Quelques hameaux de Marlhes

Entre petits hameaux, fermes et maisons isolées ainsi que le bourg principal de Marlhes.

Une randonnée Marlhes créée le mardi 22 janvier 2019 par Popscinelle. MAJ : mardi 19 février 2019
Régions Régions : Massif central, Massif du Pilat
Commune Commune : Marlhes (42660)
Carte Carte IGN (cliquez-ici pour commander) : Ref. 2934ET

Stationnez sur le parking de la Maison de la Béate au Monteil.

(D/A) Descendez le chemin derrière la Maison de la Béate, gardez la droite. Rejoignez la Scie du Monteil.

(1) Rejoignez la route allant à la Scierie de Leygat. Traversez cette route et poursuivez dans celle qui monte au milieu, en direction de Lautaret.
Passez devant la ferme et restez sur la route.

(2) Empruntez, après la dernière maison du Lautaret, le chemin qui fait suite à cette route.
Passez au milieu de la pépinière de sapins, longez le petit lac sur la gauche.

(3)À la croix, continuez tout droit sur le chemin principal en direction de Marlhes

(4) Entrez dans Marlhes par la Rue de la Croix Rouge, puis prenez à droite. Traversez Marlhes par la D10 Route de Jonzieux.
Passez devant la Scierie (à votre gauche) à la sortie de Marlhes, retrouvez avant la dernière maison de Marlhes un carrefour de chemin.

(5) Prenez le sentier, à droite. Traversez le petit ruisseau puis plus loin coupez la route D10. Partez en face, gardez la gauche à la bifurcation suivante pour parvenir au hameau de la Malcablière.

(6) Passez derrière les maisons en faisant attention au gros trou sur le chemin avant les bâtiments
Prenez le chemin de la Collière. Au hameau de Royon, obliquez à droite et passez devant les maisons pour rejoindre la D10.
Au croisement avec la D10, prenez à gauche deux fois et remontez pour atteindre la Collière.

(7) Obliquez à droite après la première maison et rejoignez le chemin de droite.
En limite de deux champs, vous pouvez rejoindre la Route de Brodillon puis le hameau de même nom.

(8) Laissez la route principale sur la gauche, traversez le hameau et prenez à droite sur la route.
Montez jusqu'en haut de la route en passant devant les prés à chevaux. La route se transforme ensuite en chemin. Continuez tout droit.
Restez sur le chemin principal en allant tout droit. Rejoignez la Route de la Bonnetière, prenez à droite en direction de la ferme pour rejoindre la Maison de la Béate au Monteil(D/A)..

D/A : km 0 - alt. 914m - Parking de la Maison de la Béate au Monteil
7 : km 4.92 - alt. 874m - La Collière
8 : km 5.62 - alt. 848m - Brodillon
D/A : km 7.01 - alt. 914m - Parking de la Maison de la Béate au Monteil

(Entre 4 et 6) les chemins sont peu entretenus. Il y a beaucoup de végétation et des branches en travers.
(Entre 6 et 7) le chemin disparaît et se transforme en champs. Il est possible de récupérer la route à n'importe quel moment ou au bout du champs au niveau de l’arrêt de bus.
Il y a beaucoup de ruisseaux partout, même au milieu du chemin.

Nous vous conseillons aussi d'emporter avec vous les cartes IGN papier au 1:25000 de cette randonnée. Cliquez-ici pour les commander : 2934ET.

Bar, boulangerie et autres commerces à Marlhes
Jolie église et lavoir à Marlhes

Moyenne globale : 2.33/5

le dimanche 03 mars 2019 à 18:12

Merci d'avoir pris le temps de donner votre avis.

Par "Tracé sur carte" il ne s'agit pas d'évaluer le balisage, mais la conformité du tracé tel qu'il figure sur la carte par rapport à la réalité du terrain.

La Scie du Monteil n'est jamais indiquée sur le chemin, pas plus que la Scierie de Leygat.
En désespoir de cause on a suivi le balisage jaune et blanc qui nous a induit en erreur par rapport à votre descriptif.

Visorando ne conseille pas de balisage car celui-ci peut être modifié, effacé...Alors que les indications du terrains sont des informations stables.
Visorando fournit un descriptif détaillé, une carte-tracé IGN au 1/25000 et une Application GPS.

Cet outil, proposé gratuitement par Visorando, permet de valider des points de passage et ainsi de lever les éventuels doutes concernant l'orientation.

Cordialement

Henri (Modérateur)

Pour participer au projet OpenStreetMap (OSM) c'est ICI https://www.openstreetmap.org/#map=15/48...

Dégooglisons Internet c'est ICI https://degooglisons-internet.org/

le dimanche 03 mars 2019 à 14:16

Date de la randonnée : mercredi 27 février 2019
Fiabilité de la description : Très décevant
Fiabilité du tracé sur carte : Très décevant

Aucune indication pour aller du parking au début du circuit.
En définitive on a marché 3h30 au lieu de 2h25 indiqué sans aller aux points 7 et 8 et en coupant de 6 à 2 puis 1.Gros problème pour revenir au parking, toujours aucune indication.
A chaque croisement de chemin aucune indication de votre part.
Très déçu par votre descriptif malgré la beauté du paysage.
Revoir toute la description en entier.

Distance 2.62km Dénivelé positif +71m Dénivelé négatif -72m Durée 0h55 Facile Facile
Départ Départ à Marlhes - 42 - Loire

Balade dans le bois du Monteil avec petite vue vers La Faye.

Du Monteil au Bois des Sapées
Distance 12.07km Dénivelé positif +236m Dénivelé négatif -240m Durée 4h00 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Marlhes - 42 - Loire

Entre plateau, vallons et forêt, venez voir une petite diversité de paysages du Pilat.

Histoire et paysages de Marlhes
Distance 21.78km Dénivelé positif +550m Dénivelé négatif -543m Durée 7h30 Difficile Difficile
Départ Départ à Marlhes - 42 - Loire

Un grand bol d'air dans une partie du Pilat toute en vallons et riche en histoire religieuse.

Le tour du barrage du Sapt
Distance 7.28km Dénivelé positif +55m Dénivelé négatif -61m Durée 2h15 Facile Facile
Départ Départ à Saint-Genest-Malifaux - 42 - Loire

Bonne balade dominicale très fréquentée, très agréable par beau temps.

Des Trois Croix à Chaussitre
Distance 12.87km Dénivelé positif +288m Dénivelé négatif -281m Durée 4h20 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Saint-Genest-Malifaux - 42 - Loire

Randonnée sur le plateau depuis le Col de la République entre Saint-Genest-Malifaux et Saint-Régis-du-Coin.

Distance 18.8km Dénivelé positif +386m Dénivelé négatif -384m Durée 6h15 Moyenne Moyenne
Départ Départ à La Versanne - 42 - Loire

Grande balade agréable l'été dans de belles forêts entre le Col de la République et Saint-Régis-du-Coin. Se fait aussi l'hiver en raquettes et même en ski de randonnée.

Boucle au départ du Col de la République
Distance 8.76km Dénivelé positif +144m Dénivelé négatif -139m Durée 2h50 Facile Facile
Départ Départ à Saint-Genest-Malifaux - 42 - Loire

Promenade tranquille, sans passage difficile mais déconseillée pour de jeunes enfants ou des poussettes, en forêt le long d'étangs et nombreux champs dans le Parc du Pilat.

Le monument du maquis polonais
Distance 7.01km Dénivelé positif +231m Dénivelé négatif -231m Durée 2h35 Facile Facile
Départ Départ à La Versanne - 42 - Loire

Une petite randonnée facile, toute en sous-bois, au cœur du Grand Bois dans le Parc Naturel Régional du Pilat, permettant de se souvenir d'un fait tragique de la seconde guerre mondiale, autour d'un petit monument un peu oublié car il ne figure sur aucune carte.