 - Ariège

Une belle randonnée non loin de la Station d'Ascou-Pailhères. Au programme, le magnifique belvédère du Pic de Tarbesou (2364m) et les trois étangs de Rabassoles. Pour pimenter le tout, une dernière partie où il faut bien s'orienter pour trouver son chemin.

La boucle du Pic de Tarbésou et des Étangs de Rabassoles
Distance 12.88km Dénivelé positif +761m Dénivelé négatif -753m Durée 5h30 Difficile Difficile
Départ Départ à Ascou - 09 - Ariège

Une randonnée en boucle autour des Étangs de Rabassoles en passant par le Pic de Tarbésou (2364 mètres) qui offre un panorama magnifique sur les 2000 alentours.

Pic de Tarbesou depuis le parking de Restanque
Distance 13.6km Dénivelé positif +897m Dénivelé négatif -896m Durée 6h00 Difficile Difficile
Départ Départ à Mijanès - 09 - Ariège

Pic accessible depuis le parking avant la Restanque, avec vue sur la Dent d'Orlu.
Voir infos pratiques ¹

Le Roc Blanc par l'Etang de Laurenti
Distance 10.09km Dénivelé positif +894m Dénivelé négatif -889m Durée 5h00 Difficile Difficile
Départ Départ à Le Pla - 09 - Ariège

Cette ascension dans les Pyrénées du soleil est une véritable classique, d'où une certaine affluence aux beaux jours. Mais le site magnifique de l'Etang de Laurenti et la vue à 360° au sommet du Roc Blanc valent bien les efforts qu'il faudra effectuer pendant la randonnée.

La Dent d'Orlu
Distance 4.57km Dénivelé positif +645m Dénivelé négatif -643m Durée 2h50 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Ascou - 09 - Ariège

La Dent d'Orlu ou Pic de Brasseil est connue des grimpeurs pour ses faces Sud-Est et Sud, cette dernière offrant une paroi verticale de plus de 1000m. En revanche sa face Nord, bien que très raide, est abordable en randonnée, décrite ici. C'est un belvédère intéressant sur l'ensemble des montagnes de l'Ariège du fait de sa position centrale.

Distance 15.95km Dénivelé positif +884m Dénivelé négatif -883m Durée 6h40 Difficile Difficile
Départ Départ à Orlu - 09 - Ariège

Randonnée au bord de l'Oriège jusqu'au Refuge d'En Beys.

De Prades à Luzenac par Montaillou, Unac et Lordat
Distance 22.34km Dénivelé positif +431m Dénivelé négatif -1089m Durée 7h25 Difficile Difficile
Départ Départ à Prades (Ariège) - 09 - Ariège

Nous voilà au coeur de la renaissance cathare initiée par les frères Authié au XIIIe siècle… avec Montaillou et la rafle menée par l’inquisition, le prieuré d’Unac et enfin Lordat, citadelle source de conflit entre France et Aragon pour fixer les frontières en 1258