Pointe d'Ireuse par les chalets de Nifflon

Sommet peu parcouru alors qu'il offre un splendide panorama à 360° sur le Léman, les sommets du Chablais, les Dents du Midi et le Massif du Mont Blanc. L'itinéraire comprend des parcours en forêt dans le bas et en alpage dans le haut.

Fiche technique
Une randonnée Vailly (Haute-Savoie) créée le mardi 16 juillet 2019 par Netra. MAJ : samedi 03 août 2019
Durée Durée moyenne: 3h40[?]
Distance Distance : 8.03km
Dénivelé positif Dénivelé positif : 580m
Dénivelé négatif Dénivelé négatif : 578m
Point haut Point haut : 1884m
Point bas Point bas : 1324m
Moyenne Difficulté : Moyenne
Retour point de départ Retour point de départ : Oui
A pied A pied
Régions Régions : Alpes, Chablais
Commune Commune : Vailly (Haute-Savoie) (74470)
Départ Départ : N 46.275702° / E 6.564493°
Carte Carte IGN (cliquez-ici pour commander) : Ref. 3428ET, 3528ET, 3528ETR
Téléchargez : -
Chalet du Sciard Falaises Panorama depuis le sommet Sommets du Chablais

Description de la randonnée

Départ du grand chalet d'alpage du Sciard qui se trouve à l'extérieur d'un virage en épingle vers la gauche (quand on monte) sur l'étroite et raide route forestière de la Buchille. Celle-ci démarre au hameau Les Bossons, peu avant le bourg de Bellevaux quand on vient de Thonon-les-Bains par la D26. Se garer sur le bord de la route ou sur le bord de la piste qui part à cet endroit, tout en veillant à ne pas gêner la circulation.

Des panneaux indicateurs sont présents aux principales intersections (mais pas à toutes) ainsi qu'au sommet de la Pointe d'Ireuse.

Sans balisage

(D/A) Un panneau indique la Pointe d'Ireuse en continuant sur la route forestière mais ce n'est pas cet itinéraire qui est proposé ici. Partir à l'Est et emprunter la piste caillouteuse interdite à la circulation vers Le Viret. Entrer rapidement en forêt et monter régulièrement.

(1) À un endroit dégagé (panneau indicateur cerné par les hautes herbes), continuer tout droit sur la piste (ignorer le chemin qui monte à gauche, ce sera le chemin du retour). Redescendre sensiblement pendant environ 400m de distance horizontale.

Balisage Jaune (flèches et larges tirets)

(2) À la limite entre les parcelles forestières n°s 8 et 9 (pancarte de bois en hauteur sur laquelle rien n'est écrit), s'engager en face sur un sentier qui démarre au pied de l'arbre porteur du n°8 (laisser la piste virer à droite).

(3) Peu après, virer à gauche (flèche bien visible sur un arbre). Monter alors de façon raide sous les épicéas. Obliquer ensuite à droite (Sud-Ouest) et effectuer une longue traversée en faux-plat montant. La pente se redresse enfin et le sentier devient rocailleux (passage avec une main courante). Effectuer quelques lacets, emprunter un tourniquet d'alpage et atteindre le site de Nifflon d'en bas (chalets en hauteur sur la droite).

(4) Virer alors à gauche à angle aigu en direction de Nifflon d'en haut. Monter de nouveau en forêt. Passer un portillon d'alpage (à refermer ensuite). Traverser une petite clairière et poursuivre la montée en forêt.

(5) À une intersection (non figurée sur la carte IGN), laisser un petit abri à main droite et obliquer légèrement à gauche sur un sentier herbeux (balise au sol). Continuer à monter doucement puis, par quelques lacets, atteindre le site de Nifflon d'en haut (chalets et petite chapelle en contrebas sur la droite).

(6) Tourner alors à gauche en direction de la Pointe d'Ireuse dont le sommet est visible au Nord-Nord-Est. Perdre un peu d'altitude puis remonter sur un sentier bien marqué où le rocher affleure. Traverser un espace gazonné puis virer à droite pour longer le rebord d'un petit vallon. Obliquer ensuite à gauche et gravir un collet sans nom entre deux mamelons. De là, gagner rapidement le sommet bien visible en face (cairn).

(7) Redescendre de l'autre côté en direction des Chalets de la Buchille. La pente est d'abord modérée mais devient vite raide sur le faite d'une crête bombée. Après un bref passage ombragé, continuer à descendre en zigzaguant entre de petits rochers. Arriver à un col sans nom sur la carte, désigné Golet de la Chaux sur place.

Sans balisage

(8) Virer alors à gauche et descendre un petit vallon sur un sentier peu marqué et cerné par les herbes. Pénétrer en forêt où le sentier est mieux marqué mais la pente plus raide. Effectuer quelques lacets et prendre garde aux à-pics sur la droite (vue sur les Chalets de La Buchille). Atteindre un croisement au lieu-dit Crève-Coeur.

(9) Suivre alors à gauche la direction du Sciard sur un sentier peu marqué (et non figuré sur la carte IGN). Après quelques légers virages, effectuer une longue traversée descendante au Sud-Ouest, d'abord en faux-plat sur un étroit sentier cerné par les herbes puis avec une pente plus sensible et sur un chemin plus large. Effectuer une épingle vers la droite avec ce chemin et aboutir à un croisement emprunté à l'aller.

(1) Suivre alors à droite la piste caillouteuse et redescendre facilement au Sciard (D/A).

Points de passage :
D/A : km 0 - alt. 1324m - Le Sciard
1 : km 0.78 - alt. 1423m - Carrefour de la boucle
2 : km 1.18 - alt. 1400m - Départ de sentier
3 : km 1.38 - alt. 1432m - Bifurcation
4 : km 2.45 - alt. 1604m - Nifflon d'en bas
5 : km 3.31 - alt. 1681m - Abri
6 : km 3.96 - alt. 1761m - Nifflon d'en haut
7 : km 4.99 - alt. 1883m - Pointe d'Ireuse - Vue sur le - Lac Léman
8 : km 5.43 - alt. 1770m - Golet de la Chaux
9 : km 6.05 - alt. 1571m - Crêve-coeur
D/A : km 8.03 - alt. 1324m - Le Sciard

Informations pratiques

Chaussures de randonnée indispensables. Prévoir ses réserves d'eau. Petit abri en (5).

Avertissements :
- Entre Nifflon d'en bas (4) et le Golet de la Chaux (8), les alpages sont exploités par des moutons avec leurs chiens de protection. Tenir impérativement son chien en laisse et, en cas de rencontre avec les chiens de protection, adopter un comportement calme : lire les recommandations sur le panneau après le tourniquet qui permet d'accéder à Nifflon d'en bas (4).
- Deux bifurcations nécessitent de la vigilance, aux points (2) et (3). La descente entre (8) et (9) requiert de l'attention.
- Au point (9), certains topoguides proposent de descendre à droite aux Chalets de La Buchille puis de redescendre la route forestière sur 1,5km. Je ne recommande pas cette option, compte tenu de la raideur de la descente sur les chalets et de l'inconfort du goudron, alors que la descente vers le point (1) est très agréable malgré un sentier peu marqué au début.

Carte détaillée nécessaire (au minimum celle qui accompagne la présente description).

Randonnée effectuée par l'auteur le 16 juillet 2019.

Nous vous conseillons aussi d'emporter avec vous les cartes IGN papier au 1:25000 de cette randonnée. Cliquez-ici pour les commander : 3428ET, 3528ET, 3528ETR.

Soyez toujours prudent et prévoyant lors d'une randonnée. Visorando et l'auteur de cette fiche ne pourront pas être tenus responsables en cas d'accident ou de désagrément quelconque survenu sur ce circuit.

Pendant la rando ou à proximité

Panorama à 360° depuis le sommet de la Pointe d'Ireuse :
- Au Nord : Lac Léman et Mont Billiat.
- À l'Est, sommets du Chablais : Mémises, Pic de Borée, Dent et Roc du Château d'Oche, Cornettes de Bise, Mont Chuaffé et Mont de Grange.
- À l'Est, Alpes Vaudoises : Massif des Diablerets.
- Au Sud-Est : Dents du Midi, Tour Salière et Mont Ruan.
- Au Sud, Massif du Mont Blanc : Aiguilles Vertes, Drus, Grandes Jorasses, Aiguilles de Chamonix, Mont Blanc.

- Panorama sur les sommets ci-dessus à partir de Nifflon d'en haut (6).
- Charmants chalets d'alpage à Niffon d'en bas (4) et Nifflon d'en haut (6).

Autres randonnées dans le secteur

Mont Billiat à partir des Chalets de la Buchille
Distance 5.48km Dénivelé positif +448m Dénivelé négatif -448m Durée 2h40 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Vailly (Haute-Savoie) - 74 - Haute-Savoie

Sommet isolé culminant à près de 1900 mètres d'altitude, le Mont Billiat offre un splendide panorama à 360° et constitue un joli but de randonnée. Pendant toute l'ascension, la vue sur le Léman est étendue.

L'ascension (facultative) de la Grande Pointe des Journées apporte un complément sportif réservé aux randonneurs aguerris.

Mont d'Hermone et Montagne des Soeurs à partir de Vailly
Distance 9.15km Dénivelé positif +480m Dénivelé négatif -476m Durée 3h45 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Vailly (Haute-Savoie) - 74 - Haute-Savoie

De superbes panoramas sur le Lac Léman sont au programme de cette randonnée qui emprunte toute la ligne de crête d'un sommet d'altitude modeste. Cette boucle propose une approche plus originale et plus diversifiée que l'usuelle montée depuis le Col du Feu. Certains passages nécessitent de l'attention.

La Chapelle d'Hermone à partir du Col du Feu
Distance 3.69km Dénivelé positif +199m Dénivelé négatif -199m Durée 1h30 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Lullin - 74 - Haute-Savoie

Cette courte randonnée, qui constitue une voie usuelle pour monter à la Chapelle d'Hermone, met à l'honneur le petit patrimoine religieux, très présent tout le long du parcours, et offre au sommet de superbes points de vue sur le Léman.

Col du Feu et le Mont d'Hermone depuis Jouvernaisinaz
Distance 13.33km Dénivelé positif +662m Dénivelé négatif -670m Durée 5h25 Difficile Difficile
Départ Départ à Orcier - 74 - Haute-Savoie

Randonnée, ne présentant aucune difficulté de navigation, mais notée difficile pour son caractère pentu (600m de dénivelé sans partie plate) et par l'attention nécessaire durant la première moitié de la descente (cailloux roulant sous les chaussures).
Très jolies vues depuis la chapelle de Notre-Dame d'Hermone et spectacle de "parapentistes".
Randonnée qui se déroule les trois quarts du temps à couvert et peut être réalisée en quatre heures environ en mode sportif.

Mont Ouzon
Distance 6.12km Dénivelé positif +628m Dénivelé négatif -628m Durée 3h15 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Le Biot - 74 - Haute-Savoie

Un sommet isolé, d'où l'on jouit d'un superbe panorama à 360°, sur le Lac Léman au Nord et, au Sud, sur le Chablais, les Alpes Suisses et le Massif du Mont Blanc. Une ascension raide mais brève, une belle randonnée pour la demi-journée.

Pointe de la Gay
Distance 10.05km Dénivelé positif +721m Dénivelé négatif -720m Durée 4h35 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Bellevaux - 74 - Haute-Savoie

Randonnée au-dessus de la Chèvrerie pour atteindre la Pointe de la Gay et découvrir les alpages. Vue sur les massifs environnants.

Autour du Lac du Vallon
Distance 14.03km Dénivelé positif +802m Dénivelé négatif -798m Durée 5h55 Difficile Difficile
Départ Départ à Bellevaux - 74 - Haute-Savoie

Une randonnée qui commence paisiblement au bord du lac puis qui alterne chemin, piste, crête, plateaux, forêt, cascade.
De beaux paysages sur la partie Sud du tracé, des rencontres possibles avec des chamois, nous nous sommes bien fait plaisir lors de cette journée de marche

Cascade de la Diomaz
Distance 4.86km Dénivelé positif +241m Dénivelé négatif -243m Durée 2h00 Facile Facile
Départ Départ à Bellevaux - 74 - Haute-Savoie

Une très jolie balade pour tous dans un site enchanteur. La cascade, constituée de plusieurs chutes d’eau, s'écoule dans une multitude de marmites creusées naturellement dans la roche au lieu-dit La Diomaz. Au pied de la cascade se trouve la Croix des Chartreux gravée dans la pierre.

Pour plus de randonnées, utilisez notre moteur de recherche.

Les descriptions et la trace GPS de ce circuit restent la propriété de leur auteur. Ne pas les copier sans son autorisation.