Plateau de Lacamp : descente

Cette randonnée fait partie intégrante du circuit Le plateau de Lacamp.

Deuxieme partie : depuis Clermont sur Lauquet, montée sur le plateau de Lacamp, puis descente sur Labastide en Val, Villetritouls, Taurize, Rieux en Val et retour vers Mayronnes.

Circuit de plusieurs jours :
Le plateau de Lacamp
Une randonnée Clermont-sur-Lauquet créée le mercredi 29 février 2012 par Pascal11210. MAJ : mercredi 26 novembre 2014
Retour point de départ Retour point de départ : Non
Région Région : Massif des Corbières
Commune Commune : Clermont-sur-Lauquet (11250)
Arrivée Arrivée : N 43.05738° / E 2.527276°
Carte Carte IGN (cliquez-ici pour commander) : Ref. 2346E, 2446O
Pont ancien à Rieux en Val Pont ancien à Labastide en Val Les Corbières occidentales Plateau de Lacamp

Départ du vallon du ruisseau des Illes (Clermont sur Lauquet) et montée vers le plateau de Lacamp. Suivre le sentier principal qui devient une piste au fur et à mesure de la montée.
Au terme de la montée, au Pech Agut (1), le sentier se perd dans la végétation.
Traverser un sous bois de buis pour arriver dans une plantation de pins sylvestre. En s'orientant on arrive facilement sur la piste forestière.
Prendre vers le Sud Sud Est. Puis suivre la piste principale (2) vers le Pla de Vidalbe (3), direction Est.
Le plateau de Lacamp est une vaste zone forestière cultivée de pin sylvestre. Les zones de prairie, sont dévolues à l'élevage bovins et cerclés de clôtures électrifiées.
Revenir sur ses pas (2) et prendre la piste à droite qui passe dans la forêt. Passer la clôture, et poursuivre la piste. Vous passez à côté d'un Aven qui plonge dans le plateau (s’approcher avec précaution) et poursuivre.
Vous rejoignez une piste principale, puis au bout de dix minutes, juste après la petite maison de Matto de Naout (4), vous prendrez à droite. La piste principale rejoint la D114, tandis que la piste secondaire que vous empruntez permet de beaux points de vues sur la vallée du "Val".
Vous quittez la zone d’élevage, (à coté d'une retenue d'eau sur votre droite) et continuez la piste goudronnée puis de terre battue jusqu'à une intersection. Prenez à droite, puis encore à droite un peu plus loin pour attaquer la longue descente à flanc de colline surplombant Labastide en Val.
Vous arrivez à la retenue d'eau (5), traversez le barrage et faites une pause sur la zone aménagée. Continuez ensuite jusqu'au village de Labastide en Val , visite du vieux pont, puis traversez la rivière par le petit pont piétonnier et prenez a gauche avant le cimetière (6).
Suivez le sentier jusqu'à Villtritouls, traversez le village, puis prenez la D603 (7) jusqu'à Taurize.
A la sortie du village, prenez tout de suite à droite, puis à gauche dans les vignes. Vous arrivez à une fourche, prenez à droite (8) et passez un petit pont, et juste après à gauche. Suivre le chemin qui passe dans les vignes jusqu'au pont de Rieux en Val.
Prendre la D42 et aller jusqu'au Pont Romain (9).
Revenir sur ses pas et avant le pont, longer le champ, puis monter dans la garrigue pour atteindre le chemin qui monte vers la colline.
La piste monte régulièrement, sans intersection juste en dessous du Pech de la Fage (10). Au point culminant, vous retrouvez des vignes sur votre droite, puis descendez sur Mayronnes.
Vous arrivez sur le GR® (11).
Le suivre jusqu'au parking.
La boucle est bouclée.

10 : km 24.56 - alt. 303m - Sous Pech de la Fage
11 : km 25.28 - alt. 273m - GR36 avant Mayronnes
A : km 25.82 - alt. 281m

Pas d'eau en dehors des villages. Évitez de prendre de l'eau dans les ruisseaux (élevages sur le plateau, eau contaminée bactériologiquement).

Vous avez la possibilité de faire le plein d'eau à Mayronnes, Clermont sur Lauquet, Labastide en Val, à Taurize au cimetière.
En hiver, les communes ferment les circuits d'eau à cause du gel. Il n'est donc pas aisé de s'approvisionner.
Le vent est un facteur prépondérant dans la région. Le Cers. Chaque village à sa rue, sa place du Cers. Il peut être fort, mais surtout, il est constant et peut souffler plusieurs jours d'affilé. En tenir compte pour votre installation en bivouac.
Pensez à vous équiper de vêtements coupe vents, voire de gants fin.
Évitez de faire des feux. La végétation est de type méditerranéenne et le feu peu très vite vous dépasser. Prévoir plutôt des réchauds.

Nous vous conseillons aussi d'emporter avec vous les cartes IGN papier au 1:25000 de cette randonnée. Cliquez-ici pour les commander : 2346E, 2446O.

Les vieux ponts de Labastide en Val et de Rieux en Val valent le détour.
Les villages ne présentent que peu d’intérêt, églises et chapelles romanes.
Vous ne trouverez pas de commerces dans les villages, ni âmes qui vivent d'ailleurs par jour de cers.

Montjoi - Au Promontoire de l'Aigle
Distance 4.07km Dénivelé positif +157m Dénivelé négatif -157m Durée 1h30 Facile Facile
Départ Départ à Montjoi - 11 - Aude

Belle randonnée bucolique le long d'une rivière avec quelques ruisseaux affluents. Parcours au 3/4 ombragé, facile pour les débutants mais comportant ponctuellement de bons dénivelés. Sentier balisé en jaune.

Plateau de Lacamp : montée
Distance 25.78km Dénivelé positif +843m Dénivelé négatif -681m Durée 9h20 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Mayronnes - 11 - Aude

Première partie au départ de Mayronnes, vers Clermont sur Lauquet et montée vers le plateau de Lacamp.
A voir, beaux points de vues, ponts anciens.

Le plateau de Lacamp
Distance 51.62km Dénivelé positif +1351m Dénivelé négatif -1358m Durée 2 jours Moyenne Moyenne
Départ Départ à Mayronnes - 11 - Aude

Au départ de Mayronnes.
Boucle de printemps pour se mettre en jambe: sur deux jours et une nuit de bivouac au terme de l'étape.

Grand tour de Termes
Distance 17.63km Dénivelé positif +675m Dénivelé négatif -683m Durée 6h40 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Termes (Aude) - 11 - Aude

Ce circuit dans les Hautes-Corbières alterne passages en sous-bois et parties dégagées qui offrent de très belles vues sur un paysage verdoyant où, une fois n'est pas coutume, la vigne est peu présente. Les ruines imposantes des châteaux de Termes et de Durfort, haut-lieux du catharisme, seront des repères de choix alors que la traversée du Sou dans les Gorges de Terminet offrira un moment de fraîcheur appréciable. Enfin, deux sentiers "oubliés" ajoutent un petite note sauvage à l'ensemble.

La Berco Petito et la Berco Grando
Distance 12.25km Dénivelé positif +525m Dénivelé négatif -520m Durée 4h45 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Arques - 11 - Aude

Une ascension en milieu forestier, avec de beaux massifs de cèdres. Un agréable parcours en crête, avec de beaux points de vue.

Boucle de Saint-Hilaire
Distance 8.85km Dénivelé positif +137m Dénivelé négatif -146m Durée 2h50 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Saint-Hilaire (Aude) - 11 - Aude

Passée la difficulté du 1er kilomètre, cette randonnée offre des panoramas superbes. Le cheminement sur la crête permet la découverte de très beaux chênes verts, de bruyères blanches, de cistes cotonneux et de bien d'autres végétaux.

La Tour Matelbine au départ de Monze
Distance 7.19km Dénivelé positif +162m Dénivelé négatif -163m Durée 2h25 Facile Facile
Départ Départ à Monze - 11 - Aude

Du village de Monze, en regardant au Sud-Ouest, impossible de manquer les ruines de la Tour Matelbine, perchée sur son promontoire boisé. À travers parcelles de vignes et bois de pins, cette randonnée conduit tout d'abord à un petit lac aménagé en aire de pique-nique avant de se poursuivre jusqu'à la tour. Enfin, le retour à Monze offre des vues dégagées sur la vallée de la Bretonne où vignes et haies de cyprès constituent un très joli tableau.

Cabano Naouto et Mourel des Garouilles
Distance 8.36km Dénivelé positif +157m Dénivelé négatif -154m Durée 2h45 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Pradelles-en-Val - 11 - Aude

Depuis le petit village de Pradelles-En-Val, il est difficile de manquer l'éperon rocheux de Cabano Naouto qui culmine au Sud avec ses flancs rongés par l'érosion. L'itinéraire proposé traverse d'abord vignes et genêts avant de rejoindre la crête qui offre de belles vues sur le village et la vallée. Après le Mourel des Garouilles, le retour se fait à travers la garrigue où, ça et là, quelques vignes ponctuent le paysage avant de se faire omniprésentes sur le dernier kilomètre.