Puig del Pam en boucle par la Balmette

Jolie boucle permettant une vue à 360° et d'apercevoir les sommets du Capcir, le Madres, le Canigou. A cela s'ajoutent les deux lacs magnifiques à côté desquels on passe.
Une partie de la randonnée se fait hors sentier, il faut donc savoir s'orienter.

Une randonnée Les Angles (Pyrénées-Orientales) créée le vendredi 16 septembre 2016 par frike. MAJ : mercredi 10 janvier 2018
Difficile Difficulté : Difficile
Régions Régions : Pyrénées, Massif du Carlit, Capcir
Commune Commune : Les Angles (Pyrénées-Orientales) (66210)
Carte Carte IGN (cliquez-ici pour commander) : Ref. 2249ET, 2249ETR

Le départ se fait au niveau du centre technique des Angles (au pied des pistes).

(D/A). Attention ne pas prendre la piste à gauche mais descendre et prendre la piste du dessous en passant par un petit passage en bois. Suivre ce large chemin balisé jusqu'à l'Etang de Balcere.

(1) À la route, prendre à gauche et rejoindre le lac. Passer le long de celui-ci et remonter la piste forestière jusqu'à un panneau en bois situé sur la droite du chemin à l'altitude 1830. Ce panneau indique le Refuge de Ganyades tout droit et l'Etang de Balcère derrière.

(2) Quitter la piste pour prendre un chemin bien marqué qui part à gauche (direction Ouest) et qui est balisé un peu plus haut dans le sens de la descente. Continuer la montée en forêt sur ce bon chemin, atteindre une bifurcation.

(3) Prendre à gauche pour continuer la montée, trouver une nouvelle bifurcation.

(4) Continuer sur le chemin principal jusqu'à la cabane, à l'altitude 2200, au niveau de la Fontaine des Tres Fonts.

(5) À partir de ce lieu, pour rejoindre le pic, il n'y a plus vraiment de chemin. Au début, suivre le sentier qui part derrière la cabane. Ensuite le trajet est cairné jusqu'à environ l'altitude 2300 (direction Nord-ouest)

(6) Là on peut soit monter en direct vers le Puig del Pam (plein Nord) soit choisir une montée moins raide. Pour cela, rejoindre l'épaule de gauche, la remonter ensuite vers la droite (direction Nord) et parvenir à la borne matérialisant le sommet.
C'est un sommet souvent venteux, mais on peut trouver malgré tout un endroit abrité un peu en contrebas pour manger.

(7) La descente jusqu'au Refuge de la Balmette n'est pas tracée mais il n'y a aucune difficulté si le temps est clair. Suivre l'épaule dénommée la Serra dels Alarbs direction Ouest-Sud-Ouest.

(8) Poursuivre sur cette crête jusqu'à rejoindre le GRP® du Capcir.

(9) Emprunter à gauche plein Sud ce GRP® balisé Rouge et Jaune pour parvenir à la Cabane de la Balmette.

(10) Obliquer à gauche sur le sentier balisé, quitter le GRP®, pour parvenir à l'Étang de la Balmette.

(11) Longer l'étang par la droite pour rejoindre à l'altitude 1920 un carrefour de sentiers matérialisé par un panneau indicateur avec mention Lac de Balcere.

(12) Prendre le sentier de gauche et se diriger alors au Nord-Est (secteur Rocatells sur la carte).
Emprunter un passage avec une main courante pour aider à descendre, celui-ci ne présente aucune difficulté, sauf peut être en cas de pluie où les cailloux peuvent être mouillés. Poursuivre sur ce chemin très bien marqué jusqu'au Lac de Balcère.

(1) Reprendre le chemin de l'aller pour rejoindre le parking (D/A).

D/A : km 0 - alt. 1834m - Parking
11 : km 10.02 - alt. 2080m - Lac Balmette
12 : km 11.65 - alt. 1924m - Changement de sentier
D/A : km 14.92 - alt. 1835m - Parking

Aucune difficulté par temps clair.
Mais nécessite quelques notions d'orientation car il y a un passage hors sentier, toutefois l'itinéraire est évident.

Nous vous conseillons aussi d'emporter avec vous les cartes IGN papier au 1:25000 de cette randonnée. Cliquez-ici pour les commander : 2249ET, 2249ETR.

La station des Angles

Moyenne globale : 4.33/5
Fiabilité de la description : 4.43/5
Fiabilité du tracé sur carte : 4.29/5
Intérêt du circuit de randonnée : 4.29/5

le lundi 16 septembre 2019 à 14:10

Date de la randonnée : mardi 03 septembre 2019

Trés belles rando avec une superbe vue à 360° au Puig del Pam , et grosse cerise sur le gateau , 3 isards nous y attendaient , un peu plus bas au retour , un grand troupeau de chevaux dont certain chahutaient entre eux ; attention , bien prendre à gauche au refuge de la Balmette ; je conseille cette belle rando !!

le lundi 26 août 2019 à 19:12

Date de la randonnée : lundi 26 août 2019

Aucun probleme concernant la description. Quelques cairne sur l epaule apres le PUIG; trés joli panorama. Sommet tres venteux

le lundi 12 août 2019 à 14:15

Date de la randonnée : samedi 27 juillet 2019

Belle rando en partant de l'étang de Valserra. La première partie est bien tracée jusqu'à la Balmeta. La seconde partie de la boucle est hors trace mais rien de bien difficile. Belle vue depuis le Puig Del Pam. Rando accessible aux enfants (8-14 ans pour nous) ayant l'habitude de marcher car un peu longue sur la fin.

le lundi 02 juillet 2018 à 10:35

Date de la randonnée : dimanche 01 juillet 2018

Superbe sortie surtout que le neige était encore présente sur les sommets ariégeois.

A recommander

le lundi 11 décembre 2017 à 08:43

Date de la randonnée : lundi 11 décembre 2017

Il faut être attentif à l'embranchement à gauche avant d'aboutir à la grande clairière où se trouve la première cabane

le lundi 20 novembre 2017 à 19:11

Date de la randonnée : lundi 20 novembre 2017

Outre le circuit de visorando il est conseiller d'avoir une carte

le jeudi 03 août 2017 à 17:50

Il est précisé dans le commentaire de la rando qu'à partir de la cabane du (5), le sentier est cairné.
Je vais toutefois rajouter dans l’introduction qu'il y a une partie hors piste pour éviter que les randonneurs soit surpris et qu'il faut savoir s'orienter.
Quant aux arbres morts, il y a effectivement eu la grosse tempête de 2010 qui a dévasté de grandes parties des forêts du Capcir mais malheureusement, on ne peut pas y faire grand chose. Toutefois je connais très bien cette rando et ce n'est pas ce qui m'a le plus marqué.

Visorandonneur administrateur
le mercredi 02 août 2017 à 15:52

On va espérer des retours d'autres randonneurs qui pourront peut-être nous donner plus de précisions et de détails à suivre pour ne pas s'égarer, en attendant on peut dire qu'il faut être plus vigilant au niveau du point 5...
Cordialement

le mercredi 02 août 2017 à 15:50

oui, aucun pb jusqu'au point 5. Ensuite, nous n'avons sans doute pas su suivre les cairns (?) et finalement repris le circuit qu'au point 10. La randonnée avait bien commencé et elle a bien fini sinon galère dans un environnement glauque. Partie du trajet pas très précise et erreurs de notre part certainement pour une randonnée qui aurait pu être belle.

Visorandonneur administrateur
le mercredi 02 août 2017 à 14:45

Merci pour ce retour. La cabane du point 5 vous voulez parler? Avez vous tout de même réussi à suivre l'itinéraire? Si oui pouvez vous nous aider à ajouter des éléments pour le compléter?
Cordialement

le mercredi 02 août 2017 à 13:20

Date de la randonnée : dimanche 23 juillet 2017
Fiabilité de la description : Décevant
Fiabilité du tracé sur carte : Décevant
Intérêt du circuit de randonnée : Décevant

Description trop vague à partir de la cabane. Une grande partie de la randonnée s'effectue parmi des milliers d'arbres morts Glauque ...
Belle vue du Puig del Palm; à part cela ...

Distance 18.69km Dénivelé positif +966m Dénivelé négatif -966m Durée 7h40 Très difficile Très difficile
Départ Départ à Les Angles (Pyrénées-Orientales) - 66 - Pyrénées-Orientales

Randonnée variée (forêt, lac, pacages, sommets rocailleux) qui amène à un très beau sommet avec une vue magnifique. Les 2/3 de la balade ne sont pas balisés mais le sentier est visible avec des cairns. La descente par les crêtes donne le temps de tout admirer.
Attention : passages vertigineux même s'il n'y a pas d'escalade et qu'un sentier longe les crêtes ; vérifier la météo car des nuages en provenance de l'Ariège peuvent tout gâcher et l'humidité rend les rochers glissants.

Ruine de la Iglesieta et Lac de Balcère
Distance 10.83km Dénivelé positif +213m Dénivelé négatif -215m Durée 3h35 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Les Angles (Pyrénées-Orientales) - 66 - Pyrénées-Orientales

Au départ de la station des Angles, découvrez les ruines de la Iglesieta et le Lac de Balcère avec une randonnée majoritairement en sous-bois, sans réelle difficulté.

Le Mont Llaret par le Lac d'Aude
Distance 14.72km Dénivelé positif +612m Dénivelé négatif -609m Durée 5h40 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Les Angles (Pyrénées-Orientales) - 66 - Pyrénées-Orientales

Une boucle agréable au départ du Parc Animalier des Angles. Un passage au Lac d'Aude puis une vue sur le Lac des Bouillousses. Au Corrals del Lloret, un beau troupeau de vaches avec leurs veaux. Quelques chevaux quasi sauvages. Le Mont Llauret et le Roc d'Aude en final pour pouvoir voir les environs.

Les Lacs de Camporells
Distance 15.54km Dénivelé positif +771m Dénivelé négatif -769m Durée 6h15 Difficile Difficile
Départ Départ à Formiguères - 66 - Pyrénées-Orientales

Les Lacs de Camporells sont magnifiques. Cette boucle est variée et permet d'éviter de faire un aller-retour. Le trajet aller est peu connu et on ne croise pas grand monde.

Le Pic de Mortiers - les Camporells depuis la station de Formiguères
Distance 20.09km Dénivelé positif +1157m Dénivelé négatif -1156m Durée 8h30 Très difficile Très difficile
Départ Départ à Formiguères - 66 - Pyrénées-Orientales

Circuit assez long avec un important dénivelé. À la limite du très difficile.
Possibilité d'écouter cette randonnée à deux endroits.
Torrents, cabanes, lacs, sommets, refuge, animaux, paysages grandioses sont au rendez-vous.
Zone protégée des Camporells, voir la réglementation en vigueur, chiens en laisse. Parkings gratuits.
La randonnée est entièrement balisée. Hormis l'option qui évite les virages de la piste du (9) au (12).

D'Esposolla aux Lacs des Camporells
Distance 14.9km Dénivelé positif +1097m Dénivelé négatif -367m Durée 6h50 Difficile Difficile
Départ Départ à Fontrabiouse - 66 - Pyrénées-Orientales

Troisième étape sportive, qui fait découvrir des endroits utilisés pour le pastoralisme d'altitude. Montée à la Porteilla d'Orlu. Passage à de nombreux lacs d'altitude.

Du Coll del Torn à Esposolla (Espousouille)
Distance 22.51km Dénivelé positif +551m Dénivelé négatif -893m Durée 7h45 Difficile Difficile
Départ Départ à Matemale - 66 - Pyrénées-Orientales

Deuxème étape du périple avec vue sur les lacs de Matemale et Puyvalador.
Passage sur le barrage de Puyvalador.
Arrivée à Espousouille, dans la vallée de la Galba.

Lac des Bouillouses - Mas de Franc
Distance 18.53km Dénivelé positif +468m Dénivelé négatif -908m Durée 6h25 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Les Angles (Pyrénées-Orientales) - 66 - Pyrénées-Orientales

Fait partie de l'itinéraire long (9 jours) autour du Carlit en itinérance de refuge en refuge, bâti à partir du tour des Peyrics et utilisant divers sentiers balisés.