Quartiers et traboules à Lyon

Ce circuit permet de découvrir le centre lyonnais ainsi que les quartiers de Fourvière, Vieux-Lyon et Croix-Rousse, avec une descente de Croix-Rousse par quelques traboules.

Fiche technique
Une randonnée Lyon créée le jeudi 18 octobre 2018 par tugny44. MAJ : samedi 29 décembre 2018
Durée Durée moyenne: 5h15[?]
Distance Distance : 16.3km
Dénivelé positif Dénivelé positif : 262m
Dénivelé négatif Dénivelé négatif : 336m
Point haut Point haut : 297m
Point bas Point bas : 166m
Moyenne Difficulté : Moyenne
Retour point de départ Retour point de départ : Non
A pied A pied
Commune Commune : Lyon (69000)
Départ Départ : N 45.758385° / E 4.821273°
Arrivée Arrivée : N 45.756796° / E 4.8336°
Carte Carte IGN (cliquez-ici pour commander) : Ref. 3031OT
Téléchargez : -
Place Bellecour Vue sur les quais de Saône

Description de la randonnée

Cette randonnée commence à la gare du funiculaire des Minimes. Pour y accéder, rejoindre la Place Bellecour, soit en voiture (possibilité de stationner près de la Place Bellecour), soit soit en utilisant les transports en commun (métro lignes A ou D, ou bus). Prendre ensuite le métro à Bellecour, ligne D en direction de la gare de Vaise. Descendre au premier arrêt (Vieux Lyon). Prendre le funiculaire, ligne Saint-Just et descendre au premier arrêt (Minimes, Théâtres Romains).

(D) En sortant du funiculaire, Place des Minimes, prendre la rue à gauche et continuer tout droit, monter Rue des Farges et aux feux, tourner à gauche Place de l'Abbé Larue. Descendre au bas de la place et entrer dans
le Jardin des Curiosités. Profiter de la magnifique vue sur Lyon.

(1) Sortir du jardin en remontant la Place de l'Abbé Larue. Prendre, en face, à côté des feux, les marches et la Montée du Télégraphe. Après être passé devant l’École Albert Camus, prendre à droite une petite porte (ouverte) qui permet d'entrer dans le Parc de la Visitation. Contourner l'hôtel et continuer l'allée qui mène au site des Théâtres Romains.

(2) Rejoindre par la droite le point haut du petit théâtre, puis descendre au point bas. Passer ensuite en bas du grand théâtre, traverser les jardins, sur votre droite et en face du théâtre, puis à gauche et encore à droite. Prendre Rue de l'Antiquaille par la gauche, puis monter jusqu'à l'angle de la Place de l'Antiquaille et de la Rue Cléberg. Entrer, à droite dans le Jardin du Rosaire et suivre le sentier. Ne pas prendre les deux premiers sentiers qui partent à gauche, rester sur l'allée principale. Plus loin, prendre, sur la gauche, l'escalier qui permet de monter jusqu'à la Basilique Notre-Dame de Fourvière.

(3) Traverser le parc en longeant la basilique et prendre à droite la Montée Nicolas de Lange. Juste avant la "mini Tour Eiffel", prendre à gauche, le Chemin du Viaduc. Traverser la passerelle et, un peu plus haut, entrer dans le parc, à droite. Descendre par les escaliers de la Sarra qui traversent le parc de France Aventure. En bas, prendre à droite Rue de Montauban.

(4) Prendre le passage qui descend à gauche à l'angle du 20 Rue de Montauban. Au bas du passage, suivre à droite le Quai de Pierre Scize. Emprunter, à gauche, la passerelle qui traverse la Saône. Au bout de la passerelle, tourner à droite et descendre sur les quais de Saône. Longer le quai et remonter juste avant la passerelle suivante (Passerelle Saint-Vincent). Traverser en face de la passerelle et observer sur la face arrière du bâtiment à votre gauche, le trompe-l’œil "La Fresque des Lyonnais". Continuer en face et prendre à droite, la Rue Sergent Blandan. Obliquer à gauche et traverser la Place Santonay. Continuer par les escaliers tout droit jusqu'à l'Amphithéâtre des Trois Gaules.

(5) Prendre, à droite de l'amphithéâtre, l'escalier qui monte Rue des Tables Claudiennes. Tourner à droite, puis à gauche dans la Montée de la Grande Côte. Arrivé sur la terrasse, continuer tout droit par la Rue des Pierres Blanches jusqu'au Boulevard de la Croix-Rousse.

(6) Partir à droite et traverser le Parc du Gros Cailloux. Au bout du parc (sur la gauche), descendre les marches. Au bas des marches, prendre la 2ème allée, à droite (horizontale). Au bout de l'allée, descendre les marches sur la Rue Mottet de Gerando. Prendre la rue par la droite. Contourner la Place Colbert.

(7) Au bas de la place, entrer au n°9 Place Colbert pour traverser la traboule de la Cour des Voraces. Traverser la cour, descendre les marches et sortir du bâtiment par la droite. Prendre ensuite le passage large qui débouche Rue Imbert Colomès. Prendre à droite, puis à gauche, Rue Pouteau, puis la deuxième à gauche, Rue Burdeau.

(8) Au n°30Bis, entrer dans cette traboule qui rejoint le Passage Thiaffait et sort Rue René Leynaud. Obliquer à droite et entrer dans la traboule du n°6 Rue René Leynaud qui traverse deux cours et sort Rue des Capucins. Partir à droite, et aussitôt prendre à gauche, Place des Capucins. Traverser la place et descendre Rue Sainte-Marie-des-Terreaux. Aller tout droit jusqu'à la Place des Terreaux. Admirer la Fontaine Bartholdi. À droite de la place, le Musée des Beaux-Arts et en face, l'Hôtel de Ville de Lyon.

(9) Longer l'Hôtel de Ville, côté gauche en empruntant la Rue du Puits Gaillot. À l'arrière, se situe l'Opéra. Traverser en diagonale la Place Louis Pradel puis le Rhône en empruntant le Pont Morand.

(10) En sortie de pont, descendre sur les quais du Rhône par la droite et les longer jusqu'à la première passerelle, Passerelle du Collège. Emprunter cette passerelle pour changer de rive. Traverser le Quai Jean Moulin et prendre, en face, le Passage Menestrier. Sortir à droite, Rue de la Bourse. Prendre la deuxième rue sur la gauche, Rue du Bât-d'Argent. Aller tout droit jusqu'à la Rue du Plâtre qui se trouve en face au carrefour avec la Rue du Président Édouard Herriot.

(11) Entrer au n°8 Rue du Plâtre, pour traverser une nouvelle traboule, passer l'allée commerciale puis continuer par le restaurant et tout droit jusqu'à Rue Longue. Prendre à droite, puis à gauche, Rue Pleney. Virer à droite Rue de la Fromagerie, puis à gauche, Place Saint-Nizier. Continuer Rue de Brest et prendre la 2ème à droite, Rue Grenette. Suivre le Quai Saint-Antoine à gauche, puis aller jusqu'à la Rue du Petit David. Virer à gauche, encore à gauche dans la Rue de la Monnaie, puis à gauche Rue Mercière. S'engager dans la 1ère à droite, Rue Tupin et aller tout droit jusqu'à la Rue de la République.

(12) Emprunter cette large rue par la droite, traverser la Place de la République et continuer jusqu'à la Place Bellecour. Prendre à gauche Rue de la Barre, puis la 2ème à droite en arrivant sur le Quai Gailleton, et encore à droite pour traverser la Place Antonin Poncet. Aller jusqu'à la Place Bellecour, qui sera le terme de cette randonnée, mais pas tout de suite.

(A) Vers le milieu de la place, prendre à gauche Rue Victor Hugo. Continuer cette rue jusqu'à la Place Carnot.

(13) Passer dans les jardins et revenir au début de la place pour prendre à gauche Rue de Condé. Puis 1ère à droite Rue d'Enghien, puis 3ème à gauche en contournant la mairie du 2ème arrondissement. Prendre la 1ère petite rue à droite qui mène sur la place de l'Eglise Saint-Martin-d'Ainay. Tourner à gauche sur la place et continuer tout droit en passant sous la voûte d'Ainay. Longer les quais de Saône par la droite (rive gauche) jusqu'à la Passerelle Paul Couturier.

(14) Traverser la passerelle pour aller dans le quartier du Vieux-Lyon. Continuer tout droit, contournant l'église. Côté droit de l'église, prendre la Rue du Doyenné, puis l'Avenue du Doyenné. Traverser la Place St-Jean, puis contourner la Cathédrale Saint-Jean par la Rue Saint-Étienne et la Rue Mandelot. Virer à droite, Rue de la Bombarde, passer devant le Palais de Justice.

(15) Prendre à gauche la Rue du Palais de Justice et la 2ème à droite, Rue Saint-Jean. Continuer la rue, prendre la 3ème à gauche Rue de la Fronde. Au bout de la rue, emprunter les escaliers à côté du Musée Gadagne, Montée du Garillan. En haut des escaliers, virer à droite Montée St-Barthélémy. Prendre l'escalier qui descend à droite, juste après le n°13. Au bas de l'escalier, suivre à gauche la Rue Juiverie. Au bout de la rue vous êtes Place de la Gare Saint-Paul.

(16) Prendre à droite deux fois, puis quitter la Rue François Vernay pour suivre une petite rue à droite, Rue Lainerie. Prendre la 1ère à gauche, Place du Change. Bifurquer à droite, Quai Romain Rolland. Continuer le long du quai jusqu'au Palais de Justice.

(15) Prendre à gauche la Passerelle du Palais de justice. En sortie de la passerelle, traverser le quai et continuer en face, Rue de l'Ancienne Préfecture. Traverser en diagonale la Place des Jacobins et sa jolie fontaine, prendre à l'angle opposé, la Rue du Président Édouard Herriot. Continuer tout droit, pour rejoindre une nouvelle fois la Place Bellecour qui, maintenant, marque la fin du circuit (A).

Points de passage :
D : km 0 - alt. 247m - Station 'Minimes / Théâtres Romains, ligne St Just
1 : km 0.56 - alt. 239m - Jardin des curiosités
2 : km 1.7 - alt. 275m - Site des Théâtres Romains et Musée
3 : km 2.72 - alt. 285m - Basilique de Fourvière
4 : km 4.18 - alt. 217m - Passage, à gauche
5 : km 5.56 - alt. 201m - Amphithéâtre des Trois Gaules
6 : km 6.12 - alt. 255m - À droite Boulevard de la Croix-Rousse
7 : km 6.76 - alt. 233m - 9 Place Colbert, Traboule de la Cour des Voraces
8 : km 7.09 - alt. 209m - Traboule n°30Bis Rue Burdeau
9 : km 7.54 - alt. 184m - Place des Terreaux
10 : km 8.29 - alt. 167m - À droite quais du Rhône - Rhône (fleuve)
11 : km 9.26 - alt. 185m - Traboule, 8 rue du plâtre
12 : km 10.27 - alt. 180m - Rue de la République à droite
13 : km 12.15 - alt. 180m - Place Carnot
14 : km 13.15 - alt. 172m - Passerelle Saint-Georges - Saône (rivière)
15 : km 14.01 - alt. 174m - Palais de justice
16 : km 14.75 - alt. 186m - Gare Saint-Paul
A : km 16.3 - alt. 172m - Place Bellecour

Informations pratiques

C'est un circuit en ville. Il ne nécessite pas d'équipement particulier. Toutefois, de bonnes chaussures sont toujours conseillées pour le confort de marche.
Nombreux services et commerces le long du circuit ou à proximité.

Nous vous conseillons aussi d'emporter avec vous les cartes IGN papier au 1:25000 de cette randonnée. Cliquez-ici pour les commander : 3031OT.

Soyez toujours prudent et prévoyant lors d'une randonnée. Visorando et l'auteur de cette fiche ne pourront pas être tenus responsables en cas d'accident ou de désagrément quelconque survenu sur ce circuit.

Pendant la rando ou à proximité

Mille choses à faire ou à voir sur le sentier ou à proximité. Entre autres, ceci:

(1) Le jardin des curiosités. Vues exceptionnelles sur Lyon. N'oubliez pas votre appareil photos

(2) Les théâtres Romains

(3) La Basilique de Fourvière

(Entre 4 et 5) passer à côté de ce bâtiment dont la façade est en trompe-l’œil:

(9) Place des Terreaux. Voir sur la place, la magnifique fontaine de Bartholdi et autour de la place, le Musée des Beaux-Arts et l'Hôtel de Ville de Lyon.

Avis et discussion

Moyennes

Moyenne globale : 5/5
Nombre d'avis : 1
Fiabilité de la description : 5/5
Fiabilité du tracé sur carte : 5/5
Intérêt du circuit de randonnée : 5/5


Visorandonneur
le dimanche 24 février 2019 à 20:40

Bonsoir,

Guybour69 je suis à votre écoute pour répondre à vos questions


Visorandonneur modérateur
le dimanche 24 février 2019 à 17:07

Bonjour,

Je souhaiterais prendre contact avec guybour69.
Pouvez vous me mettre en rapport

Pour prendre contact avec un visorandonneur en MP.

1. Cliquez sur son nom (lien hypertexte guybour69)
2. Vous êtes dirigé ver la page du visorandonneur (ici Page de guybour69)
3. Cliquez sur plus d'infos (en haut à droite)
4. Cliquez sur Contacter (dans votre cas guybour69)
5. Vous pouvez rédiger un message que vous envoyez en MP.

A+

Henri (Modérateur)

Pour participer au projet OpenStreetMap (OSM) c'est ICI https://www.openstreetmap.org/#map=15/48...

Dégooglisons Internet c'est ICI https://degooglisons-internet.org/


Visorandonneur
le dimanche 24 février 2019 à 16:39

Bonjour,

Je suis président d'un club de randonnée dans l'Est de la France et nous souhaiterions faire cette randonnée en groupe d'une cinquantaine de personnes . Je souhaiterais prendre contact avec guybour69.
Pouvez vous me mettre en rapport


Visorandonneur
le jeudi 10 janvier 2019 à 18:29

Note globale : 5 / 5

Date de la randonnée : jeudi 10 janvier 2019
Fiabilité de la description : Très bien
Fiabilité du tracé sur carte : Très bien
Intérêt du circuit de randonnée : Très bien

Circuit très intéressant pour découvrir un aspect traditionnel de Lyon. topo très précis.
Merci au rédacteur

Autres randonnées dans le secteur

Les plus belles vues sur Lyon depuis Fourvière et la Croix-Rousse
Distance 12.64km Dénivelé positif +302m Dénivelé négatif -300m Durée 4h20 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Lyon - 69 - Rhône

Au départ de la Basilique de Fourvière (ou de la place Bellecour), le circuit permet de profiter des plus beaux points de vue sur la ville.
Vous allez passer devant un grand nombre d'églises, monuments, théâtre ... incontournables de Lyon. Vous monterez à la Croix-Rousse à travers la presque totalité des traboules de la colline. Parcours vraiment au calme pratiquement sans voitures.

Lyon - De la place Bellecour au Parc de la Tête d'Or
Distance 10.92km Dénivelé positif +32m Dénivelé négatif -26m Durée 3h10 Facile Facile
Départ Départ à Lyon - 69 - Rhône

Ce parcours permet de marcher le long des quais de Saône à l'aller, du Rhône au retour.

Au passage nous profiterons des curiosités de la presqu'île (murs des écrivains, des Lyonnais, place des Terreaux, l'hôtel de ville, l’Opéra).

A mi-parcours nous ferons le tour du parc de la Tête d'Or.

De la Place Bellecour à Notre-Dame-de-Fourvière près des traboules
Distance 6.94km Dénivelé positif +157m Dénivelé négatif -162m Durée 2h20 Facile Facile
Départ Départ à Lyon - 69 - Rhône

Promenade facile dans Lyon par le quartier Saint-Jean, montée à Notre-Dame-de-Fourvière, Quartier Saint- Georges et, pour finir à proximité des traboules, ces passages resserrés entre les maisons du Quartier Saint-Jean (consulter les sites pour les visites guidées).
Une visite des amphithéâtres romains est incluse et un passage au jardin des Curiosités, petit joyau de verdure avec une des plus belles vues sur Lyon.
Départ proposé depuis la Place Bellecour .

Confluence : site, quartier et musée
Distance 7.04km Dénivelé positif +18m Dénivelé négatif -18m Durée 2h05 Facile Facile
Départ Départ à Lyon - 69 - Rhône

Depuis plusieurs années, le quartier de Confluence de Lyon, dans la mouvance de la construction du musée, est en plein bouleversement. Je vous propose de découvrir son nouveau visage où se mêlent modernité et histoire, dans le cadre exceptionnel de la confluence du Rhône et de la Saône.

Patrimoine religieux de la Capitale des Gaules
Distance 8.68km Dénivelé positif +149m Dénivelé négatif -150m Durée 2h50 Facile Facile
Départ Départ à Lyon - 69 - Rhône

Un voyage dans le temps, de la période architecturale romane jusqu’au style néo-byzantin, en passant, bien sûr, par le gothique, à la découverte des églises des 2ème et 5ème arrondissements de Lyon. L’itinéraire passe aussi par bien d’autres trésors du patrimoine lyonnais.

Murs peints de Lyon : Croix-Rousse
Distance 5.78km Dénivelé positif +110m Dénivelé négatif -113m Durée 1h55 Facile Facile
Départ Départ à Lyon - 69 - Rhône

Parcours artistique dans le quartier historique de la Croix-Rousse, à la découverte d'un art éphémère et toujours surprenant.

Balade urbaine à Lyon Croix Rousse : ses pentes et son plateau
Distance 10.25km Dénivelé positif +153m Dénivelé négatif -151m Durée 3h20 Facile Facile
Départ Départ à Lyon - 69 - Rhône

Le parcours présenté a pour objectif de déambuler sur quelques rues de la ville de Lyon, entre le Nord de la Presqu'île (Place des Terreaux) et le plateau de la Colline de la Croix-Rousse, tout en profitant par moment de beaux points de vue (côtés Rhône et Saône).

Lyon, par ses parcs, ses fleuves et ... son tunnel mode doux
Distance 14.98km Dénivelé positif +116m Dénivelé négatif -121m Durée 4h35 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Lyon - 69 - Rhône

L'occasion de (re)découvrir Lyon, hors des itinéraires touristiques, en profitant des aménagements récents destinés à rendre la ville agréable aux piétons. Après avoir longé le quartier moderne de la Part-Dieu et traversé le fameux Parc de la Tête d'Or, on longera le Rhône, puis on rejoindra la Saône en passant sous la colline de la Croix Rousse. Retour par Bellecour ...

Pour plus de randonnées, utilisez notre moteur de recherche.

Les descriptions et la trace GPS de ce circuit restent la propriété de leur auteur. Ne pas les copier sans son autorisation.