Pointe de Miribel en boucle à partir de La Glappaz

Sommet d'altitude modeste mais isolé, la Pointe de Miribel offre un panorama étendu sur le Léman et les massifs de Haute-Savoie jusqu'au Mont Blanc. L'itinéraire sur le versant Sud du sommet est jalonné d'un chemin de croix datant de 1804. Cette boucle propose une approche plus originale et plus diversifiée que l'usuelle montée depuis Ajon, à travers d'agréables alpages et quelques passages boisés.

Une randonnée Habère-Lullin créée le jeudi 20 juillet 2017 par Netra. MAJ : mardi 30 juillet 2019
Régions Régions : Alpes, Chablais
Commune Commune : Habère-Lullin (74420)
Carte Carte IGN (cliquez-ici pour commander) : Ref. 3429ET
En montant à la Pointe de Miribel Panorama depuis le sommet Chalets Calvaire

Départ et accès :
Sur la route D22, entre le bourg d'Habère-Poche et le Col de Terramon, prendre la route qui conduit au télésiège de la Frastaz (panneau), sur la gauche en descendant du col, sur la droite en y montant. Laisser la gare de départ du télésiège à gauche et suivre la petite route qui conduit au hameau de La Glappaz. Au hameau, continuer tout droit (la route qui monte à gauche vers les chalets est interdite à la circulation) et, après un virage à droite, aboutir à un croisement. Tourner alors à gauche en direction du parking et de l'Auberge de Miribel : le parking se trouve au bout de la route.

Des panneaux directionnels sont présents à toutes les intersections importantes. On trouve de place en place des poteaux-balises à flèches Jaunes, signalés dans la description uniquement en tant que de besoin. On note également des balises souvent vieillies de diverses couleurs (Jaune, Bleu, Rouge et Jaune) : ne pas compter sur ce balisage épars pour se guider.

(D/A) Du parking, suivre au Nord-Ouest la piste d'alpage qui prolonge la route en direction de Combasseran / Le Replan. Monter très régulièrement entre les pâturages jusqu'aux jolis chalets de Combasseran. Continuer la piste vers Le Replan et, après le dernier chalet, descendre pour atteindre rapidement les chalets des Ervines.

(1) Remonter et entrer en forêt. À une fourche, prendre le chemin de droite. Après une brève montée sèche, descendre doucement, sortir de la forêt et atteindre le virage en épingle d'une petite route goudronnée au lieu-dit Le Replan.

(2) Suivre sur une centaine de mètres la branche de gauche de l'épingle, en montée, vers la Pointe de Miribel. Au bout du goudron, virer à gauche en épingle sur un chemin qui entre en forêt. Après quelques mètres, quitter le chemin et prendre à droite un sentier qui grimpe vers Le Martinet / Miribel. Effectuer quelques lacets et, à une fourche (poteau-balise), prendre le sentier de droite vers Miribel. Monter encore et sortir de la forêt. Franchir une clôture, suivre le sentier qui devient moins marqué, et effectuer un virage à droite (poteau-balise) puis un à gauche. Laisser un abreuvoir taillé dans la pierre à main gauche et atteindre un collet sans nom sur la carte (le panneau indique "Le Martinet" mais ce nom désigne la petite butte située au Nord-Est).

(3) Suivre alors plein Est une sente peu marquée dans les pâturages, en direction de la Pointe de Miribel. Franchir une nouvelle clôture, monter dans un étroit défilé et franchir encore une clôture (vue sur la Pointe Percée en face). Virer alors à gauche vers le sommet bien en vue de la Pointe de Miribel. À la fourche (panneau "Sous Miribel"), prendre à gauche et gagner le sommet en gravissant quelques gradins rocheux.

(4) Entamer la descente sur le versant opposé et atteindre immédiatement un panneau directionnel "Pointe de Miribel". Ici, trois options possibles pour atteindre le haut du chemin de croix :
- Descendre directement à droite un raide sentier caillouteux en direction d'Ajon.
- Suivre sans perte d'altitude une trace à peu près en face à droite, en visant la droite d'un épicéa isolé (ne pas descendre vers un petit autel visible à gauche). Atteindre ainsi une table d'orientation. Revenir sur ses pas et descendre le sentier caillouteux vers Ajon (à gauche).
- Gagner comme ci-dessus la table d'orientation. Rejoindre ensuite un sentier en contrebas sur la gauche et le suivre à droite.

(5) Descendre un large chemin herbeux jalonné par les colonnettes du chemin de croix. Au calvaire (panneau d'information), franchir une clôture et descendre dans un chemin bien marqué qui zigzague dans les pâturages. À une fourche (cote 1472), prendre à droite un sentier moins marqué et non figuré sur la carte IGN. Franchir à nouveau une clôture et descendre à travers une prairie de fauche (ne pas s'écarter du sentier). Contourner des chalets par la droite, virer ensuite à gauche pour longer un chalet à main droite puis un abreuvoir à main gauche, et atteindre le parking d'Ajon.

(6) Suivre à gauche la piste d'alpage en direction du Col du Creux. Descendre doucement et ignorer un départ de chemin sur la droite. Dans un virage, passer aux chalets des Fangles. Ignorer plus loin un départ sur la droite et continuer à descendre à travers une hêtraie. Atteindre les chalets de La Combe dans une épingle de la piste.

(7) Quitter la piste d'alpage et poursuivre au Nord sur le chemin allant au Col du Creux. Dépasser un groupe de chalets sur la gauche et entrer en forêt. Après une brève descente, remonter avec une pente régulière et terminer par une brève descente sur le Col du Creux (passage canadien).

(8) Au col, suivre à plat un sentier herbeux sur la gauche (Nord-Ouest) en direction d'Habère-Poche (ne pas suivre une vague sente qui monte encore plus à gauche, ni la direction de La Glappaz sur la droite, qui aboutit bien au-delà du parking de départ). Descendre entre pâturages et arbustes pour rejoindre le parking de La Glappaz (D/A).

D/A : km 0 - alt. 1208m - Parking de La Glappaz
7 : km 6.06 - alt. 1264m - La Combe
8 : km 6.97 - alt. 1289m - Col du Creux
D/A : km 7.55 - alt. 1208m - Parking de La Glappaz

Chaussures de randonnée nécessaires. En été, prévoir les protections solaires adaptées. Eau et toilettes au parking d'Ajon (6).

Compter entre 1h20 et 1h50 pour atteindre le sommet (4) et de l'ordre d'1h20 pour le retour (arrêts non compris).

Carte détaillée nécessaire (au minimum celle qui accompagne la présente description). Une boussole ne pèse pas bien lourd et peut rendre de grands services...

Variantes :
- Variante de retour - Du sommet (4), regagner le parking de départ en empruntant en sens inverse le chemin de l'aller.
- Boucle au départ du parking d'Ajon - Suivre l'itinéraire à partir de (6). N.B. Dans ce cas, on démarre la randonnée par la plus grande partie de la descente et on la termine par la plus grande partie de la montée.
- Pointe de Miribel en aller-retour au départ du parking d'Ajon - C'est la voie la plus fréquentée. Du parking, s'engager sur le sentier qui laisse un abreuvoir à main droite puis longe un chalet à main gauche (ne pas tenir compte d'un panneau qui suggère de partir dans le sens opposé). Continuer sur le sentier qui traverse une prairie de fauche. Franchir une clôture et continuer à monter à travers les pâturages. Monter ensuite le long du chemin de croix et atteindre le sommet. Retour par l'itinéraire décrit ici entre (4) et (6). Compter de l'ordre de 175m de dénivelé et entre 1/2h et 3/4h pour atteindre le sommet.

Complément :
Cette randonnée peut être combinée avec la randonnée "Montagne d'Hirmentaz en boucle à partir de La Glappaz", qui a le même point de départ. Démarrer par la présente randonnée et, à son point (8) (Col de Creux), suivre la seconde randonnée à partir de son point (1). Compter de l'ordre de 14km et de 725m de dénivelé pour l'ensemble, à classer dans la cotation Difficile.

Randonnée effectuée par l'auteur le 21 juillet 2017.

Nous vous conseillons aussi d'emporter avec vous les cartes IGN papier au 1:25000 de cette randonnée. Cliquez-ici pour les commander : 3429ET.

- Du sommet, panorama à 360° sur le Léman, la Vallée Verte, les sommets du Chablais, les Dents du Midi, le massif du Mont blanc et les Aravis.
- Dans la descente du sommet, chemin de croix constitué de colonnettes de marbre érigées en 1804.
- Belle ambiance d'alpages.
- Jolis chalets à Combasseran et à La Combe.

Moyenne globale : 4.7/5
Fiabilité de la description : 4.89/5
Fiabilité du tracé sur carte : 4.67/5
Intérêt du circuit de randonnée : 4.56/5

le lundi 26 août 2019 à 11:56

Date de la randonnée : dimanche 11 août 2019

Une très belle randonnée qui permet de découvrir la région en un coup d’œil : montée jusqu'aux alpages en passant devant quelques anciens chalets, vue sur le lac Léman d'un côté, puis sur le Mont Blanc de l'autre, beau chemin de croix, retour par un chemin souvent ombragé. A (re)faire) !

le samedi 27 juillet 2019 à 16:51

Date de la randonnée : samedi 20 juillet 2019

Randonnée très sympa et sans grande complication, je recommande !

le dimanche 30 juin 2019 à 18:11

Date de la randonnée : dimanche 30 juin 2019

Ballade idéale pour une randonnée en famille, suffisamment longue pour avoir l'impression d'effectuer une vraie marche, sans faire de grande dénivelée. Pas fatigant. La description de Visorando et la carte sont top: très bien détaillées, impossible de se tromper. L'environnement est magnifique, une vraie carte postale de Haute-Savoie, itinéraire varié avec quelques passages en sous-bois pour se rafraichir (canicule de juin 2019...) et des passages dégagés avec vue sur toute la région, Aravis, Mont-blanc, Chablais. On passe d'une vallée à l'autre. Super journée.

le samedi 01 juin 2019 à 20:52

Date de la randonnée : samedi 01 juin 2019

Attention au chien mordeur au niveau des premières maisons en montant sur la droite. Le maître se fiche éperdument du fait que son animal attaque, au contraire, il l'encourage et vous dit que le chemin est à lui ! Prudence.
La randonnée en elle-même est super, pas trop dure. Alternance de zones ombragées et de plein soleil. Très agréable et belle vue au sommet sur le Mont blanc, les boirons, la Tourette, etc.
Merci

le mardi 21 août 2018 à 21:48

Bonjour Flovac,

Merci de tes commentaires et de ton retour d'expérience.

Concernant les "marches faciles", effectivement il ne s'agit pas de marches taillés dans le rocher. Le mot "marche" était employé comme une image. J'ai modifié le texte du passage concerné en indiquant des "gradins rocheux".

Bien cordialement,
Etienne
Modérateur Visorando

le mardi 21 août 2018 à 20:50

Date de la randonnée : mardi 21 août 2018

Très belle rando avec une description très détaillée, il est impossible de se tromper, c'est vraiment super !
Le sens proposé à partir de la Glappaz est très bien car il permet de monter progressivement à la pointe de Miribel par de jolis chemins et pâturages, et il offre des passages ombragés appréciables en cas de chaleur.
Le panorama est magnifique que ce soit sur les alpages, le Léman ou les différentes chaînes de montagnes et le mont Blanc. Évidemment, il faut que le ciel soit dégagé...
A noter tout de même que la montée au sommet de la pointe (toute fin du 3) n'est pas évidente pour quelqu'un qui a le vertige (c'était le cas parmi nous) et que l'indication "gravissant quelques marches faciles dans le rocher" est trompeuse. Il ne s'agit pas de marches en tant que telles mais bien de la roche et qu'elle pas "taillée". Elle peut parfois être large, inclinée et lisse ne permettant pas trop de savoir où mettre son pied surtout quand l'émotion prend le dessus. Heureusement le paysage à l'arrivée est plus qu'à la hauteur (sans mauvais jeu de mots) et que le chemin de la descente n'est pas du même style.
Une suite de rando agréable se terminant par un joli sentier verdoyant qui nous ramène au parking.

le lundi 13 août 2018 à 09:20

Date de la randonnée : lundi 13 août 2018

Excellente description de la randonnée, évite toute erreur de bifurcation.
Ce passage par la Glappaz est parfait, on évite la foule qui monte par Ajon.
Très très belle vue en haut à 360°.
Le principe de la boucle est parfait aussi, on retourne au point de départ par des chemins tranquilles.
Merci beaucoup pour ce tracé parfait.

le lundi 25 juin 2018 à 10:20

Date de la randonnée : dimanche 24 juin 2018

Très belle ballade tranquille, belles vue en 360° au sommet.

le lundi 11 juin 2018 à 10:11

Date de la randonnée : lundi 11 juin 2018

Je n'ai pas trouvé la vue exceptionnelle arrivé au somment, le seul intérêt était le chemin de croix.
Le parcours sur la montée était très boueux suite aux pluies récentes, passages très glissants sur les roches.

le mardi 22 août 2017 à 14:03

Date de la randonnée : lundi 14 août 2017

Très jolie rando avec vue sur le Lac Léman et Le Mont Blanc

Montagne d'Hirmentaz en boucle à partir de La Glappaz
Distance 7.17km Dénivelé positif +416m Dénivelé négatif -423m Durée 3h00 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Habère-Lullin - 74 - Haute-Savoie

La montagne d'Hirmentaz est constituée d'une longue crête d'orientation Sud-Nord. Cette randonnée propose une boucle qui parcourt l'entièreté de cette crête. La montée est raide mais le cheminement en crête est très agréable.

Pointe des Jottis à partir du Châtelet
Distance 9.02km Dénivelé positif +650m Dénivelé négatif -645m Durée 4h05 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Mégevette - 74 - Haute-Savoie

Sommet de modeste altitude, apparemment peu parcouru, la Pointe des Jottis n'en mérite pas moins une visite. Le cheminement au travers du Paturâge des Jottis est très agréable et, depuis le sommet, on bénéficie d'un beau panorama à 360°. Une ascension qui peut s'effectuer en aller-retour ou en boucle.

Distance 6.8km Dénivelé positif +306m Dénivelé négatif -305m Durée 2h40 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Habère-Poche - 74 - Haute-Savoie

Petite randonnée sans difficulté, ombragée (intéressant en été).
Terrain humide même si la pluie est absente depuis plusieurs jours, donc de bonnes chaussures sont recommandées.

Mont Forchat par les hameaux du Chatillonnet, de Trécout et Très-le-Mont
Distance 11.84km Dénivelé positif +560m Dénivelé négatif -559m Durée 4h45 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Habère-Poche - 74 - Haute-Savoie

Circuit en boucle pour gagner le Mont Forchat, moins difficile que l'ascension directe. Montée progressive par une piste forestière avec des points de vue sur le Léman. Traversée des hameaux du Chatillonnet et de Trécout avant d'arrivée à celui de Très le Mont. Accès au sommet par le Balcon du Léman. Retour par un sentier raide sur le Col de l'Encrenaz, puis la piste de Très le Mont, un sentier facile en sous-bois avant de rejoindre la piste du Col des Moises.

Le Tour des Moises
Distance 8.45km Dénivelé positif +460m Dénivelé négatif -453m Durée 3h30 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Habère-Poche - 74 - Haute-Savoie

Belle petite balade, permettant de s'initier et de se préparer à la moyenne montagne.

Pointe de la Gay
Distance 10.05km Dénivelé positif +721m Dénivelé négatif -720m Durée 4h35 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Bellevaux - 74 - Haute-Savoie

Randonnée au-dessus de la Chèvrerie pour atteindre la Pointe de la Gay et découvrir les alpages. Vue sur les massifs environnants.

Autour du Lac du Vallon
Distance 14.03km Dénivelé positif +802m Dénivelé négatif -798m Durée 5h55 Difficile Difficile
Départ Départ à Bellevaux - 74 - Haute-Savoie

Une randonnée qui commence paisiblement au bord du lac puis qui alterne chemin, piste, crête, plateaux, forêt, cascade.
De beaux paysages sur la partie Sud du tracé, des rencontres possibles avec des chamois, nous nous sommes bien fait plaisir lors de cette journée de marche

Cascade de la Diomaz
Distance 4.86km Dénivelé positif +241m Dénivelé négatif -243m Durée 2h00 Facile Facile
Départ Départ à Bellevaux - 74 - Haute-Savoie

Une très jolie balade pour tous dans un site enchanteur. La cascade, constituée de plusieurs chutes d’eau, s'écoule dans une multitude de marmites creusées naturellement dans la roche au lieu-dit La Diomaz. Au pied de la cascade se trouve la Croix des Chartreux gravée dans la pierre.