Promenade dans les champs autour de Manonviller

Il s'agit d'une balade agréable à travers champs et le long des méandres de la Vezouze. A éviter si le temps est humide !

Une randonnée Manonviller créée le mardi 24 avril 2018 par mgjd. MAJ : dimanche 27 mai 2018
Commune Commune : Manonviller (54300)
Carte Carte IGN (cliquez-ici pour commander) : Ref. 3516O

Pour le départ, stationner devant l'église de Manonviller au pied d'une fontaine.

(D/A) Commencez en remontant la Rue de l'Église, suivez celle-ci qui tourne à gauche et ignorez les deux chemins qui démarrent à droite puis à gauche.

(1) Choisissez le chemin de gauche en ignorant le chemin de droite qui monte. Continuez tout droit sur 500m.

(2) Bifurquez à droite, ignorez le chemin à droite et continuez tout droit jusqu'à un petit bosquet avec des ruches (aucun danger) jusqu'à une route au lieu-dit la Grande Zabelle.

(3) Suivez-la en tournant à gauche et ignorez le chemin à droite.

(4) Empruntez le chemin à gauche juste avant le pont qui même à Thiébauménil. Longez alors les méandres de la Vezouze et admirez les magnifiques boucles formées par la rivières. Attention, ce tronçon du chemin est très boueux après la pluie car la rivière déborde parfois.

(5) À la route D161a retrouvée, tournez à gauche pour repartir vers le village de Manonviller.
Prenez la première rue à gauche pour retrouver le point de départ (D/A).

D/A : km 0 - alt. 250m - Église de Manonviller
1 : km 0.45 - alt. 261m - Chemin à gauche
2 : km 1.15 - alt. 239m - Bifurcation à droite
3 : km 2.21 - alt. 234m - Lieu-dit la Grande Zabelle
4 : km 2.71 - alt. 230m - Chemin à gauche avant le pont
5 : km 4.61 - alt. 233m - Jonction D161a
D/A : km 5.12 - alt. 250m - Église de Manonviller

Attention, un tronçon du chemin est très boueux après la pluie car la rivière déborde parfois.

Nous vous conseillons aussi d'emporter avec vous les cartes IGN papier au 1:25000 de cette randonnée. Cliquez-ici pour les commander : 3516O.

De la Vierge noire à l'Abri du Kronprinz
Distance 6.39km Dénivelé positif +73m Dénivelé négatif -71m Durée 2h00 Facile Facile
Départ Départ à Emberménil - 54 - Meurthe-et-Moselle

Tout au long du parcours, balisage rond Bleu, aires de pique-nique, tables et bancs. Ce parcours permet de découvrir quelques curiosités : la Vierge Noire, l'abri du Kronprinz (bunker de commandement du prince de Bavière) lors de la Première Guerre mondiale.

Distance 12.62km Dénivelé positif +92m Dénivelé négatif -85m Durée 3h50 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Fraimbois - 54 - Meurthe-et-Moselle

Boucle de Fraimbois via Gerbéviller, qui marie plaine et forêt.

Boucle du Léomont
Distance 14.6km Dénivelé positif +176m Dénivelé négatif -175m Durée 4h35 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Lunéville - 54 - Meurthe-et-Moselle

Beau circuit aux alentours de Lunéville permettant de découvrir la ville et ses environs depuis les hauteurs des terrasses de Méhon et du sommet de Léomont.

Distance 3.08km Dénivelé positif +43m Dénivelé négatif -44m Durée 1h00 Facile Facile

Petit chemin sur les hauteurs de Lunéville. Ce chemin vous permettra de découvrir le panorama de Lunéville avec son château et ses églises. De plus, par beau temps, vous aurez une très belle vue sur le début des Vosges.
Le chemin est bordé d'arbres fruitiers (mirabelles, cerises, pommes) et de nombreux chevaux et autres animaux.

Le Léomont
Distance 8.53km Dénivelé positif +151m Dénivelé négatif -151m Durée 2h50 Facile Facile
Départ Départ à Vitrimont - 54 - Meurthe-et-Moselle

Un beau circuit à faire en famille, qui vous mènera sur les traces de la Grande Guerre et dans la campagne Lunévilloise d'où on peut admirer un paysage à 360°. Magnifique vue sur la ligne bleue des Vosges.

Trois villages autour de Mont-sur-Meurthe
Distance 10.8km Dénivelé positif +53m Dénivelé négatif -58m Durée 3h15 Facile Facile
Départ Départ à Mont-sur-Meurthe - 54 - Meurthe-et-Moselle

Cette randonnée fera découvrir trois villages autour de la Meurthe et de la Mortagne.

La grande écluse de Réchicourt
Distance 11.66km Dénivelé positif +35m Dénivelé négatif -30m Durée 3h25 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Réchicourt-le-Château - 57 - Moselle

Ce circuit vous fera découvrir un ensemble industriel et urbain lorrain aujourd'hui reconnu monument historique et patrimoine protégé depuis 2014.
Vous longerez également le canal de la Marne au Rhin et six de ses anciennes écluses aujourd'hui remplacées par une seule dite "la grande écluse".
Une balade bucolique qui mêle les environnements, boisés et aquatiques.

Balade matinale à Remenoville
Distance 10.07km Dénivelé positif +175m Dénivelé négatif -184m Durée 3h20 Facile Facile
Départ Départ à Remenoville - 54 - Meurthe-et-Moselle

Petite marche sans difficulté technique particulière, plutôt orientée pour faire une marche rapide.