Promenade patrimoniale au Raincy

Une courte randonnée dans une ville résidentielle, au gré de ses allées et des ses belles maisons. En point d'orgue, l'Église Notre-Dame de l'Assomption, résolument moderne quand elle fut érigée au lendemain de la première guerre mondiale et qui apporte une touche mémorielle à ce parcours urbain.

Fiche technique
Une randonnée Villemomble créée le vendredi 20 janvier 2017 par Netra. MAJ : samedi 26 janvier 2019
Durée Durée moyenne: 2h00[?]
Distance Distance : 6.52km
Dénivelé positif Dénivelé positif : 71m
Dénivelé négatif Dénivelé négatif : 69m
Point haut Point haut : 114m
Point bas Point bas : 60m
Facile Difficulté : Facile
Retour point de départ Retour point de départ : Oui
A pied A pied
Commune Commune : Villemomble (93250)
Départ Départ : N 48.889317° / E 2.51235°
Carte Carte IGN (cliquez-ici pour commander) : Ref. 2314OT
Téléchargez : -
Église Notre-Dame de l'Assomption Maison Église Saint-Louis (XVIIIe-XIXe) Cèdre

Description de la randonnée

Point de départ et accès : gare de Le Raincy-Villemonble-Montfermeil.
- RER - Ligne E, sur le tronçon Paris et Chelles-Gournay.
Emprunter la sortie principale, côté Le Raincy.

Balisage Jaune

(D/A) Au sortir de la gare, traverser le parking des bus puis l'Allée Clémencet et prendre en face l'Allée de Gagny. Suivre cette rue jusqu'au bout, à plat puis en montée avec une pente allant en s'accentuant. Croiser successivement l'Allée Victor Hugo, l'Allée Nicolas Carnot, l'Allée Chatriant, l'Avenue Didier, l'Avenue Charles et l'Allée de la Fontaine.

(1) Au rond-point, prendre à gauche l'Allée de l'Ermitage, toujours en montant. Croiser l'Allée des Coteaux et continuer à plat (sur la gauche, quelques points de vue sur la banlieue Est). Au carrefour, continuer Allée de l'Ermitage en laissant le temple protestant à main droite, et redescendre. Au croisement suivant, obliquer légèrement à gauche dans l'Allée Gambetta. Descendre un escalier et déboucher sur un rond-point. Traverser alors l'Avenue de la Résistance, la suivre à droite et atteindre rapidement le parvis de l'église.

(2) Continuer Avenue de la Résistance et croiser successivement l'Allée de Verdun, l'Allée Valère-Lefebvre (monument aux morts sur la droite) et l'Allée Gabriel. À l'angle de l'Hôtel de Ville, tourner à gauche dans l'Allée Hérold et longer un square à main droite. Au bout de la rue, tourner à gauche. Au feu tricolore, prendre à droite l'Allée Valère-Lefèbvre et longer à main droite le Lycée Albert Schweitzer.

(3) Au feu suivant, suivre à droite le Boulevard de l'Ouest, toujours avec le lycée à main droite. Au croisement suivant, traverser la D117 et poursuivre en face Boulevard du Nord. Noter côté gauche une école arménienne puis le clocheton coiffant un bâtiment d'un ancien domaine. À la fourche située à l'angle du n°18, prendre à droite l'Allée du Village. Au carrefour qui suit, obliquer à gauche, croiser l'Allée des Acacias sur la gauche puis l'Allée Maurice sur la droite et continuer Allée du Village.

(4) Au rond-point, prendre la 1ère à gauche, l'Avenue de Livry. Au feu tricolore, traverser l'Allée des Bosquets. Ignorer la rue suivante sur la droite. Juste après, abandonner momentanément le balisage Jaune et entrer à droite dans le square de la Place des Fêtes (voir les informations pratiques). Traverser le square puis contourner l'Église Saint-Louis par la droite. Prendre ensuite à droite l'Allée Thiellement et retrouver le balisage. À la fourche qui suit, choisir la voie de gauche, toujours l'Allée Thiellement.

(5) Au Stop, tourner à droite dans le Boulevard de l'Est. Monter et ignorer deux rues sur la gauche. Au carrefour, prendre la 2ème à gauche, l'Allée des Sapins. Au croisement suivant, tourner à droite dans l'Allée du Château d'Eau. Traverser l'Allée de Montfermeil puis l'Allée de Chelles. Au Stop, tourner à droite (pas d'écriteau, Allée du Télégraphe sur la carte).

(6) Au rond-point, prendre la 1ère à gauche, le Boulevard du Midi. Au feu tricolore qui suit, continuer tout droit en descendant et ignorer les ruelles sur la gauche.

(1) Au rond-point, obliquer à gauche en descendant dans l'Allée de Gagny. Ignorer la flèche Jaune qui invite à tourner à gauche au 1er croisement (deux PR® différents se croisent ici) et suivre l'Allée de Gagny en sens inverse du trajet aller jusqu'à la gare (D/A).

Points de passage :
D/A : km 0 - alt. 60m - Gare de Le Raincy-Villemomble-Montfermeil
1 : km 0.76 - alt. 91m - Rond-point
2 : km 1.44 - alt. 79m - Église Notre-Dame de L'Assomption (Le Raincy)
3 : km 2.36 - alt. 68m - Allée Valère-Lefebvre x Boulevard du Nord
4 : km 3.24 - alt. 75m - Rond-Point Thiers
5 : km 4.09 - alt. 80m - Allée Thiellement x Boulevard de l'Est
6 : km 5.2 - alt. 110m - Rond-Point de Montfermeil
D/A : km 6.52 - alt. 60m - Gare de Le Raincy-Villemomble-Montfermeil

Informations pratiques

Horaires de train : consulter le site du Transilien.

Des chaussures de sport suffisent pour ce parcours entièrement en milieu urbain. Plusieurs bars, restaurants et commerces sur le parcours.

La nomenclature des voies dans la commune du Raincy présente la particularité de ne comporter aucune rue : il y a 74 allées (mot apparemment employé à la place de rue), 6 avenues, 5 villas, 5 boulevards, 4 places et 3 impasses.

Le balisage est précis et bien présent (situation en janvier 2017). Une carte demeure utile (au minimum celle qui accompagne la présente description).

Horaires d'ouverture du square de la Place des Fêtes :
- Du 1er novembre au 28 février : 09h00-17h30.
- Du 1er mars au 30 octobre : 09h00-19h00.
Si le square est fermé, suivre le balisage Jaune : continuer sur l'Avenue de Livry, prendre la 1ère à droite et longer le square à main droite. Contourner l'Eglise Saint-Louis par la gauche (par son chevet) et retrouver de l'autre côté l'Allée Thiellement.

Randonnée effectuée par l'auteur le 27 janvier 2017.

Nous vous conseillons aussi d'emporter avec vous les cartes IGN papier au 1:25000 de cette randonnée. Cliquez-ici pour les commander : 2314OT.

Soyez toujours prudent et prévoyant lors d'une randonnée. Visorando et l'auteur de cette fiche ne pourront pas être tenus responsables en cas d'accident ou de désagrément quelconque survenu sur ce circuit.

Les balisages GR® et PR® sont la propriété intellectuelle de la Fédération Française de Randonnée Pédestre.

Pendant la rando ou à proximité

La commune du Raincy est étroitement associée à la bataille de l'Ourcq, premier épisode de la bataille de la Marne en septembre 1914. À cette époque, le Général Maunoury (1847-1923), commandant de la 6ème armée, avait installé son quartier général dans l'Hôtel de Ville. Un des groupes de soldats convoyés sur le front par les fameux taxis de la Marne a été pris en charge au Raincy. Ce lien est rappelé en deux endroits sur cet itinéraire, tous deux situés Avenue de la Résistance : sur le monument aux morts et dans l'Église Notre-Dame de l'Assomption, premier vitrail à gauche en entrant.

A voir sur le parcours :
- Belles maisons, notamment Allée de Gagny et Allée du Village.
- Église Notre-Dame de l'Assomption (1923), surnommée "la Sainte Chapelle du béton armé" (2). À l'extérieur, impressionnant clocher et, au tympan, piétà d'Antoine Bourdelle. A l'intérieur (visite libre en journée sauf durant les offices), vitraux abstraits bleus du choeur et vitraux latéraux consacrés à l'histoire de Marie.
- Hôtel de Ville, après (2).
- Clocheton, Boulevard du Nord, entre (3) et (4).
- Église Saint-Louis (XVIIIe-XIXe), entre (4) et (5).

Avis et discussion

Moyennes

Moyenne globale : 5/5
Nombre d'avis : 2
Fiabilité de la description : 5/5
Fiabilité du tracé sur carte : 5/5
Intérêt du circuit de randonnée : 5/5


Visorandonneur
le dimanche 31 mars 2019 à 12:05

Note globale : 5 / 5

Date de la randonnée : mardi 19 mars 2019
Fiabilité de la description : Très bien
Fiabilité du tracé sur carte : Très bien
Intérêt du circuit de randonnée : Très bien

Belle balade dans les "allées" calmes et pentues d'une petite banlieue de l'est parisien.
Merci


Visorandonneur
le mercredi 21 novembre 2018 à 19:36

Note globale : 5 / 5

Date de la randonnée : mercredi 21 novembre 2018
Fiabilité de la description : Très bien
Fiabilité du tracé sur carte : Très bien
Intérêt du circuit de randonnée : Très bien

Très belle randonnée ,très bien balisée .Préférer les transports en commun car les stationnements sont payant et les parkings souvent complet ..

Autres randonnées dans le secteur

Le Parc des Coteaux d'Avron et la Voie Lamarque
Distance 6.5km Dénivelé positif +65m Dénivelé négatif -77m Durée 2h00 Facile Facile
Départ Départ à Villemomble - 93 - Seine-Saint-Denis

Cette courte randonnée urbaine se décompose en trois temps. Dans Villemomble tout d'abord, après un arrêt au pied du haut clocher de l'église, on traverse une zone pavillonnaire et on monte sur le Plateau d'Avron. On en descend en traversant avec quelques zigzags le Parc des Coteaux d'Avron. Le parcours s'achève sur une voie piétonnière presque en ligne droite à travers Neuilly-Plaisance.

Les bords de Marne et le Parc départemental de la Haute-Ile
Distance 9.52km Dénivelé positif +67m Dénivelé négatif -7m Durée 2h55 Facile Facile
Départ Départ à Neuilly-Plaisance - 93 - Seine-Saint-Denis

Un itinéraire qui nous fait oublier que nous sommes dans un des départements les plus denses et les plus urbains de France ! L'essentiel se déroule sur des voies piétonnes, à partager par endroits avec les cyclistes, le long de la Marne et dans le Parc de la Haute-Ile qui met en avant la préservation de la biodiversité.

De Bobigny au Raincy par le Canal de l'Ourcq
Distance 7.58km Dénivelé positif +36m Dénivelé négatif -26m Durée 2h15 Facile Facile
Départ Départ à Bobigny - 93 - Seine-Saint-Denis

Un parcours urbain qui longe le Canal de l'Ourcq dans sa première moitié. L'itinéraire évolue ensuite en zone pavillonnaire avec, en point d'orgue, l'Église Notre-Dame de l'Assomption du Raincy, résolument moderne quand elle fut érigée au lendemain de la première guerre mondiale.

Distance 19.99km Dénivelé positif +19m Dénivelé négatif -8m Durée 5h45 Difficile Difficile
Départ Départ à Bry-sur-Marne - 94 - Val-de-Marne

L’importance de l’essaimage de la règle colombanienne, provoque l’éclosion de plus de quarante monastères en Europe occidentale. La reine Bathilde a fondé une des plus importante abbaye de femmes de France à Chelles.

Ce second parcours ou chemin de l'exil est parcouru par Colomban et ses compatriotes entre 610 à 613, de Paris à Rebais. C’est le début d’un nouveau périple vers l’Est jusqu’à Bregenz sur le lac de Constance puis Bobbio.

Les parcs urbains et les murs à pêches de Montreuil
Distance 11.03km Dénivelé positif +78m Dénivelé négatif -73m Durée 3h20 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Montreuil (Seine-Saint-Denis) - 93 - Seine-Saint-Denis

Un parcours qui alterne des passages en milieu urbain, privilégiant les petites rues ou les sentes, et la traversée de trois jardins publics aux caractéristiques différentes l'un de l'autre. L'occasion aussi d'aller à la rencontre du passé horticole et arboricole de Montreuil.

La Forêt régionale de Bondy depuis Vaujours
Distance 11.79km Dénivelé positif +116m Dénivelé négatif -116m Durée 3h40 Facile Facile
Départ Départ à Vaujours - 93 - Seine-Saint-Denis

Cette randonnée, partant de Vaujours, permet d'apprécier les attraits de la Forêt régionale de Bondy ainsi que de beaux paysages sur la Plaine de France au Nord et, au Sud, sur la vallée de la Marne.

Promenade dans les pas de Cosette
Distance 15.2km Dénivelé positif +170m Dénivelé négatif -165m Durée 4h45 Facile Facile
Départ Départ à Vaujours - 93 - Seine-Saint-Denis

Cette randonnée de Vaujours au Moulin de Montfermeil, par la promenade de la Dhuis et la Forêt de Bondy, emprunte souvent des chemins balisés nommés chemins de Cosette en référence au roman "Les Misérables" de Victor Hugo dans lequel ces lieux ont servi de décor à la rencontre des deux personnages principaux : Cosette et Jean Valjean.
Au-delà de cette référence littéraire, le cheminement, souvent en partie haute des vallonnements traversés, permet de très jolis points de vue.

De Noisy-le-Grand à Villiers-sur-Marne par les Arènes de Picasso
Distance 6.3km Dénivelé positif +12m Dénivelé négatif -25m Durée 1h50 Facile Facile
Départ Départ à Noisy-le-Grand - 93 - Seine-Saint-Denis

Un bref parcours urbain qui nous fait passer de la Seine-Saint-Denis au Val-de-Marne. En chemin, les Arènes de Picasso avec deux immeubles à la façade cylindrique, des zones pavillonnaires et deux jardins publics.

Pour plus de randonnées, utilisez notre moteur de recherche.

Les descriptions et la trace GPS de ce circuit restent la propriété de leur auteur. Ne pas les copier sans son autorisation.