Plateau de Lacau et Camp de César

Très beau parcours très souvent plat dans les chênes verts, alternant passages ombragés et vues panoramiques sur les plaines et reliefs environnants. La visite du Camp de César agrémentera la fin du parcours d'une touche historique.

Une randonnée Laudun-l'Ardoise créée le samedi 20 mai 2017 par slinky. MAJ : mardi 30 mai 2017
Commune Commune : Laudun-l'Ardoise (30290)
Carte Carte IGN (cliquez-ici pour commander) : Ref. 2940OT, 3040OT
Le Mont Ventoux Statue d'une Vestale Chapelle Saint-Jean de Rouzigues Chapelle Saint-Pierre de Castres

Se garer sur le parking du Camp de César, situé à 1 kilomètre sur les hauteurs de Laudun, dans le prolongement de la Rue Frédéric Sauvage.

Balisage Jaune

(D/A) Du parking, rejoindre la piste et la suivre à gauche (Nord-Ouest) pour arriver rapidement au croisement la Lauzière. Continuer tout droit sur la piste, (laisser le chemin montant à droite qui sera celui du retour).
Dépasser deux maisons et 10m après avoir retrouvé du bitume, juste avant les boîtes à lettres n° 495-499, repérer un sentier à droite, peu visible (pas d'invitation du balisage à tourner et décalage du tracé sur la carte).

(1) Quitter la piste et suivre le sentier à droite qui monte dans la végétation. À une fourche, virer à gauche. 10m après (bifurcation non tracée sur la carte), virer à droite en contournant un pin. Peu après, le sentier devient plus plat, laisser un accès une vigne à gauche et entamer une montée caillouteuse. Arriver sur un plateau (vues à gauche sur la Chapelle Saint-Pierre de Castres et sur la vallée) et poursuivre dans les chênes verts. À une fourche (non visible sur la carte), virer à gauche et arriver environ 400m plus loin au croisement Plateau de Lacau Sud.

(2) Partir à gauche direction Riaille le Haut. Le sentier longe la falaise avec des points de vue non sécurisés (attention !). Le sentier s'éloigne de la falaise et s'incline vers la droite pour arriver à un petit croisement (non visible sur la carte). Virer à gauche, contourner tout de suite une barrière en bois et arriver sur une esplanade à la balise Riaille le Haut.
Poursuivre à droite sur le chemin vers la Chapelle Saint-Pierre de Castres. Déboucher sur un pré (vestiges d'une croix métallique à main droite) et filer à gauche pour aller jusqu'à la chapelle.

(3) En faire le tour et revenir sur ses pas jusqu'à la balise Riaille le Haut. Virer à gauche par le même chemin qu'à l'aller, passer la barrière et tourner à droite pour longer à nouveau les falaises. Retrouver la balise Plateau de Lacau Sud.

(2) Tourner à gauche direction Plateau de Lacau, laisser très vite un sentier à gauche et poursuivre sur le sentier principal jusqu'au croisement Plateau de Lacau.
Poursuivre à gauche direction la Combe des Trois Platanes sur le tracé du GR®42 (balisage Rouge-Blanc et Balisage Jaune) pour rejoindre le poteau balise.

(4) Partir à droite direction Les Dessus de la Combe d'Enfer, toujours sur un sentier plat et arriver au bout d'environ 500m à un croisement (un genévrier fait office de rond-point). Virer à gauche (pas d'invitation du balisage à tourner à gauche !) et rejoindre 200m plus loin un espace plus dégagé offrant une belle vue. Laisser un sentier qui descend à droite (non visible sur la carte) et enchaîner en face en descendant sur une dizaine de mètres. Récupérer le sentier laissé juste avant et continuer à descendre sur quelques mètres pour trouver la balise les Dessus de la Combe d'Enfer (légèrement décalée sur la droite).

(5) Tourner à droite direction Plateau de Lacau (laisser le sentier qui descend à gauche dans la Combe de l'Enfer). Suivre le sentier à plat, négliger plus loin un sentier qui descend sur la gauche (décalage du tracé sur la carte) et poursuivre. Un peu plus loin, le sentier s'incline à gauche pour plonger à la descente et arriver dans le creux d'une combe. Continuer en filant sur la gauche, négliger un vague sentier à gauche (ancien tracé) et remonter légèrement pour parvenir jusqu'à un croisement.
Virer sèchement à gauche dans une petite combe et remonter en face aussitôt. Cheminer agréablement sur le plateau (un sentier est tracé sur la carte mais n'est plus visible sur le terrain). Arriver peu après à un point de vue sur les falaises à main gauche.

(6) À la fourche suivante (non visible sur la carte), virer à droite pour une courte montée puis continuer à plat sur un espace dégagé qui parvient au bord de la falaise. Suivre la falaise vers la gauche et après un deuxième point de vue, parvenir au croisement Plateau de Lacau Nord.

(7) Tourner à gauche direction Belvédère et parvenir, au bout d'environ 400m, sur une esplanade. Prendre le sentier à droite et remonter jusqu'au belvédère aménagé et sa table d'orientation.

(8) Revenir à la bifurcation sur l'esplanade puis partir à droite direction Pied du Belvédère. Le chemin par moment caillouteux, ne tarde pas à descendre en contournant la barre rocheuse puis rejoint une piste.

(9) Virer à droite sur cette piste. 200m plus loin, au croisement la République le Haut, continuer toujours tout droit (laisser le chemin à gauche et le sentier à droite (non marqué sur la carte). Poursuivre sur la piste jusqu'à la balise La République.
Continuer tout droit sur la piste direction Forage de la République, (laisser le sentier à droite). 200m plus loin, continuer sur la voie de gauche et arriver au niveau d'une barrière métallique.

Plus de balisage

Contourner cette barrière et poursuivre en face sur la piste DFCIM8 (laisser les départs de chaque côté). Environ 200m après, quitter la piste et préférer le sentier qui monte sur la droite.
À la première fourche, suivre la trace de droite. À la fourche suivante, laisser la branche de droite. Récupérer, peu après, la trace de droite négligée juste avant et continuer pour arriver à un nouveau croisement (arbre au milieu du carrefour). Virer à droite et rejoindre, au bout de 50m, un sentier balisé.

Balisage Jaune

Partir à gauche et rejoindre, 50m plus loin, la balise les Dessus de Valliguières.

(10) Monter à droite direction Passage du Loup. Attention, le passage entre les rochers ne fait que 27cm de large au point le plus étroit !
La montée se fait raide avant d'arriver au pied des rochers, il faut rentrer le ventre et quitter le sac à dos pour franchir le Passage du Loup ! Le sentier débouche finalement sur le plateau tout proche d'un belvédère aménagé. Rejoindre le croisement juste au-dessus du belvédère.

(11) Partir à droite direction Chapelle Saint-Jean de Rouziques (ruines). Se diriger ensuite vers la gauche sur le chemin, passer devant la statue d'une Vestale et arriver au bord des falaises offrant de belles vues sur la vallée du Rhône. Le balisage va longer ces falaises, passer devant un belvédère en bois posé au bord du précipice, puis, entamer une petite descente pour contourner l'ancien rempart et remonter plus loin pour arriver sur le site.
Descendre quelques mètres pour rejoindre le panneau Camp de César à l'entrée du site.

(12) Profiter des lieux en visitant les différents vestiges expliqués par des panneaux, puis revenir à l'entrée du site.

(12) Face au panneau à l'entrée du site, partir à droite, (laisser le large chemin qui descend directement au parking). Suivre le sentier balisé PR®30 et arriver au niveau de la statue de Sucellus (Dieu gaulois pastoral), peu après, se trouve un nouveau point de vue aménagé sur la gauche et des vestiges sur la droite (restes de remparts ?).
Poursuivre le sentier, laisser un départ à droite, passer des vestiges (escaliers taillés dans la roche) et arriver à une fourche.
Poursuivre à droite et rester sur le sentier principal en laissant les autres sentiers. Arriver à la balise Col de Ventabren Est. Prendre la descente à gauche, sur le large chemin, direction la Lauzière et déboucher sur une piste.
Virer à gauche et suivre cette piste jusqu'au parking(D/A)

D/A : km 0 - alt. 202m - Parking du Camp de César
11 : km 9.04 - alt. 242m - À droite vers la chapelle
12 : km 9.79 - alt. 247m - Entrée du site du Camp de César
D/A : km 11.47 - alt. 201m - Parking du Camp de César

Pas de point d'eau ni d'abri possible.
Passage étroit (27cm) au niveau du Passage du Loup.
Plusieurs belvédères aménagés et d'autres non sécurisés au bord des falaises, soyez prudents !

Nous vous conseillons aussi d'emporter avec vous les cartes IGN papier au 1:25000 de cette randonnée. Cliquez-ici pour les commander : 2940OT, 3040OT.

Chapelle Saint-Pierre de Castres
Isolée sur le plateau de Lacau, elle se trouve à l'opposé de l'oppidum gallo-romain du Camp de César (commune de Laudun). Une première communauté de bénédictins s'y serait établie à l'époque gallo-romaine, avant de s'installer en 948 à Saint-Saturnin du Port (actuellement Pont Saint-Esprit). En mars 1629, elle aurait servi de refuge aux Laudunois lors de la peste. Peu avant 1789, il y avait peut-être encore des moines dans ce lieu de retraite. Un pèlerinage s'y déroulait le 1er Août.

Le Camp de César

Moyenne globale : 4.74/5
Fiabilité de la description : 4.65/5
Fiabilité du tracé sur carte : 4.7/5
Intérêt du circuit de randonnée : 4.87/5

le dimanche 15 septembre 2019 à 09:33

Date de la randonnée : samedi 14 septembre 2019

Superbe rando avec de magnifiques vues.
Entre les points 9 et 10 , un poteau signal le camp de César par la droite, qui est la Combe de Roubaud.
Cet itinéraire ajoute 1.6 km à la rando.

le lundi 03 juin 2019 à 17:33

Date de la randonnée : samedi 11 mai 2019

Super parcours

le lundi 22 avril 2019 à 09:24

Date de la randonnée : lundi 22 avril 2019

Balade sympa . Nous avons évité le" passage du loup" et avons fait le détour par en bas.

le lundi 01 avril 2019 à 08:58

Date de la randonnée : dimanche 31 mars 2019

Super rando. Vue magnifique. Point difficile : la montée avant le passage du Loup.

le jeudi 07 mars 2019 à 09:00

Date de la randonnée : lundi 04 mars 2019

Circuit très sympathique effectué sous un beau soleil. Excellente description.

le jeudi 21 février 2019 à 22:30

Date de la randonnée : jeudi 21 février 2019

Très belle randonnée avec de superbes points de vue et de nombreux centres d'intérêt dont l'oppidum en fin de parcours. Etonnant "passage du loup" à réserver aux gabarits pas trop volumineux. Le descriptif est parfait, très bien détaillé. Un grand merci et bravo à Slinky pour ses randos magnifiques et ses explications particulièrement claires !!!

le mercredi 02 janvier 2019 à 09:44

Date de la randonnée : lundi 31 décembre 2018

Belle randonnée pas difficile à l'exception de la montée au camp de César. Nous avons pris l'option de la montée par la combe de Rambaud qui permet d'éviter le pas du loup. Description très précise : beau travail Slinky. Merci.

le lundi 08 octobre 2018 à 09:20

Date de la randonnée : vendredi 12 octobre 2018

Belle rando diversifiée avec plusieurs découvertes de sites : chapelles, camp de César.
Pour ceux qui veulent éviter le Pas du Loup qui grimpe méchamment en fin de rando, on peut suivre les traces jaunes pour une petite boucle vers la chapelle en ruine de St Jean de Rouzigues, ça monte mais moins violemment... et on peut aller voir le passage du Pas du Loup entre les rochers d'en haut.
Le balisage jaune a été repeint récemment ce qui permet un repérage facile... sauf en tout début de rando où il n'indique pas de tourner à droite après les maisons pour prendre le sentier (1), mais le descriptif nous a bien guidé.
A éviter par fortes chaleurs.
Merci de ce descriptif sympathique.

le lundi 09 avril 2018 à 09:46

Date de la randonnée : dimanche 08 avril 2018

superbe randonnée qui en plus de magnifiques paysages permet de visiter le camp de cesar

le mardi 27 mars 2018 à 21:48

Date de la randonnée : dimanche 25 mars 2018

Belle rando avec sur les hauteurs une belle vue sur la vallée du Rhône. La montée jusqu'au camp de césar est un peu raide surtout en fin de balade. Attention aux costauds, ça risque de ne pas passer au "passage du loup", c'est très étroit.

le lundi 26 mars 2018 à 18:08

Date de la randonnée : samedi 24 mars 2018

Merci pour cette superbe balade sur ce plateau (dommage, le soleil manquait...)
Les vues sont magnifiques ainsi que les sous bois entre les chênes.
Nous sommes en camping car et nous sommes donc partis de la cave coopérative à l'entrée du village: l'aire de repos.
Nous avons donc ajouté deux kilomètres.... mais sans problème.
Encore merci pour cette randonnée .
Vous êtes formidables.
La prochaine , on l'a prévoit vers le sommet de Montpelliers.
On doit la trouver chez VISORANDO.
Merci encore et à bientôt.
M.France et Michel ALLEMAND.

le jeudi 08 mars 2018 à 07:56

Date de la randonnée : jeudi 08 mars 2018

Randonnée effectuée avec un départ d'Orsan avec une montée directe sur le plateau de Lacau par la République. (Montée très raide mais très beau final aérien) puis direction de col de Ventabren par le sentier non balisé en bord de falaise puis Chapelle Saint Pierre de Castrie.
Retour via le col de Ventabren, le camp des Césars, les ruines de Saint Jean de Rouzigues puis descente vers la combe de Roubaud par le PR.
Eviter le passage du loup,dont l'intérêt se limite au boyau de départ que l'on peut aller voir par curiosité.Après ce boyau la descente est glissante et dangereuse pour les moins adroits.

le lundi 19 février 2018 à 10:25

Date de la randonnée : lundi 19 février 2018

Belle randonnee ,souvent en sous bois agréable
Nous sommes du coin et nous ne connaissions pas ce parcours . Bien balisé Nous avons apprécié le panorama
Belle chapelle st pierre de l'astre qui vaut le détour par une journée ensoleillée magnifique endroit pour piqué niquer et se reposer si besoin est

le lundi 05 février 2018 à 18:35

Date de la randonnée : dimanche 04 février 2018

Nous avons effectué cette randonnée avec le club de Marche les Godillots savants de Villletelle 34. Nous étions quinze personne. Nous avions reconnu cette très belle randonnée à trois quelques jours avant.

Nous vous proposons une variante à la rando initiale à partir de la balise "La République", au lieu de suivre le tracé proposé, prendre à partir de cette balise la direction col de Ventabren , Camp de César Après une montée assez longue en sous bois, on arrive à la balise col de Ventabren Est, prendre à ce moment là sur la gauche la direction Col Ouest, après une descente on arrive à une petite esplanade et a cette nouvelle balise, suivre la direction" Camp de César" en délaissant celle indiquant "Parking Camp de César". on arrive sur le site archéologique en partie basse au lieu d'arriver en partie haute. Cette variante évite le "Passage du Loup et ses écartement de rocher de 27 cm. Le retour au parking ne vari pas par rapport au trace initial.

Très belle rando avec des points de vue sublime, le temps ce dimanche étant très beau , vue imprenable sur le Ventoux et les Alpes enneigées.

le lundi 05 février 2018 à 14:50

Date de la randonnée : dimanche 28 janvier 2018

Nous débutons avec les randonnées avec carte et descriptifs. Nous découvrons les logos ou autres repères. Nous n'arrivons pas encore à faire une randonnée de A à Z sans faire de détours imprévus. Mais nous nous sommes pas encore perdus, simplement des kilomètres et du temps en plus. Le pourquoi que l'on choisi des faciles et pas trop longues, mais cela viendra.

pour en savoir plus.

Le Camp de César à Laudun-L'Ardoise
Distance 4.23km Dénivelé positif +107m Dénivelé négatif -102m Durée 1h30 Facile Facile
Départ Départ à Laudun-l'Ardoise - 30 - Gard

Balade familiale autour de l'Oppidum du Camp de César à Laudun-L'Ardoise.

Combe d'Enfer - Combe de Roubaud
Distance 6.99km Dénivelé positif +195m Dénivelé négatif -193m Durée 2h30 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Laudun-l'Ardoise - 30 - Gard

Parcours sur le Plateau de Lacau et dans les deux combes qui l'entourent : la Combe d'Enfer, très sauvage et mystérieuse et la Combe Roubaud, moins encaissée mais toute aussi végétale.

La Chapelle de Saint-Pierre de Castres à Bagnols-sur-Cèze
Distance 6.45km Dénivelé positif +135m Dénivelé négatif -136m Durée 2h10 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Bagnols-sur-Cèze - 30 - Gard

Petite balade agréable avec un peu de dénivelé. La Chapelle Saint-Pierre est encore en bon état mais fermée. Très beaux points de vue sur la vallée.

Dent de Marcoule et Château de Gicon
Distance 15.07km Dénivelé positif +406m Dénivelé négatif -400m Durée 5h15 Difficile Difficile
Départ Départ à Chusclan - 30 - Gard

Au départ de Chusclan, une randonnée sur terrains variés (chemins goudronnés entre les vignes, pistes DFCI, sentiers monotraces). Points de vue sur la Vallée du Rhône et le Mont Ventoux. Visite du site médiéval de Gicon.

Distance 20.35km Dénivelé positif +297m Dénivelé négatif -294m Durée 6h30 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Bagnols-sur-Cèze - 30 - Gard

Cette randonnée, un peu longue mais sans grandes difficultés, sur les hauteurs de Bagnols-sur-Cèze vous amènera par moment sur les chemins de Saint-Jacques-de-Compostelle (balisés par des coquilles). Vous passerez par la Chapelle Saint-Martin de Jussan à Tresques et la Chapelle des Templiers au domaine de Boussargues.
Le terrain est varié : pistes, sentiers sous bois, petites routes.

Sabran et ses hameaux
Distance 14.48km Dénivelé positif +269m Dénivelé négatif -263m Durée 4h45 Facile Facile
Départ Départ à Sabran - 30 - Gard

Découverte des vestiges du château Saint-Agathe à Sabran et du château de Boussargues, magnifiquement restauré.

Autour du Château de Montfaucon par Saint-Maur et Saint-Martin du Jonquier
Distance 5.06km Dénivelé positif +21m Dénivelé négatif -21m Durée 1h30 Facile Facile
Départ Départ à Montfaucon (Gard) - 30 - Gard

Petite randonnée sur le terroir du Château de Montfaucon.

Saint-Gervais dans le Gard
Distance 10.4km Dénivelé positif +143m Dénivelé négatif -143m Durée 3h20 Facile Facile
Départ Départ à Saint-Gervais - 30 - Gard

Boucle autour du village de Saint-Gervais dans le Gard.
Petite randonnée facile, variée et odorante au printemps: thym, bruyère et romarin bordent les chemins.
Parcours entre vignes, oliviers et forêt domaniale.