Puys de Baladou et de la Védrine depuis Mareuge

Une belle montée en sous-bois depuis Mareuge, sur les hauteurs de la haute vallée de la Monne, un ruisseau qui naît des ruisselets des Puys de Baladou et de la Védrine. Sur les hauteurs, très beau panorama sur les Monts Dore, la Chaîne et le Plateau des Puys. Architecture et petit patrimoine traditionnels dans les villages de Mareuge et Pessade.

Fiche technique
Une randonnée Le Vernet-Sainte-Marguerite créée le dimanche 04 août 2019 par grandin. MAJ : jeudi 22 août 2019
Durée Durée moyenne: 6h10[?]
Distance Distance : 17.49km
Dénivelé positif Dénivelé positif : 483m
Dénivelé négatif Dénivelé négatif : 482m
Point haut Point haut : 1425m
Point bas Point bas : 1021m
Moyenne Difficulté : Moyenne
Retour point de départ Retour point de départ : Oui
A pied A pied
Régions Régions : Massif central, Chaîne des Puys, Monts Dore
Commune Commune : Le Vernet-Sainte-Marguerite (63710)
Départ Départ : N 45.623496° / E 2.928706°
Carte Carte IGN (cliquez-ici pour commander) : Ref. 2432ET, 2432ETR, 2531ET, 2531ETR
Téléchargez : -
Dernière vue ... Croix ... Le métier à ferrer ... Lavoir ...

Description de la randonnée

Venant de la D5, rejoindre Mareuge (a) par la D5h et, dans le village, prendre toujours à droite, passer l'ancienne chapelle, et se garer en bord de route, peu après, au niveau d'un panneau de circuit de randonnée (qui ne correspond pas du tout à celle-ci).

Attention ! Cette randonnée n'est pas balisée en tant que telle, ni dans son intégralité.

(D/A) Revenir vers le centre du village, laisser à droite la chapelle (transformée en habitation), puis une fontaine et le four à pain et tourner aussitôt à droite (vers la boutique de mohair). Remarquer, peu après, une belle fontaine ainsi qu'un lavoir sur la droite, à l'intersection, devant la boutique mohair.

Poursuivre tout droit en ignorant les rues de part et d'autre. Continuer sur la rue quand elle tourne à gauche et passer sur le pont enjambant un ruisseau, la Monne (b). Arriver face à la balise "Les Creux de Maureuge" (probable faute d'orthographe) et tourner à droite vers "Bois de Mareuge". Ignorer l'entrée d'un champ à droite et aboutir sur un large chemin gravillonné.

(1) Le suivre à droite. Plus loin, à un carrefour de multiples chemins (panneaux Jaunes indiquant les directions d'où l'on vient sur la gauche), ignorer le premier petit chemin herbeux à droite puis virer aussitôt sur le premier large chemin à droite.

Arriver vite à une fourche au niveau du panneau "Forêt sectionale de Mareuge" et obliquer à gauche, sur la gauche du panneau, en ignorant un chemin herbeux qui part à gauche à angle droit. Poursuivre toujours tout droit sur ce chemin jusqu'à la balise "Bois de Mareuge", mise à mal par les engins forestiers.

(2) Ignorant un chemin à gauche, poursuivre tout droit en direction de "Puy de Baladou" sur un chemin qui, en août 2019, était réduit à l'état de sol meuble et poussiéreux par les engins forestiers (praticable, mais salissant). Suivre ce chemin sur 800m environ.

(3) À la première fourche au niveau d'une flèche Jaune sans inscription, obliquer à droite sur un chemin en sous-bois, beaucoup plus agréable. Longer peu après, sur quelques dizaines de mètres, un ruisseau qui semble dévié suite aux travaux forestiers.

Faire plus loin un virage en épingle à droite (ignorant un chemin forestier à gauche), puis un virage en épingle à gauche (au niveau d'autres flèches Jaunes). Traverser de nouveau la Monne puis remonter jusqu'à une intersection en T, au niveau d'une autre flèche Jaune).

(4) Tourner à gauche. Le chemin s'élève sur le flanc Sud du Puy de Baladou, toujours en sous-bois. Sortir de la forêt juste avant de rejoindre une intersection avec un large chemin, balisé par le GR®4, au niveau de la balise "Puy de Baladou". Beau panorama sur les Monts Dore et les pâturages de ce haut plateau.

(5) Virer à droite sur le GR® en direction de "Pessade". Poursuivre toujours tout droit sur ce chemin qui laisse à droite le Puy de Baladou (pas d'accès au sommet). Passer une barrière d'estives et poursuivre en contrebas du Puy de la Védrine

(6) Le chemin fait un virage à gauche en épingle. Trouver peu après, sur la droite du chemin, un panneau d'information sur les burons traditionnels. Plus loin le chemin fait un virage à droite. Ignorer peu après un chemin qui part à gauche (non figuré sur la carte). Poursuivre en descente jusqu'aux premières habitations de Pessade (c).

(7) À la première intersection, trouver la balise "Pessade" et remarquer les anciennes roulottes de bergers sur la gauche, en bordure du café. Poursuivre en face en direction de La Tombe, toujours sur le GR®4. À la fourche, prendre à droite, puis encore à droite juste après. À l'intersection suivante, quitter provisoirement le GR® pour se diriger à droite vers un très beau lavoir. De l'autre côté, remarquer le métier à ferrer et l'ancien four à pain.

(8) Virer à gauche à l'angle du four, ignorer une rue à droite et, à l'intersection suivante (à l'angle d'une maison aux volets bleus), aller droite en suivant de nouveau le balisage GR®. Poursuivre sur cette route jusqu'à un carrefour, au niveau d'une croix, dans le champ à droite. Suivre encore le GR® en tournant à droite.

(9) À la fourche de chemin, quitter le GR® qui part à gauche et poursuivre tout droit. Le chemin est peu entretenu et assez herbeux. Il descend jusqu'à un ruisseau, le Labadeau (d), le traverse, puis oblique à gauche de l'autre côté. Poursuivre sur ce sentier à quelque distance du ruisseau. Plus loin, le sentier passe en rive gauche du Labadeau puis s'élargit progressivement. Aboutir sur un large chemin.

(10) Tourner à droite pour remonter sur les hauteurs du vallon. À l'intersection avec un chemin plus discret, poursuivre tout droit.. En haut, au carrefour de chemins, profiter d'une dernière vue sur les puys de Dôme, de Lassolas et de la Vache, puis poursuivre en face, sur un large chemin. Continuer toujours tout droit pour rejoindre Mareuge, juste à l'arrière de l'ancienne chapelle (D/A).

Points de passage :
D/A : km 0 - alt. 1048m - Derrière la chapelle à Mareuge
1 : km 1.14 - alt. 1122m - Large chemin gravillonné
2 : km 3.77 - alt. 1241m - Tout droit vers Puy de Baladou
3 : km 4.75 - alt. 1224m - Entrée en sous-bois à droite
4 : km 5.56 - alt. 1229m - Chemin à gauche
5 : km 7.94 - alt. 1410m - GR4 à droite
6 : km 10.51 - alt. 1307m - Virage à gauche
7 : km 12.76 - alt. 1178m - Tout droit direction la Tombe
8 : km 12.94 - alt. 1174m - À gauche au four à pain
9 : km 13.54 - alt. 1131m - Tout droit hors balisage
10 : km 15.81 - alt. 1024m - Chemin à droite
D/A : km 17.49 - alt. 1048m - Derrière la chapelle à Mareuge

Informations pratiques

Effectuée le dimanche 5 aout 2019. Beaucoup de framboises et des myrtilles en altitude.

Randonnée Moyenne plutôt difficile en raison de sa longueur et du dénivelé.

Entre (2) et (3), chemin très dégradé et très poussiéreux par temps sec. Je ne sais pas ce qu'il peut devenir par temps de pluie !

Nous vous conseillons aussi d'emporter avec vous les cartes IGN papier au 1:25000 de cette randonnée. Cliquez-ici pour les commander : 2432ET, 2432ETR, 2531ET, 2531ETR.

Soyez toujours prudent et prévoyant lors d'une randonnée. Visorando et l'auteur de cette fiche ne pourront pas être tenus responsables en cas d'accident ou de désagrément quelconque survenu sur ce circuit.

Les balisages GR® et PR® sont la propriété intellectuelle de la Fédération Française de Randonnée Pédestre.

Pendant la rando ou à proximité

Entre (5) et (7) le chemin offre de très belles vues.

(a) À Mareuge, fontaines et lavoir. Habitât traditionnel.

(b) La Monne, rivière qui se jette dans la Veyre à 26 km de sa source, sur les flancs des puys de Baladou et de la Védrine. La source "officielle" est appelée Fontaine de Montadoux sur la carte IGN et se situe en contrebas du chemin entre (4) et (5) mais est inaccessible. On traverse cette petite rivière en remontant son cours, à l'aller.

(c) À Pessade, fontaines, lavoir et deux anciennes roulottes de bergers. Habitât traditionnel.

(d) Le Labadeau. Ce ruisseau conflue avec la Narse, à Espinasse, pour donner naissance à la Veyre.

Autres randonnées dans le secteur

Entre les vallées de la Monne et du Fredet
Distance 12.94km Dénivelé positif +320m Dénivelé négatif -319m Durée 4h30 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Le Vernet-Sainte-Marguerite - 63 - Puy-de-Dôme

Au pied des Monts Dore, randonnée sur le plateau sillonné de ruisseaux, entre pâturages et forêts de conifères.

Distance 11.88km Dénivelé positif +240m Dénivelé négatif -242m Durée 4h00 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Saulzet-le-Froid - 63 - Puy-de-Dôme

Belle randonnée entre la chaîne des Puys et celle du Sancy. Faible dénivelé et jolies vues sur les deux chaînes.

Distance 13.65km Dénivelé positif +227m Dénivelé négatif -226m Durée 4h25 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Saulzet-le-Froid - 63 - Puy-de-Dôme

De part et d'autre de Saulzet-le-Froid, découvrez des vallées de la Narse, au Nord, et du Labadeau, au Sud, deux ruisseaux qui confluent peu après pour donner naissance à la Veyre. Montez au sommet du Puy de Monténard pour avoir une vue d'ensemble de la vallée du Labadeau et descendez dans la Narse d'Espinasse, un petit marais au biotope exceptionnel.

Sur les plateaux du terroir Saint-Nectaire
Distance 16.62km Dénivelé positif +326m Dénivelé négatif -325m Durée 5h30 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Le Vernet-Sainte-Marguerite - 63 - Puy-de-Dôme

Au Nord de Saint-Nectaire, les hauts plateaux sont le territoire des vaches qui fabriquent le délicieux fromage. C'est une campagne paisible et peu fréquentée et qui offre pourtant de superbes panoramas.

Vallon de la Ribeyre
Distance 14.07km Dénivelé positif +190m Dénivelé négatif -187m Durée 4h30 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Saulzet-le-Froid - 63 - Puy-de-Dôme

À partir de Zanières, une première partie de randonnée sur le haut du plateau, avec de belles vues sur la Chaîne des Puys et les Monts Dores, jusqu'au menhir La Pierre Longue qui marque le début de collines parsemées de chaos rocheux. Retour par le fond du vallon, en longeant le ruisseau La Ribeyre.

Le Vernet-Sainte-Marguerite
Distance 22.03km Dénivelé positif +580m Dénivelé négatif -572m Durée 7h40 Difficile Difficile
Départ Départ à Le Vernet-Sainte-Marguerite - 63 - Puy-de-Dôme

Très belle randonnée à faire par très beau temps afin de profiter des magnifiques panoramas sur le château de Murol et le massif du Sancy. Cette balade parcourt des terres chargées d’histoires et de la présence des hommes venant du fond des âges.

Distance 9.16km Dénivelé positif +102m Dénivelé négatif -396m Durée 2h50 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Saulzet-le-Froid - 63 - Puy-de-Dôme

Au départ de Pessade, l'itinéraire emprunte les GR®441 et GR®30, vous fait passer par le Lac de Servière, lac d’origine volcanique pour finir à Orcival avec sa magnifique basilique romane édifiée entre l'an 1146 et 1178.

Distance 57.76km Dénivelé positif +1404m Dénivelé négatif -1397m Durée 4 jours Moyenne Moyenne
Départ Départ à Saulzet-le-Froid - 63 - Puy-de-Dôme

Une randonnée sur quatre jours (ou trois, les informations pratiques) en gîte d'étapes, pour avoir la possibilité de dormir au chaud tout les soirs.

Le circuit vous emmènera sur les GR®30-GR®441 au cœur de la Chaîne des Puys, entre le Puy de Sancy et le Puy de Dôme pour découvrir les volcans et lacs d'Auvergne ainsi que la Basilique romane Notre-Dame d'Orcival.

Pour plus de randonnées, utilisez notre moteur de recherche.

Les descriptions et la trace GPS de ce circuit restent la propriété de leur auteur. Ne pas les copier sans son autorisation.