Rochers de Chalves par l'arête Sud

Randonnée ludique à la limite de l'alpinisme sur un itinéraire très peu fréquenté menant au Rocher de Chalves par son arête Sud. On y découvre l'Ouillon, monolithe bien visible au pied de l'arête, avant de monter en varape facile (n'excédant jamais le 3c) sur le fil de l'arête.

Attention : le vide est omniprésent sous l'arête, il faut progresser lentement et bien tester chaque prise, quelques blocs ne demandant qu'à dégringoler.

Attention : Cette randonnée comporte des passages très engagés et est réservée à des montagnards aguerris ayant une certaine technique d'escalade et non sujets au vertige.

Fiche technique
Une randonnée Mont-Saint-Martin (Isère) créée le dimanche 27 août 2017 par bouvierjr. MAJ : mercredi 12 décembre 2018
Durée Durée moyenne: 5h30[?]
Distance Distance : 9.69km
Dénivelé positif Dénivelé positif : 1138m
Dénivelé négatif Dénivelé négatif : 1096m
Point haut Point haut : 1830m
Point bas Point bas : 797m
Extrêmement difficile Difficulté : Extrêmement difficile
Retour point de départ Retour point de départ : Oui
A pied A pied
Régions Régions : Alpes, Chartreuse, Dauphiné
Commune Commune : Mont-Saint-Martin (Isère) (38120)
Départ Départ : N 45.273448° / E 5.679081°
Carte Carte IGN (cliquez-ici pour commander) : Ref. 3233SB, 3235OT, 3334OT, 3334OTR
Téléchargez : -
Pour se faire une idée de la pente sur l'arête Vue vers le Dévoluy derrière la Crête des Rochers de l'Église Le Rocher de Chalves, son arête, l'Ouillon devant le Néron et la Montagne du Sac L'œil de l'Ouillon

Description de la randonnée

Avertissement : la randonnée se déroulant sur un itinéraire non marqué après l'Ouillon (5), les photos permettent de repérer les points de passage clés.

(D/A) Du parking, suivre la route goudronnée plein Sud vers Namière qui bute sur une barrière après une première épingle à cheveux. Passer la barrière pour une deuxième épingle à cheveux.

(1) Moins de 100m après celle-ci, tourner à gauche sur un chemin creux. Ce dernier, bordé d'arbres, monte droit dans la pente plein Est et vient rapidement croiser un chemin carrossable, le prendre à gauche pour remonter au Nord-Est, vers les Combes.

(2) Aux Combes, l'itinéraire croise une autre route forestière venant de la gauche. En face de celle-ci et sur la droite, monte un chemin de coupe assez raide, l'emprunter sur moins de 200m, d'abord au Sud puis à l'Est.

(3) À la première intersection avec un autre chemin de coupe, prendre celui de droite qui remonte plein Sud dans la forêt. Après un petit replat, le chemin de coupe se transforme en sente étroite mais bien tracée. Après quelques lacets, cette sente est marquée de points Bleus. Arriver ainsi à la base du Pas du Sappey.

(4) Le pas est marqué de vieilles marques Bleues et Saumon, un arbre sur sa droite porte le numéro 22 (voir photos). Ce passage est en rocher humide, mais un maillon rapide sur un spit en haut du pas permet d'assurer les personnes moins à l'aise. La sente conduit jusqu'à la crête du Rocher de l'Église indiquée par un cairn. Prendre à gauche pour suivre le fil de cette crête en direction du Nord-Nord-Est, toujours en suivant les points Bleus.

(5) Parvenir à l'Ouillon, pilier isolé caractéristique dont la tête est percée (cf. photos). Rester ou, si l'on est allé admirer l'Ouillon, revenir sur la crête pour aboutir dans des éboulis calcaires, sous le flanc Ouest de l'arête Sud du Rocher de Chalves. Traverser ces éboulis sur 50m pour venir buter contre les rochers à un endroit où ceux-ci sont entrecoupés d'herbe et faciles à gravir (cf. photos pour repérage). Si le choix est de s'encorder, le faire ici et ranger les bâtons dans le sac.
Escalader ces rochers faciles (2) pour aboutir sur l'arête et basculer sur la face Est. À partir d'ici, l'itinéraire est évident et consiste à suivre le fil de l'arête jusqu'à un cairn marquant la fin des difficultés. Tout au long de l'arête, il faut rester principalement sur la face Est et proche du fil, sauf pour contourner quelques gros blocs ou les arbustes qui encombrent parfois la voie.

Au cairn ranger harnais et corde, mais garder les bâtons dans le sac car il faudra utiliser parfois les mains. Continuer sur la crête vers le Nord en passant par les sommets intermédiaires pour aboutir au sommet principal du Rocher de Chalves (1844m).

(6) Au sommet, un sentier part vers le Nord sous la face Ouest pour rapidement obliquer plein Ouest après une épingle à cheveux. Ce sentier est marqué de Jaune. Il descend sur une épaule herbeuse pour rejoindre le sentier des Bannettes.

(7) Prendre à gauche au Sud-Sud-Ouest le sentier des Bannettes marqué de Jaune. Rester sur ce sentier jusqu'au parking, en suivant les panneaux indicateurs pour les Combes puis Namières ; il se transforme en chemin forestier assez large faisant de grands lacets.

(8) Il est aussi possible de suivre les chemins coupant ces lacets le long des limites de parcelles forestières (lignes continues Vert clair sur les cartes IGN). C'est cette option qui figure sur le tracé.

(9) Une fois aux Combes, continuer à droite sur un chemin goudronné longeant un ruisseau pour regagner le parking (D/A)

Points de passage :
D/A : km 0 - alt. 811m - Parking
1 : km 0.33 - alt. 812m - Chemin creux de Namières
2 : km 1.48 - alt. 953m - Les Combes (cote IGN 928m)
3 : km 1.62 - alt. 993m - Intersection des chemins de coupe
4 : km 2.04 - alt. 1156m - Base du Pas du Sappey
5 : km 3.87 - alt. 1479m - L'Ouillon
6 : km 5.19 - alt. 1826m - Sommet du Rocher de Chalves
7 : km 5.71 - alt. 1695m - Intersection avec le sentier des Combes-Bannettes
8 : km 8.2 - alt. 1150m - Départ sentier de limite de parcelle forestière
9 : km 8.8 - alt. 977m - Les Combes
D/A : km 9.69 - alt. 850m - Parking

Informations pratiques

Cet itinéraire s'adresse à des randonneurs capables de passer le niveau d'escalade 3 sans assurance. L'horaire tient compte de la progression lente sur l'arête.

Il faut impérativement partir par temps sec depuis au moins 48h, le passage du Pas du Sappey (4) est scabreux si trop humide.

Se référer aux photos pour la partie la moins fréquentée de l'itinéraire:

Équipement :

  • le casque est conseillé sur l'arête (j'y ai vu des chamois)
  • si l'on emporte des bâtons, il faut impérativement qu'ils soient téléscopiques pour ne pas être gêné dans la partie d'escalade.
  • l'itinéraire est peu fréquenté, un pantalon long est une bonne protection dans la forêt et sur les rochers
  • si l'on est en groupe, une corde et le matériel de protection pour progression à double (deux sangles et mousquetons) peuvent rassurer.

Eau :

  • il n'y a pas de point d'eau au-dessus des Combes, prévoir le nécessaire.

Chiens :

  • les chiens sont autorisés dans cette partie de la Chartreuse, mais à moins de pouvoir les porter pendant les passages d'escalade, il n'est pas recommandé de les emmener sur cet itinéraire.

Nous vous conseillons aussi d'emporter avec vous les cartes IGN papier au 1:25000 de cette randonnée. Cliquez-ici pour les commander : 3233SB, 3235OT, 3334OT, 3334OTR.

Soyez toujours prudent et prévoyant lors d'une randonnée. Visorando et l'auteur de cette fiche ne pourront pas être tenus responsables en cas d'accident ou de désagrément quelconque survenu sur ce circuit.

Pendant la rando ou à proximité

Les chamois fréquentent la face Est du Rocher de Chalves le matin, d'où l'intérêt du casque.

Du sommet, on a une vue splendide sur tout le Vercors Nord mais aussi le Dévoluy: le Grand Obiou, le Grand Ferrand et la Rama se distinguent nettement, ainsi que le Pic et Plateau de Bure. La vue vers l'Ouest (Voiron) est aussi très dégagée avec en particulier le Pic de Moirans et Roche Brune en sentinelles gardant l'accès à Grenoble.

Avis et discussion

Moyennes

Moyenne globale : 4.83/5
Nombre d'avis : 8
Fiabilité de la description : 4.75/5
Fiabilité du tracé sur carte : 4.75/5
Intérêt du circuit de randonnée : 5/5


Visorandonneur
le lundi 26 août 2019 à 10:37

Note globale : 5 / 5

Date de la randonnée : jeudi 08 août 2019
Fiabilité de la description : Très bien
Fiabilité du tracé sur carte : Très bien
Intérêt du circuit de randonnée : Très bien

En arrivant sur l'arete rocheuse, la surprise est de taille et le spectacle saisissant . A la descente nous avons eu une petite difficulté à suivre exactement la trace définie mais ça n'a pas causé de grand détour. en conclusion, rien que du positif...


Visorandonneur
le lundi 15 octobre 2018 à 23:41

Note globale : 5 / 5

Date de la randonnée : lundi 15 octobre 2018
Fiabilité de la description : Très bien
Fiabilité du tracé sur carte : Très bien
Intérêt du circuit de randonnée : Très bien

Belle balade réservée aux marcheurs ayant de l'expérience, ou au moins se faire accompagner par une personne qui en a. C'est plus prudent. L'arête se fait très bien sans corde si on a l'habitude de mettre les mains et le sens de l'itinéraire.


Visorandonneur traducteur
le lundi 16 juillet 2018 à 11:01

Merci pour ce commentaire !
Que puis-je faire pour améliorer la description et la fiabilité du tracé sur la carte (afin de passer la notation à très bien) ?

ɹəı̣⋀noq ə̗uəɹ-uɒəɾ̣


Visorandonneur
le lundi 16 juillet 2018 à 10:58

Note globale : 4.33 / 5

Date de la randonnée : samedi 23 juin 2018
Fiabilité de la description : Bien
Fiabilité du tracé sur carte : Bien
Intérêt du circuit de randonnée : Très bien

sur l arete ,possibilité de choisir son itinéraire selon la difficulté choisi


Visorandonneur
le dimanche 01 juillet 2018 à 19:07

Note globale : 5 / 5

Date de la randonnée : dimanche 01 juillet 2018
Fiabilité de la description : Très bien
Fiabilité du tracé sur carte : Très bien
Intérêt du circuit de randonnée : Très bien

Superbe randonnée, description complète et parfaite, des paysages magnifiques et une escalade facile super agréable sur l'arête = une excellente journée ! Nous ne nous sommes pas encordés mais avons l’habitude de grimper, donc si ce n’est pas le cas pour vous, attention quand même, une chute serait mauvaise.
A noter : rando faite un jour de canicule mais sans souci car très ombragée sur une grande partie du parcours (sauf l’arête).
Un grand merci à l’auteur !


Visorandonneur
le mardi 01 mai 2018 à 10:25

Bonjour Jean-René. Merci pour votre réponse..J'ai noté B car j'ai fait un faux départ en franchissant la première barrière alors que vous aviez bien noté "buter" donc erreur de ma part (je cherchais désespérément un chemin à gauche plein Est!!!). D'autre part en arrivant au sommet du rocher j'ai croisé 2 randonneurs qui m'ont dit que le sentier pour gravir partait de l'Ouillon (mais ils avaient des cordes sur leur sac à dos!!) mais côté Est je craignais d'être trop près du vide et des éboullis alors je suis montée par les espaces herbeux comme vous le décrivez mais rencontrant de ce fait des passages d'escalade sur les rochers un peu dangereux mais mon ange gardien était avec moi ce jour là!! Alors j'y suis arrivée sans trop savoir comment à vrai dire (ouf!!) mais pas sûre d'avoir pris le bon passage??!!! J'ai aussi rencontré en montant une randonneuse qui rebroussait chemin car elle n'avait pas trouvé de voie de passage qui la rassurait. En tout cas merci beaucoup pour vos deux autres idées que je découvrais avec immense plaisir lorsque le beau temps le permettra....A bientôt et bonnes randonnées...


Visorandonneur traducteur
le samedi 28 avril 2018 à 07:40

Merci pour vos commentaires  ! Pouvez-vous m'aider à améliorer la fiabilité de la description et du tracé sur la carte (vous n'avez noté les deux que B) et m'éclairer sur les difficultés rencontrées afin que je puisse avertir de futurs randonneurs ?

Il y a d'autres randonnées similaires en Chartreuse, en particulier celle intitulée Chamechaude insolite qui offre des vues splendides et peu connues (l'escalade y est moins exposée et moins difficile qu'au Rocher de Chalves). Et si vous ne connaissez pas la mythique Tour Isabelle, j'ai décrit cet itinéraire sans toutefois le publier officiellement.

ɹəı̣⋀noq ə̗uəɹ-uɒəɾ̣


Visorandonneur
le samedi 28 avril 2018 à 07:11

Note globale : 4.33 / 5

Date de la randonnée : dimanche 22 avril 2018
Fiabilité de la description : Bien
Fiabilité du tracé sur carte : Bien
Intérêt du circuit de randonnée : Très bien

Merci beaucoup pour cette excellente randonnée ultra sportive et que la journée ensoleillée a rendu féérique. L'escalade du rocher fût difficile mais j'ai eu beaucoup de mal à trouver une voie de passage d'autant plus que je ne suis qu'une simple randonneuse et non une escaladeuse aguerrie Alors une immense satisfaction au sommet.... continuez à diffuser des circuits de ce niveau, c'est du bonheur....Mes mollets s'en souviendront longtemps....


Visorandonneur
le samedi 04 novembre 2017 à 15:21

Note globale : 5 / 5

Date de la randonnée : jeudi 26 octobre 2017
Fiabilité de la description : Très bien
Fiabilité du tracé sur carte : Très bien
Intérêt du circuit de randonnée : Très bien

J'ai bien fait de me fier aux commentaires, cette randonnée est exceptionnelle ! J'ajoute quelques photos…


Visorandonneur
le samedi 21 octobre 2017 à 11:54

Note globale : 5 / 5

Date de la randonnée : mardi 17 octobre 2017
Fiabilité de la description : Très bien
Fiabilité du tracé sur carte : Très bien
Intérêt du circuit de randonnée : Très bien

Ouh làà c'est du lourd !! Vraiment à la limite de l'escalade. Quand on se retrouve agrippé sur l'arête avec le vide de chaque côté, on se demande vraiment si c'était raisonnable de se mettre dans une telle situation.

Et en fait, ça passe très bien. Les prises sont excellentes (il faut quand même bien les tester, il y a quelques rochers "mobiles"), c'est de la grimpe très facile et très ludique tout en donnant une impression de vide très forte.

Superbe!


Visorandonneur
le dimanche 24 septembre 2017 à 17:50

Note globale : 5 / 5

Date de la randonnée : jeudi 21 septembre 2017
Fiabilité de la description : Très bien
Fiabilité du tracé sur carte : Très bien
Intérêt du circuit de randonnée : Très bien

Journée splendide, déjà un peu "été indien", idéale pour la balade et encore plus pour un petit peu d'escalade bien sympathique. Parties à 13h, nous avons retrouvé la voiture à 19h, encore émerveillées par cette arête. Le vide y est omniprésent, mais la roche et les prises sont excellentes, au point que nous ne nous sommes même pas encordées (c'est pas bien !). Cela doit être encore plus agréable le matin, lorsque le soleil réchauffe le rocher.

De la crête et du sommet, les paysages sont sublimes. Une véritable aventure qui nous a totalement dépaysées en une demi-journée !

Autres randonnées dans le secteur

Distance 5.94km Dénivelé positif +382m Dénivelé négatif -385m Durée 2h35 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Proveysieux - 38 - Isère

Boucle agréable dans les bois de la commune de Proveyzieux permettant d'atteindre le Belvédère du Sialet offrant une vue d'avion sur la vallée de l'Isère. Les randonneurs seront contents de découvrir la grande zone commerciale de Saint-Égrève où bon nombre d'entre eux s'approvisionnent.

Boucle à partir du Monastère de Chalais
Distance 8.78km Dénivelé positif +592m Dénivelé négatif -592m Durée 3h55 Facile Facile
Départ Départ à Voreppe - 38 - Isère

C'est une boucle au sud de la Chartreuse; elle se développe à une altitude modeste. Elle part du monastère de Chalais, emprunte à la montée, le passage câblé de la cheminée puis va vers le petit village de Mont St Martin et revient par l'itinéraire du Cuchet.
Les traditionnels panonceaux directionnels jaunes, précisent la distance à parcourir et le temps nécessaire pour rejoindre les destinations concernées.

Tour des Bannettes
Distance 15.27km Dénivelé positif +1204m Dénivelé négatif -1205m Durée 7h15 Très difficile Très difficile
Départ Départ à Voreppe - 38 - Isère

C'est une des plus belles randonnées de Chartreuse. Elle suscite toutes les émotions : sérénité dans les hautes futaies domaniales, fascination dans le chaos du Cirque de Roize, ravissement devant les panoramas qui s'étendent des Monts du Lyonnais jusqu'au Mont Blanc, émoi à la découverte de la vie animale (chamois, coqs de bruyère, marmottes...) et des féeries florales, sensations fortes lorsque vous longerez ravins, falaises et cheminées.

L'Aiguille de Chalais
Distance 2.87km Dénivelé positif +152m Dénivelé négatif -152m Durée 1h10 Facile Facile
Départ Départ à Voreppe - 38 - Isère

Un circuit familial au départ du Monastère de Chalais, pour atteindre l'Aiguille éponyme.

Distance 15.72km Dénivelé positif +965m Dénivelé négatif -961m Durée 6h45 Difficile Difficile
Départ Départ à Fontanil-Cornillon - 38 - Isère

Cette randonnée était organisée par la métropole grenobloise dans le cadre de son action en faveur de l'entretien et de la valorisation des sentiers de l'agglomération. Randonnée nommée Métrorando. L'itinéraire décrit permet de découvrir les contreforts du massif de la Chartreuse ainsi qu'une très belle forêt et le petit village de Mont-Saint-Martin.

L'Aiguille de Quaix
Distance 5.72km Dénivelé positif +401m Dénivelé négatif -398m Durée 2h35 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Quaix-en-Chartreuse - 38 - Isère

Ascension de l'Aiguille de Quaix depuis le hameau de la Jars à Quaix en Chartreuse: itinéraire forestier, assez ombragé, offrant au niveau de l'Aiguille de Quaix un magnifique panorama sur la vallée de l'Isère.
L'ascension de l'Aiguille de Quaix nécessite un passage d'escalade qui peut s’avérer difficile avec de grosses chaussures ou pour des personnes sujettes au vertige. Cependant le panorama au pied de l'aiguille, sans escalade, vaut malgré tout, le coup. La randonnée garde tout son intérêt.

Tour de la Tençon
Distance 9.15km Dénivelé positif +547m Dénivelé négatif -546m Durée 3h55 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Voreppe - 38 - Isère

À l'extrémité Sud du massif jurassien (chaînon du Ratz), cette randonnée est riche d'évocations :
- Ancienne carrière de terre réfractaire.
- Lieux de la résistance.
- Ruines d'un habitat ancien (avec four a pain).
- Voie séculaire dont subsiste le pavage et les murs de soutènement.
- Points de vue sur le cirque de Roize.
- Plaine et cluse de l'Isère, véritable couloir creusé par les glaciers entre le Vercors et la Chartreuse.

Le tour de la Roize
Distance 8.76km Dénivelé positif +477m Dénivelé négatif -481m Durée 3h40 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Voreppe - 38 - Isère

Cette randonnée au départ de Voreppe permet de traverser quelques vieux hameaux de Voreppe, de se balader en sous-bois et le long du Torrent la Roize.
Ce torrent de la Roize est l'un des plus puissants de Chartreuse. En cette mi-mai, il ne montrait pas trop sa puissance.
La Roize a permis de faire fonctionner un certain nombre d'équipements : moulins, scieries ou tanneries et à contribuer à faire de Voreppe un petit centre économique de la vallée de l'Isère.

Pour plus de randonnées, utilisez notre moteur de recherche.

Les descriptions et la trace GPS de ce circuit restent la propriété de leur auteur. Ne pas les copier sans son autorisation.