Refuge de l'Alpe du Pin et ses cascades

Belle randonnée en circuit dans ce magnifique massif de l'Oisans qui vous emmènera de la vallée sauvage du Vénéon, vers le petit Refuge de l'Alpe du Pin, en passant vers les 2 magnifiques cascades de la Mariande et de Froide Pisse. La traversée entre les deux vallons permet d'avoir un beau panorama sur quelques sommets de l'Oisans.

Une randonnée Saint-Christophe-en-Oisans créée le lundi 20 mai 2019 par polo381. MAJ : jeudi 30 mai 2019
Régions Régions : Alpes, Ecrins, Dauphiné
Commune Commune : Saint-Christophe-en-Oisans (38520)
Départ Départ : N 44.94° / E 6.1909°
Carte Carte IGN (cliquez-ici pour commander) : Ref. 3336ET, 3336ETR
Cascade de la Froide Pisse les Fétoules Refuge de l'Alpe du Pin

Pour rejoindre le petit parking du Clot, il faut quitter la route départementale juste avant l'entrée du village de Saint-Christophe, prendre une petite route à droite dans un lacet direction "Le Clot" (présence de panneaux indicateurs) et aller jusqu'au hameau.

(D/A) Du parking, continuer sur le chemin, traverser le hameau et prendre le premier chemin à droite. Celui-ci vous permet de rejoindre le torrent le Vénéon et de le traverser.

(1) À cette intersection, prendre le chemin qui part à droite vers le Nord. Après environ 200m, le chemin traverse le torrent de la Mariande et on peut apercevoir la Cascade de la Mariande.

(2) Après avoir traversé ce torrent, prendre le sentier de gauche qui attaque une ascension franche.

(3) Prendre le sentier de droite qui repart vers le Nord.
À noter qu'il est possible de continuer à monter dans la même direction et de bifurquer à droite un peu plus haut à l'altitude 1850. Les deux sentiers se rejoignent ensuite pour traverser une espèce de plateau, puis redescend un peu vers le petit Refuge de l'Alpe du Pin.

(4) Une fois passé le refuge (gardé en saison à partir de début juin en général), continuer sur le même sentier qui entame la descente.

(5) Faire une pause pour admirer la magnifique cascade de Froide Pisse, très bien alimentée à la fonte des neiges. Continuer la descente jusqu'à la prochaine intersection.

(6) On rejoint le sentier qui serpente au-dessus du Vénéon, prendre à droite vers le Sud et continuer sur le même sentier jusqu'au (2), on retrouve l'itinéraire de montée.

(1) Prendre à gauche, descendre jusqu'au torrent, le traverser et prendre à gauche la montée pour rejoindre le point départ (D/A).

D/A : km 0 - alt. 1385m - Parking du hameau Le Clot
1 : km 0.48 - alt. 1397m - Chemin à droite
2 : km 0.75 - alt. 1370m - Bifurcation commune A/R. Cascade de la Mariande
3 : km 1.91 - alt. 1780m - Sentier à droite (Nord)
4 : km 3.55 - alt. 1797m - Refuge de l'Alpe du Pin
5 : km 4.89 - alt. 1413m - Cascade de la Froide Pisse
6 : km 5.35 - alt. 1272m - Sentier à droite au-dessus du Vénéon
D/A : km 7.87 - alt. 1398m - Parking

Hébergement et restauration possible au refuge (4).
L'itinéraire se situe sur des sentiers très rocailleux, l'usage de bonnes chaussures de randonnée est indispensable.

Nous vous conseillons aussi d'emporter avec vous les cartes IGN papier au 1:25000 de cette randonnée. Cliquez-ici pour les commander : 3336ET, 3336ETR.

Faire une halte au village de Saint-Christophe-en-Oisans, village typique montagnard et visiter le petit cimetière où reposent de nombreux guides et alpinistes de la vallée et en particulier le Père Gaspard auteur de la première ascension de la Meije. Les tombes sont très typiques. Il existe également un petit musée en face du cimetière.

Moyenne globale : 5/5

le mercredi 19 juin 2019 à 11:01

je suis bien daccord, le retour le long du Vénéon est laborieux, merci pour cet avis.

le mercredi 19 juin 2019 à 10:52

Date de la randonnée : mardi 18 juin 2019
Fiabilité du tracé sur carte : Non utilisé

Randonnée très belle et très intéressante avec plusieurs variantes ou extensions possibles.

Je suis parti du même parking que la randonnée initiale mais j'ai attaqué la montée directement au point (1) en passant par les bergeries de la Gassaudière (ou la Gassaudia). Ce sentier rejoint l'itinéraire au carrefour d'Ursière.
Ensuite, au point (3) (où il n'y a pas de panneau), j'ai continué tout droit pour aller explorer le fond du vallon de la Mariande. Ça ne demande pas énormément d'efforts supplémentaires mais ça vaut le coup pour admirer le cirque glaciaire.
Puis retour sur l'itinéraire d'origine par le refuge de l'Alpe du Pin (où toute une cohorte de randonneurs venaient d'investir les 2 seules tables) et descente par la cascade de la Froide Pisse.
Le retour entre les points (6) et (1) est assez laborieux (surtout quand on en a plein les pattes !) et parfois glissant sur les rochers humides...

Quoi qu'il en soit, randonnée à refaire par grand beau temps, en essayant éventuellement un départ depuis le parking des Granges...

le lundi 03 juin 2019 à 12:45

Date de la randonnée : vendredi 31 mai 2019

Très belle randonnée, des paysages très variés, de beaux torrents, de beaux panoramas au cœur de l'Oisans. La montée est assez rude mais le parcours et l'arrivée en valent la peine. Le refuge venait d'ouvrir et nous avons eu un bon moment de détente. Dans la descente, la cascade de la Froide Pisse est impressionnante. Heureux de l'avoir fait.

Lacs de la Mariande et du Salude
Distance 15.14km Dénivelé positif +1550m Dénivelé négatif -1555m Durée 8h00 Difficile Difficile
Départ Départ à Saint-Christophe-en-Oisans - 38 - Isère

Randonnée vers deux lacs magnifiques dans un vallon relativement peu fréquenté de l'Oisans. Dès le fond du Vallon de la Mariande, le sentier disparaît pour laisser la place à l'aventure et aux sentes parfois peu cairnées.

Les lacs glaciaires où flottent des névés et les paysages minéraux où évoluent bouquetins et chamois récompensent les randonneurs de leurs efforts.

Attention, cet itinéraire difficile s'adresse uniquement aux randonneurs habitués à la progression hors sente en terrain pentu.

Distance 8.11km Dénivelé positif +390m Dénivelé négatif -80m Durée 3h15 Facile Facile
Départ Départ à Saint-Christophe-en-Oisans - 38 - Isère

Une étape de transition et de repos avec à peine 3h de marche tranquille pour atteindre le village de la Bérarde.

Distance 25.69km Dénivelé positif +1651m Dénivelé négatif -2013m Durée 11h15 Très difficile Très difficile

Très longue étape depuis Saint-Christophe-en-Oisans jusqu'à l'approche de la Grave, en passant par les domaines skiables des Deux Alpes et le Lac du Chambon.

Tête de Malacombe par le Col de l'Ours
Distance 17.34km Dénivelé positif +1983m Dénivelé négatif -1990m Durée 9h40 Très difficile Très difficile
Départ Départ à Saint-Christophe-en-Oisans - 38 - Isère

Cette magnifique randonnée mène à un belvédère offrant une vue absolument unique sur le massif du Soreiller et les sommets de la Grande Ruine. Au Col de l'Ours ou à la Tête de Malacombe, le panorama sur les plus beaux sommets de l'Oisans est exceptionnel.
Après une ascension minérale, le retour par le Lac des Fétoules et le vallon de la Muande est particulièrement bucolique.

⚠️ L'itinéraire s'effectue en partie hors sentes et nécessite une bonne lecture du terrain.

Circuit du Puy et du Miroir des Fétoules avec la table d'orientation
Distance 6.85km Dénivelé positif +645m Dénivelé négatif -635m Durée 3h30 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Saint-Christophe-en-Oisans - 38 - Isère

Une petite randonnée assez simple et sans difficulté qui offre de belles vues sur le massif des Écrins et la vallée du Vénéon autour de Saint-Christophe-en-Oisans, avec en option une table d'orientation pour mieux se repérer.

Col du Replat
Distance 21.06km Dénivelé positif +1812m Dénivelé négatif -1813m Durée 10h20 Très difficile Très difficile
Départ Départ à Saint-Christophe-en-Oisans - 38 - Isère

Randonnée alpine, elle permet de flirter avec les hauts sommets et de s’imprégner d'une ambiance haute montagne dans un décor exceptionnel.
(La dernière partie de l'itinéraire se situe sur un glacier et demande une connaissance de ce type de terrain)

Distance 18.63km Dénivelé positif +1818m Dénivelé négatif -1831m Durée 9h40 Très difficile Très difficile
Départ Départ à Saint-Christophe-en-Oisans - 38 - Isère

Grande boucle entre les Deux Alpes et la Vallée du Vénéon. Vue magnifique sur toute la vallée sauvage du Vénéon menant à la Bérarde. Circuit prenant l'itinéraire très aérien et difficile des balcons du Vénéon, ancien chemin entre Saint-Christophe-en-Oisans et l'Alpage de Venosc, aujourd’hui les Deux Alpes.

Le vallon de Lanchâtra
Distance 11.77km Dénivelé positif +1068m Dénivelé négatif -1065m Durée 5h55 Difficile Difficile
Départ Départ à Saint-Christophe-en-Oisans - 38 - Isère

Magnifique randonnée dans l'Oisans au départ du gîte du Plan du Lac, depuis la visite d'un petit hameau de montagne aux maisons serrées jusqu'au panorama grandiose sur la Pointe Swan (3294m), le tout en longeant le torrent tumultueux de La Pisse.