Promenade en bord de Seine dans la boucle de Moisson

Une courte promenade qui démarre par un cheminement ombragé et s'achève le long de la Seine avec de beaux points de vue sur les falaises crayeuses de la rive opposée.

Une randonnée Moisson créée le mercredi 07 juin 2017 par Netra. MAJ : mercredi 06 février 2019
Commune Commune : Moisson (78840)
Carte Carte IGN (cliquez-ici pour commander) : Ref. 2113ET
Péniche La Seine La Seine Étang

Départ de la mairie de Moisson. Stationnement sur le petit parking de la Place Parion-Nicolle en face de la mairie.

Sans balisage

(D/A) Partir au Sud sur le Chemin du Bois Beauceron qui démarre à droite de la mairie quand on lui fait face. À la fourche qui se présente, prendre à gauche.

Balisage Jaune (rare)

Au croisement suivant, prendre à gauche où le goudron laisse bientôt place à un bon chemin encadré d'arbres. Ignorer un vague départ à gauche et, au croisement suivant (panneaux d'information à droite en contrebas), continuer tout droit avec un terrain de golf à main gauche.

Sans balisage

(1) Ignorer le sentier qui part à droite avec le balisage, dépasser un panneau d'information et continuer sur le chemin ombragé. Virer à droite avec le chemin puis à gauche tout en longeant la clôture du golf à main gauche. Demeurer sur le chemin principal en ignorant les départs sur la droite et déboucher sur la D125.

(2) Suivre la route à gauche. L'accotement de gauche est très large sauf en face de l'entrée de la base de loisirs où la prudence est de mise. Longer toujours le golf à main gauche, croiser la route d'accès au parking du golf et continuer tout droit (Est). Emprunter un petit pont et longer le plan d'eau de la base de loisirs à main droite.

(3) À l'abord d'un étang côté gauche, quitter la route et s'engager à gauche dans un chemin gravillonné (passer la chaîne destinée aux véhicules). Longer l'étang et une belle rangée de peupliers à main droite. À l'angle de l'étang, prendre à droite un chemin herbeux. Au croisement suivant, tourner à gauche, passer une barrière avec chaîne et suivre un étroit sentier au milieu de la végétation.

(4) Au bout, prendre à droite à angle aigu une petite route et passer le panneau d'entrée dans Lavacourt. Après quelques mètres, à la hauteur du n°17 de la rue, s'engager à gauche dans un sentier qui entre dans un sous-bois sombre (être vigilent pour ne pas manquer ce départ discret).

(5) Au croisement en T, tourner à gauche dans un chemin plus large. Continuer en sous-bois avec, sur la droite, quelques trouées sur la Seine. Traverser une zone plus dégagée (petit bâtiment de béton sur la gauche), continuer tout droit et entrer à nouveau en sous-bois. Longer un pré et atteindre un ancien quai (structures métalliques d'accostage, beau point de vue sur la Seine et les falaises de la rive opposée).

(6) Continuer le long de la Seine, ignorer un départ de chemin sur la gauche et longer des pâturages à chevaux à main gauche. Aux premières maisons, le chemin laisse place au goudron. Prendre alors la 1ère à gauche, le Chemin des Ajous. Au croisement, continuer tout droit. Au croisement en T qui suit, tourner à gauche et rejoindre la mairie (D/A).

D/A : km 0 - alt. 20m - Mairie de Moisson
1 : km 0.99 - alt. 26m - Sentier des Hautes Monettes
2 : km 1.8 - alt. 32m - Route D125
3 : km 2.66 - alt. 15m - Étang de Lavacourt
4 : km 3.33 - alt. 18m - Petite route
5 : km 3.45 - alt. 20m - Croisement en T
6 : km 4.64 - alt. 15m - Ancien quai - Seine (fleuve)
D/A : km 5.28 - alt. 20m - Mairie de Moisson

Les chemins sont bien entretenus et de bonne tenue. Par temps sec, de bonnes chaussures de sport suffisent. En saison pluvieuse, quelques passages potentiellement humides le long de la Seine.

Pas de point d'eau repéré sur le parcours. Bar et restaurant à Moisson, au carrefour central avec la D124.

Carte détaillée indispensable (au minimum celle qui accompagne la présente description).

Complément :
Cette randonnée peut être combinée avec la randonnée "La réserve naturelle de la boucle de Moisson" qui a le même point de départ et d'arrivée. Démarrer par l'autre randonnée et, à son point (7), tourner à droite et suivre la présente randonnée à partir de son point (1) et jusqu'à l'arrivée (D/A). Compter de l'ordre de 12km pour l'ensemble.

Randonnée effectuée par l'auteur le 10 juin 2017.

Nous vous conseillons aussi d'emporter avec vous les cartes IGN papier au 1:25000 de cette randonnée. Cliquez-ici pour les commander : 2113ET.

- Église Saint-Léger (XIXe) (D/A).
- Agréable cheminement ombragé entre (D/A) et (2).
- Étang de Lavacourt (3).
- Beaux points de vue sur la Seine et les falaises crayeuses de la rive opposée entre (5) et (D/A).

Moyenne globale : 4.75/5
Fiabilité de la description : 4.8/5
Intérêt du circuit de randonnée : 4.45/5

le mardi 13 août 2019 à 11:09

Date de la randonnée : jeudi 08 août 2019

Nous avons ajouté ce circuit au circuit "La réserve naturelle de la boucle de Moisson". Ce fût un peu long, mais cette deuxième partie au bord de l'eau est sympathique à faire après l'autre circuit parce qu'elle est rafraîchissante. On a toutefois été un peu déçus par le manque de proximité avec la Seine, cachée dans une première partie par la végétation sauvage. En deuxième partie, là où les maisons commencent à apparaître, c'est plus sympa. Des jolies villas jonchent les bords de Seine en arrivant vers le centre de Moisson. Belle vue sur les falaises blanches sur l'autre rive. Nous avons également vu beaucoup de planeurs au dessus de la Seine. Et des chevaux dans des enclos assez chouettes.

le lundi 15 juillet 2019 à 09:21

Date de la randonnée : mardi 09 juillet 2019

Superbe petite promenade surtout quand il fait beau et chaud.

le mardi 23 avril 2019 à 11:26

Date de la randonnée : lundi 22 avril 2019

Belle petite rando faite avec mes petits enfants 10 et 8 ans avec au milieu découverte du plan d'eau de l'ile de loisirs des boucles de la seine.Jolie vue sur les falaises de la rive droite de la seine.Très bonne crêperie à Moisson.22

le lundi 10 septembre 2018 à 13:23

Date de la randonnée : lundi 10 septembre 2018

Parcourt facile ,sans dénivelée, avec de belles vues sur la seine et les falaises ,des chemins en sous bois agréables par temps chaud mais aussi en prairies.

le lundi 03 septembre 2018 à 21:08

Date de la randonnée : lundi 03 septembre 2018

Belle promenade nature. 1ere d une longue serie 😉

le lundi 20 août 2018 à 09:21

Date de la randonnée : lundi 20 août 2018

petite randonnée d'1h30 en marchant tranquillement. très agréable. paysage varié. hormis le passage le long de la route mais ne dure pas longtemps.
A signaler l'auberge de la boucle à Moisson, très bonne crêperie et accueillant

le mardi 24 juillet 2018 à 09:00

Date de la randonnée : lundi 23 juillet 2018

Courte balade avec paysages variés : sous-bois, étang, berge de la Seine mais aussi malheureusement 700 m de départementale.
Peut constituer utilement un complément à la randonnée "la réserve naturelle de la boucle de Moisson" sans présenter néanmoins le même intérêt.

le lundi 21 mai 2018 à 08:47

Date de la randonnée : lundi 21 mai 2018

Jolie promenade, variée et pas trop longue.
Prudence au niveau du passage sur route (à la belle saison, l'herbe haute sur les accotements les rend peu praticables).
La fiche signale "Bar et restaurant à Moisson", mais pourrait signaler aussi : Bar et restaurant (avec grande terrasse) au golf des Boucles de Seine, à quelques dizaines de mètres du tracé.

le lundi 20 novembre 2017 à 09:28

Date de la randonnée : lundi 20 novembre 2017

Nous avons combiné les deux boucles de Moisson. La randonnée dure 3h et est très agréable, notamment à l'automne. Un seul passage pas très plaisant le long de la route mais il est court.

le lundi 25 septembre 2017 à 15:37

Date de la randonnée : vendredi 15 septembre 2017

Petit circuit agréable. Nous nous sommes garés à Lavacourt en bord de Seine.
Jusqu'à présent, j'utilisais Sports Tracker, mais je vais essayer Visorando sur mon smartphone.
Merci pour vos circuits intéressants.

le mardi 04 juillet 2017 à 18:08

Date de la randonnée : mardi 04 juillet 2017
Fiabilité de la description : Non utilisé

Balade agréable, nous avons fait également la réserve naturelle de la boucle de Moisson que nous avons préféré.
Merci à l'auteur de cette balade.

La réserve naturelle de la boucle de Moisson
Distance 8.02km Dénivelé positif +46m Dénivelé négatif -40m Durée 2h25 Facile Facile
Départ Départ à Moisson - 78 - Yvelines

Lovée dans un méandre de la Seine, la réserve naturelle de Moisson offre un dépaysement garanti ! Alternant des parcours forestiers et dans la lande, cette courte randonnée devrait convenir aux amoureux de la nature et à ceux qui recherchent le calme.

Chérence - Haute-Isle
Distance 6.71km Dénivelé positif +134m Dénivelé négatif -138m Durée 2h15 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Chérence - 95 - Val-d'Oise

Boucle au départ de Chérence. La Seine, les habitations troglodytiques et les planeurs.

Entre la réserve naturelle des coteaux de la Seine et l'Epte
Distance 22.74km Dénivelé positif +334m Dénivelé négatif -328m Durée 7h20 Difficile Difficile
Départ Départ à La Roche-Guyon - 95 - Val-d'Oise

Découverte de deux sites aux aspects très contrastés : d'une part, les coteaux de la Seine au versant Sud abrupt avec des vues quasi aériennes sur la région et, d'autre part, la vallée de l'Epte avec ses frondaisons abondantes sous lesquelles on chemine au ras de l'eau.
La liaison entre les deux permet de traverser des espaces vallonnés offrant de belles vues sur une campagne aux couleurs changeantes au gré des saisons.

La Roche-Guyon: le château, la forêt, les falaises à silex
Distance 15.38km Dénivelé positif +384m Dénivelé négatif -390m Durée 5h20 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Amenucourt - 95 - Val-d'Oise

Randonnée très variée qui permet de combiner:
- la forêt régionale de la Roche-Guyon,
- un magnifique vallon très tranquille,
- le bourg de La Roche et son château,
- enfin un parcours panoramique dominant la Seine.

Le Bassin de l'Îlon et le Bois de la Garenne
Distance 13.85km Dénivelé positif +39m Dénivelé négatif -43m Durée 4h05 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Saint-Martin-la-Garenne - 78 - Yvelines

Une randonnée aux paysages diversifiés, dans le creux d'un méandre de la Seine : vue sur les coteaux du fleuve, vaste plan d'eau, réserve naturelle et observatoires à oiseaux, plaine cultivée et, pour finir, agréable cheminement dans le Bois de la Garenne.

Autour de Villarceaux
Distance 11.03km Dénivelé positif +92m Dénivelé négatif -93m Durée 3h20 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Chaussy (Val-d'Oise) - 95 - Val-d'Oise

Promenade variée permettant tout d'abord la découverte de Chaussy, mignon petit village du Vexin Français, puis des collines verdoyantes qui l'entourent. Vous découvrirez le château de Villarceaux et ses jardins plus tard. Les allergiques pesteront d'avoir à marcher un moment sur la route, qu'il est impossible malheureusement d'éviter. En contrepartie, vous découvrirez des endroits magnifiques et peut être aurez vous la chance, comme nous, d'admirer un chevreuil bondissant au milieu des blés.

Les Coteaux de l'Epte
Distance 15.59km Dénivelé positif +227m Dénivelé négatif -236m Durée 5h00 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Fourges - 27 - Eure

Une randonnée sur les coteaux des deux rives de l'Epte, à cheval sur l'Île-de-France et la Normandie. Le parcours alterne des passages entre les champs et en sous-bois et offre de beaux points de vue sur la vallée de l'Epte. Deux églises, un moulin et un beau corps de ferme avec pigeonnier sont à découvrir.

Dans les collines de Bray-et-Lû
Distance 9.69km Dénivelé positif +148m Dénivelé négatif -144m Durée 3h05 Facile Facile
Départ Départ à Bray-et-Lû - 95 - Val-d'Oise

Petite randonnée permettant la découverte du paysage très vallonné entre Ambleville, Bray-et-Lû et Chaussy. La vue porte très loin et offre quelques panoramas superbes. Quand le Vexin se prend pour l'Auvergne !