Randonnée accessible handisport Val d'Ozon

Randonnée printanière handisport Val d'Ozon. Parcours des 12km, sur les hauteurs de Ternay.

Une randonnée Saint-Symphorien-d'Ozon créée le mardi 10 mars 2015 par hvodid. MAJ : mardi 18 août 2015
Commune Commune : Saint-Symphorien-d'Ozon (69360)
Carte Carte IGN (cliquez-ici pour commander) : Ref. 3032E, 3032O
Ravitaillement En Joellette sur le parcours Lyon, vue du Crapon Le Crapon

(D)Départ de l'Espace Louise Labé, à Saint-Symphorien-d'Ozon. Sur la gauche en sortant, traverser complètement le parking.

En bout de parking, prendre le Chemin de l'Ozon, sur la gauche, et le suivre tout le long.
Arrivé dans le lotissement(1), prendre à droite l'Allée des Tuileries, puis la Rue du Moulin.
A la fin de la Rue du Moulin(2), prendre l'Avenue des Terreaux sur la gauche.
A l'intersection de la Rue du Plâtre, continuer tout droit, en prenant le Pas des Terreaux.
En bout de route(3), prendre à gauche, l'Avenue de la Colombière.
Après une centaine de mètres, prendre à droite, la Rue du Repos, et la continuer jusqu'à une intersection à cinq branches(4).
A cette intersection, prendre la deuxième sur la gauche : le Chemin du Rivat. Suivre ce chemin, sans le quitter, sur près de 3km en ignorant les départs de chemin des deux côtés. En particulier, à Fond Bourse(5), après un large virage sur la droite, ignorer le chemin qui part à droite puis ignorer celui qui, tout de suite après part à gauche. De même, environ 400m après, ignorer le chemin qui part à gauche. Aboutir sur le Chemin de Capron (goudronné) puis au croisement avec le Chemin de la Grande Borne(7).
Prendre alors à gauche le Chemin de la Prairie. Au rond-point situé 500m plus loin, continuer tout droit. Au croisement suivant(8), prendre à gauche la Rue du Château d'Eau.
Vous passez devant le château d'eau de Communay puis au sommet du parcours.
Continuer encore jusqu'au niveau du virage serré sur la droite. Il faudra prendre sur la gauche, où vous trouverez le point de ravitaillement (9).
Au ravitaillement, continuer tout droit, puis, à moins de 100m, prendre le chemin de gauche.
Après un virage sur la gauche à 90°, au pied d'une dénivellation (cote 291), prendre le chemin de droite jusqu'au bout(6).
De là, prendre sur la droite, le chemin qui a été pris à l'aller dans l'autre sens et le suivre sur 500m. A Fond Bourse(5), prendre le chemin de gauche.
Poursuivre au Nord-Ouest et descendre la Rue de la Garenne jusqu'à rejoindre la Route de Sérézin (D149) (10).
Traverser, continuer tout droit sur quelques mètres et traverser les deux petits ponts. Prendre ensuite à droite la Rue Descaillots, et poursuivre jusqu'au bout du chemin, qui arrive sur la Rue de la Blancherie.
Prendre cette rue en obliquant sur la droite. Poursuivre sur le Chemin de la Blancherie et, en le poursuivant tout le long, jusqu'à Saint-Symphorien-d'Ozon, où il devient la Rue St-Georges.
A quelques 100m dans la Rue St-Georges, prendre à droite le portail(11) et entrer dans le Clos Saint-Georges.
Traverser le clos et sortir par l'Impasse de l'Ozon, qui débouche sur la Rue Centrale.
Prendre à droite, cette rue, puis à gauche, traverser la Place-Square Jean Flachet. Couper le Quai Hector Berlioz en prenant la Place du Marché.
Prendre à gauche la Rue de la Tannerie et enchaîner avec la Rue du Moulin(2), qui avait été prise à l'aller.
A partir de cette rue, reprendre à l'envers le chemin de l'aller : Rue du Moulin et Allée des Tuileries, puis sur la gauche(1), prendre le Chemin de l'Ozon, qui vous ramène à l'Espace Louise Labé, la fin de ce parcours où vous attend le repas du marcheur.

D/A : km 0 - alt. 179m
10 : km 7.8 - alt. 175m - Route D149
11 : km 10.12 - alt. 177m - Portail du Clos Saint-Georges
D/A : km 11.47 - alt. 179m

Nous vous conseillons aussi d'emporter avec vous les cartes IGN papier au 1:25000 de cette randonnée. Cliquez-ici pour les commander : 3032E, 3032O.

Château d'eau de Ternay

Moyenne globale : 4.33/5
Fiabilité de la description : 4.2/5
Fiabilité du tracé sur carte : 4.6/5
Intérêt du circuit de randonnée : 4.2/5

le mercredi 24 avril 2019 à 16:52

Date de la randonnée : dimanche 21 avril 2019

Randonnée tranquille entre plusieurs communes proches de Lyon.

le mercredi 02 novembre 2016 à 11:01

Date de la randonnée : mardi 01 novembre 2016

Randonnée très agréable et accessible à tous sans effort particulier

le mardi 10 novembre 2015 à 01:00

Date de la randonnée : samedi 07 novembre 2015

Un peu perdu pendant toute la randonnée. Effectivement en grande partie du au mauvais balisage dont vous n’êtes pas responsables mais les explications n'étaient pas actualisées (points de ravitaillement mentionnés par exemple)

le dimanche 16 août 2015 à 12:06

Bonjour Randonneur3807.

Effectivement, la montée du château d'eau est assez raide. Mais nous l'avons faite avec 4 joellettes !! Ma fille était sur l'une d'elles.
Nous l'avons également fait avec le fauteuil de ma fille, ceci dit, il est motorisé, ce qui facilite la tâche. Mais un voisin a fait le parcours avec sa fille en fauteuil non motorisé. Au sommet, il a apprécié le ravitaillement...

Par contre, un ami en fauteuil a préféré "couper", à l'intersection fond de Bourse (5), et ne pas monter jusqu'au château.

le dimanche 16 août 2015 à 11:56

Merci Caroline, je confond toujours Ternay et Communay...
J'ai modifié pour le château d'eau.
Par contre, il y a bien un carrefour à 5 branches. Il n'est pas au bout de la rue du repos, mais juste au niveau de l'ALGED.

le mardi 11 août 2015 à 18:58

Bonjour RANDONNEUR3807. Si tu veux écrire un message simple sur une randnnee, il suffit que tu ouvres la randonnee en question et que tu cliques sur "Poser une question sur ce circuit" au lieu de "donner un avis". Il est vrai que le terme ne se prête pas bien dans le cas présent, nous y remedierons à l'occasion.

gazok54 - modérateur

le mardi 11 août 2015 à 17:23

Date de la randonnée : lundi 03 août 2015

Bonne randonnée de 12-13 km, agréable le matin même avec le temps de chaleur en cette période.
Je mettrai un bémol pour handisport la montée du château est courte mais la pente est forte ce pourrait être dur pour un fauteuil roulant ou une joellette.
Un grand Merci.
Randonneur3807
PS J'aurai des propositions mais je n'ai pas trouvé comment écrire les commentaires en texte.

le dimanche 31 mai 2015 à 22:23

Date de la randonnée : jeudi 28 mai 2015

Le nom des chemins a changé
Après la rue du repos : l'intersection a cinq branches avec le chemin du privat n'existe pas !CC'est le chemin a gauche qu'il faut prendre au seul rond point.
Le château d'eau n'est pas celui de ternay !

Parcours de 18km vers Saint-Symphorien d'Ozon
Distance 16.1km Dénivelé positif +241m Dénivelé négatif -240m Durée 5h10 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Saint-Symphorien-d'Ozon - 69 - Rhône

Une randonnée, au départ de Louise Labé, à Saint-Symphorien-d'Ozon, qui se dirige sur les hauteurs de Marennes, autour de Simandres.

Dans le Bois de Saint-Jean à Communay
Distance 4.39km Dénivelé positif +135m Dénivelé négatif -141m Durée 1h35 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Communay - 69 - Rhône

Belle balade rapide au cœur du Bois de Saint-Jean à Communay. Pas mal de dénivelé à deux ou trois passages. Malgré la proximité de l'autoroute A46 , vous vous sentirez loin de toute civilisation durant cette promenade.

Distance 4.45km Dénivelé positif +11m Dénivelé négatif -11m Durée 1h20 Facile Facile
Départ Départ à Solaize - 69 - Rhône

Promenade familiale qui mène jusqu'à la Ferme du Loup en passant par différents points d'observation de la nature environnante : lône, mare, prairie ...

Autour des mines de Communay
Distance 7.29km Dénivelé positif +21m Dénivelé négatif -30m Durée 2h10 Facile Facile
Départ Départ à Communay - 69 - Rhône

Savez-vous qu'il y a des traces d'une activité minière à Communay 69360 (Sud de Lyon) ? Pour les découvrir, suivez ce chemin qui ne présente aucune difficulté. Cette randonnée se fait en deux étapes:
1°) autour des puits Sauveur, Baytan, Guérin et Dufélix ;
2°) autour du chevalement du puits Espérance (reconstitué par des associations liées à la mine) et d'un petit crassier, boisé maintenant.

Boucle de Flassieux
Distance 7.13km Dénivelé positif +106m Dénivelé négatif -103m Durée 2h15 Facile Facile
Départ Départ à Chaponnay - 69 - Rhône

De l'église romane Saint-Barthélémy du XIXème siècle au Bois du Recours, une petite balade sympathique qui offre par beau temps de magnifiques panoramas sur Lyon, ses monts et les Alpes enneigées.

Les deux forts à Irigny
Distance 10.86km Dénivelé positif +29m Dénivelé négatif -29m Durée 3h10 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Irigny - 69 - Rhône

Balade de demi-journée, avec très peu de dénivelé, sur le plateau à l'Ouest d'Irigny entre les Forts de Champvillard et de Montcorin en longeant Charly et Vourles.

Plateau d'Irigny
Distance 4.82km Dénivelé positif +13m Dénivelé négatif -13m Durée 1h25 Facile Facile
Départ Départ à Irigny - 69 - Rhône

Une petite balade quasi plate, sans difficulté avec une belle vue sur Lyon.

Sentier de Sacuny
Distance 5.25km Dénivelé positif +98m Dénivelé négatif -98m Durée 1h45 Facile Facile
Départ Départ à Saint-Genis-Laval - 69 - Rhône

En plus d'être sympathique et agréable, ce circuit est intéressant car tout au long du sentier, des panneaux fournissent des informations pédagogiques sur la faune et la flore, les essences d'arbres... C'est aussi une découverte du patrimoine agricole local, très présent, si près de Lyon.